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N3rja

Condensateur En Parallèle Sur Batterie Lipo

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J'apprécie aussi les explications de Blitz en début de topic.

 

@Blitz, le 4700uF que tu mets sur le BEC 6V de ta voiture c'est avant ou après le régulateur ?

Je suppose que c'est avant.

Et tu as fait plusieurs tentatives pour avoir cette valeur ?

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Non, avant ça serai pour aider la batterie, alors que la le but c'est de permettre au bec de ne pas chuter en tension, 

il alimente un récepteur, 5 servos, dont 2 brancher en série pour la direction, et des led,

la baisse de tension est dangereuse car elle peut nuire au receper, et plus de réception = gros risque de crash si ça dure trop longtemps,

donc le 4700 est brancher en parallèle a la sortie du régulateur vu que c'est lui qu'il faut aider lors des appel de courant...

 

Un condo plus petit aurai fait l'affaire, mais comme j'avais des 4700uf sous la main....

 

Si l'arc te gène c'est facile de l'éliminer,

tu branche un fil supplémentaire sur le plus de la batterie avec une cosse et tu fait la meme chose sur le plus de ton racer, mais tu rajoute une resistence en série avec la cosse,

tu branche le fil moins de la batterie et ce fil en 1er, la résistance vas absorber le pic,

après tu branche le 2eme fil de la batterie et plus d'arc...

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Blitz, ce que tu décris comme procédure c'est un circuit de précharge, on parle donc bien de la même chose depuis le début :/ La résistance n'absorbe pas vraiment le courant, en réalité elle le limite, le condensateur se charge donc plus lentement et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'arc (pas de court-circuit à t=0). Tu dois le savoir mais je précise pour ceux qui ceux qui pourraient se poser la question.

Un condensateur en sortie de bec (pont redresseur monophasé je crois dans le cas que tu nous a présenté) c'est obligatoire à moins d'avoir un système bourrin derrière qui accepte les grosses ondulations de tension.

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Ha ok Blitz.

Dans ce genre d'échange pour éviter les confusions il me semble important de décrire un minimum le système autour.

Avec quelle tension batterie on alimente, quelle tension et intensité le BEC peut et doit fournir.

Par exemple avec 16V de batterie, une regul qui donne du 6V, je pense qu'elle sera rarement embêtée par des baisses de tension de la batterie. Le regulateur, que ce soit un linéaire ou switch/Buck a peu de chance d'être en défaut.

 

De ce que tu as décrit, c'est que ce sont les servos (dont je ne connais pas les besoins en puissance) qui feraient un gros appel de courant sur ce réseau 6V et infligerait un baisse de tension par rapport aux capacités/réactivité du BEC 6V et indépendamment de l'état de la batterie.

D'où la nécessité de mettre une réserve d'énergie à la source de ce 6V (une capa Bulk en sortie du BEC).

Un 4.700µF dans ce cas, pourquoi pas, surtout si le BEC possède une fonction soft start plutôt courante et vient charger la capa en douceur.

Complétement d'accord avec l'utilité et la description que tu en fais.

 

Mais du coup je vois pas le rapport avec le sujet de mettre une capa en // de la batterie. :x

 

 

 

Un condensateur en sortie de bec (pont redresseur monophasé je crois dans le cas que tu nous a présenté)

Heu là non je crois pas qu'il y ait de rapport entre le schema qu'il nous a présenté pour une alimentation en générale et ce qu'il doit avoir sur sa voiture (un reg lineaire, ou plus probablement un buck/switch)

 

 

D'accord aussi pour ton astuce de précharge Blitz, peut être à faire avec la prise de balance de charge de la batterie. ;)

 

 

Ce matin, pour mon instruction personnelle, j'ai commencé a faire le schema électronique interne simplifié de mes ESC. Je pourrais partager si ce n'est pas défoncer une porte déja ouverte.

Il me manque encore une traduction des chips et le schema des MOS de puissances, mais ca montre déja le principe d'alimentation, la jonction GND puissance sur GND signal du FC...

Je pense faire de même pour les autres cartes de mon quad.

 

++

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Heu là non je crois pas qu'il y ait de rapport entre le schema qu'il nous a présenté pour une alimentation en générale et ce qu'il doit avoir sur sa voiture (un reg lineaire, ou plus probablement un buck/switch)

 

Ce matin, pour mon instruction personnelle, j'ai commencé a faire le schema électronique interne simplifié de mes ESC. Je pourrais partager si ce n'est pas défoncer une porte déja ouverte.

Il me manque encore une traduction des chips et le schema des MOS de puissances, mais ca montre déja le principe d'alimentation, la jonction GND puissance sur GND signal du FC...

Je pense faire de même pour les autres cartes de mon quad.

 

++

Ah pardon oui Blitz parle de sa voiture, j'étais resté sur les alims qu'il a présenté raccordées sur le réseau. Effectivement un pont redresseur en sortie de batterie ça sert pas à grand chose :P Ça doit être un buck oui, ou un truc qui y ressemble. Les batterie au plombs de voiture sont des 12V non ?

 

En tout cas tu te chauffe pour faire tes ESC ! Tu as tout le matos pour faire tes PCB ou bien tu fais appel à une boite ? Je ne parle pas des composants mais de la board.

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Gug... voyons! ;)

 

Blitz doit parler de sa voiture radiocommandé qui doit utiliser les même lipo que son quadcopter. Ou à quelques S prêt.

 

 

Faire mes ESC...

Bha oui j'y pense, mais ce serait vraiment à vertu de formation. Je risque de beaucoup galérer pour obtenir un résultat équivalent, et je n'ai pas d'idée différenciante pour que ma version ait un interet par rapport à ce qui est déja facilement dispo sur étagère.

Sinon mes PCB je les fait imprimer chez PCB pool ou Wurth Elektronik. Faire du PCB soit même ca reste plutôt bof niveau résultat et cantonné à du simple ou double couche. Alors que même un ESC, je pense devoir le faire en 4 couches.

Et ca me reviendrait à 150€ pour 4 ESC, sans compter les mutilples tentatives pour avoir une version PCB sans soucis.

Sinon pas de soucis pour assembler les composants à mon boulot.

 

Apres je ne connais pas les MCU de Silicon Labs, les MCU 8bits busyBee et je n'ai pas souvenir que les FW BLHeli soient opensource. Donc beaucoup de boulot pour ravoir un équivalent.

Par contre un FC sur STM32H7 avec fonction video intégré... ^^ ou sur bigLITTLE CortexA + STM32F4 :p 
Le github de betaflight est des plus croustillants niveau apprentissage.
Mais niveau temps, c'est carrément pas envisageable.

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Ah ouais mais je suis paumé total là, on a trop dérivé et pour moi une voiture c'est une vraie voiture, quel débile :P Effectivement en relisant c'est totalement clair mais bon, je dois être très très fatigué ! Vivement les congés, plus qu'une heure ! :P

 

Vu qu'une carte ne marche rarement du premier coup, ça risque de revenir cher oui. Après ça se bricole mais c'est pas propre. En plus, vu les intensités qui passent dans ces PCS, j'imagine que les couches de cuivre doivent avoir une certaines épaisseur (genre pas du 35µm ...), et là ça coûte vite cher et les délais sont bien plus longs ....

 

Après en ce qui concerne les FC et les noms que tu as mentionné, je ne connais pas du tout (moi pas connaître ce monde obscure de la petite électronique FPGA plein de programmes aux protocoles étranges :P).

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Ha ok Blitz.

Dans ce genre d'échange pour éviter les confusions il me semble important de décrire un minimum le système autour.

Avec quelle tension batterie on alimente, quelle tension et intensité le BEC peut et doit fournir.

Par exemple avec 16V de batterie, une regul qui donne du 6V, je pense qu'elle sera rarement embêtée par des baisses de tension de la batterie. Le regulateur, que ce soit un linéaire ou switch/Buck a peu de chance d'être en défaut.

 

De ce que tu as décrit, c'est que ce sont les servos (dont je ne connais pas les besoins en puissance) qui feraient un gros appel de courant sur ce réseau 6V et infligerait un baisse de tension par rapport aux capacités/réactivité du BEC 6V et indépendamment de l'état de la batterie.

D'où la nécessité de mettre une réserve d'énergie à la source de ce 6V (une capa Bulk en sortie du BEC).

Un 4.700µF dans ce cas, pourquoi pas, surtout si le BEC possède une fonction soft start plutôt courante et vient charger la capa en douceur.

Complétement d'accord avec l'utilité et la description que tu en fais.

Les servo avec beaucoup de couple consomme pas mal, au point que le bec intégrer dans les variateurs n'arrive pas a les faire bouger,

l'ajout d'un condo sur le récepteur règle en partie ce problème,

certain servo sont même prévu pour ce brancher directement sur une lipo 2s, les HV pour "High Voltage", 

mais la aussi il faudra un bec, en 7.5v tant cas faire, pour les lipo de plus de 2s....

 

 

 

Mais du coup je vois pas le rapport avec le sujet de mettre une capa en // de la batterie. :x

Il n'y en a pas... :)

 

La question d'origine c'était en gros => "peut t'on brancher un condensateur en parallèle sur une lipo pour lisser la tension

procéder qui se fait depuis très longtemps, d'ailleurs tout les ESC sont équiper de condo plus ou moins gros en fonction des besoins, regarde ceux présent sur l'ESC que j'ai mis en photo,

 

Dans ton cas => "Sur mon quad je sens des problèmes d'alim de la vtx (interférences dans l'image) et des arrêts de l'osd de ma pdb lors de gros appels de courant moteurs.

J'ai donc de grosses envies de mettre mon expérience d'electronicien pro a la recherche de solutions qui risquent d'être spécifiques à mon quad."

 

Pour reprendre ce que j'avais dit précédemment =>  

 

"le condensateur vas aider a passer les gros appel de courent...

 

Enfin, si la consommation et les appel de courent sont telle que la source d'alimentation est a la ramasse, le condo vas avoir du mal a fournir, c'est une aide, il ne peut pas se substituer a la source de courent principal..."

  

En clair, il fau déjà voir si la lipo débite assez, a mon avis non pour que tu est des coupure, et si elle ne suis pas,

bin tu ne pourra faire que deux chose pour que ça fonctionner :

 

1 - c'est d'en prendre une avec plus de débit, plus de "C"...

2 - voler plus doucement pour limiter la consommation instantané des moteurs...

 

Autre chose, quand la batterie s'écroule c'est que tu dépasse ça capacité max de débit, donc elle s'use beaucoup plus vite, risque de gonfle voir même plus grave,

et c'est ça qui tue les batteries plutôt que l'arc lier aux condo....

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Ok, alors on est plutôt d'accord. Par contre, par rapport au sujet principal, de mettre du condo en // batterie il y a tout de même une notion de placement du condo. Pour moi il doit être à proximité de ce qu'il doit alimenter. Je vois pas l'intérêt de le mettre aux bornes du XT60.

Le chemin a travers la pdb et les câbles avec un fort courant risque de monter l'impédance et de créer une baisse de tension en ligne en plus de celle de la batterie.

 

Pour mon cas précis, je ne pense pas avoir de problème avec mon quad lors des grosses puissances.

Les lignes sur la vidéo arrivent assez souvent et pas forcément lors de gros gazs.

Et de mes vols d'aujourd'hui, mes deconnades d'osd surviennent lors de flip tout simples.

Pas non plus haut dans tours.

 

J'ai ajouté ajd une capa chimique 330uF a la sortie 12V qui alimente la VTX. Je doutais d'un effet, et effectivement j'ai encore les lignes vidéos. Mais c'est toujours léger.

La puce OSD est sur la pdb, je pense que les 2 soucis viennent de là, y a plus tranquille comme coin pour faire passer un signal video...

 

Merci pour les conseils sur la possible surconso sur la batterie. C'est bon à prendre pour tout le monde. par contre j'y fait attention, mais je ne pense pas que ce soit mon cas. Le quad restant intègre malgré les coups de pieds au cul que je lui mets de temps en temps.

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Oui, mais la il s'agi de multi et sur un multi les câbles ne sont vraiment pas long, la plaque de distribution n'est pas systématique, perso je n'en ai pas,

donc bon même en mettent le condo sur la prise c'est pas un drame, c'est pas optimal je suis d'accord mais ça fonctionne, sinon pour être au plus près :

le gros consommateur c'est le moteur via l'ESC, le reste ne pose pas de problème particulier, donc il faut mettre 4 condo, 1 par ligne d'alim des ESC,

et la c'est tout de suit moins pratique, mais pourquoi pas.... :)

 

Les lignes sur la video peuvent être lier a la transmission, c'est de l'analogique et pas du numérique, et pas a l'émetteur ou sont alimentation....

 

C'est toi qui a dit que tu avais des problèmes d'alim lors des gros appel de courant =>

"Sur mon quad je sens des problèmes d'alim de la vtx (interférences dans l'image) et des arrêts de l'osd de ma pdb lors de gros appels de courant moteurs."

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Oui effectivement j'ai bien dit ca. Mais en me concentrant sur le sujet pendant la session d'aujourd'hui et en regardant l'enregistrement dvr, finalement ce n'est pas lié.

 

Pour mes deconne d'OSD, j'ai l'intuition que j'ai un de les câblage qui doit faire faux contact ou court circuit pendant qu'il est à l'envers. Faisant tomber temporairement une partie du 5V. Faudra que je test à la main. Et semaine prochaine je resoignerait tout le câblage du quad. Maintenant que je sais comment il fonctionne et comment faire plus pratique, fiable et court niveau filasse.

 

Du coup on pourrait continuer ca sur le fil du montage de mon quad, je sens que ca devient hors sujet ici et plus assez généraliste.

Merci pour l'assistance.

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