Aller au contenu
FanZ

Wizard X220 Arf, Choix Récepteur, Lipo Et Chargeur

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage de commander un eachine wizard X220 ARF mais étant novice, j'ai des doutes sur les équipements dont j'ai besoin.

 

A priori c'est plutôt un bon rapport performance/qualité/prix, êtes vous ok avec ça ? je débute tout juste le fpv avec un qx95 mais j'aimerais pouvoir voler dans des espaces un peu plus grand et même lorsqu'il y a un peu de vent

 

Je suis équipé d'une radiocommande Taranis X7, et n'ai pour le moment pas d'émetteur supplémentaire.

 

Donc pour le récepteur, j'aurais opté pour un Frsky xsr, est-ce ok ? ou faut-il un D4R-II ? ou un autre ? quel différence entre les 2 ?

 

Pour les lipo, à priori des 1300 mAh serait un bon rapport poids/durée de vol, des TATTU 3S 1300 mAh 75C seraient bien ? je compte en prendre 4 pour pouvoir faire des sessions correctes

 

Et le chargeur ? bon pour un truc très performant qui charge plusieurs lipo, ça coute un bras ! ça donne quoi un SkyRc 450 50W 4A ? ça prendra combien de temps à recharger une lipo ? d'autres modèles seraient mieux ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix de lipos. J'ai aussi des EPS, moins chères pour une autonomie identique mais dans le temps, je sais pas ce qu'elles valent. Il est certain qu'un chargeur duo coûte bien plus cher mais quand tu regardes l'autonomie d'une lipos, si tu n'en as que 4, tu ne vas pas voler longtemps. Au départ, j'avais plusieurs chargeurs mais je suis très vite passé à un multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je suis pas mal pour les lipo et le chargeur, merci Picasso ;) et d'autres posts vu sur le forum, il me reste le récepteur à valider.

 

 


Je suis équipé d'une radiocommande Taranis X7, et n'ai pour le moment pas d'émetteur supplémentaire.

 

Donc pour le récepteur, j'aurais opté pour un Frsky xsr, est-ce ok ? ou faut-il un D4R-II ? ou un autre ? quel différence entre les 2 ?

 


Merci d'avance pour vos conseils ;)

Y'a aussi le x4rsb qui à l'air pas mal utilisé. Comment faire le choix ? J'ai fais par le passé des achats un peu rapides et je voudrais pas me tromper cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les récepteurs chez frsky ..

C'est facile ..

De toute façon sur les multi, on utilise le ppm ou le sbus. Tu peux prendre xsr ou x4r. La différence, sur le xsr, il n'y a pas les fiches "classique" servo. Les deux sont identique, sbus et télémétrie. Sur un D4… télémétrie pareil avec 4 sorties classique mais c'est pas du sbus mais du ppm.

Après tu a le xm/xm+ sbus mais pas de télémétrie.

 

Pour ton choix, prend un récepteur de la gamme X avec du sbus, xsr ou x4r pour avoir le retour télémétrie sinon. Xm+ parce que moins cher et plus léger/petit !

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un chargeur, duo style d100, si tu a 4 lipo et un chargeur solo, tu va galérer à charger tes lipo une à une, je l'ai fais et après j'ai investi dans un Quattro, Q200.

 

Dis toi que le chargeur, c'est le truc que tu te sers le plus, et quand tu aura lipo des lunettes, tes lipo 1s de ton qx, et tes 8 ou 10 lipo pour ton wizard ... tu regretta ton solo

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitlo76 ;)

 

Mon budget était déjà plombé mais le chargeur en remet une couche ^^ fait un peu chier d'attendre de faire des économies car les beaux jours arrivent... mais si c'est ce qu'il y a de mieux à faire, je vais patienter un peu le temps d'avoir le budget !

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur, c'est le truc que tout le monde considère comme accessoire alors que ça fais partis des trucs primordiaux.

 

Si tu attends, part direct sur un Quattro, moi j'ai le q200… bientôt, il m'en faudra deux... Lol et je n'ai que 15 lipos que j'utilise systématiquement.

 

Moi aussi j'avais un solo au debut, après tu peux toujours garder pour t'en servir ou revendre, si tu prend un solo maintenant et un duo dans quelques mois, ça te fera une possibilité de 3 lipo en charge.

 

Après tu peux toujours charger en série ou parallèle mais moi je déconseille, trop galère et tu flingué tes lipos.

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci des conseils ;)

 

Je vais déjà prendre un duo pour commencer et on verra par la suite. J'habite à la campagne, alors je peux voler souvent et je fais pas des sessions très longues (actuellement je bouffe 6 lipos sur le qx95 et ça me suffit)

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un duo c'est bien, deux lipo en charge, c'est déjà ça. Tu pourra toujours le garder par la suite alors que mon solo est remisé au placard depuis un moment.

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger en parallèle avec une paraboard ça fonctionne très bien, il faut simplement respecter quelques règles. Pour ceux que ça intéresse cherchez "charger LiPo parallèle Bendafpv" sur YouTube c'est très bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien mais faut des lipo à la même tension, chaque élément n'est pas équilibré individuellement et donc il faudra par finir régulièrement des les charger en solo.

 

Mais oui sinon ça fonctionne​ mais il faut être super rigoureux et donc je ne le conseille jamais.

 

Si tu branche ensemble des lipos, pas au même potentiel, la plus chargée va envoyer un fort courant dans lanoline chargé jusqu'à équilibré de potentiel et évidemment, les lipo n'aime pas servir de dévidoirs à sur tension !

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé "respecter quelques règles " ;-)

Enfin je fais ça régulièrement et tout se passe bien, mes LiPo ont la patate, mais je suis rigoureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas le drone keeper pour le retrouver en cas de crash !

 

Pour le chargeur, j'ai un D100 skyRC, donc duo et j'en suis content !

Modifié par crabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé "respecter quelques règles " ;-)

Enfin je fais ça régulièrement et tout se passe bien, mes LiPo ont la patate, mais je suis rigoureux...

C'est sur que quand tu a un chargeur solo, tu es bien obligé d'en arriver là.

 

Moi j'ai préféré investir dans un Quattro, q200 et au moins, je suis sur de bien charger et de bien équilibrer les lipos. L'investissement de départ est peut être un peu lourd mais agréable à l'usage.

 

Tu peux charger tout en même temps, 3 ou 4s avec différents courant de charge selon les capacités, c'est vraiment le top.

 

Pour la charge parallèle, je ne veux pas la conseiller parce qu'il faut être trop rigoureux. Des gens pense à tord que tout est normé, et que donc si la batterie à une fiche xt60 et que la lipo aussi alors ça fonctionne ... Alors que nous avons des normes mais il faut avoir les connaissances aussi, tu branche pas du 5s si tes contrôleurs sont pas compatibles, et pourtant on est toujours sur les même fiches. Sur les forums, il y a des gens qui n'ont aucune connaissance électrique, alors expliquer une différence entre les potentiels des cellules, on est pas dans le même domaine de compétences.

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas hyper simple l'électricité, mais en cherchant et en étant sérieux, on trouve des trucs assez bien fait ou des gens pour nous aider....

 

avec mon D100, deux parallèles board, que je ne pense pas utiliser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin me connaissant si j'avais un double ou même deux chargeurs, je leur collerais une paraboard chacun, déjà que je suis tenté d'en mettre une en série derrière ma première  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin me connaissant si j'avais un double ou même deux chargeurs, je leur collerais une paraboard chacun, déjà que je suis tenté d'en mettre une en série derrière ma première :ssv:

Pas sur que ton chargeur suive la cadence. Il faut quoi en puissance ?

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ton chargeur suive la cadence. Il faut quoi en puissance ?

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

100W, mais j'ai dit que je serais tenté, pas que j'allais le faire, et au pire ce serait en vérifiant qu'il l'encaisse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu charge combien de lipo en simultané parce que ca fais 6 ampères sous la tension max d'une 4s. Donc 4 lipo 4s en même temps de 1500 mah à 1c...

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu charge combien de lipo en simultané parce que ca fais 6 ampères sous la tension max d'une 4s. Donc 4 lipo 4s en même temps de 1500 mah à 1c...

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Ça dépend mais je respecte P=UI ;-) donc pas toujours autant que je voudrais, mais ça reste rare, vu que j'ai pas 40 LiPo et que les cellules sont rarement toutes déchargées dans des tolérances acceptables

Le plus que j'aie passé c'était 4 3S en 1500mA , ça fait environ 60W en 1C si je me plante pas, c'est encore large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt 70w. Ne fais pas systématiquement ton calcul avec la valeur nominal. Une 3s pleine charge c'est 12.60. il est vrai que l'amperage chute en fin de charge pour l'équilibrage mais à 12.3v ton chargeur délivre encore le plein ampérage.

 

Pour les gens qui veulent charger en parallèle, il faut prendre en compte qu'avec un chargeur de 50w (souvent dans les premiers prix autour de 50 euros, ils font pas plus) vous ne pourrez pas charger 8 lipo de 1300 ou 1500 mah en simultané car pour ça, il faudra bien plus de puissance.

 

Par exemple p=ui donc pour 8 4s de 1500… 8 X 4 X 4.2 X 1.5 = 201.6 w donc chargeur 200 w minimum car vous êtes au taquet.

 

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de nominal c'est une histoire de calcul de tête avant le 3eme café ;-)

Effectivement 4 3S en 1500 ça fait plutôt

4x3x4.2x1.5=75.6W

Bref ça paaaaasse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'écart de tension maximal entre chaque cellule du groupe de LiPo à charger je suis parti sur la base de 0.1V mais c'est empirique sur la base de ce que j'ai lu sur les différents sites et tutos que j'ai parcourus... si quelqu'un a une règle un peu plus construite je suis preneur.

Modifié par Yannkee75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.