Aller au contenu
quadcopterman

Mon Racer - Quadcopterman

Messages recommandés

Ok, je vous redirais ce que je vais choisir comme FC... Pour les ESC, des 30A (40 burst) c'est pas assez ? Du coup je dois prendre combien ? 35A ? 40A ?

 

Tout dépendra des hélices mais c'est sur qu'avec des racecraft 5051 et des batterie de 95C ça risque d'être un peu juste 30A. 

Sur le lien que tu as mis, il semble que Studiosport recommande des 40 A ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les moteurs je vais prendre des emax RS2306 2400kv (ceux-ci).

 

Avec des moteurs 2306 (j'ai un peu l'équivalent avec mes f40pro) je trouve limite de voler avec des ESC < 35 A, Ce qui exclus par conséquent tous les cubes.

Le facteur limitant le plus important est la lipo, il faut vraiment insister là dessus. Par exemple, associer des moteurs qui tirent chacun 35 A (140 A au total) avec une lipo 1300 mAh 95C (qui fournira120 A au grand max), c'est non seulement inutile, mais c'est surtout totalement contre-productif et dangereux. Peu importe les ESC.

 

1) La lipo va vite se transformer en bonhomme michelin

2) Les moteurs ne tourneront de toute façon pas à leur plein potentiel (mais pèseront toujours autant...).

 

Bref, si je peux donner un conseil : mieux vaut oublier la course à l'armement sur les moteurs et les ESC tant que nos batteries ne seront pas en mesure de suivre. Il est bien plus judicieux de choisir des moteurs moins gourmands et plus légers. C'est l'assurance d'avoir du matériel qui durera dans le temps. Et, paradoxalement, un quad globalement plus performant car plus léger.

 

 

 

 

Sauf que la FC est une F3 (et pas une KISS). D'après ce que j'ai vu sur internet, un vol avec la kiss ressemble baucoup à un vol avec la F3 (ici il y a une des nombreuses vidéos de comparaisons).

 

Donc ma question est : est-ce que vraiment ça vaut la peine de payer 50 balles de plus pour avoir du KISS ? Je ne pense pas, mais dites-moi si j'ai tort.

Un retour perso :

- Les F4 fonctionnent très bien.

- Les moteurs Emax, ça pousse très fort, mais... ça chauffe, ça se goinfre d'ampères comme de cacahuètes à l'apéro, et question réglage des PIDs, c'est un peu l'horreur... Résultat, le quad fait un peu ce qu'il veut au final.

- Un set-up full kiss avec de bons moteurs comme des lumenier, c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus performant en termes de poussée/ Benchmark de la mort qui tue. Par contre, question fluidité c'est un pur régal notamment en freestyle.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 95C montent en pic jusqu'à 190 C et l'élément faible peut donc réellement devenir l'ESC sur ces configs.

Les ESC sont à surveiller et à choisir soigneusement aussi, je suis d'accord.

 

Par contre, des lipos qui lâcheraient 190 C en pointe, je n'y crois pas une seule seconde... Les valeurs de C annoncées sont déjà plutôt optimistes chez pas mal de marques de lipo, qui ont du mal à les respecter dans la réalité...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous redirais ce que je vais choisir comme FC... Pour les ESC, des 30A (40 burst) c'est pas assez ? Du coup je dois prendre combien ? 35A ? 40A ?

 

 

Merci pour l'info ;)

30A c'est plus que suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute si tu veut il y a un outil qui peut t'aider pour ta config.. et ensuite tu décide sa s'appel drone configurator essaie !

*************

Modifié par xavdrone
lien supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos retours.

 

Comme FC je pense prendre une F4. Laquelle ? Aucune idée...

 

Niveau moteurs-ESC-lipo :

 

@TB250 J'avoue que je suis un peu perdu là. Si je prends des ESC 40A (comme conseillé par StudioSport) ça veut dire que ça peut tirer au max 160A. Sur une 1300mAh c'est du 123C (donc décharge de la lipo en 30 secondes).

 

Bref, si je prends une lipo 4S 1300mAh 60C/120C ça devrait jouer niveau taux de décharge, non ?

 

Donc ça va avec des ESC 40A et les moteurs emax...

 

 

Le facteur limitant le plus important est la lipo, il faut vraiment insister là dessus. Par exemple, associer des moteurs qui tirent chacun 35 A (140 A au total) avec une lipo 1300 mAh 95C (qui fournira120 A au grand max), c'est non seulement inutile, mais c'est surtout totalement contre-productif et dangereux. Peu importe les ESC.

 

1) La lipo va vite se transformer en bonhomme michelin

2) Les moteurs ne tourneront de toute façon pas à leur plein potentiel (mais pèseront toujours autant...).

Oui mais comme dis juste au-dessus, en 1300mAh 60/120C ça passe, non ? De toute façon on ne tire pas le courant max des ESC en permanence et le "burst" de la lipo est fait pour ça...

 

 

Bref, si je peux donner un conseil : mieux vaut oublier la course à l'armement sur les moteurs et les ESC tant que nos batteries ne seront pas en mesure de suivre. Il est bien plus judicieux de choisir des moteurs moins gourmands et plus légers. C'est l'assurance d'avoir du matériel qui durera dans le temps. Et, paradoxalement, un quad globalement plus performant car plus léger.

 

- Les moteurs Emax, ça pousse très fort, mais... ça chauffe, ça se goinfre d'ampères comme de cacahuètes à l'apéro, et question réglage des PIDs, c'est un peu l'horreur... Résultat, le quad fait un peu ce qu'il veut au final.

Donc tu me déconseille ces moteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30A c'est plus que suffisant

Pourtant ils conseillent plus chez StudioSport... Le moteur peut tirer plus de 50A au max (bon, soyons réalistes, ça n'arrivera pas...)

 

 

 

Écoute si tu veut il y a un outil qui peut t'aider pour ta config.. et ensuite tu décide sa s'appel drone configurator essaie !

 

*************

Merci, je testerai

Modifié par xavdrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute si tu veut il y a un outil qui peut t'aider pour ta config.. 

j'ai supprimé le lien, c'est juste un truc pour les Asiatique (regarde mieux, quand c'est un truc d'ailleurs que chez eux il n'y a pas le lien, et il y a un code d'affiliation pour chaque lien)

 

ps : c'est un lien que j'ai déjà supprimé pleins de fois d'ici, donc je le supprime à nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bref, si je prends une lipo 4S 1300mAh 60C/120C ça devrait jouer niveau taux de décharge, non ?

 

Le calcul pour trouver le nombre d'ampères que peut délivrer ta lipo est simple :

1,3 Ah (soit 1300 mAh)   x   120 C (en burst...)    =   156 A

 

Sachant que dans la pratique, je doute très franchement que ta lipo soit capable d'atteindre cette valeur, les fabricants sont souvent très optimistes...

 

 

En regardant ta config, tu as des moteurs très lourds (34g), et des ESC qui vont aussi peser lourd. Tu vas te retrouver avec une machine qui serait certes capable de pointe de vitesse, mais pour le reste qui sera pataude et aura une très forte inertie.

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais si je peux te donner un conseil, pars plutôt sur des 2206 ou des 2205 (qui pèseront 10g de moins par moteur) et des ESC de 20A ou de 25 A. Tu auras une machine beaucoup plus raisonnable en terme de poids et d'agilité, et d'autant plus agréable à piloter. Perso, je fais de la course depuis un moment, notamment avec ce genre de config, et il est pourtant rare que je sois plein gaz. Même en voltige, je mets rarement plein gaz plus de quelques secondes.

 

Si c'est ton premier montage, le D Quad n'est peut être pas ce qu'il y a de plus simple non plus... Tu aurais plus de place dans un format classique, type QAV-R ou Dark matter de Skitzo.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de metre avec moi mais je dirais qu'il y a environ 1cm max à l'arrière de la frame. Donc juste de quoi mettre une seule carte.

En FC il y a l'omnibus f4 pro qui semble pas mal avec un OSD compatible betaflight intégré. J'ai une revo F4 qui est un peu le même sans OSD et c'est fiable malgré son prix très bas.

Il y ą aussi la raceflight revolt F4 qui est une référence et qui accepte le 32khz/32khz. Mais il n'a pas d'OSD et je ne suis pas sur qu'on puisse l'utiliser avec betaflight.

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai supprimé le lien, c'est juste un truc pour les Asiatique (regarde mieux, quand c'est un truc d'ailleurs que chez eux il n'y a pas le lien, et il y a un code d'affiliation pour chaque lien)

 

ps : c'est un lien que j'ai déjà supprimé pleins de fois d'ici, donc je le supprime à nouveau

ok j'en ai trouver un qui peut faire l'affaire en plus c'est pour tout type d'aeromodel quad, jet, hélico, avion

 

https://www.ecalc.ch/index.htm?statementnotaccepted

Modifié par sajid73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tout d'abord désolé de répondre aussi tard (je n'avais pas le temps).

 

Voici la config. que je pense prendre finalement :

  • Châssis : Dquad Obsession
  • RX : RadioLink R6DSM (compatible avec ma radio)
  • LiPo : 4S 1300mAh 60C
  • Moteurs : Emax RS2205 2300KV
  • Hélices : tripale 5"
  • ESCs : 30A (des emax oneshot blheli)
  • Caméra FPV : Runcam OWL

J'ai trouvé un truc pas mal et pas cher qui fait FC/OSD/VTX/PDB/BEC : le AIO F4 V5.

 

J'ai lu tous vos messages et donc adapté pour les moteurs/ESC/hélices/lipo. Ça va comme ça ?

 

Pour la FC, dites-moi si ce choix n'est pas bien...

 

Si c'est ton premier montage, le D Quad n'est peut être pas ce qu'il y a de plus simple non plus... Tu aurais plus de place dans un format classique, type QAV-R ou Dark matter de Skitzo.

Je pense que ça va jouer car c'est mon cinquième drone fait maison (mais mon premier racer). (non, je vous rassure, j'ai construit un quad pour moi et 3 ou 4 pour d'autres personnes)

Modifié par quadcopterman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ESC, si tu souhaites rester sur EMAX prends les Bullet 30A compatible DSHOT.

Au fait c'est des Bullet 30A (sur le site du magasin, c'était écrit oneshot dans le titre et dshot dans la description, donc j'ai pas vu)

 

D'ailleurs, c'est quoi la différence entre oneshot et dshot ?

 

 

Pour la FC, pourquoi pas.

Cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier ca défini la vitesse de transmission des ordres aux ESC. Pour les protocoles Oneshot, ... Multishhot, Les ordres sont transmis en analogique alors qu'en dshot tout se fait en numérique avec un petit gain de temps puisqu'il n'y a plus de conversion analogique / numérique.

En fréquence pure le multishot est le plus rapide mais Il y à une conversion analogique / numérique qui le place au final au niveau du Dshot600.

Le numérique (dshot) a l'avantage de ne pas nécessité de calibrage des ESC.

Le plus rapide étant aujourd'hui le Dshot1200 mais peu d'ESC le supporte encore.

Mes emax bullet 35A ne sont pas compatibles Dshot. Je suis donc en Multishot. Les bullet 20, 25, 30A sont bien compatibles Dshot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un truc pas mal et pas cher qui fait FC/OSD/VTX/PDB/BEC : le AIO F4

Pour la FC, dites-moi si ce choix n'est pas bien...

[/size]

Je te conseillerai plutôt la AIO F3 V4 pour ta config c'est suffisant et tu a de la marges si tu veut passer en 2400 ou 2450kv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lamajf, je me coucherai moins bête ce soir.

 

 

Je te conseillerai plutôt la AIO F3 V4 pour ta config c'est suffisant et tu a de la marges si tu veut passer en 2400 ou 2450kv

Pourquoi ? Je peux avoir la F4 pour 5 balles de plus alors autant prendre la F4, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F3, F4, F7 cela n'a pas grand chose à avoir avec la puissance des moteurs. Il n'y à aucun interet à rester sur une F3 alors que la F4 est maintenant fiable et qu'elle en plus apporte un réel gain de puissance, plus cohérent avec les nouvelles générations d'ESC. Avec du dshot/multishot et une F4 en 8khhz/8khhz le dquad obsession est super smooth, précis et réactif, un vrai régal à piloter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F3, F4, F7 cela n'a pas grand chose à avoir avec la puissance des moteurs. Il n'y à aucun interet à rester sur une F3 alors que la F4 est maintenant fiable et qu'elle en plus apporte un réel gain de puissance, plus cohérent avec les nouvelles générations d'ESC. Avec du dshot/multishot et une F4 en 8khhz/8khhz le dquad obsession est super smooth, précis et réactif, un vrai régal à piloter.

C'est ce qui me semblait, donc je vais rester sur une F4, même si je n'utilise pas à fond ses capacités. Sur le long terme c'est ce qu'il y a de mieux je pense.

 

Donc merci à vous tous pour votre aide, j'ai maintenant tous mes composants et je vais commander tout ça entre ce soir et demain :)

Je me réjouis que ça vole, de pouvoir aller à fond sur circuit (mais un peu moins des crash :ssv: ) :manette:  J'ai calculé le poids et c'est acceptable pour un racer (je ne m'en souviens plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ach ja, auf Deutsch !

 

Il a une jolie config ! J'aime bien le support XT60 en alu. Je pense rester sur ma configuration (en plus elle est moins chère). Je prendrais peut-être la même caméra que lui, si la runcam owl dépasse du châssis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors a ton soudeur et c'est partie mon kiki poste quelque photo que l'on voit l'évolution du montage

Modifié par sajid73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.