Aller au contenu
Gug

Problème Batterie 4S - Cellule Déconnectée

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je faisais quelques lipo aujourd'hui, jusqu'à un mauvais crash ... On dirait que le fil + de la batterie a été tiré vers l’extérieur et a arraché l'électrode de la 4ème cellule. En gros voici les symptômes :

 

- plus de tension aux bornes du + et du - général

- tension correcte aux bornes des 1ère, 2ème et 3ème cellules, la dernière n’apparaît plus comme si j'avais une batterie 3S

- visuellement, la batterie est en bon état, pas d'enflure, pas de trou, rien

- comme dit au dessus, le fil + est légèrement tiré vers l’extérieur

 

J'ai déjà fait mon diagnostique en fait mais j'aimerai des conseils de votre part, à savoir si c'est possible de démonter sans risque la batterie pour reconnecter l'électrode ou non. Si c'est possible, comment on fait ... Etc.

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. Commence par démonter proprement et vois où tu as ton défaut. Fais attention de bien garder toutes les électrodes isolées. Je me suis fait piéger sur une 3S.

Si tu as une électrode arrachée dans le pack en revanche je pense que ce sera compliqué. Sur celle que j'ai démontée c'était une espèce de métal genre aluminium impossible à souder. La connexion se faisait avec une sorte d'empreinte quadrillée comme une mini gaufre pour assembler les 2 parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mon testeur de batterie ne la détecte pas et la tension entre les bornes + et - de la batterie indique 0V, donc c'est que la cellule est bien déconnectée, sinon j'aurais au moins les tension des 3 autres puisque c'est en série. Je pense que sa tension est comme celles des autres mais qu'un fil est juste déconnecté.

 

Je vais faire comme tu as dit et je reviens raconter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. Commence par démonter proprement et vois où tu as ton défaut. Fais attention de bien garder toutes les électrodes isolées. Je me suis fait piéger sur une 3S.

Si tu as une électrode arrachée dans le pack en revanche je pense que ce sera compliqué. Sur celle que j'ai démontée c'était une espèce de métal genre aluminium impossible à souder. La connexion se faisait avec une sorte d'empreinte quadrillée comme une mini gaufre pour assembler les 2 parties.

+1

Au fer à souder ça ne tiendra pas. Il faut souder au chalumeau...  :ssv:

Modifié par Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai enlevé l'adésif qui enrobe tout, et c'est le connecteur qui s'est cassé en deux :/ Je vais tenter comme je peux de le réparer.

 

post-7543-0-91717000-1500742283_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est impossible à souder au fer ce truc ! Quelle est la technique alors ? Parce que le chalumeau sur la batterie ça me fait peur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique ??? 

 

=> faire couler de la soudure "fraiche" sur l'ancienne soudure afin de la réactiver, mais il faut que ton fer chauffe suffisamment

 

ps : si tu rates ton coup, ça peut prendre feu, voir même exploser donc si tu n'es pas sure de toi abstiens toi car ça risque de te couter plus cher que la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaisanterie mise à part, il ne faut pas oublier qu'une lipo est potentiellement une bombe incendiaire, et je ne me hasarderais pas à tenter quoi que ce soit pour faire une soudure dessus. Le prix d'une lipo ne vaut pas de risquer ses mains ou ses yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans ton cas la patte d origine de la cellule est déchiré tu ne pourras pas la ressouder à l étain

Je pense qu il faut enlever l isolant pour récupérer un peu de longueur sur la patte la redresser et essayer de ressouder les câble dessus directement (un petit coup de papier abrasif devrais faciliter le collage de la soudure)

Si la soudure prend ensuite tu recoupe ton isolant et tu le remet en place

Par précaution essaye de te protéger pour faire ca et dans un endroit où rien ne peu brûler

Mais si tu ne chauffe pas trop ta cellule pour souder et que tu ne fait pas de court circuit il n y a pas de risque

J en ai réparer plusieurs mais pour les miennes c était toujours un fil d équilibrage qui avais lache à la limite de la soudure

La elle a du prendre une sacrée pipe pour ce déchirée ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais phil sur son intervention le prix d une lipo ne vaut pas une blessure si tu sent l opération à ta portée tu peut le tenter mais toujours avec de grande précaution si l opération te paraît trop complexe laisse tomber

Une idée me vient!!!

Tu peut démonter la partie arracher la débrancher e t entraîner à souder dessus

Si cela se passe bien tu pourras effectué la soudure sans"trop"de risque

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça donne pas trop envie tout ça ... J'ai testé la soudure tout à l'heure et tout s'est bien passé, ça n'a pas fonctionné mais la cellule n'a pas chauffé et heureusement il n'y a pas de grande chance de court-circuit puisque tout est bien séparé par de l'isolant.

Le crash n'était pas très fort, j'en ai eu des pire donc je comprends pas du tout pourquoi ça a tiré comme ça :/ Peut être que je devrais mieux accrocher mes fils pendant le vol. En tout cas j'ai testé au voltmètre et la batterie fonctionne parfaitement, ça voudrait donc dire que je met à la poubelle une batterie en parfait état à cause d'une borne cassée, ça saoul :/ Mais bon c'est sûr  que je n'ai pas envie de risquer ma santé pour ça oui !

 

Pour faire une 3S avec c'est une bonne idée mais au final le problème reste le même, il faut ressouder puisque c'est la cellule de gauche qui est débranchée ... Je vais voir ce que je vais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques essais de soudure très précautionneuses, j'ai finalement opté pour l'amputation ! Comme conseillé par Yannkee75, j'ai enlevé la 4ème cellule et ressoudé le fil de puissance sur la borne de la 3ème cellule (facile à souder puisque l'étain était déjà dessus). J'ai donc maintenant une batterie 3S à 11.8V (65%). J'ai coupé le connecteur d'équilibrage et j'en ai bricoler un autre pour l'adapter de 4S vers 3S.

 

La batterie après l'ablation de la cellule insoudable

 

post-7543-0-96939700-1500807280_thumb.jpg

 

Puis après le bricolage du connecteur en veillant bien à mettre les fils dans le bon ordre

 

post-7543-0-68438000-1500807285_thumb.jpg

 

 

Et enfin la batterie saucissonnée bien isolée avec du scotch d'électricien + la protection plastique qu'il y avait avant. 

 

post-7543-0-24395700-1500807290_thumb.jpg

 

Bref dernière chose à faire, mettre hors d'état de nuire la cellule déposée ... Je vais parcourir le forum à la recherche d'infos pour faire ça dans les règles de l'art.

En tout cas tout marche, le drone s'allume  :)

 

Merci à tous pour vos conseils et vos mises en garde !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poubelle

NON SURTOUT PAS !!!!

 

=> on ne jette jamais des Lipo dans une poubelle, il faut déjà la neutraliser avant de s'en séparer

 

Après quelques essais de soudure très précautionneuses, j'ai finalement opté pour l'amputation ! Comme conseillé par Yannkee75, j'ai enlevé la 4ème cellule et ressoudé le fil de puissance sur la borne de la 3ème cellule (facile à souder puisque l'étain était déjà dessus). J'ai donc maintenant une batterie 3S à 11.8V (65%). J'ai coupé le connecteur d'équilibrage et j'en ai bricoler un autre pour l'adapter de 4S vers 3S.

 

La batterie après l'ablation de la cellule insoudable

 

attachicon.gif20170723_115137.jpg

Au bout du gros fil rouge, on voit pas bien mais le peu que l'on voit ça n'à pas l'air terrible ça ressemble plus à un collage qu'à une soudure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on ne voit pas très bien sur la photo mais j'ai bien fait fondre tout l'étain, il y en avait beaucoup sur le fil. Ça a l'air de bien tenir.

Une autre question en ce qui concerne les nouvelles caractéristiques de cette batterie, c'était une lipo 4S 1300mAh 90C. Je suppose après de savant calculs mathématiques très complexes que cette batterie est maintenant une lipo 3S 975mAh 90C ? Je passe d'un courant max de 117A à 87.75A ?

 

Moins de pèche mais bon c'est mieux que la benne :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question en ce qui concerne les nouvelles caractéristiques de cette batterie, c'était une lipo 4S 1300mAh 90C. Je suppose après de savant calculs mathématiques très complexes que cette batterie est maintenant une lipo 3S 975mAh 90C ? Je passe d'un courant max de 117A à 87.75A ?

 

Moins de pèche mais bon c'est mieux que la benne :P

Non, tu a une 3s 1300mAH 90c et toujours un débit de 117A....

 

Par contre, effectivement moins de pèche car moins de tension.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huuum la capacité n'est pas fonction du nombre de cellules ? Donc c'est juste une histoire de tension alors (et donc de puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une 4s 1300mhps tu a 4cellules de 1300mhps 1s si tu en enlève une il te reste bien une 3s1300 mhps avec les mêmes c en charge et en décharge

Seul ton voltage total change

En série tu additionne ton voltage

En parallèle tu additionne ta capacité et ton taux de décharge reste le même en c

Modifié par mitch69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis bête, le courant en série est toujours le même peu importe le nombre de sources (cellules ici). Je me suis fait avoir par le nombre de cellules et la capacité, alors qu'en fin de compte ce qui influe sur la puissance c'est bien la tension des cellules en série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.