Aller au contenu
pog2408

Encore Un Choix Rtf Vs Diy !

RTF vs DIY  

10 membres ont voté

  1. 1. RTF vs DIY

    • RTF
      2
    • DIY
      8


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Après mettre questionné sur le bienfondé d’un multi multi-utilisation, la balance a penché vers un racer.

 

La question se pose maintenant du choix en RTF ou DIY.

 

 

Comme je le disais dans mon précédent sujet, j’ai pas ma farfouillé sur les vidéos et forum et j’ai trouvé un config qui me semblait pas mal, autant en terme de prix que de composant la voilà :

 

Chassis : Lisam LS-210

 

ESC : Racerstar RS20Ax4 20A 4 in 1

 

Moteur : Racerstar Racing Edition 2205 BR2205 2300KV

 

PDB : Matek Systems PDB-XT60 W/ BEC 5V & 12V

 

VTX : Eachine VTX03 Super Mini 5.8G 72CH 0/25mW/50mw/200mW

 

FC : F3 Flight Controller Acro 6 DOF

 

FPV Camera : Eachine 1000TVL 1/3 CCD 110 Degree 2.8mm Lens Wide

 

Lunettes : Eachine VR-007 Pro

 

Radio : FlySky FS-i6

 

 

En face de cette configuration j’ai trouvé un modèle RTF l’Eachine Wizard X220 (voir X220S si c’est justifié).

 

 

 

J’ai lu des retour sympa sur cette petite bête bien sympathique (X220), mais entre les 2 options, laquelle me conseilleriez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Si c'est ton tout premier premier je commencerait soit par un rtf soit par un tout petit brushed sous betaflight genre qx90 qx95 pour apprendre a configurer tout ça.

 

Après si les tutos sur le net ne te font pas peur ta config est cohérente. Je changerais juste la caméra par un runcam Swift avec osd intègré. Tu pourras comme ça avoir le voltage de ta lipo. Sans indication il faut tout faire au chronomètre , ça peut être compliqué

 

Il faut rajouter un buzzer et un dronekeeper dans ta configuration. Et bien sur les lipos et un chargeur correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier multi à monter, je "vole" déjà sur un nano et sur un RTF (Gravit Vision) offert par ma chère et tendre qui est théoriquement FPV, mais avec l'inclinaison de la caméra + la latence du signal WiFi, c'est compliqué.

J'avais effectivement vu des remarques sympa sur les runcam Swift 2. Si j'ai bien compris avec l'OSD j'aurais un retour dans le casque du voltage batterie, c'est bien ça ?

J'envisageai aussi un dronekeeper, il peut faire office de buzzer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dronekeeper est indépendant. Il bip quand il bouge plus. Mais il fait penser a l'allumer

 

Par expérience un buzer et un dronekeeper c est bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour, le DIY sera tiens, perso je vais y aller, je suis passé par l'école du hubsan x4 H107 C+, puis les parrot (pour les filles) le E010 et enfin le racer, tout cela en RTF, now, je file vers le DIY car c'est le seul moyen d'optimiser au mieux !

 

et réparer si besoin ai tout seul ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es motivé, que tu as le temps et que tu n'as pas peur du fer à souder, lance-toi dans un DIY !

 

Personnellement, je n'ai jamais eu de RTF, j'ai toujours construit mes drones moi-même. Si tu es bricoleur c'est pas trop compliqué...

 

Si tu fais un DIY, renseigne-toi bien sur le fonctionnement et les branchements avant d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guitar : merci pour le lien, je pensai bien avoir vu quelque chose comme ça, mais je ne me souviens plus où

 

@quadcopterman : motivé c'est sur ! En modélisme voiture (électrique/thermique) j'ai a chaque fois monté mes modèles. Pas tout à fait pareil, mais j'aime bien mettre les mains dedans.

Je suis pas un as du fer à souder, mais j'apprendrai.

La seule chose qui me fait peur c'est pas partie soft...

Pour le montage les composants proviennent de la vidéo la :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me fait peur c'est pas partie soft...

Normalement il n'y a pas de problèmes. Et au pire il y a pas mal d'utilisateurs de betaflight sur le forum qui pourront t'aider... (si tu utilises beta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse à ce sondage n'est pas simple car les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela dépend aussi du niveau de connaissance et de pilotage acquis... Pour un débutant, la solution pratique est de commencer par un RTF ; ce qui permettra de te concentrer essentiellement sur le pilotage mais si tu es motivé et que tu as la patience pour apprendre, un DIY est très  formateur et te permettra de comprendre ta machine et la régler correctement. Mais avant, il y aura une phase de recherche/apprentissage pour bien comprendre les différents rouages et ses réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau modélisme ça va (j'ai plongé dedans y a pas loin de 20 ans). 

Niveau pilotage c'est là que ça se gate un peu, j'arrive à quelques heures de vol avec mon multi actuel.

 

J'ai déjà commencé à chercher à comprendre le pourquoi du comment ça marche. Pour le moment je coince sur la partie beta/clean. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La science n'est pas infuse et nous avons  tous été débutants un jour ou l'autre ; ne t'en fait pas, ça viendra.

 

Tu trouveras de très bons tutos sur internet.

 

Ensuite, n'hésite pas à poser des questions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements !

Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai ! (toute ressemblance avec une devise publicitaire ne serait que pur hasard).

 

Y faut que j'attends la remontée de finance et je m'y mets.

 

Sinon quel est la différence entre 4 ESC séparé et un central ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon quel est la différence entre 4 ESC séparé et un central ?

Aucune sur le fonctionnement. A l'intérieur du central, il y a quatre (ou plus, suivant le nombre de moteurs que tu as) ESC. L'avantage du 4 in 1 c'est que ça prend moins de place. L’inconvénient, c'est que si un ESC grille tu dois changer tout le bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

C'est un peu ce que j'avais cru comprendre.

Ça simplifie un peu les choses pour le montage. Je vais rester sur un central et je passerai à 4 séparé au besoin.

 

Sinon comment choisir entre beta ou clean ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permets également de donner mon avis, même si mon expérience dans le domaine est très limitée.

Concernant la question initiale (DIY/RTF), il n'y a aucune hésitation, c'est DIY. Je prends un plaisir fou à assembler, souder, paramétrer,... mais c'est vraiment un avis subjectif et je conçois totalement que certain trouve ça rébarbatif.

Mais pour moi, je trouve que c'est une part non négligeable du plaisir de la discipline (pis ça occupe les jours de pluie, de grand vent, etc...).

Et quoi qu'il en soit, avec la somme de connaissances rassemblées dans ce forum, si tu es bloqué à un stade, tu peux être sûr que quelqu'un t'aidera à trouver la solution.

Le forum est vraiment extrêmement convivial et je n'ai encore vu personne se moquer de quelqu'un posant une question qui peut sembler triviale (fais quand même une petite recherche avant pour voir si la question n'a pas été déjà posée 4000 fois :)).

 

Enfin, juste une remarque concernant le buzzer, c'est très bien... sauf si la batterie se débranche lors du retour sur le plancher des vaches... :D.

 

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi parce que c'est nouveau pour moi. Avec le temps je me lasserai peut-être du montage.

Mais bien sûr le vrai plaisir c'est quand même quand le multi quitte le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas toujours...

J'ai connu un gars qui faisait de l'aéromodélisme. Il se montait ses avions, faisait un ou deux vols avec pour peaufiner les réglages, et passait à un nouveau. Pour lui son vrai plaisir était le "bricolage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison ; on en trouve chez les maquettistes.  Certains construisent par passion et ont un pilote pour faire voler leur modèle mais pour une grande majorité d'entre nous, au delà de la phase de construction, l'aboutissement est quand même de faire voler sa machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.