Aller au contenu
Blutch

Mon Premier Crash

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 
Comme on est ici pour partager nos expériences bonnes comme mauvaises, voici la mienne du jour...
 
J'étais parti pour une petite séance de vol avec mon racer Lumenier fraichement monté (il a volé environ une 15ène de lipos), avec un peu de vol à vue et un peu de FPV.
Après avoir vidé une première lipo sans aucun problème, je branche la deuxième.
Au cours d'une petite translation (pas vraiment rapide, ni lente, le dos vers moi) à environ 5 ou 6m du sol, mon racer s'est mis à cabrer très brusquement. Il est monté à 20 ou 30m, et ensuite il s'est mis à pivoter sur la gauche en piquant droit vers le sol.
Le commandes ne répondaient plus. J'ai quand même eu le temps de désarmer et passer en position beeper (merci au passage du conseil d'affectation de l'armement / désarmement / beeper sur un switch 3 positions).
Je ne suis pas sûr que ça ait eu un effet quelconque (je ne n'ai pas entendu le buzzer, mais comme tout s'est passé très très vite...).
 
Bref j'ai été témoin de la chute une météorite artificielle...  :crash:
 
Bilan des courses, 1 bras, les plaques supérieures et inférieures du chassis cassés, une antenne VX à présent décapotable et une lipo remodelée façon "compressions de César".
 
Pour info, la lipo était consommée à environ 1/3, la FC est une Lumenier LUX V2, le gyro était calibré et la blackbox non activée (ben oui à force de se dire qu'on fera ça plus tard...).
Je n'ai fait aucun changement de paramètre depuis mes derniers vols.
Il n'y avait quasiment pas de vent, pas de ligne haute tension à proximité, ni quoique ce soit qui aurait pu engendrer des perturbations électromagnétiques (enfin rien de visible).
C'est le spot où je vole habituellement et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Pas d'oiseau non plus susceptible de vouloir s'accoupler avec mon drone  :D.
 
J'ai vraiment du mal à expliquer ce qui a pu arriver, mais j'ai quelques hypothèses.
 
- le quad a soudain pris conscience de sa condition d'esclave, il a préféré se suicider.
- une hélice s'est cassée en vol (hypothèse infirmée lors de la récupération de l'épave, toutes les hélices sont nickel).
- un moteur ou un ESC a cramé (je ne sais pas si ça peut conduire à un tel comportement).
- une soudure a lâché (lors du montage j'avais bien pris soin de toutes les vérifier, quitte à refaire celles qui me semblaient faiblardes).
- un bug de la FC (ça j'y crois pas trop mais sait-on jamais).
 
D'après les premières constatations, l'électronique a l'air ok. Les moteurs tournent librement et les ESC ont l'air normaux.
J'ai juste vu un fil du satellite sectionné net (le signal) et un autre avec la soudure arrachée (la masse). D'une part j'ai tendance à penser que c'est consécutif au crash et d'autre part je ne vois pas pourquoi la perte du récepteur engendrerai un tel comportement.
 
J'ai regardé le prix des pièces de rechange du chassis et ça équivaut au prix que j'ai payé le chassis complet.
 
Ce qui m'ennuie le plus (hormis la casse, surtout la lipo qui est bonne à jeter, enfin à recycler), c'est de ne pas savoir ce qui s'est passé et j'ai un peu peur que ça se reproduise  :(.
 
Au moins ma mésaventure me permet de tirer quelques conclusions : l'utilité de la blackbox (peut-être pour avoir un début de piste) et la dangerosité d'un quad incontrolable (j'ose pas imaginer le résultat d'un crash sur une personne).
 
 
Bref il me reste plus qu'à jouer les enquêteurs du BEA ou plutôt les médecins légistes, pour essayer d'en savoir plus.
 
Bon ça reste qu'un crash, j'imagine que vous en avez tous vécus, que ça ne sera pas mon dernier et que ça fait partie intégrante de la discipline.
Heureusement il me reste toujours mon petit Vortex 150 qui vole à merveille et qui me permet de continuer à me faire la main.
 
J'ai mis quelques photos en pièces jointes... vous pouvez vous moquer, je ne suis pas susceptible (vous noterez quand même que je ne fais pas les choses à moitié :D).
 
 
Toutes vos idées sur ce qui a pu se passer, et tous vos conseils sont les bienvenus.
 
Merci d'avance,
Blutch.

post-7345-0-96857400-1498072956_thumb.jpg

post-7345-0-78433200-1498072971_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau crash !!!

 

 

- le quad a soudain pris conscience de sa condition d'esclave, il a préféré se suicider. :mdr:

- une hélice s'est cassée en vol (hypothèse infirmée lors de la récupération de l'épave, toutes les hélices sont nickel). C'est possible, mais pas si tes hélices sont nickel. (tu as quand même réussi à tout péter sauf les hélices qui sont censé faire office de fusible :o )
- un moteur ou un ESC a cramé (je ne sais pas si ça peut conduire à un tel comportement). Si les moteurs tournent toujours maintenant, ce n'est pas ça.
- une soudure a lâché (lors du montage j'avais bien pris soin de toutes les vérifier, quitte à refaire celles qui me semblaient faiblardes). Possible. Moi je tire toujours assez fort dessus avant de refermer le quad.
- un bug de la FC (ça j'y crois pas trop mais sait-on jamais). Possible. Tu étais en acro ou en stabilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! (c'est bien un compliment, hein ?!).

 

Pour les hélices, maintenant je me méfie des conseils des anciens :D  : "oui, faut toujours avoir des kilos d'hélices d'avance, c'est le truc qui pète en premier". Balivernes ! j'ai jamais encore réussi à en casser une :ssv:  

Les moteurs tournent bien à la main, mais j'ai pas eu le temps de tester alimentés.

 

Pour les soudures, j'ai aussi tiré dessus (pas comme une brute mais relativement fort).

 

J'étais en stabilisé (horizon), le quad à une bonne 30ène de mètres de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est les aléas.

Ça peut venir du matériel comme ça peux venir des perturbations des ondes wifi ou du soleil...

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que même si on était présent, on aurait du mal à le savoir...

Le seul truc que je peux te dire et que j'en suis sûr, c'est qu'on a la même frame 190... M'enfin, la mienne est encore en bonne état. ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est un bon chassis, en plus 4mm c'est incassable... qu'ils disaient dans le descriptif...

Enfin, si tu veux 3 bras de rechange, fais moi signe je me ferai un plaisir de te les envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Mais moi, c'est qu'il sera dans un coque imprimé en 3D. C'est pour mon projet F.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hélices, maintenant je me méfie des conseils des anciens :D  : "oui, faut toujours avoir des kilos d'hélices d'avance, c'est le truc qui pète en premier". Balivernes ! j'ai jamais encore réussi à en casser une :ssv: 

L'ancien (lol) a cassé énormément d'hélices :D

Faut que tu me donnes la marque de tes hélices super résistantes !

 

Il faudrait que tu essaies d'alimenter les moteurs, histoire de voir s'ils tournent tous correctement à la même vitesse. Sinon, les connecteurs RX vers FC sont bien enfoncés ? C'est peut-être un bug de la FC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Mais moi, c'est qu'il sera dans un coque imprimé en 3D. C'est pour mon projet F.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Aaaaahhh le projet F, le saint des saints.

 

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux récupérer ce qui est récupérable de la frame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancien (lol) a cassé énormément d'hélices :D

Faut que tu me donnes la marque de tes hélices super résistantes !

 

Il faudrait que tu essaies d'alimenter les moteurs, histoire de voir s'ils tournent tous correctement à la même vitesse. Sinon, les connecteurs RX vers FC sont bien enfoncés ? C'est peut-être un bug de la FC...

J'ai plus la marque des hélices en tête (des HQProp je crois), mais elles sont basiques.

Dès que j'aurai un peu de temps je vais tester l'alimentation des moteurs.

 

Les fils de la RX sont soudés à la FC et c'est 2 de ces fils que j'ai retrouvé coupés (mais sans doute lié au crash).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois une des protections de l'ESC qui n'est plus sur les connectiques d'alimentation. Je ne sais pas si c'est du crash, mais il ne faut pas oublier que le carbone est conducteur. Peut être que c'est la source de ton problème... ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'origine les protections étaient bien positionnées et maintenues par un rilsan. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à les vérifier avant le vol. Je suis incapable de dire si en effet il a bougé avant ou après le crash.

Ça peut être une bonne piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en multi, la question n'est pas "vais je crasher?" (parce que de toutes facons, ça finira pas arriver), mais il faut toujours se dire "quand je vais crasher....."

 

Par contre, le résultat montre bien que les châssis qui coutent un bras ne sont pas forcement plus solides que les châssis standards. J' ai pris des pelles sévères sur le goudron avec mon multi, rien de cassé, que des hélices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour tout le monde qui utilise des racers et des esc qui ne sont pas dans une protection qui les protège entièrement.

PRENEZ LE VERNIS À ONGLES DE MADAME ET METTEZ EN SUR LES SOUDURES!

Si un jour, la protection bouge, ça pourrait sauver votre drone, et si madame râle car elle ne retrouve plus son vernis, vous lui répondez qu'il a sauvé un drone et un portefeuille.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en multi, la question n'est pas "vais je crasher?" (parce que de toutes facons, ça finira pas arriver), mais il faut toujours se dire "quand je vais crasher....."

 

Par contre, le résultat montre bien que les châssis qui coutent un bras ne sont pas forcement plus solides que les châssis standards. J' ai pris des pelles sévères sur le goudron avec mon multi, rien de cassé, que des hélices.

On dit FRAME... ????

Et elle coûte 35€...

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Vu mon crash de clown ça peut même être la piste aux étoiles :)

+1 ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff la faute à la sécheresse tout ça, le sol est tellement dur...

 

Très bonne idée le vernis à ongle. Vais aussi mettre du rouge à lèvre autour de la caméra pour distinguer le cucul de la têtête  :D. Quitte à ce que madame râle autant y aller à fond.

 

Sinon, j'ai vu que certains "assurent" le maintien de leurs soudures par de la colle à chaud. Bien, pas bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "une quoi" ta radio ?

 

 

 

Kcnarf.

 

 

Ps: sache que j’apprécie tes efforts de métamorphose à leur juste valeur  :)   

DX6e et le satellite un Spektrum 4648 (le même que sur mon Vortex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pfff la faute à la sécheresse tout ça, le sol est tellement dur...

 

Très bonne idée le vernis à ongle. Vais aussi mettre du rouge à lèvre autour de la caméra pour distinguer le cucul de la têtête :D. Quitte à ce que madame râle autant y aller à fond.

 

Sinon, j'ai vu que certains "assurent" le maintien de leurs soudures par de la colle à chaud. Bien, pas bien ?

Je kiffe l'idée du rouge à lèvres... ????

 

La colle à chaud est bien aussi.

Maintenant, je vois tout le monde utiliser du colson. Je pense que c'est plus simple pour modifier par la suite et qu'il dure avec le temps. Peut être que les vibrations feront que la colle lâcherai par la suite...

Si un vieux peut nous répondre, je le remercie d'avance... ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.