Aller au contenu
MonsterShadow

Nouvelle Loi : Plus De 800 Grs Et Autres

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis totalement perdu concernant la prochaine loi ( avec les drone 800g .. ) 

j'ai comme projet d'acheter un P3S, mais celui-ci fait donc plus de 800 grammes, j'aimerais donc savoir comment cela va se passer si je l'achète, je dois passer un permis ? Payant ? Des taxes ou autres choses ? 

Je vous remercie.

Modifié par xavdrone
titre : "nouvelle lois" n'est pas explicite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le moment la loi prévoit un "enregistrement par voie électronique" pour les aéronefs sans pilote de plus de 800g (histoire de lier un propriétaire à une machine via son numéro de série).

La loi parle également de la nécessité de suivre une formation, toujours pour les aéronefs sans pilote de plus de 800g.

 

Mais tant que les décrets d'application ne sont pas sortis, il est impossible de connaitre les modalités d'application de la loi.

Qui va délivrer la formation ? Sera-t-elle payante (très certainement, mais on pourrait également imaginer une formation en ligne lors de l'enregistrement de la machine) ?

 

A ta place, j'achèterai le P3 et on verra bien le moment venu. D'ici là fais-toi plaisir et vole (en respectant la règlementation bien sûr).

Et qui te dit que le nouveau gouvernement ne va pas sortir un nouveau truc l'année prochaine ? À ce rythme, on ne fait plus rien.

 

Pour info, voici la version initiale du texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033293745&categorieLien=id

 

Et enfin, ils parlent d'aéronefs sans pilote à bord. Donc à priori ça ne concerne pas uniquement les drones, mais tous les modèles réduits (volants).

 

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

Et quand tu as fabriqué ton drone tu l'identifie comment ? Pas de numéro de série.

 

Ca va être sympa d'avoir un drone d'ici quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ne dépasse pas 800g, pas de problème.

Au delà, il y aura peut-être nécessité de le faire homologuer, surtout qu'il devra avoir des dispositifs de signalement lumineux, sonore,...

 

Bref, faut attendre les décrets pour savoir à quelle sauce on va être mangé.

 

Mais d'ici là, profitons-en, volons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis totalement perdu concernant la prochaine loi ( avec les drone 800g .. ) 

j'ai comme projet d'acheter un P3S, mais celui-ci fait donc plus de 800 grammes, j'aimerais donc savoir comment cela va se passer si je l'achète, je dois passer un permis ? Payant ? Des taxes ou autres choses ? 

Je vous remercie.

Salut, dans prochaine loi, il y a "prochaine"  :ssv: Nos cols blancs, légifèrent sur le sujet depuis X années.... un jour oui, un jour non ! Alors, j'irai dans le sens de "Blutch". Fais-toi, avant tout, plaisir ! crois-moi, j'ai un Blade Chroma 1 Kg 750 depuis presqu'un an et je prends mon pied. En respectant, c'est PRIMORDIAL les altitudes, les distances et le respect des lois actuelles en vigueur. Bons vols !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

La loi parle également de la nécessité de suivre une formation, toujours pour les aéronefs sans pilote de plus de 800g.

 

Mais tant que les décrets d'application ne sont pas sortis, il est impossible de connaitre les modalités d'application de la loi.

Qui va délivrer la formation ? Sera-t-elle payante (très certainement, mais on pourrait également imaginer une formation en ligne lors de l'enregistrement de la machine) ?

Pour l'instant l'idée c'est un question à répondre en ligne, le reste on a le temps de voir...

 

Et quand tu as fabriqué ton drone tu l'identifie comment ? Pas de numéro de série.

Pour l'instant ça fait partie des choses qui posent "problème" au législateur, mais on a au moins 2 ans avant d'en être là, il est également possible qu'un DIY soit illégal, tout comme pour une voiture il faut qu'elle soit homologuée pour rouler sur la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute vos réponses ! 

 

 

 

 

 

A ta place, j'achèterai le P3 et on verra bien le moment venu. D'ici là fais-toi plaisir et vole (en respectant la règlementation bien sûr).

Et qui te dit que le nouveau gouvernement ne va pas sortir un nouveau truc l'année prochaine ? À ce rythme, on ne fait plus rien.

 

 

J'aimerais beaucoup oui ! Sauf que c'est +430€ est que j'ai pas vraiment envie de donner une tel somme si 5 mois après il me faut encore rajouter de l'argent pour des permis ou autres, sa fait un peu... ^^

 

 

Salut, dans prochaine loi, il y a "prochaine"  :ssv: Nos cols blancs, légifèrent sur le sujet depuis X années.... un jour oui, un jour non ! Alors, j'irai dans le sens de "Blutch". Fais-toi, avant tout, plaisir ! crois-moi, j'ai un Blade Chroma 1 Kg 750 depuis presqu'un an et je prends mon pied. En respectant, c'est PRIMORDIAL les altitudes, les distances et le respect des lois actuelles en vigueur. Bons vols !  :)

Bien sur que je respecterais si j'en ai un ! On a une date sur cette loi ? 2018 il me semble ? 

D'après vous donc je prend mon drone sans me poser trop de soucis a se sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vas-y fonce !

 

En gros, techniquement, la loi est déjà passée. Ce sont les modalités d'application de cette loi qui restent à définir.

Et parfois ça peut prendre du temps, beaucoup de temps, voire même être irréalisable (et à contrario, certaines lois n'ont pas besoin de décret d'application).

Quoiqu'il en soit, je pense que certains pans de la loi vont mettre pas mal de temps à arriver.

 

Donc pour le moment profitons-en et comme le disait ma grand-mère, on ne va pas pleurer avant d'avoir mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je regarde, le bebop 1 est sympa ! Franchement il m’intéresse pas mal, au moins le temps qu'i; y est les nouvelles lois !

Il existe autre chose que le téléphone et la manette a 200€ pour le contrôler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation coûte 60€ en candidat libre. Après tu achètes le livre sur la législation ULM.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation coûte 60€ en candidat libre. Après tu achètes le livre sur la législation ULM.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Donc j'oublie de P3. Je vais pas payer 60€ de formation en plus du drone..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu. Si tu ne veux pas lâcher 60€ pour un done à 600€ c est que tu n'as pas bien pris en compte les paramètres de ce loisir

 

Déjà pour utilise le p3 il va te faloir un smartphone ou une tablette.

Et un carte mémoire

Et un ordins correct. Un logiciel de montage. Et de l'essence pour trouver des coins sympa.

 

60€ pour l'inscription à un examen c'est pas cher comparé au reste

 

En plus pour l'instant tu n'en a pas besoin c'est utile si tu veux passer pro.

 

Mais réfléchis bien. Si tu es à 60€ près , ne prends pas un p3. Et ce n'est pas un jugement , c'est un conseil. Ce loisir coût malheureusement assez cher quand kN a mis le doigt dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'oublie de P3. Je vais pas payer 60€ de formation en plus du drone..

:mdr:  oublie aussi les autres drones je pense que là de toutes façons tu fais vraiment fausse route.

 

  1. il n'y a pas besoin de formation (pour l'instant en tout cas et si ça doit se faire il faut du temps avant la mise en place)
  2. 60 € compte tenu du prix du drone c'est pas vraiment ça le souci, regarde juste le prix d'une batterie déjà  :ssv:

 

Heuuuu. Si tu ne veux pas lâcher 60€ pour un done à 600€ c est que tu n'as pas bien pris en compte les paramètres de ce loisir

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ce n'est pas 600€, le fait d'acheter quelque chose '' pour le drone '' ne me dérange pas plus, même si c'est cher, mais pas une formation.

bref je vais me renseigner moi même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant la réaction des gens dès qu'on parle de formation. Dès qu'il n'y a pas un truc physique, palpable, il est hors de question d'y mettre de l'argent.

Quand on voit certaines vidéos sur le net, on se dit qu'un petit investissement de quelques 10ene d'euros aurait pu éviter à certains plusieurs centaines d'euros de dégâts.

Sans parler des risques qu'ils font courir à autrui et à eux même.

 

Enfin pour le moment ce n'est pas encore d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement il n'y a AUCUN besoin de formation c'est bien ça qu'on te dit  :rolleyes:

 

Ah, je comprend plus rien lol ^^.

 

 

 

C'est marrant la réaction des gens dès qu'on parle de formation. Dès qu'il n'y a pas un truc physique, palpable, il est hors de question d'y mettre de l'argent.

Quand on voit certaines vidéos sur le net, on se dit qu'un petit investissement de quelques 10ene d'euros aurait pu éviter à certains plusieurs centaines d'euros de dégâts.

Sans parler des risques qu'ils font courir à autrui et à eux même.

 

Enfin pour le moment ce n'est pas encore d'actualité.

Tout dépend de la personne. Je fais beaucoup de modélisme mais et j'ai déjà touché au drone, si on me donne un drone entre les mains je vais pas le crasher au bout de 5 minute non plus.. 

Bon apparemment il faut attendre, j'ai vraiment envie du P3 et pas du bebop moi :(  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phantom et Bebop sont des drones vraiment différents...

 

Fait toi plaisir si tu peux te l'acheter car dans 1 ou 2 ans ça sera peut être plus compliqué. 

Par contre si tu habites en ville tu pourras pas le faire voler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume :

Pour le moment, dans le cadre des loisirs, il n'y a besoin d'aucune formation. Si tu veux en faire un usage professionnel (commercial), les choses sont différentes.

Demain, tu peux acheter un P3 et voler sans soucis (dans le respect de la règlementation : limitation d'altitude, zones interdites de survol, vol à vue uniquement, etc, etc...).

 

Dans le cadre de la nouvelle loi, là en effet il est question de devoir effectuer une formation. Mais il n'y a ni date de mise en place (ça risque de prendre du temps), ni modalité, rien.

 

Donc, prends toi le P3, vole, vole et vole. Profites-en, éclate toi. Et le jour où la nouvelle loi est mise en place, on verra bien.

Si tu attends après les lois, tu ne feras jamais rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la nouvelle loi, là en effet il est question de devoir effectuer une formation. Mais il n'y a ni date de mise en place (ça risque de prendre du temps), ni modalité, rien.

Formation en ligne sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formation en ligne sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) pour l'instant

Merci pour la précision.

 

La loi parle d'aéronef sans pilote à bord. Du coup ça touche les drones, avions, hélicos, etc...

Ça va être une formation très générique ou une formation par type d'aéronef ?

 

De plus si c'est pas encadré par un organisme quelconque, ça n'aura aucune valeur sur le plan juridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but est surtout de "forcer" à lire la notice qui donne les principes de bases et comme pour faire voler ton drone tu es censé avoir répondu aux questions c'est déjà un GRAND pas par rapport à ce que l'on a actuellement.

 

=> je parle uniquement pour le loisir pas pour les professionnels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.