Aller au contenu
Daniel Techer

Problème Antenne "champignon" Sur Drone

Messages recommandés

Bonjour,

suite au changement de ma carte 5.8g (à cause de la caméra défaillante), je me suis dit que pour améliorer la réception du fpv, et pour le fun, j'allais lui mettre une antenne champignon :

 

antenne-mushroom-58g-tx-runner-250-r.jpg

 

Mais voila, quand je la met en place sur le drone, plus rien, pourtant c'est une 5.8g ? si je remet une omnidirectionnelle ça fonctionne à nouveau, bon, je me suis dit l'antenne doit être défaillante, j'ai pris un autre modèle, autre marque, en 5.8g : idem ! 

 

Sur la radio j'ai un long range antenne directionnelle, j'ai l'impression que je peux oublier le champignon sur le drone et à la limite lui placer uniquement une omnidirectionnelle ? d'ou vient le problème ?

 

J'ai essayé de jouer sur la fréquence (on peut de 5730 à 5850 il me semble), mais, fonctionnel uniquement sur l’omnidirectionnelle !  

post-6717-0-13491300-1491890367_thumb.jpg

post-6717-0-87145200-1491890410_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le petit et grand champignon. La petite ne sert pas à faire de la longue distance...

Je suis curieux de savoir où as tu mis l'emplacement de l'antenne sur le drone pour mieux déterminer ton problème.

Je pense que tu as un soucis avec l'antenne GPS qui l'a parasite, car sur mon drone, elle fonctionne bien. 8f1ada495e0420541ed45e3380b5e351.jpg

Je place l'antenne 5.8GHz sur le nez du drone et l'antenne 2.4GHz sur l'arrière.

f4e73132fbe3582601ee2d7a226b7571.jpg

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le petit et grand champignon. La petite ne sert pas à faire de la longue distance...

Je suis curieux de savoir où as tu mis l'emplacement de l'antenne sur le drone pour mieux déterminer ton problème.

Je pense que tu as un soucis avec l'antenne GPS qui l'a parasite, car sur mon drone, elle fonctionne bien. 8f1ada495e0420541ed45e3380b5e351.jpg

Je place l'antenne 5.8GHz sur le nez du drone et l'antenne 2.4GHz sur l'arrière.

f4e73132fbe3582601ee2d7a226b7571.jpg

je n'ai pas mis de 2.4, mais je l'ai placé à l'arrière ! :-( pour toit c'est ça ? 

 

Aussi ta 2.4 tu as mis un champignon ? les 2 sont pour du 5.8 non ?

 

 j'ai exactement les mêmes antennes de visu ! mais mon h501 est noir  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une antenne 2.4GHz à l'arrière.

Comme le drone se penche vers l'avant pour avancer, j'ai préféré améliorer la qualité de réception pour la radiocommande. J'ai une grande antenne 5.8GHz pour faire du FPV quand je ferais de la grande distance que je n'ai pas encore testé. J'ai reçu mon ESC, mais pas le temps de réparer et de tester.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais l'ouvrir pour voir en détachant le connecteur sma et en l'écartant vers l'avant pour voir si ça changes quelque chose... (j'aime pas trop l'ouvrir, toujours peur de "pincer un câble !")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant même de démonter je vais tester avec une feuille d'alu sous le champignon plaquée sur le drone, si c'est le gps qui parasite ça devrait suffire pour le déterminer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre , j'ai le même positionnement que toi et j'ai testé que sans l'antenne , juste la prise , j'ai 

l'image clair jusqu'à une trentaine de mètre .

 

Si tu dois l'ouvrir , vérifies ton branchement sur l'émetteur et profites aussi pour tester le cable vidéo avec un multitesteur !

 

j'ai suivi cette méthode :https://www.youtube.com/watch?v=aC5HbWqPrhQ&t=16s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre , j'ai le même positionnement que toi et j'ai testé que sans l'antenne , juste la prise , j'ai 

l'image clair jusqu'à une trentaine de mètre .

 

Si tu dois l'ouvrir , vérifies ton branchement sur l'émetteur et profites aussi pour tester le cable vidéo avec un multitesteur !

 

j'ai suivi cette méthode :https://www.youtube.com/watch?v=aC5HbWqPrhQ&t=16s

Sans l'antenne ou avec une omnidirectionnelle ça fonctionne très bien pour moi aussi ! attention cependant tu ne devrais pas l'utiliser sans antenne (quoi que l'embout + câble = petite antenne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une omnidirectionnelle j'arrive à une réception meilleure quand même, mais le but était de lui mettre la champi !

hors cela ne fonctionne pas du tout, juste en omni... peut être interférence avec le GPS comme dit Rosco, elle est exactement au même endroit que sur sa 2.4ghz, à l'arrière du drone... et ça ne fonctionne pas du tout ! (testé avec 2 antennes différentes) à partir du moment ou je met une champignon, il n'y à plus rien 

 

Au pire je vais lui mettre ça, (c'est une 2.4 mais ça fonctionne aussi en 5.4 !) tant pis pour le champignon :-(

le pauvre je l'ai ouvert un sacré bon nombre de fois celui-la, ça va bien pour le moment ! je vais quand même tester avec une feuille d'alu

 

51Yxp43JE4L._SL1000_.jpg

Modifié par DaniBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une omnidirectionnelle j'arrive à une réception meilleure quand même, mais le but était de lui mettre la champi !

hors cela ne fonctionne pas du tout, juste en omni... peut être interférence avec le GPS comme dit Rosco, elle est exactement au même endroit que sur sa 2.4ghz, à l'arrière du drone... et ça ne fonctionne pas du tout ! (testé avec 2 antennes différentes) à partir du moment ou je met une champignon, il n'y à plus rien

 

Au pire je vais lui mettre ça, (c'est une 2.4 mais ça fonctionne aussi en 5.4 !) tant pis pour le champignon :-(

le pauvre je l'ai ouvert un sacré bon nombre de fois celui-la, ça va bien pour le moment ! je vais quand même tester avec une feuille d'alu

 

51Yxp43JE4L._SL1000_.jpg

Une antenne 2.4GHz n'est pas pour le 5.8GHz, même si ça fonctionne mais elle n' a pas la même résistance...

La feuille d'aluminium, je l'ai mise pour éviter tout parasite. C'est mieux que leur truc scotché à l'intérieur.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rosco tu crois vraiment que c'est le module gps qui parasite "uniquement" quand je met une antenne champignon ? c'est bizarre quand même ! en tout cas ce ne peut pas être un problème de connexion, le fait que quand je met l'antenne champignon ça coupes montre bien la conductivité du cable de la carte jusqu'au connecteur... je suis perdu la! bon je test l'alu ce soir autour du SMA, si ça fonctionne de toute façon je la mettrais de l'intérieur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi tu perds la réception. Peut être un défaut de fabrication sur ton antenne champignon ?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une antenne 2.4GHz n'est pas pour le 5.8GHz, même si ça fonctionne mais elle n' a pas la même résistance...

La feuille d'aluminium, je l'ai mise pour éviter tout parasite. C'est mieux que leur truc scotché à l'intérieur.

salut

 

pas d'accord, la résistance ne change pas, c'est la longueur qui est différente (pour ètre accordé à la fréquence).

 

la feuille d'alu, relier à la masse de l'antenne, est par contre une très bonne idée, cela forme une semelle à l'antenne et améliore l'émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un problème avec la connectique ?

Non, sinon sans antenne cela ne s'améliorerais pas, la, sans ou avec une omni ça fonctionne, avec la champignon, plus rien... ou alors il faut m'expliquer ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

salut

 

pas d'accord, la résistance ne change pas, c'est la longueur qui est différente (pour ètre accordé à la fréquence).

 

Qui dit longueur différente, dit aussi la résistance du câble change... l'un ne vas pas sans l'autre... Même si c'est vraiment tout petit comme différence.

 

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pas d'accord, la résistance ne change pas, c'est la longueur qui est différente (pour ètre accordé à la fréquence).

 

la feuille d'alu, relier à la masse de l'antenne, est par contre une très bonne idée, cela forme une semelle à l'antenne et améliore l'émission.

D'accord avec tout ça, sauf que la feuille d'alu va être au niveau du connecteur donc le rayonnement va passer en linéaire sur le tour, et, au dessus ce sera top ! bon, c'est pour tester, va falloir la placer judicieusement si ça fonctionne ! (ps j'ai toujours un bout de brick de lait autour de ma 2.4g, en arc de cercle) de manière à améliorer la réception, déja testé en wifi ça fonctionne très bien 

 

Donc je pense qu'en fait ma longueur de câble + connecteur + antenne champignon font qu'effectivement il est possible que la fréquence avec ces 2 antennes ne soit plus bonne... ce sont pourtant des 5.8ghz, et la réception en antenne omni est top à 5745 mhz...(on peut aller à 5850 il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi tu perds la réception. Peut être un défaut de fabrication sur ton antenne champignon ?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

jen ai testé pour ainsi dire 3... 2 en tx 5.8 (les mêmes que toi à peu près) + une rx qui était fournie dans un kit tx/rx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela pourrait être du à la longueur du câble SMA ? (j'ai pris un 50 Ohms de 15cm), le câble d'origine fait un bon 5 cm de plus

Modifié par DaniBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela pourrait être du à la longueur du câble SMA ? (j'ai pris un 50 Ohms de 15cm), le câble d'origine fait un bon 5 cm de plus

Le mien :

1. Connecteur: RP-SMA femelle U.FL IPX

2. Type de câble: 1.13mm

3. Longueur du câble: 9cm

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien :

1. Connecteur: RP-SMA femelle U.FL IPX

2. Type de câble: 1.13mm

3. Longueur du câble: 9cm

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Pfff, le câble d'origine est bien plus long, en effet en le mettant vers l'avant tu n'à pas besoin d'autant de longueur, bon, je vais tester la feuille d'alu, puis en dernier recours j'ouvrirais à contre coeur pour lui changer le câble + test hors coque

Modifié par DaniBOY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu un retour, si tu n'as plus de retour...

 

 

OK je sort ! ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.