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razgort

Projet Drone Autonome De Transport

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Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation sur le forum, dans le cadre de mes études je suis en train de monter un projet basé sur les drones avec des collègues. Nous sommes en 5ème année à EPITECH et nous souhaiterions créer un systeme de transport d'objet par drone autonome. Cela soulève un certain nombre de points au niveau de la législation forcément.

Quels sont selon vous les plus grands points dont nous devons nous inquiéter ?

Quels sont les démarches à entreprendre, organismes à contacter pour la mise en place de ce genre de projet ? Directement la DGAC ?

 

Au niveau de la sécurité du drone, nous avons pensé à un parachute automatique.

 

 

Voici pour le moment le fruit de nos recherches:

 

 

 

Sécurité

La sécurité joue un enjeu crucial et ce sur plusieurs axes.

Le drone doit en premier lieu assurer la sécurité de l'environnement dans lequel il évolue. Ce premier axe s’appliquera par la mise en place de systèmes de signalisation sonores et visuels comme le veut la loi. De plus des sous systèmes failsafe sont prévus comme la mise en place de systèmes d’alimentation de communication  et de localisation redondants ainsi que de parachutes se déclenchant sur ordre ou sur une perte totale d’alimentation.
En parallèle le système informatique doit être en mesure de déterminer si un vol comporte des risques en se basant sur les données météorologiques ainsi que sur la charge et la duree du trajet.

Deuxièmement la sécurité du contenu si il y en a doit être respectée.
Dans la mesure ou une action permet de renforcer la sécurité du contenu et qu’elle n’apporte pas de risques supplémentaires à l'environnement de vol elle doit être mise en oeuvre.
Ce second axe peut apparaître sous la forme d’une déviation volontaire du plan de vol initial pour éviter des conditions météorologiques peu favorables au vol.

 

 

Contraintes non fonctionnelles
Législation concernant le vol de drones

Tous les télépilotes doivent détenir un certificat d’aptitude théorique (licence de pilote pour le scénario S-4), sauf pour les aérostats captifs
http://www.developpement-durable.gouv.fr/drones-usages-professionnels
http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/Guide_Activites_particulieres_v1-1_9aout16_-_Annexe_7.pdf


Exigences de sécurité extérieures au projet

Contraintes indépendantes de la gestion du projet
Concurrence/Marché

http://www.jobingenieur.com/transport-logistique/drones-operateurs-logistique.cfm

https://www.amazon.com/Amazon-Prime-Air/b?node=8037720011

Il n’existe actuellement pas d'équivalent à ce que nous voulons proposer sur le marché. Cependant certains projet sont en voie de développement comme le projet Amazon Prime Air. Mais ce dernier ne correspond pas exactement à ce que nous souhaitons accomplir puisque de leur côté, il s’agit d’une livraison par parachute.

Évolutions législatives et certifications

Certification pilote

https://www.amateursdedrones.fr/devenir-pilote-de-drone-professionel/

Pour piloter un drone ou faire fonctionner un drone en mode auto pilote, une personne possédant une certification est requise.

 


Evolutions de la loi en 2018 :

Les décrets applicatifs devront préciser les modalités d’application. Ces décrets sont en cours de rédaction.
L’entrée en vigueur pour l’Art 4 I et II est prévue à mi 2018 et début 2019 ( pour les drones enregistrés avant le 1er juillet 2018 ).
Le texte intégral est disponible ici : 2016-10-24-loi-drone-n2016-1428

 

Merci d'avance,
Razgort

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Beau projet et vaste problématique. La DGAC a déjà tellement de soucis avec les multirotors de loisir ou professionnels télépilotés qu'il est fort probable que votre projet ne soit pas à l'ordre du jour dans les services.

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J'ai vu passer un projet de ce type il n'y a pas longtemps mais je ne me souviens plus où, il me semble que c'était pour des trajets très courts et que pour certaines zones.

 

Il y a également eu quelque chose du genre avec un véhicule qui pourrait décoller lorsqu'il y aurait trop d'embouteillages et l'autre partie du véhicule rentraient de façon autonome au garage.

 

Et la 3ème "chose" que j'ai vu c'était une sorte de mini hélicoptère qui pourrait transporter 1 seule personne et sur un court trajet, il me semble que le vol d'essai ce soit déroulé cette année sur l'Héliport de la porte de Versailles (à Paris)

 

Comme tu le dit c'est la DGAC qu'il faut contacter en premier sauf que si tu n'as pas déjà un dossier en béton je ne sais même pas si tu auras des réponses de leur part, par contre tiens nous au courant des réponses que tu pourras avoir

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Excusez moi je pense qu'il y a eu une petite méprise, concernant le transport, on parle surtout de matériel léger et non de personne.

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