Aller au contenu
Philou

Fréquence Entretien Voiture Rc Électrique

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose quelques question sur l'entretien des voitures RC électriques, notamment pour toutes les pièces mécaniques. Même sans rouler dans la boue, avec la poussière et le peu de terre qu'on ramasse, tout est rapidement assez crade.

 

J'ai une Latrax Rally.

Première interrogation : Toutes les pièces sont en plastiques, du coup est-ce que ça supporte bien les démontages / remontage ? Parce que généralement, les taraudages plastiques, au bout de 5 allers-retours de la vis, même en étant soigneux, ils font la gueule.

 

Deuxième interrogation : dans le manuel, ça parle de lubrification. Ok ... Il y a environ autant de type de lubrifiants différents que vis sur le châssis ... Je mets quoi, du WD40 ? De l'huile pour machine à coudre ? De la graisse pour roulement de vélo ?

 

J'ai du mal à trouver des infos précises sur l'entretien RC électrique sur le net, ça parle beaucoup des moteurs thermiques, mais relativement peu de la mécanique elle même ...

 

Merci pour vos lumières.

 

nota :  je ne fais pas de la competition, je cherche donc pas à rentrer dans les délires de viscosité de l'huile différente dans les différentiels et autre trucs de fou associés. Je veux juste entretenir correctement ma bestiole pour qu'elle dure le plus longtemps possible dans le cadre d'une utilisation "loisirs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut philou

Si tu roule sur des terrains sec et utilisation goudron

L entretien est très limité pas de démontage si pas de casse et air comprimé pour le nettoyage le plus important et le moteur

Démontage tout les 20 packs environ et le fair tourner immergée dans de l alcool alimenté par une pile lr6 ou un nimh 1,2v

Laisser sécher ou souffler et une toute petite goutte d huile sur les palier

Une vérification visuelle de serrage des vis ,l étanchéité des amortisseurs ,et aussi vérifier que le diff avant soit toujours plus dure que l arrière te permettront de faire de joli dérapages et d éviter les têtes à queue

Ces modèle très léger et peu puissant sont d une très grande fiabilité des que l on évite le gravier et le sable

Pour ma part j ai avec mon fils deux traxxas rally 1/16 eme depuis deux ans et qui doivent totalisé 150 packs dont presque la moitié en brushless 3s et les problème on été purement électronique (servo contrôleur d origine)

La seul pièces qui a casser c est une fusée de direction avant sur un choc et l usure l avait fragilisé

Dès que tu maîtriseras bien la bête tu peut envisager le passage en brushless

En hobbywing il y a un petit combo le wp16bl30 avec un moteur qui peu accepter le 3s et qui est déjà très puissant en 2s ou en nimh(55'60€environ)

 

 

 

post-7045-0-57621400-1500226220_thumb.jpg

 

 

 

 

Ce modèle au déballage était avec une radio 27 mhz et un moteur charbon en 550(1/10eme)

Maintenant 2,4ghz et tsm(contrôle de stabilité traxxas). Moteur et contrôleur vxl3m en 380 (1/16eme)

Et servo de direction savox plus rapide et surtout plus fiable que l origine

Et une vitesse de pointe limite volontairement à env 50 km/h (peut prendre 80 facilement en 3s)

L entretien et purement limite au nettoyage à l air comprimé et à la vérification du serrage des roue à chaque runs

Bon runs à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques question sur l'entretien des voitures RC électriques, notamment pour toutes les pièces mécaniques. Même sans rouler dans la boue, avec la poussière et le peu de terre qu'on ramasse, tout est rapidement assez crade.

En fait je pense que ça dépends où tu roules.

  • Mouillé => galère , faut nettoyer et lubrifier pleins de trucs
  • Sable => attention ça se glisse partout et ça à vite faire de faire du dégat, je pense que le sable c'est vraiment un danger
  • Gravier => selon la taille des cailloux ça rentre et peut bloquer un engrenage et voir le casser, j'ai même eu un gros de coincer dans la jante de mon E-Revo (1/10) la roue était en ovale  :o
  • Dans de l'eau => faut faire sécher mais intelligemment (sinon tu créé de la condensation sur les composants et c'est pas top)
  • Poussière => vérifier les ventilateurs
  • etc.

 

Démontage tout les 20 packs environ et le fair tourner immergée dans de l alcool alimenté par une pile lr6 ou un nimh 1,2v

Laisser sécher ou souffler et une toute petite goutte d huile sur les palier

C'est marrant mais ça je ne le sent pas du tout, d'ailleurs si tu vois où tu vois Traxxas de faire ça, ça intéresserait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais ça je ne le sent pas du tout, d'ailleurs si tu vois où tu vois Traxxas de faire ça, ça intéresserait

 

Voici une photo de la procédure

Le principe est de nettoyé en profondeur le moteur et de profitè de la rotation pour polir les contact des charbon le résultat est très intéressant car les performances sont au maximum et quasiment aucune étincelle sur les charbon et pour l instant aucun moteur (malgré réputé fragile )ne m as lâché

Lorsque il y a des étincelle des amorce se crée sur le rotor ces défauts de surfaces "lime les charbon"

D ou l utilité de cette procédure pour tout ceux qui veulent avoir du matériel efficace et durable

post-7045-0-89553000-1500236780_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà vu plusieurs parler de ça, mais je serais curieux de savoir si le fabriquant préconise ce genre de chose ou pas

 

ps : bizarre comment tu fais des citations toi, tu remet ma phrase mais on sait pas que c'est moi, en principe ça devrait faire ça

 

 

C'est marrant mais ça je ne le sent pas du tout, d'ailleurs si tu vois où tu vois Traxxas de faire ça, ça intéresserait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! je ne sais pas comment je me suis demerder

 

Traxxas ni aucun fabricant ne cautionne cette pratique

 

Mais je vois mal un fabricant donnner une combine qui peut multiplier par 5ou 10 la durée de vie d un consommable !

 

Je vois mal également un fabricant d imprimante conseiller le remplissage de ces cartouches (par contre pour nous fourguer des produit ecolo et recyclable patati patata !chercher l erreur)

 

Houps. Je crois bien avoir dévoilé une partie de ma personnalité mettant en doute l intégrité de nos cher industriel

Calomnie ? Je vous laisse seul juge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose quelques question sur l'entretien des voitures RC électriques, notamment pour toutes les pièces mécaniques. Même sans rouler dans la boue, avec la poussière et le peu de terre qu'on ramasse, tout est rapidement assez crade.

 

J'ai une Latrax Rally.

Première interrogation : Toutes les pièces sont en plastiques, du coup est-ce que ça supporte bien les démontages / remontage ? Parce que généralement, les taraudages plastiques, au bout de 5 allers-retours de la vis, même en étant soigneux, ils font la gueule.

 

Deuxième interrogation : dans le manuel, ça parle de lubrification. Ok ... Il y a environ autant de type de lubrifiants différents que vis sur le châssis ... Je mets quoi, du WD40 ? De l'huile pour machine à coudre ? De la graisse pour roulement de vélo ?

 

J'ai du mal à trouver des infos précises sur l'entretien RC électrique sur le net, ça parle beaucoup des moteurs thermiques, mais relativement peu de la mécanique elle même ...

 

Merci pour vos lumières.

 

nota :  je ne fais pas de la competition, je cherche donc pas à rentrer dans les délires de viscosité de l'huile différente dans les différentiels et autre trucs de fou associés. Je veux juste entretenir correctement ma bestiole pour qu'elle dure le plus longtemps possible dans le cadre d'une utilisation "loisirs".

Pour ta première interrogation je crois que sur latrax nous somme sur la même frabrication que traxxas c est à dire du pas métrique

Ca supporte très bien les démontage remontage c est plus les têtes de vis que les filetage qui lâchent

Malgré tout un serrage modéré s impose

Pour ma par j ai toujours du frein filet plastique commercialisée par tamiya qui permet de bloqué des vis qui on tendance à se desserré et à sauver dans la plupart des cas dès filet en fin de vie (du moins en attendant de remplacer là pièces)

Je pense que l on s est tous posée cette question mais par expérience tu peut démonter entièrement ton auto meme par curiosité sans risque ,les marque (Premium)sont faite pour ça

Demande à xav il démonte très fréquemment son e revo ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième question

Huile fine pour les roulement uniquement si il y a humidité

Graisse mécanique pour les engrenage métallique

Huile silicone préconisée par le constructeur pour les diff étanche et les amortisseurs

Ne jamais huiler ou graisser des engrenages plastique(contrairement à ce que fait traxxas sur les pignon de servo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaahh !

Tellement de réponses !

Merci !

 

 

Pour la deuxième question
Huile fine pour les roulement uniquement si il y a humidité
Graisse mécanique pour les engrenage métallique
Huile silicone préconisée par le constructeur pour les diff étanche et les amortisseurs
Ne jamais huiler ou graisser des engrenages plastique(contrairement à ce que fait traxxas sur les pignon de servo)

Huile fine = WD40 ?

 

Pour les engrenages mécaniques, je ne crois pas en avoir, puisque en sortie de moteur c'est pignon métallique avec couronne plastique, du coup, je ne met rien ?

 

Les amortisseurs "de base" contiennent de l'huile ? Je pensais que c'était juste un bête piston à ressort ...

 

Pour l'alcool du nettoyage moteur, tu utilises quoi ? De l'alcool ménager classique ? 

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le wd 40 est un bon produit mais c est plus un dégrisant q un lubrifiant il a en plus la particularité de chasser l humidité

Très pratique si l on a pas d air comprimé,après avoir roulée dans des condition humide ,mais laisse une odeur abominable qui t obligera à ranger l auto dans un garage ou une cave (odeur tenace pour ma part plusieurs lavege a l eau chaude pour l éliminer)

Pour ma par j utilisé de l huile 3 en 1 en bidon pas en bombe une petite goutte sur les deux face dès roulement après avoir sécher à l air comprimé

Je ne lubrifie jamais en terrain sec car huile +poussière =pâte à roder

Engrenage plastique pas de graissage

Je pense que tes amortisseur sont hydraulique vérifie sur la notice ou si tu ne l as pas sur traxxas.com tous trouveras les notices de tout les modèles ainsi que les éclatée

POur rodage et entretien moteur alcool ménagé

Pour les engrenage métallique tu en as sur pignon et couronne de diff à vérifier régulièrement à nettoyer soigneusement et à ré graisser

Fréquence d entretien à déterminé en fonction de l état au premier démontage 20/30 packs

Si ton moteur n as pas ete rodé fais le rapidement et prévoit au moins 1 h de rotation dans l alcool

Dans le sens normal de rotation la différence de perf devrais se ressentir mais surtout la longévité

Pour le remontage du moteur (réglage de l entredent )il doit subsister un très léger jeu qui s entend en bloquant à la mains le pignon moteur et en faisant bouger la couronne à essayer à plusieurs endroits

Ca ne tourne jamais parfaitement rond surtout jamais de point dur (il vaud mieux trop de jeu que pas assez) sinon perte de perf surchauffe moteur et esc ,autonomie et à court terme destruction de l engrenage plastique (pas si grave 4 ou5€)

J espère avoir répondu à tes interrogations n hésite pas si tu as d autre question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé ne pas avoir lu tout le topic dans son intégralité, y a quelques pavés.

La demande sur la lubrification a attiré mon attention, tu parles de wd40,c est un dégrippant, et une mauvaise idée pour lubrifier.

C est trop fluide, le liquide passe et s en va, alors des pièces en rotation à haute vitesse, ca sera sec le temps d une lipo, il faut du gras qui tienne.

Même format que la wd40, même rayon au supermarché ou spécialiste, ou magasin auto, la graisse silicone, en plus ca entretien les joints

comme ca reste en place plus longtemps, bien plus longtemps que le degrippant, ta RC, son intérieur, tes pièces, ca sera bien moins degueulasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, des vrais conseils précis, j'adore. Merci 1000 fois.

 

Donc, rodage, ok, je démonte le moteur, je le laisse tourner 1h dans l'alcool, dans le sens normal de rotation (marche avant, quoi), à faible vitesse. (1.5V pendant 1h ... faut que je trouve de quoi faire ça)

Elle en est à son 5eme pack ... C'est peut-être un peu tard.

 

Pas d'huile sur terrain sec, ok (logique, effectivement)

 

Même si il n'y a rien à faire pour l'instant, je vais me fendre d'un démontage du diff arrière au moins pour voir quelle tête il a. Faut que j'évite de tout casser, c'est la RC de ma copine - ouai, c'est moi qui gère l'entretien... - elle va m'en vouloir sinon.

 

Merci pour vos précisions concernant le WD40. 

 

Finalement, en terrain sec type "bitume / piste" l'entretien est assez sommaire puisqu'il suffit de passer un coup de soufflette. 

 

Pour les amortisseurs, il en existe avec huile, mais je n'ai pas trouvé l'info sur ceux d'origine. Y-a-t-il moyen de le savoir en "regardant" l'amortisseur ? (google : "LaTrax-Catalog-Parts-102215_B" , page 11)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, donc, à la relecture du post et en cherchant sur le net, si j'ouvre le différentiel je vais le trouver plein d'huile ? Il faut donc impérativement que j'achète de l'huile adaptée avant d'ouvrir et que je n'ouvre pas "juste pour voir" ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le site latrax tu est sur ce modèle avec dès amortisseur a frictions et des diff non étanche monter à la graisse mécanique donc très peu de maintenance

C est du low-cost les qualite dynamique doivent être assez limite

Tu peut essayer de "charger"un peu plus le diff avant que l arrière en graisse cela permet un meilleur contrôle l ors dès dérapage

À voir si les cellule de diff sont(à peu près ) étanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce qui me semblait, latrax c'est le low-cost de Traxxas ^^

 

On est bien trop mauvais pilotes pour apprécier les "qualités dynamiques" ;) Je vais ouvrir un différentiel pour voir quelle tête ça a, à l'intérieur :)

 

Merci pour ton temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois mal également un fabricant d imprimante conseiller le remplissage de ces cartouches (par contre pour nous fourguer des produit ecolo et recyclable patati patata !chercher l erreur)

Jamais je n'acheterais des cartouches d'imprimantes à remplir ni des cartouches "low cost" pour bousiller les têtes d'impression non plus  :)

 

euh, donc, à la relecture du post et en cherchant sur le net, si j'ouvre le différentiel je vais le trouver plein d'huile ? Il faut donc impérativement que j'achète de l'huile adaptée avant d'ouvrir et que je n'ouvre pas "juste pour voir" ... non ?

T'inquiètes tu peux ouvrir ça va pas couler non plus, par contre attention bien souvent tu démontes et crois qu'il n'y a pas de sens (tu as 1 chance sur 2) et si tu remet pas dans le bon sens la voiture roule à l'envers  :D

 

=> ils pourraient mettre un détrompeur mais non ils ne l'ont pas fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut pour le diff perso moi sur mes chassis 1/10 on a de l'huile de différentiel,aAvec différentes viscosité pour obtenir quelque chose de plus au moins brutale vif ...

 

Pour le démontage c'est pas de l'huile de cuisine en effet ça va pas se barrer tout seul logiquement... Mais faut vérifier régulièrement parce que si c'est sec ben là tu exploses le diff .....

 

Perso sur mon 1/10 j'y jette un oeil une fois par mois .... Avant si il fait un bruit suspect .... 

 

Ensuite toujours coté Huilet CIE perso donc pour les roulements j'ai trouvé une espèce de graisse blanche de qui permet de regraisser les roulements une fois "dé flasqué"  si tu dois les nettoyer où si ils sont grippés .... 

 

Enfin pour le moteur (je roule en brushless) on ne fait que les nettoyer et mettre un peu d'huile (genre huile de machine à coudre ça se trouve pareil en boutique brico) de temps en temps pour éviter que les roulements ne dégagent ...

 

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne !  :)

 

Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.