Aller au contenu
mitotique

Collision Entre Avion Et Drone

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum j'ai parcouru dernièrement beaucoup de sujets et certains m'interpelle.

En effet on peut voir que régulièrement certains pilotes ne prennent pas conscience des dangers de leurs activités, étant un pilote de petits avions de loisirs j'ai toujours la hantise de heurter un oiseau, il faut maintenant ajouter à cette peur celle de croiser la route d'un drone.

En avion en dehors du survol des agglomérations nous sommes autorisés à voler à 500 pieds au-dessus du sol, ce qui est souvent le cas en aviation de loisirs pour faire des prises de vues près du sol, la vitesse de croisière et comprise entre 150 km/heures pour les moins rapide et plus de 300 km/heures pour les plus rapides, je vous laisse imaginer les dégâts que provoquerait une collision à cette vitesses. Je vous met quelques photos de collision entre oiseaux ( comparable en poids et taille à un drone ) et avions, croyez-moi pour un pilote ça fait froid dans le dos.

Pour ceux qui pensent que l'espace aérien est grand et qu'une collision n'est pas possible je mets également un lien vers une étude du BEA (bureau enquête accident) concernant les abordage en plein vol, certes elle date un peu mais elle est toujours d'actualité. https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaetudessecurite/abordages_01.pdf

Désolé pour mes fautes d'orthographe je suis loin d'être un littéraire.

Merci de m'avoir lu.

Merci à toutes les personnes du forum qui quand elles voient des sujets un peu douteux n'hésite pas à faire un rappel à la règle.

post-7417-0-34950400-1497855940_thumb.jpeg

post-7417-0-96761000-1497856019_thumb.jpeg

post-7417-0-53416100-1497856436_thumb.jpeg

post-7417-0-14002200-1497856460_thumb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

c'est vrai que les dégâts sont importants , j'ai travaillé sur avion de chasse et je peux te dire qu'une collision volatile (coll vol en jargon militaire) peut mettre un avion au tapis , à 800-1000km/h je vous laisse imaginer les répercutions.

Régulièrement des cartes de migrations étaient affichées en salle d'opérations , pour que les pilotes en plus de leur impératifs de mission , puissent prendre en compte les couloirs aériens qu’empruntent les zozios migrateurs . 

 

D’où l'importance de prendre en comptes les zones autorisées ou pas , ainsi que les altitudes à respecter  pour les drones

Modifié par bruno90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations qui permettent de garder les pieds sur terre et d'être conscient des risques de collision.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait froid dans le dos de canard, j'en ai la chair de poule... j'espère ne jamais voir ce genre d'images avec un drone à la place de l'oiseau (enfin ce qu'il en reste)

Merci pour le lien du BEA.

Et pour les fautes... ne t'en fais pas, tu es très mais très très loin des "meilleurs" d'entre nous ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les oiseaux sont un vrai danger (même s'ils sont chez eux) et pas que les gros. Un jour volant portes ouvertes, un piaf, genre moineau s'est littéralement pulvérisé sur le montant de la porte. Un des passagers s'est retrouvé avec le bec de l'oiseau coincé entre le casque et la joue.

D'où l'utilité de la visière transparente.

Et quand vous avez des milliers de flamands ou pélicans qui prennent leur envol quand vous passez au dessus (assez fréquent en Afrique), vous ne restez pas trop admirer la scène, aussi belle soit elle.

 

Pour en revenir aux drones, il faut vraiment que les gens prennent conscience du danger potentiel que ça représente, tant au niveau abordage avec un autre aéronef (ça c'est un pléonasme) que chute sur des personnes. Et quand on voit certaines vidéos sur Youtube, on en est loin, très loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Mitotique je profite de ton post pour te demander conseil sur la hauteur de vol d'un petit avion 500 pieds soit 150m

pour toi la hauteur maxi de vol d'un drone de 150m est elle rassurante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi les avions qui font n'importe quoi, j'habite en vallée de Chevreuse et notamment le dimanche les avions qui sont sous l'altitude minimale sont nombreux. Les plaintes sont inutiles car toujours sans suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avion en dehors du survol des agglomérations nous sommes autorisés à voler à 500 pieds au-dessus du sol,

500 ft = 152,4 m

 

Pour les drones, la hauteur maximum autorisé en France est de 150 m, et 150 m, c'est déjà très haut pour le vol à vue (vol à vue obligatoire)

 

En Belgique, lors de l'examen pratique pour les télépilotes de drone classe 1, il y à 2 simulations de cas d'urgences:

 

1. "un hélicoptère"  (il faut descendre le plus vite possible jusqu'au raz du sol )

2. lors d'une approche d'atterrissage "un enfant." (il faut monter et s'éloigner rapidement)

 

Il ne faut pas considérer les citoyens comme irresponsables comme le font nos gouvernements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 pieds c'est 152 mètres ???

Ca me semble vraiment peu pour un avion même si je ne doute pas de l'information

C'est assez tendu quand même quand on sait que dans les zones autorisées le plafond fixé pour les drones est de 150m maxi.... 

Clairement qui est capable de dire au mètre près a  quelle distance réelle se trouve son drone dans le ciel. Sans retour d'altitude sur sa radio j'entend bien. (150 mètres ou 152 mètres c'est chaud a dire quand même)

Personnellement , je ne monte jamais a cette distance mais je suis incapable de dire si mon drone se trouve a 80 ou a 85 mètres par exemple.

Modifié par guillaumea60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joel81

pour moi la marge est faible mais existe. Contrairement à ce que Stef78 les avion sont équipées obligatoirement d'un transpondeur qui renvoie l'altitude au centre de contrôle le plus proche se qui limite fortement les entorses au règlement. Ceci dit il n'en est pas de même pour les ULM. En tout état de cause si tout le monde reste dans son espace le risque de collisions est très faible.

Bon vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que des images pour prendre conscience ... Ca fais froid dans le dos.

 

Quand je vois et lis ça, sans nul doute que la législation va se durcir.

 

A propos les 150 mètres d'altitude, on dit "en France", il y a pas de texte Européen? J'ai déjà la réponse à priori, c'est curieux.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 pieds c'est 152 mètres ???

Ca me semble vraiment peu pour un avion même si je ne doute pas de l'information

C'est assez tendu quand même quand on sait que dans les zones autorisées le plafond fixé pour les drones est de 150m maxi.... 

Clairement qui est capable de dire au mètre près a  quelle distance réelle se trouve son drone dans le ciel. Sans retour d'altitude sur sa radio j'entend bien. (150 mètres ou 152 mètres c'est chaud a dire quand même)

Personnellement , je ne monte jamais a cette distance mais je suis incapable de dire si mon drone se trouve a 80 ou a 85 mètres par exemple.

Salut dans ce cas vise 130m tu auras plus de marges et tu verras mieux ton drone:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, en VFR (vol à vue) en espace non contrôlé, c'est 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé, dans un rayon de 150m autour de l'aéronef.

Si vous êtes en bordure de forêt c'est 150m par rapport au sol pour le drone et 150 par rapport à la cime des arbres pour l'avion. Reste plus qu'à trouver des séquoias géants pour avoir une bonne marge de sécurité  :)

 

Pour info, la législation aérienne est vraiment complexe (c'est même la vraie difficulté du milieu aéronautique). Sans vous plonger dedans, ça peut être utile d'y jeter un petit coup d'oeil (juste la partie VFR) juste pour y être un peu sensibilisé.

Y a plein de sites qui font des résumés assez bien faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transporteur n'est nullement obligatoire (ça dépend de l'espace aérien traversé). De plus il ne retourne pas forcément l'altitude (ça dépend du mode enclenché sur le transpondeur).

Et l'information éventuellement retournée est une altitude et non une hauteur. Pour faire simple la hauteur est la distance par rapport au sol alors que l'altitude est "calculée" par rapport à un calage atmosphérique (le calage standard est de 1013 hPa, en gros la pression normale au niveau de la mer).

Et pour finir l'abordage n'est pas forcément avec un avion, mais un ULM, un parapente,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une information plus officiel voici l'article qui gère les règles de survol en France et en Europe

 

RÈGLES DE L’AIR ET SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE

 

4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :

 

a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;

 

b) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus du sol ou de l'eau ; toutefois :

 

- les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface ;

 

- dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft) pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d’autre part, une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel est respectée en permanence.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blutch,

Tu as effectivement raison

Le transporteur n'est nullement obligatoire (ça dépend de l'espace aérien traversé). De plus il ne retourne pas forcément l'altitude (ça dépend du mode enclenché sur le transpondeur).

Et l'information éventuellement retournée est une altitude et non une hauteur. Pour faire simple la hauteur est la distance par rapport au sol alors que l'altitude est "calculée" par rapport à un calage atmosphérique (le calage standard est de 1013 hPa, en gros la pression normale au niveau de la mer).

Et pour finir l'abordage n'est pas forcément avec un avion, mais un ULM, un parapente,...

En revanche je ne connais pas de pilotes qui transgresse ce genres de règles, leurs licences sont en jeux $$$.

Le nombre d'avions non équipés de transpondeur et plus que réduit car dans ce cas ils sont très limités (vol en espace non contrôlée) de plus prochainement les transpondeur mode S seront obligatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150m c est la moitié de la tour eifiel c est haut

C'est quoi cette tour eifiel? ????

La tour eiffel est de 324m avec l'antenne. ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.