Aller au contenu
BUGO

Quelle Valeur Kv Choisir....

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé dans le site (il est tellement vaste...) alors, si ce sujet fait doublon, toutes mes excuses  :)

 

En faisant une recherche je suis tombé sur ce qui suit, ça pourrait peut-être apporter des infos pour d'autres qui se posent des questions sur le choix des moteurs de leur quad 100% "home made".

En tous cas, je vais me coucher mon bête ce soir ....  :D

 

 

Citation:

 

B-a ba sur le Kv .
 
Le Kv ( (motor velocity constant ) est la caractéristique physique d’un moteur .
 
C’est le résultat qui fait la qualité d’un moteur par rapport à ses aimants , au nombre de tours de son bobinage et à sa géométrie ( plus on met de tours au bobinage ou des aimants puissants, plus le kv sera faible ) .
 
Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .
2 moteurs de dimension  identique peuvent avoir des caractéristiques Kv différentes par rapport au nombre de spires composant leurs bobines .
Si on diminue le nombre de spires , on peut augmenter le diamètre du fil , ce qui donnera une résistance interne plus faible et une capacité à faire passer plus d’électrons , donc plus d’Ampères .
 
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
 
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices ( tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse (  le kv ) pour une même puissance devra être :
 
coupleux ( moteur à  faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer . 
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux  » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse .
 
Le KV est donc la vitesse de rotation d’un moteur pour 1 volt . Il indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide . Si un moteur est alimenté par une tension U , sa vitesse de rotation est égale à : N = U * Kv
 
La constante de couple , Kc , est ce qui relie le couple fourni par le moteur et l’intensité qui la traverse : C = I * Kc
 
Le KV n’est qu’une valeur théorique a vide . En charge , cette valeur peut baisser entre 25% et 50% . Plus le KV est haut et plus cette perte est importante .
Exemple :  un moteur avec 1400 Kv sous 10V tournerait a 14000 tour/min s’il est à vide .
 
Les moteurs au fort Kv sont gros consommateurs d’énergie .
 
Choix du Kv
 
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le  moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est  moins violent à l’accélération  . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
 
Mémo sur la puissance adéquate en fonction de l’aéronef et de son utilisation
 
Concernant la puissance en modèle réduit , il faut en gros :
 
300 Watts par kg pour le vol 3D
200 Watts par kg pour la voltige
100 à 150 Watts par kg pour un vol trainer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que les liens sont interdits... et je ne suis pas amateur d'un séjour au donjon!!  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai rien lu du tout, de toute façon j'y comprends rien.... (moi et la physique ça fait 2.... :ssv: )

 

:icon_sign_dejadehors:

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément sur les moteurs brushless suite à la présentation. La présentation faite, même si elle reste globalement correcte est un peu réductrice et le choix d'un moteur brushless est un peu plus nuancé. Quand on choisit un moteur de ce type, il faut parler de puissance, de rendement ; le Kv ne saurait être l'unique critère de choix d'un moteur. Dans les faits, nous devrions aussi tenir compte de sa taille et son poids (pour évacuer la chaleur). Un moteur avec une taille adaptée permettra de dissiper correctement la chaleur et donc, de durer dasn le temps.

 

Un des points faibles du brushless, même s'il y a eu de progrès en la matière, reste la démagnétisation dû à l'échauffement excessif. Contrairement aux idées reçues , un brushless n'est pas inusable mais si on respecte quelques précautions, il durera un moment.

 

Donc pour la bonne utilisation de ce genre de moteur, je conseille vivement de consulter la fiche du moteur qui donne les bonnes configurations à utiliser. Dans cette fiche, on trouve généralement : le poids, les hélices à utiliser en fonction de la tension d'alimentation avec la consommation associée ; ce qui permet d'optimiser la configuration, la puissance du moteur, la vitesse maxi de rotation à ne pas dépasser, la traction). Le rendement du moteur (rapport entre l'énergie électrique absorbée et l'énergie mécanique restituée) doit être élevé (pour les bons moteurs, c'est de l'ordre de 90/95%).

 

Une mauvaise association moteur hélice / hélice peut entraîner une consommation excessive et donc, une autonomie moindre. 

 

Le couple est un élément important dont il faut tenir compte. Plus le Kv est élevé, moins le couple est important et inversement. Ce Kv est déterminé par le nombre de tours (indice T)  de bobinage autour du rotor. Plus cet indice est élevé, plus il y a de couple.  

 

 

Pour rappel, on trouve deux types de moteurs brushless : Innrunner et outrunner (rotor externe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt à tous

 

Voilà: maintenant j'ai mal à la tête! c'est malin!!

 

:D

 

1 an et 5 mois aprés ton humour de l'époque m'a bien fait rire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé beaucoup de configurations différentes, j'ai finalement adopté le principe suivant pour la course en 5 pouces :

 

- Moteurs 2204

- Aux alentours de 3000kv

- En 3S

 

Cela permet des configurations très légères et agiles qui consomment relativement peu (approximativement 80A en pointe), et ont la même accélération/vitesse de pointe que des configs en 4S/2300kv. Avant, quand je tournais en 4S, c'était souvent la galère. Mes lipos supportaient mal les conso qui dépassaient facilement les 100A plein gaz. Et en course, le plein gaz, cela représente justement une bonne partie du temps de vol...

 

Maintenant, c'est le jour et la nuit. Mes lipos 3S 1550mAh me permettent de tenir une minute de plus (alors qu'en 4S, 2 minutes c'était déjà pas mal...), et les moteurs/ESC/lipo finissent froids ou tièdes à la fin du run (ce qui devrait leur garantir une espérance de vie correcte). Et je gagne très nettement en agilité.

 

Il est par contre nécessaire de prendre son temps pour régler les paramètres sous betaflight. Ces configs très légères ont souvent un comportement beaucoup plus "agressif" que les quads lourds en 4S.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.