Aller au contenu
FranckD

Premiers Vols Avec Nanoqx - Vol Stat Et Trim

Messages recommandés

RE bonjour le forum!!

 

j'ai fais mon premier vol hier..super fun.

 

Pour débuter je commence par un vol stationnaire dans une piece vide 4x4m :)

 

J'ai déjà réglé les Trim pour la gauche/droite et avant/arrière. Pour cela je me suis basé sur la dérive que j'ai observé (tendence à aller plus a gauche par exemple) lorsque mon nanoQX est à plus de 8 cm du sol.

 

Par contre pour la trim bas/haut je ne sais pas qu'elle est la situation normal. Je m'explique, pour le gauche/droite c'est assez naturel, je ne touche pas à la commande de droite (en mode1) et je vois s'il y a une dérive. Pour la commande de droite (bas/haut) j'ai l'impression de devoir toujours 'jouer avec les gaz' pour maintenir le qx au même niveau. Je pensais qu' en  mettant la manette de droite au milieu je stabilisait le drone.

 

des conseils?

 

bonne journée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je vais essayer d'apporter ma première contribution au forum????.

J'ai mon qx que depuis 1 mois... Enfin j'avais car il s'est perdu dans la forêt[emoji33] [emoji36]

Ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas besoin de régler les trim haut/bas puisque c'est les gaz et ca tu le gère toi en fonction de l'altitude visée.

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant donc ce ma question sera peut etre bete.

 

Que ce soit le droit/gauche avant/arrière haut/bas dans tout les cas c'est nous qui gérons en fonction de la direction ou hauteur visée.

 

Je pense que les trim haut/bas sont aussi important que les autres.

C 'est juste que avec la manette de droite quand elle est au centre mon drone il reste +/- stable (peu de dérive gauche/droite ou vanat/arrière).

Par contre, pour la hauteur c'est moins net pour moi.

Est ce qu'en position centrale (manette de gauche , mode1) mon drone devrait rester à la même hauteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de position parfaite des gaz. C'est pour cela que maîtriser un vrai beau stationnaire parfait n'est pas évident. Soit tu montes un peu, soit tu descends un peu. Avec le temps, tu va affûter ton œil (et ton oreille) et affiner ton doigté, tu réussira à anticiper, et les oscillations verticales vont se faire de plus en plus faible, pour finalement disparaître. 

 

Les drones qui maintiennent l'altitude tous seuls sont des drones asservis avec baromètre / caméra / capteur ultrason ... on est loin du nano Qx.

 

Donc pas besoin de trimer les gaz, d'ailleurs je te conseille de laisser le trim à zéro.

 

Pour ce qui est des trims sur la dérive / profondeur, attention car à 8cm du sol, comme tu dis, tu es encore victimes de ce qu'on appelle "l'effet de sol" - en gros, tu es gêné par le flux d'air que tu génères avec tes hélices et qui "rebondit" contre le sol. N'hésite pas à prendre un peu de hauteur (60cm - 1m au moins) avant de juger si tu as besoin d'ajuster le trim.

 

Ne passe pas non plus un temps fou sur les trims. Rapidement, sur un petit drone comme ça, les moteurs vont s'user différemment, les hélices vont se prendre quelques coup, le chassis va se tordre, bouger, et naturellement, il va se remettre à dériver. Plutôt de perdre un temps fou (la batterie s'épuise vite !) à "trimer",  entraînes-toi aussi à tenir un stationnaire à l'aide des sticks. Dehors, quand il y aura un peu de vent, les trims ne te seront d'aucune aide : c'est tes yeux et des doigts qui vont faire le boulot :)

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire fonctionner le nano qx avec les radio spektrum. Le mien fonctionne avec ma dx6. Su ma dx6, j'ai la possibilité de mettre des crans sur le manche des gaz. Quand je cherche le stationnaire, il descend un peu, si je pousse juste au cran supérieur, il remonte mais je ne trouve jamais le stationnaire parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

en effet apres une semaine d'utilisation avec 1 vol par jour mes vols stationnaires sont plus...stationnaire et le réglage des trim est OK. mais c'est surtout la pratique qui évolue :)

J'arrive a décoler du sol, atterir sur une armoire puis repartir pour me poser entre deux étagères :)......bon tout cela en étant bien derrière mon drone, dans le même sans que lui.

 

La ou ca va pas (encore) c 'est lorsque je ne suis pas derrière le drone et que donc les commandes sont inversées....la cata..crash systématique.

 

Déjà lorsque j'essaie de le faire pivoter sur lui même (manette droite) je monte ou descend fort en même temps.

Avez vous des conseils pour améliorer cela?

 

bonne journée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, tu vois, ça progresse !

Le vol inversé c'est un vrai exercice cérébral, ça va aller aussi en s'améliorant ;)

 

pour ce qui est du yoyo quand tu tournes sur toi même... oui ... j'ai encore un peu le même problème, fatalement la position du stick des gaz est tellement "sensible" que dès que tu le pousses vers le droite ou vers la gauche, il monte ou descend un peu, modifiant fatalement l'altitude du drone. C'est pareil, avec le temps tu réussiras des pirouettes "à plat". L'autre raison qui explique ce phénomène c'est que, pour tourner sur lui même, le drone va ralentir les moteurs horaires par rapport aux moteurs anti-horaires (ou l'inverse, ça dépend dans quel sens tu tournes) et donc, fatalement, la poussée totale va s'en retrouver modifiée (même s'il est sensé compenser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre raison qui explique ce phénomène c'est que, pour tourner sur lui même, le drone va ralentir les moteurs horaires par rapport aux moteurs anti-horaires (ou l'inverse, ça dépend dans quel sens tu tournes)

Alors en fait il vas ralentir ou accélérer deux moteur, c'est pour ça que dans un sens il monte et dans l'autre il descend....

 

 

 

(même s'il est sensé compenser)

Je suis peut être dans l'erreur, mais techniquement la seul façon de compenser serai de ralentir ou accélérer les deux autres moteurs, donc au final il ne tournerai pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les info.

J avais en effet l impression que dans un sens il avait tentence a monter et dans l autre a descendre.

Maintenant je comprend pourquoi...et j aime bien comprendre les chises...

Bonne journne le forum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis peut être dans l'erreur, mais techniquement la seul façon de compenser serai de ralentir ou accélérer les deux autres moteurs, donc au final il ne tournerai pas....

Si tu augmentes le couple horaire et diminue le couple anti-horraire, tu dois pouvoir obtenir une poussée équivalente, mais avec un couple horaire plus important que le couple anti-horaire, donc pas de variation d'altitude mais une rotation sur lui-même, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.