Aller au contenu
cac86

Drone Husban 501S Qui Prend Feu En Vol

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai eu un gros soucis avec mon drone husban 501s; je l'ai acheté en octobre 2016 sur le site internet ******* ********, il y a une semaine en plein vol, mon drone à pris feu, il s'est enflammé au niveau de l'ESC, le voici : post-4825-0-43794600-1492333989_thumb.jpg

et la carcasse du drone a été touché
post-4825-0-28925200-1492334005_thumb.jpg

du coup, je l'ai renvoyé à ****** ********, on me dit: Désolé , mais comme dans tous les magasins de modélisme rc , les articles sont garantis si défectueux dès le début. D'après vos explications , il semblerait qu'un ESC soit à remplacer.

donc du coup, il ne prenne pas en garantie et me demande de payer et de prendre contact avec le constructeur Husban, donc moi je paye pour les réparations de l'esc au prix de 70 euros en tout.

Je ne suis pas du tout content car on me dit pas de GARANTIE !! on va ou la .. ??

quelqu'un peut m'aider ?

Modifié par xavdrone
Nom de boutique + titre (aide SVP c'est n'importe quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème d'acheter des produits chinois. Je me suis fais une raison sur leurs qualités et sur leurs garanties qui seront discutables pendant des heures...

Si tu ne veux pas avoir des problèmes, il vaut mieux les acheter en France. Je fais tous mes achats en Chine, et je teste tous les produits avant de les assembler ou les faire fonctionner dès la réception, mais je ne suis pas à l'abri d'un défaut qui pourrait se révéler plus tard...

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

donc du coup, il ne prenne pas en garantie et me demande de payer et de prendre contact avec le constructeur Husban, donc moi je paye pour les réparations de l'esc au prix de 70 euros en tout.

 

Bonjour,

Un ESC peut cramer à tout moment.

Les ESC sont forcement chinois car tous construits là bas...

Le sujet a été maintes fois abordé  :D  :D

C'est comme les Hoverboards: il y a 1 seule usine de fabrication au monde et elle est en Chine. Le prix tourne autour de 160€ mais ça n’empêche pas des revendeurs "français" de les revendre 500 € voire même plus de 1500€, avec quelques autocollants en plus quand même  :rolleyes:  :rolleyes:  :mdr:

 

 

Pour en revenir aux ESC, ils coûtent 13 € et prennent 5 min à changer

Quand on fait du X4, il faut simplement investir dans un fer à souder. :manette:

On trouve toutes les pièces de rechange sur le net.

Bons vols à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi, mais le drone n'a pas 1 ans, et normalement il y a une garantie ... c'est comme si un composant d'une tv prend feu, on l'envoie en garantie quand c'est garantie... bin la pour moi c'est pareil ..

 

je vais me renseigner par rapport à ma protection juridique pour cela car il me semble de plus que je n'ai pas de certificat de conformité du drone ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui acheté en france sur le site internet ****** ********

Modifié par DRHONEgirl69
Nom de boutique. Attention !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je me permets d'intervenir, car, le revendeur cité est FRANCAIS ... ou BRETON (Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire leur nom), suivant d'ou l'on est ... :mdr:  

Je les connais très bien pour leur avoir acheté du matériel, et avoir eu des problèmes de garantie tout à fait pris en charge par eux. Leur SAV est réactif et compréhensif. Tout dépend de la manière dont on aborde le sujet ...  :ssv:

Maintenant, il y a le droit Français. Et tout matériel vendu sur le territoire national est soumit à la garantie. Le revendeur ne peut se prévaloir de la garantie du constructeur pour échapper à ses obligations contractuelles. Il doit assumer, à ses frais, la garantie. Charge à lui de se retourner contre le constructeur !!!

Maintenant, pour déterminer si le problème peut être prit sous garantie, il faut déterminer la cause du sinistre. A vous d'expliquer les éléments déterminant qui vont vous exclure du champ des responsabilités ...

 

En ce qui me concerne, pour éviter de rentrer dans de longues explications, interminables, je préféré faire profil bas dans un premier temps. Ça marche dans 80 % des cas ... pour les 20 % restant, je sors l'artillerie lourde et fait un rappel à la loi ! C'est fou comme les choses s’arrangent vite après ...  :D 

Bons vols à tous.

 

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Cac86, tu vas te faire encore taper sur les doigts ...  :ssv: si un modo ou le boss passent par là ...

Tu peux parler de revendeur Breton ou Français, mais pas plus ...  :)

Modifié par SpeedyPapy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cause du sinistre c'est que le drone était entrain de voler et d'un coup a prix feu a l'esc .. c'est tout mais le vendeur me dit que la garantie fonctionne que si le drone est défectueux des le début, cela fait 6 mois et ils ne prennent plus garanties.. sa me gonfle, pas cool du tout, en effet le service après-vente est réactif mais complètement nul que sa soit pas pris en charge, je ne rachèterait plus du tour chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici de quoi lui opposer et contester son affirmation.

 

Normalement, avec ça, tu as de quoi faire valoir tes droits. C'est à lui de démontrer que tu n'as pas utiliser l'appareil conformément à la notice, ce qui aurait pu entraîner la détérioration de l'ESC.

 

 

 

La garantie légale de conformité

(articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation)

Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. A défaut il est responsable des défauts lors de la délivrance, mais également de tout ceux résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsqu’elle est à la charge du contrat ou sous sa responsabilité (article L.217-4).

Conformité du bien

Un bien est conforme, selon l’article L.217-5, lorsqu’il est soit

- propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc. :

  • qu'il correspond à la description du vendeur et posséder les qualités présentées en échantillon ou modèle ;
  • qu’il présente les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre suite aux déclarations publiques du vendeur, producteur ou représentant (publicité, étiquetage, etc,). Les déclarations de ces deux derniers professionnels ne lient pas le vendeur lorsque celui-ci ne les connaît pas et n’est pas en mesure légitime de les connaître.

- présente les caractéristiques définies par les parties ou être propre à l’usage spécial recherché par l’acheteur, connu du vendeur et accepté.

Délais

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.

Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.

Exceptions

Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité selon l’article L.217-8 dans trois cas :

  • lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
  • lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
  • lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.

 

 

La garantie légale contre les vices cachés

(articles 1641 à 1649 du Code civil)

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.

Le professionnel n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même, mais des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés.

L'acheteur a le choix :

  • rendre la chose et se faire restituer le prix ;
  • garder la chose et se faire rendre une partie du prix.

Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En générale, j'explique gentiment la chose et ça fonctionne.

Dans le cas contraire, j'explique que, si je dois aller devant le tribunal compétant, je serai dans l'obligation de réclamer, outre la réparation du préjudice, l'application de l'article 700 du NCPC .... Généralement, sous 24h, le temps que mon interlocuteur appelle son service juridique, j'ai une réponse positive.

 

Il m'est arrivé, trois fois, d'être obligé d'écrire une lettre de mise en demeure, avec délai sous huitaine. Ça s'est soldé par une acceptation de ma demande dans le délai imparti, sans autre explication.

 

Sur ce genre de litige, je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin.

 

Les vendeurs essaient toujours l'intimidation, mais force reste à la loi ...  :D Il suffit de la connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En générale, j'explique gentiment la chose et ça fonctionne.

 

Dans le cas contraire, j'explique que, si je dois aller devant le tribunal compétant, je serai dans l'obligation de réclamer, outre la réparation du préjudice, l'application de l'article 700 du NCPC .... Généralement, sous 24h, le temps que mon interlocuteur appelle son service juridique, j'ai une réponse positive.

 

Il m'est arrivé, trois fois, d'être obligé d'écrire une lettre de mise en demeure, avec délai sous huitaine. Ça s'est soldé par une acceptation de ma demande dans le délai imparti, sans autre explication.

 

Sur ce genre de litige, je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin.

 

Les vendeurs essaient toujours l'intimidation, mais force reste à la loi ...  :D Il suffit de la connaitre.

J'aimerais pas avoir un litige avec toi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis pour les drones c'est l'etat d'usage. Le vendeur peut très bien t'opposer les différentes traces comme un usage contraire au principe de père de famille . en gros il faut pas qu'il y ai de rayure .

Insiste un peu. Met en copie la DGCCRF. Par fois ça calme.

 

Sinon, vu le monde dans lequel on vis, une bonne assurance juridique indépendante de ton assureur devrait être obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au vendeur de prouver que les "rayures" (et autres allégations) sont du fait d'un mauvais usage par le client de l'objet vendu.

Il doit, en outre, prouver le lien de "causalité" entre la détérioration et le mauvais usage du bien .... Sachant, par ailleurs, que le vendeur est un "professionnel", il est considéré comme étant la "partie forte au contrat". C'est à dire que c'est à lui que revient la charge de démontrer sa "bonne foi" et non à l'acheteur de démontrer la sienne ...

Les problèmes de garanties sont de plus en plus nombreux et il ne faudrait pas inverser les rôles... Beaucoup de vendeurs allèguent que c'est la garantie du constructeur qui s'applique. Mais c'est faux ! En France, c'est au vendeur d'assumer l'application de la garantie. Charge à lui de se retourner contre le constructeur.

Par contre, si le vendeur ou le constructeur, apporte la preuve que la détérioration est du fait du client, et que ce dernier était parfaitement informé des risques d'un tel usage non conforme, alors la garantie est perdue de plein droit.

 

Effectivement, le simple fait d'évoquer ou de mettre en copie  la DGCCRF calme souvent les ardeurs des vendeurs. Mais en arriver là signifie l'échec d'un bon dialogue préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lipo mal chargé, hausse de tension, grillage ! il y aura toujours le doute ^^

 

histoire sans fin dans le cas des appareils technologique ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, il y aura toujours un doute qui subsistera.... Cependant, le doute n'est pas une preuve recevable. En droit Français, le doute doit rester favorable à l’accusé (Même en droit commercial. On parle alors de client).

 

Aujourd'hui, l'on veut que tout aille très vite et l'on en oublie un peu "rapidement" les droits fondamentaux (un peu à l'image de ceux qui oublient, ou s'arrangent avec la réglementation aérienne ...  :ssv:  )

 

Que l'on soit vendeur ou acheteur, En France, nous avons des lois qui s'appliquent et lorsqu'on se dit professionnel, on se doit, à minima, de les connaitre. 

Dans le cas qui nous occupe, le vendeur, qui rappelons le est un professionnel reconnu, connait bien la loi en matière de garantie. En général, à ma connaissance, et sans vouloir prendre sa défense, il applique correctement la loi dans ce domaine.

 

Donc, soit il a détecté un problème dans l'utilisation du drone, et là, cela nécessite une explication, soit il a reçu des consignes pour essayer d'éviter de prendre trop de retour en garantie (Demandes de plus en plus fréquentes, malheureusement ...). Un simple rappel à la loi fait souvent basculer la balance dans le sens du client. Mais il faut être sûr de soi ... pour invoquer son bon droit.

 

Pour invoquer son bon droit, c'est simple et rapide (En étant certain de ne pas être fautif. Il ne faut pas exagérer non plus !) :

 

1 - Appel pour demander des explications sur le refus de prise en garantie.

2 - Si l'on est pas d'accord avec la réponse, envoi d'un courrier (e-mail) pour "faire date", en expliquant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec leur décision.

3 - En cas de non réponse ou réponse défavorable (mais en étant certain de son bon droit), écrire une lettre de "mise en demeure" en AR, avec demande de prise en compte "sous huitaine", en précisant qu'en cas de non réponse, le dossier sera transmit "au tribunal compétant" (Médiateur, tribunal d'instance ou de grande instance, suivant les sommes en jeu ...) et que vous demandez la "condamnation au dépens" ainsi que  l'application de l'Art. 700 du NCPC (Nouveau Code de Procédure Civile). Copie à la DGCCRF, bien sûr ...

4 - Sans réponse, mettre en application votre démarche en déposant au tribunal compétant et envoyer la copie au vendeur, en AR.

 

En générale, au point 2, vous obtenez gain de cause rapidement. Cependant, si j'en arrive au point 3, personnellement, je demande un dédommagement pour tous les frais engagés, sinon, je continue la procédure ... :ssv:  et comme par hasard, j’obtiens soit la prise ne compte des frais, soit un cadeau au titre du "geste commercial" ...   :rolleyes:

 

Il m'est arrivé d'aller jusqu'au point 4, d'obtenir gain de cause et de demander l'Art. 700 du NCPC et plus des dépens .... mais en général tout s'arrête au point 2.

 

Vous serez peut être "affublé" du titre (honorifique ou horrifique) de"procédurier", mais c'est de votre droit dont il s'agit et nul n'est sensé ignorer la loi et le droit commercial ...

 

Maintenant, sans vouloir être moralisateur, lorsque vous voulez défendre vos droits, soyez également exigeant avec vous-même, en respectant de votre coté, les droits des autres ... J'ai vu beaucoup trop de personnes revendiquer leurs droits en bafouant ceux des autres ...  :( 

 

Bons vols à tous.

 

Thierry.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Cac86, tu vas te faire encore taper sur les doigts ...  :ssv: si un modo ou le boss passent par là ...

 

Tu peux parler de revendeur Breton ou Français, mais pas plus ...  :)

J'étais pas là hier sinon ça aurait été plus expéditif....

Cac86 je t'invites à lire le règlement du forum et son fonctionnement, si tu l'avais lu tu saurais qu'on ne met pas de liens de boutiques (tu as quand même été repris 2 fois de suite dans le même sujet, que dans le titre d'une question on ne met des mots inutiles comme "à l'aide", etc...

 

=> http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/

 

Maintenant penchons nous sur ton problème  :)

 

La cause du sinistre c'est que le drone était entrain de voler et d'un coup a prix feu a l'esc .. c'est tout mais le vendeur me dit que la garantie fonctionne que si le drone est défectueux des le début, cela fait 6 mois et ils ne prennent plus garanties.. sa me gonfle, pas cool du tout, en effet le service après-vente est réactif mais complètement nul que sa soit pas pris en charge, je ne rachèterait plus du tour chez eux.

Non c'est pas ça la cause, la cause c'est de savoir pourquoi ça à pris feu, il y a tout un tas de questions "de base" du genre :

  • crash
  • batterie d'origine
  • comment à été chargée la lipo
  • comment à été stocké la lipo
  • le drone a-t-il été stocké dans un endroit humide puis d'un coup au chaud
  • etc...

 

Voici de quoi lui opposer et contester son affirmation.

 

Normalement, avec ça, tu as de quoi faire valoir tes droits. C'est à lui de démontrer que tu n'as pas utiliser l'appareil conformément à la notice, ce qui aurait pu entraîner la détérioration de l'ESC.

 

Bon courage.

Comme tu dit bon courage car au bout de 6 mois, je vois pas trop comment pouvoir démontrer que c'est un défaut d'usine

 

En générale, j'explique gentiment la chose et ça fonctionne.

 

Dans le cas contraire, j'explique que, si je dois aller devant le tribunal compétant, je serai dans l'obligation de réclamer, outre la réparation du préjudice, l'application de l'article 700 du NCPC .... Généralement, sous 24h, le temps que mon interlocuteur appelle son service juridique, j'ai une réponse positive.

 

Il m'est arrivé, trois fois, d'être obligé d'écrire une lettre de mise en demeure, avec délai sous huitaine. Ça s'est soldé par une acceptation de ma demande dans le délai imparti, sans autre explication.

Je n'ais pas de boutique mais dans mon boulot ou même dans ma vie de tout les jours ceux qui commencent à invoquer des articles dans tout les sens et bien je passe aussitôt dans le même mode que son auteur et attends que tout soit fait correctement et dans ce cas vu le prix du drone tu peux toujours essayer, à part ceux qui ont une couverture assurance je ne sais trop quoi (et encore quand tu regardes bien, il y a pleins de petites lignes qui indiquent les cas où ça va pas pouvoir être pris en compte) mais sinon les frais pour entamer les démarches te font renoncer aussitôt.

 

C'est au vendeur de prouver que les "rayures" (et autres allégations) sont du fait d'un mauvais usage par le client de l'objet vendu.

C'est super simple à prouver/démontrer, aucune trace = il n'à pas volé, mais la moindre trace = il à volé et très bien pu se crasher et hop c'est règlé

 

=> surtout que lorsque ça à pris feu il s'est crashé, donc tu pense faire appel à tes experts pour faire expertiser ton drone à 400 € pour déterminer si le crash à eu lieu à cause du feu qui s'est produit ou si le feu s'est produit parce qu'il s'est crashé ???

 

Dans la législation comme ailleurs, il y a la théorie et la pratique, quand on achète un drone il faut être conscient qu'il peut se crasher, que c'est de l'électronique et que ça peut être défaillant et qu'on pourra jamais savoir si la panne est un problème du à une mauvaise conception ou une mauvaise utilisation.

 

Par contre avec des drones plus cher, on a vu sur le forum (par exemple pour Blade et Yuneek) que le drone pouvait partir en usine pour être expertisé, ou même juste la radiocommande en cas de fly away et selon les résultats de l'usine un nouveau drone neuf était renvoyé au client (on a vu plusieurs fois le cas sur le forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais pas là hier sinon ça aurait été plus expéditif....

Cac86 je t'invites à lire le règlement du forum et son fonctionnement, si tu l'avais lu tu saurais qu'on ne met pas de liens de boutiques (tu as quand même été repris 2 fois de suite dans le même sujet, que dans le titre d'une question on ne met des mots inutiles comme "à l'aide", etc...

 

=> http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/

 

Maintenant penchons nous sur ton problème  :)

 

Non c'est pas ça la cause, la cause c'est de savoir pourquoi ça à pris feu, il y a tout un tas de questions "de base" du genre :

  • crash
  • batterie d'origine
  • comment à été chargée la lipo
  • comment à été stocké la lipo
  • le drone a-t-il été stocké dans un endroit humide puis d'un coup au chaud
  • etc...

 

Comme tu dit bon courage car au bout de 6 mois, je vois pas trop comment pouvoir démontrer que c'est un défaut d'usine

 

Je n'ais pas de boutique mais dans mon boulot ou même dans ma vie de tout les jours ceux qui commencent à invoquer des articles dans tout les sens et bien je passe aussitôt dans le même mode que son auteur et attends que tout soit fait correctement et dans ce cas vu le prix du drone tu peux toujours essayer, à part ceux qui ont une couverture assurance je ne sais trop quoi (et encore quand tu regardes bien, il y a pleins de petites lignes qui indiquent les cas où ça va pas pouvoir être pris en compte) mais sinon les frais pour entamer les démarches te font renoncer aussitôt.

 

C'est super simple à prouver/démontrer, aucune trace = il n'à pas volé, mais la moindre trace = il à volé et très bien pu se crasher et hop c'est règlé

 

=> surtout que lorsque ça à pris feu il s'est crashé, donc tu pense faire appel à tes experts pour faire expertiser ton drone à 400 € pour déterminer si le crash à eu lieu à cause du feu qui s'est produit ou si le feu s'est produit parce qu'il s'est crashé ???

 

Dans la législation comme ailleurs, il y a la théorie et la pratique, quand on achète un drone il faut être conscient qu'il peut se crasher, que c'est de l'électronique et que ça peut être défaillant et qu'on pourra jamais savoir si la panne est un problème du à une mauvaise conception ou une mauvaise utilisation.

 

Par contre avec des drones plus cher, on a vu sur le forum (par exemple pour Blade et Yuneek) que le drone pouvait partir en usine pour être expertisé, ou même juste la radiocommande en cas de fly away et selon les résultats de l'usine un nouveau drone neuf était renvoyé au client (on a vu plusieurs fois le cas sur le forum)

 

Je pense que les gens qui évoquent les lois sur le commerce et ses bonnes pratiques, n'ont jamais travaillés dans ce domaine! (Désolé speedy papy)

C'est comme les gens favorable au travail le dimanche et qui sont en week-end le vendredi midi! La blague!

 

Étant été poissonnier pendant 10 ans, les gens qui revenaient 7jours après leurs achats de crabe en me disant "mon crabe était vide vous me faites quoi?" ont fini par m'exaspérer!

C'est sur c'est embêtant mais sur 500kg vendu dans un weekend il y a toujours quelques carapaces vides même si tout les signes extérieurs sont bons. De plus ils veulent "les plus gros" souvent les moins garnies! Bon vendeur je leur expliquait les risques, alors après venir ce plaindre, pfffffffff, passons.

 

Le hubsan x1 c'est pareil, alors en plus si il à volé pendant 6 mois je vois pas trop le souci. Sa te serais arrivé au bout de 2-3 vols je peux comprendre encore.

Comme le dit Xav, je vois pas comment le vendeur pourrai reprendre ton appareil et faire les réparations gratuitement sur tes bons dire. on sait pas comment tu as entretenu ta machine.

 

Par ailleurs qui connaît la durée de vie d'une machine? On le sait que pour tout matériel électronique aujourd'hui, les industriels leurs donnent une certaine durée de vie afin de continuer à vendre, fini la machine à laver qui dure 10 ans sans un souci (j'ai eu une qui à fais 13 mois, tambour percé, pas de prise garantie, au final juste un peu de colle dessus et hop 7 ans de plus!)

 

Ça ne sert à rien de réprimander la boutique pour ça! Il ne sont pas fabriquant mais revendeur et les ayant rencontré je les aient trouvé bon.

C'est fâcheux mais rachètes les pièces et répares, tu en aura pour moins de la moitié de 70€

 

Oublie pas que 6 mois c'est peut être déjà pas si mal pour une chinoiserie!

Modifié par goolp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.