Aller au contenu
Miles Teg

Darkbolt 260 - Miles Teg (Emax, Tbs, F303)

Messages recommandés

Salut,

Voici le récit de la construction de mon Darkbolt 260.

Je pense qu'il faut commence par la liste de pièces c'est ca?:

- Chassis :Zigogne Darkbolt 260

- PDB : Realacc / Matek HUBOSD ECO (ST OSD8)
- FC : X-Racer F303
- RX : FrSky X4R

- ESC : Zigogne ESC 30A BLHELI S BB2
- Moteurs : Emax RS2205S 2600KV Racing Edition
- Helices : DALPROP T5045 V2

- Camera : Foxeer-HS1177-Sony-600TVL, de base en 2,8mm, mais j'ai fait venir d'autres objectifs. (2.5mm et 2.1mm)

- VTX : TBS UNIFY PRO 5G8 HV - RACE

- Batterie : BATTERIE LIPO R-LINE 1300MAH 95C 4S1P TATTU


Pensé sur l'esprit du Mini quad ninja de mr steel, avec la possibilité de passer en bipales 7" pour un vol plus discret et coupleux.

Niveau pièces, j'avais fait venir
************************************
mais elle devait être défaillante. Le IMU me donnait des données en acceleration, mais rien du gyroscope. Visisble sous betaflight.
J'ai essayé de sinffer la comm SPI entre le STM32F4 et le MPU-6000, mais mon équipement analyseur logique ne va pas assez loin en fréquence (25MHz de clock) ou d'isoler correctement les données de démarrage/config du MPU.


Les photos:
Montage du chassis:
post-6913-0-46917600-1492066724_thumb.jpg

post-6913-0-50051800-1492067957_thumb.jpg

Vu sur la PDB:
OSD intégré pour l'affichage du courant instantané, et la conso sur la batterie.
post-6913-0-98458600-1492067957_thumb.jpg

Vu sur le VTX fixé sur le bas du chassis:
post-6913-0-40127900-1492067958_thumb.jpg

Moteurs et ESC:
post-6913-0-80323100-1492067958_thumb.jpg

La FC F303:
post-6913-0-29088200-1492067959_thumb.jpg

Recepteur FRSky collé en dessous de la top plate:
post-6913-0-80133100-1492067959_thumb.jpg

Et fixation des antennes du Frsky par gros Rislan, et gaine thermo

Un schema des connexions logiques entre les composants. M'est surtout utile pour voir clair dans les différents FW dont j'ai besoin pour assurer la fonction de régalge des PID à distance, soit par OSD, ou par les nouvelles fonctions OpenTX<->Betaflight à travers le smartport de FrSky.
post-6913-0-05084600-1492067957_thumb.jpg

post-6913-0-22293300-1492067960_thumb.jpg

Modifié par Philou
Liens boutiques supprimés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais !!! j'étais en train de le faire ! :D

Bon, t'en a oublié deux ;)

 

Sinon chouette présentation, on reconnait bien l'ingé en électronique. Merci pour le partage

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les boutiques.

Mais même pour les items des marques directement? Du genre quand je présente le darkbolt ou les moteur Emax, bah la boutique est intégrée, donc très difficile de mettre un lien vers un descriptif du produit.

 

Et sinon... pas moyen d'éditer mon post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un peu d'ancienneté (nombre de message) pour avoir accès à cette fonction (et d'autres).

Désolé je peux comprendre que ce soit un peu frustrant de se faire modérer son premier message dans tous les sens surtout quand on a fait l'effort de le faire proprement. 

 

Je t'invite à répondre ici en remettant simplement les dénominations de tes différentes pièces (sans lien) :)

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le "mini quad ninja" de Steele ? Je n'arrive pas à le trouver

 

Titre provocateur ^^ , mais comparaison intéressant de son quad habituel avec un autre équivalent mais en 6".

Comparatif "nuisance sonore" et comportement en vol.

 

D'où le choix de chassis de mon quad pour essayer les 2 configs.

(et mon erreur dans mon 1er post en parlant de 7" au lieu de 6)

Modifié par blitz
incrustation de la video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres de longs mois de préparations (jeunes jumeaux encombrants) voila le premier vol fait.

 

Premier stationnaire à vu sans soucis, premiers ressenti de la nervosité de l'engin.

 

Mais premier tour en FPV s'est mal fini. Moins d'une minute en tournant sur mon terrain. Je fais tourner le quad calmement en carré pour m'habituer aux commandes. Et en revenant à ma proximité, pour faire demi tour, le bruit de l'engin me déconcentre, il heurte un petit tobogan sur la terasse, panique et le quad part en grosse sucette sur le montant de la baie vitrée.

 

Heureusement seulement un gros POC dans un montant en alu. Niveau Quad, la camera FPV ejectée, 3 helices cassées, un ESC qui a pris un coup d'hélice et se retrouver avec un composants en moins.

 

 

Une semaine après  avec plus d'hélices et d'ESC en spare dans ma réserve il est remonté.

Mais je cherche un plus gros terrain pour débuter sans obstacle.

Dans mon coin j'ai un bout de zone industrielle avec un gros rond point sans issue (demi tour pour poids lourds) qui donne accès à de gros terrains vagues.

En vérifiant sur le geoportail, la ZI est à 0m, mais la zone 50m commence au rond point

Autre spot, un grand terrain de la ville qui sert pour les concerts et autres grands événements. 50m au géoportail. Il n'est pas en ville.
Il jouxte un étang/parc publique avec canards et zone de pêche. 50m entre les 2 avec une grosse bute et végétation
Le bon sens me dirait que c'est plutôt safe quand il n'y a personne dans la zone.

 

Vous avez des conseils pour vérifier la viabilité d'un terrain de "jeu"? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miles, ravi de te revoir dans le coin.

Pour ta zone de vol, si geoportail te dis que c'est bon, ça peut le faire.

En revanche faut toujours être critique notamment sur la présence de "terrien" sur zone. Le problème c'est rarement quand tu pilotes, mais plutôt en cas de perte radio ou de gros soucis technique, le quad peut rapidement parcourir des dizaines de mètres voir plus. Prudence donc à proximité de l'étang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De retour en vol.

 

Je fais un peu de stationnaire pour vérifier que tout va bien. Mais les moteurs chauffent trop à mon gout. Et la batterie un peu aussi (Tattu R 1.300mAh 95C...)

Donc je repasse sur le net pour me renseigner un peu.

Normal sur ma config ou est-ce qu'il y a du réglage à vérifier?

 

Ha, J'attends des batteries aussi. Acheté en grosse boutique française, bien expédié, mais c'est le transporteur qui fait du n'importe quoi. Si je peux le citer pour vous déconseiller de payer plus cher pour espérer être livré plus vite mais en faite vous retrouver en stress à devoir gérer des gens pas commode...

 

Aure remarque, la fixation de camera FPV sur le Zigogne est réputé original, mais j'ai un peu de mal à m'y faire, avec cette unique micro vis BTR pointue qui rentre dans le plastique de l'anneau de réglage du focus, je suis pas convaincu...

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça chauffe trop ? Car perso si je vole par ce temps au soleil, il faut très peu de temps pour que les moteurs soient brûlant.

Tous les moteurs ou plus un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça chauffe trop ? Car perso si je vole par ce temps au soleil, il faut très peu de temps pour que les moteurs soient brûlant.

Tous les moteurs ou plus un ?

He bien justement je faisais attention de voler à l'ombre. Mais vraiment qu'en stationnaire.

C'est sur tous les moteurs.

Apres, à quel point c'est chaud, c'est bien subjectif comme notion.

Disons que je trouverais ca trop chaud pour un composant électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a différentes options, effectivement le "chaud comment" c'est pas évident à quantifier ...

 

Je ne sais pas quelle température il fait chez toi dehors, mais moi ici avec 25-30°, quand je vole 30min dehors, tout est chaud, et pas que le quad ...

 

Basiquement, en regardant les specs de tes moteurs (que je connais un peu puisque la version 2300Kv est dans mon panier pour un projet en cours), avec tes dalprop 5045, les specs donnent 34A max en 4S, ce qui est un peu élevé pour tes ESC, et pour ta batterie. Alors, certes, en stationnaire, tu ne devrai pas être à 34A par moteur, mais attention quand même ...

 

Sinon, complètement autre chose : As-tu as joué avec les PID ? un D trop élevé peut être responsable d'une chauffe anormale des moteurs.

 

 

Edit : rectification, les moteurs n'ont pas été testé pas Emax en 4S avec des 5 pouces. Donc doublement attention.

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu qu'une réduction du D pouvait influencer ça.

Un bridage est il possible avec la config du FC pour éviter les gros pics de courant?

 

J'ai refait un test ce soir en enregistrant DVR apres être repassé en Dshot300:

En gaz juste ce qu'il faut avant qu'il ne quitte le sol : 4A
En stationnaire : 8-10A
J'ai fait un coup de gaz 75% qui me donnait une pointe à 70A.

 

Pour ma config je "m'inspire" de mon pilote préféré, il n'a visiblement pas de soucis, sous reserve qu'il ne fasse pas un bridage electronique:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques idées en vrac :

- Pour l'aspect sécurité, il est préférable d'avoir quelqu'un à côté de soi qui surveille les environs.

- Pour le support caméra, je trouve ça franchement scabreux aussi. Sur mes zigognes, je fixe la caméra avec de la colle chaude sur le support et j'oublie la vis.

- Pour les moteurs qui sont chauds... Pour moi le repère, c'est le seuil de douleur : 60°C. Le meilleur moyen de savoir si le moteur est chaud est de toucher les vis en dessous. A titre perso, je ne suis d'ailleurs vraiment pas fan des emax RS. Certes ils envoient fort, mais chauffent très vite, et il est difficile d'avoir un vol vraiment fluide avec.

- Pour les ESC, à mon avis aucun souci. Les 30A annoncés sont en continu, mais ils peuvent supporter dans les 40A en pic. Soit une conso totale de 120A... Ta batterie fera grève bien avant les ESC.

 

Tu t'en sors à quel poids au fait pour ton darkbolt ? Pas évident de faire léger sur ce genre de châssis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TB250 pour les avis et conseils.

 

Niveau poids je dois être à 630-660g avec la batterie. C'est vrai que c'est plutôt le poids que je viserai mais avec une camera type Gopro en plus dessus. Mais pour un premier, je voulais du costaud et facile à mettre les doigts dedans.

 

Pour le choix moteur, pour débuter j'avoue que c'est un choix extrême. Après comme montré plus haut, je me suis inspiré de la config d'un pilote confirmé réputé pour son "butter smooth fly".
Mais comme tu dis, ça doit être difficile à obtenir. En tout cas je ne suis pas arrêté sur ce choix de moteur et je suis pas fermé au changement quand j'aurais fait mon expérience dessus.

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est!

Premières batteries (x3) passées en FPV! Ambiance champs et ballots de pailles au bout de notre jardin dans la Drôme.

Première bien agréable et sans soucis. A part un début de desserrage d'hélice à la 2eme batterie, heureusement j'ai entendu de couinement de l'hélice contre le moteur lors de l'armement.

 

A noter la présence d'une buse dans la parages, que je voyais à quelques centaines de mètres lors du vol, mais ce champs est aussi sur son terrain habituel. J'espère qu'elle va pas me prendre en grippe. c'est costaud comme rapace!

 

En revoyant le DVR c'est loin d'être fluide mais faut que ca rentre.

 

Niveau gestion batterie actuellement je m'arrête  à ~ 15,3V, mais aprés debrief sur le DVR, l'OSD de la PDB me donne une conso de 400-700mAh sur mes 1.300 des batteries. Pour 3min 3min30 de vol.

Pareil le chargeur me dit que j'ai pas beaucoup tiré sur les batteries.

Vous déchargez à combien les votres?

 

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 3.5V / cellule, t'es environ à 50% de capacité de la batterie, donc 650ma sur tes batteries ... en ... gros. Du coup les chiffres que tu donnes sont pas déconnant.

 

Pour la buse, t'inquiète que si elle se mange les hélices, elle va pas faire la maligne, et vu le bruit que ça fait, je pense pas qu'elle pointe le bout de son bec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cellules, j'essaie de ne pas descendre en dessous de 3,7V par éléments, tension mesurée après le vol.

En avion, on descendait plus bas, aux alentours de 3,4 V, mais les contraintes sur les lipo ne sont pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un petit vol il y a 2 jours. Slalom entre ballots de pailles et gros coups de gazs pour l'altitude et la vitesse. Pas encore d'acrobatie pour le moment.

 

Je me mets un petit peu au réglages PID, pour 2 raisons, parceque sinon ca vol très bien pour mon niveau:

 

- Faire moins chauffer moteurs et batteries, en réduisant le D. Je fais un première passe en réduisant de 10% en Roll et Pitch (18, 20)

Et je réduirais jour par jour pour voir si ca chauffe moins niveau moteur et jusqu'à ce que je ressente du rebond dans le comportement du quad.

 

- Peut être activer le "Vbat PID compensation" pour compenser le coup de mou que j'ai vers la "fin" de batterie. Car si au début de vol je suis à 25% Gaz pour le stationnaire, à la fin je suis à 70-75%, pas rassurant.

Mais je ne trouve pas d'infos sur le net(mauvaise connexion sur lieu de vacance), si jamais j'ai besoin de faire une calibration ou pas ou comment s'assurer que j'aurais pas de mauvaise surprise avec cette fonction.

 

 

@TB250

Oui je suis encore en train de faire mon expérience pour savoir jusqu'à où je peux tirer sur la batterie. Actuellement je me résoud à me poser quand je passe en dessous de 15V pendant une descente.
Et finalement au chargeur mes 3 batteries donnent a froid après vol:
- 15,32V et 679mAh pris à la charge

- 15,22 et 837mAh

- 15.31 et 730mAh

Donc je dois bien avoir de la marge, mais le mou dans les gazs est la chauffe de la batterie ne sont pas rassurant. J'essaierai maintenant de me poser quand l'OSD m'indiquera 1.000mAh consommé)

 

Et finalement j'ai en projet de mettre un microphone sur l'entrée audio du TBS unify, et le relier aussi à la FC pour la config depuis la télécommande en script LUA.

 

Sinon que du plaisir à voler ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de retour de vacances!

 

Le quad vol bien! C'est une bonne surprise qu'il soit plutôt bien né pour un premier quad que j'assemble.

Les réglages par défaut de betaflight vont bien à mon quad, en tout cas pour mon feeling de débutant.

 

Pas d'oscillations, réactivité au poil.

Et j'ai commencé à mieux prendre en main l'autonomie de mes batteries, même si vu le terrain de jeu et mes envies de vitesses, j'avais des temps de vol plutôt courts.

 

Oui ce terrain de jeu! Super pour débuter. Pas d'arbres, bien grand, avec juste ce qu'il faut en obstacles et juste au bout du jardin.

Voila une vidéo où je me défoule. Juste pour faire voir le terrain et les capacités de mon quad, cte catapulte!!!

 

https://youtu.be/yUK-iXOTJWk

 

Je vais essayer d'en trouver une plus représentative d'un pilotage propre et plus en souplesse.

 

Pour le futur:

- Résoudre mon soucis d'OSD lors des flips (faux contact?)

- Ajout d'un micro

- Nettoyage du câblage avec moins de connecteurs, moins de longueurs de fils, plus de soudures directs.

- Repositionner antennes radiocommande

- achat d'une runcam split

- Trouver et s'habituer à un terrain près de chez moi et un autre prés du boulot

- Rencontrer des gens dans mon coin pour ne plus voler seul.

 

 

++

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.