Aller au contenu
Rudister

Mon Projet

Messages recommandés

Bonjour à vous, je suis étudiant et mon projet est de réaliser un drone. Mais pas n'importe quel drone, un super stable pour transporter des boissons sans les renverser par exemple. Ainsi nous avons pensé à un drone ou les hélices se penchent plutôt que le drone lui même (je ne sais pas si vous voyez l'idée, c'est assez vague pour expliquer) ou encore un drone classique très stable avec une hélice en guise de "gouvernail'.
Je viens vers vous pour me conseiller des composants ou encore me proposer d'autres idées afin d'avoir le drone le plus stable possible étant donné votre expertise bien plus élevée que la mienne.
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'aurais besoin de plus d'explications ou de dessin.

Car tu as besoin d'un drone pour transporter des boissons, tu peux prendre quasiment n'importe quel drone...

Mais tes boissons seront dans quoi? Des verres, bouteilles ou gourdes etc...??? Combien de litre voudrais tu soulever avec ton drone?

Je pense qu'on t'a donné un sujet pour ton projet. Ne serait'il pas plus simple de nous le transmettre?

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides et de votre intérêt ! 
On voudrait nous même construire le drone et dans l'idée, on pense que notre système n'existe pas encore 
Tous types de boissons, autant en verres que bouteilles. On hésite encore à les soulever avec une pince, ou une "cage" ou encore d'autre systèmes.
Il y'aurait environ 1 Litre à soulever donc 1kg de charge utile, qu'il faut ajouter à la masse du drone de base 

Dans l'idée oui c'est comme le eachine racer 180 mais avec en plus les hélices qui peuvent se pencher pour qu'il puisse tourner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui comme le dit marcgert un drone comme l'eachine racer 180, vaguement inspiré des Osprey (cf google).

Sinon si j'ai bien compris ta seconde idée, tu veux un drone qui reste horizontal quoi qu'il arrive (le plan des rotors parallèle au sol).

Du coup tes rotors ne te servent qu'à assurer la portance (on supprime donc le roulis et le tangage).

À ça tu veux ajouter un moteur dont le plan du rotor est perpendiculaire au sol pour le mettre en mouvement.

C'est bien ça ? Ça peut être rigolo, mais je laisse la place aux experts pour la faisabilité.

 

Si c'est pour un projet d'étudiant, je pense que la charge d'emport est assez secondaire, c'est surtout le fait de ne rien renverser qui compte. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il vous faudra que quelqu'un ai son permis de drone, car le drone et le liquide excède les 800gr.

Je ne comprend pas ton intérêt d'avoir des hélices qui pivotent ou des bras qui tournent. Je pense que l'hélicoptère est plus adapté et ne dépendra pas des restrictions de drone car il est considéré dans le domaine du modelisme.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Blutch, tu as tout compris :D 
C'est justement là dessus que je me questionne, sur la faisabilité.
En effet, le charge est vraiment secondaire, très secondaire, l'important et bien sur le fait de ne rien renverser. Un gobelet d'un machine à café fera largement l'affaire, le reste est purement théorique :)
J'ai dit 1kg car c'est ce qui serait inscrit dans le cahier des charges mais évidemment comme précisé, un simple gobelet de café fera largement l'affaire pour un prototype.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de projet a déjà été réalisé :

https://www.helicomicro.com/2017/06/12/le-projet-voliro/

 

Sans vouloir te décourager, si tu ne connais rien à l'univers des drones, il faut tout de même savoir que la réalisation de ce type de multirotor exotique est très compliquée, c'est loin d'être à la portée de n'importe qui.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh the guitar hero, dans ce gars autant prendre quelqu'un avec Parkinson, on perd l’intérêt de notre drone là 
Merci beaucoup TB250, je ne connaissais aucunement ce drone et c'est très intéressant ! 
Nous avons 1 an pour finaliser le projet et même s'il n'est pas terminé, toute trace de recherche est bénéfique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh the guitar hero, dans ce gars autant prendre quelqu'un avec Parkinson, on perd l’intérêt de notre drone là 

 

vu ta façon de me répondre, sois certain que je vais continuer à chercher pour t'apporter mon aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idée a creuser est celle de blutch (moins compliquée à mettre en œuvre), garder toujours l'horizontalité du multi en ne jouant ni sur le pitch ni sur le roll, et assurer la propulsion grâce à un moteur au cul, l'assiette ne changerait pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de projet a déjà été réalisé :

https://www.helicomicro.com/2017/06/12/le-projet-voliro/

 

Sans vouloir te décourager, si tu ne connais rien à l'univers des drones, il faut tout de même savoir que la réalisation de ce type de multirotor exotique est très compliquée, c'est loin d'être à la portée de n'importe qui.

+1 ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est ça guitar, c'est la 2nd option que j'avais proposée, avec le "gouvernail" ^^. Mais du coup, je ne sais quelle option prendre et laquelle vous considérez mieux et moins cher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est celle ci la moins couteuse et la plus facile à mettre en œuvre. il faut juste un 5eme moteur avec un esc et l'affecter sur une voie libre à laquelle tu attribues un potard et non un inter on/off (il faut une radio avec des potards...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous vous compliquez la vie. 

 

Avec les bon réglages, la stabilité du drone est telle que un gobelet peut rester aisément en équilibre de base, sur un drone classique. 

 

J'ai déjà vue des vidéo où des gars mettaient des verres d'eau sur le drone : malgré des manœuvres très brusque, le verre d'eau bougeait pas d'un poil. Car sur un drone bien régler, le centre de gravité reste stable, quelques soit l'inclinaison.

 

 

 

-Par contre, dans le cas d'hélices pivotantes, c'est pas bon. Idem pour une hélice ''gouvernail''. 

 

Ces 2 systèmes tend à pousser le drone sans que ce dernier s'incline = Centre de gravité compromis = verre d'eau renversé.  Donc, c'est vraiment ce casser la tête pour rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas adapter le récipient, la bouteille ou tout ce que tu veut à une classique gimball pour caméra: étant stabilisée, tu risque moins d'en renverser partout et le vidage du récipient se ferait en agissant sur le tilt de la gimball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a cette technique:

 

 

Un poil moins précis et moins stable qu'un drone et réclame de la dextérité aux manches mais simple à réaliser  :mdr:

Modifié par quadcopterman
Intégration vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas adapter le récipient, la bouteille ou tout ce que tu veut à une classique gimball pour caméra: étant stabilisée, tu risque moins d'en renverser partout et le vidage du récipient se ferait en agissant sur le tilt de la gimball

Dans le cas de la gimbal, le verre d'eau restera bien stable. Mais l'eau vas déborder à l'accélération du drone ^^. 

 

Le plus simple, c'est de faire simple  :ssv: . Un gros drone, une corde (ou fixation directe sur le drone) et hop, ça vole et l'eau déborde pas. 

Modifié par Franck06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.