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nicolas260786

Les marques de batterie lipo

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"au plus la batterie se videra moins vite " ... Tu choisis pas la formulation la plus simple, dis donc !

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Désolé Mazayrac ce n'est pas de moi c'est un copier-coller, car moi je le dit, je ne connais rien ! mais je voudrais apprendre, et blitz merci de ta réponse ! qui et aussi con que ma question ! mais on avance pas !

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Bon plus simple alors !

Pour ce qui est des 20 C est la quantité de courant qui peut être tiré de l'accumulateur  ( il contribue à la capacité de décharge de la batterie ) donc au plus les C sont élevé au plus la batterie se videra moins vite.

Vrai ou Faux ? si les C sont vraiment ?

La seul chose que j'ai compris c'est => vrai ou faux ?

 

Alors j'ai répondu... 

 

le reste j'ai riencomprendu...

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Je cite :

Normalement on charge un accus de 5000mAh a 5A, un de 4000mAh a 4A, ...
Mais certains accus peuvent être chargés a plus que la charge normale, par exemple si c'est marquer "Max Charge Rate © 2" ça veut dire que l'accu peut être chargé a 2 fois la valeur normale (par exemple au lieu de charger un 4000mAh a 4A ont peut le charger à 8A).
La plupart des chargeurs chargent jusqu'à 5A mais certains chargeurs chargent à 6, il y en a même qui chargent jusqu'à 20A et plus !

Vrai ou Faux ?

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Effectivement j'ai les zippy 2800 qui sont pas mal et pas chère , c'est vrai que changé les batteries c'est mieux.

La 10C j'ai pas osé elle est trop basse

Salut à tous,

 

J'ai 2 batteries "origine" pour mon QX2 mais l'une d'elles a légèrement gonflé. Je pense que c'est la canicule et un pilotage un peu agressif... je la surveille comme le lait sur le feu mais je pense que je vais vite la mettre de côté.

Je ne veux pas prendre de risque après une belle série noire  :wacko:

Elles m'ont l'air sympas et surtout abordables financièrement ces Zippy.

Par contre pour les passer en connectique EC3, adaptateur ou remplacement de la prise ?

 

Merci  :)

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Salut à tous,

 

J'ai 2 batteries "origine" pour mon QX2 mais l'une d'elles a légèrement gonflé. Je pense que c'est la canicule et un pilotage un peu agressif...

tiens j'ai eu le même coup samedi soir, je suis allé voler et quand je suis rentré, au moment de mettre la batterie en charge, toute gonflée et brûlante. Je ne vai pas prendre de risque. Envie ni de mettre le feu chez moi, ni de flinguer chargeur ou blade , je vais racheter des batteries.

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Par contre pour les passer en connectique EC3, adaptateur ou remplacement de la prise ?

Remplacer la prise sans hésitation, adaptateur => un risque de plus de mauvaise connexion et de perte par résistance...

 

Moins tu a de prise, plus ton montage est fiable...

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Un vrai chargeur est conseiller pour éviter de charger a plus de 1C...

 

 

En remplacent les prise sur les batteries, pour les passer en EC3, pas la peine de toucher a celle du chargeur... :ssv:

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Bonjour a tous ! Après lecture complète du sujet, je me permet de reproduire ici un post que j'avais fait sur un autre fofo de modélisme, qui regroupe toutes les infos sur les lipos, leur utilisation, charge, et précautions d'utilisation. Désolé, c'est un peu long ! ;)

 

LiPo, c'est l'appellation commerciale du Li-ion Polymère où l'électrolyte est un polymère gélifié.

Ces nouvelles batteries ont révolutionné le monde du modélisme en remplaçant les grosses, lourdes, peu puissantes, et onéreuses batteries Nicad et Nimh.

Les Lipo ont beaucoup d'avantages, mais aussi de dangereux inconvénients si l'on n'en prends pas soin:

Avantages des Li-Po

 

* Batterie pouvant prendre des formes fines et variées.

* Variétés de configuration, tant en tension qu'en capacité

* Puissance délivrée en continu.

* Autonomie

* Faible poids (le Li-Po permet parfois d'éliminer la lourde enveloppe de métal ).

* Plus sûre que les Li-ion (plus résistante à la surcharge et aux fuites d'électrolytes).

 

Faiblesse des Li-Po

 

* Densité énergétique plus faible que les Li-ion.

* Plus cher que le Li-ion.

* Charge soumise à des règles strictes sous peine de risque d'inflammation.

* Moins de cycles de vie.

* Grande fragilité aux chocs, écrasement, torsions

 

Alors avant de vous lancer a corps perdu dans l'utilisation d'une lipo, lisez ceci :

C’est quoi, les « S » et les « C » ???

On parle souvent de LiPo "1S-10C" ou "2S-12C", "3S-25C", etc...

 

Le "S" correspond au nombres de cellules (mais le C de Cellules n'a rien a voir avec le "C" !!!) dans un pack de batterie:

La tension nominale d'un élément (cellule) Li-Po est de 3.7V. Une fois chargé, l'élément atteint 4.20V. Plusieurs élément sont généralement assemblés en "Packs". Les tensions NOMINALES sont alors additionnées dans le cas d'un assemblage en série: 3.7V, 7.4V, 11.1V, ce qui donne des cellules (éléments) chargées a 4.20V, et des pack à 8.4V, 12.6V, etc...

- 1S= 3.7V et 4.20V chargé

- 2S= 7.4V et 8.4V chargé

- 3S= 11.1V et 12.6V chargé

Et ainsi de suite...

 

Le "C" correspond a l'Intensité (en Ampères ou milliampères: mA) nominale de la batterie. Sur nos batteries, elle est indiquée en milliampères par heure (mah).

Il ne faut pas confondre l'Intensité avec la Puissance qui elle s'exprime en Watts. Voici un petit explicatif:

la Puissance s'applique à un élément consommateur d'électricité, par exemple un moteur. c'est toujours selon la formule P=UxI

I, c'est l'intensité en Ampères ou milliampères

U, c'est la tension en volt

exemple avec les données (théoriques) du Big Lama:

le moteur consomme environ 4 à 5A en charge, sous 11.1 V

sa puissance est de 11.1 x 5 = 55.5 watts

 

Par exemple, une batterie LiPo de 11;1V (3S donc) et 800mah 15C:

800mah est la capacité de la batterie: son "C" est donc égal a 800mah (0.8 Ampères). Si elle est annoncée pour 15C, c'est qu'elle peut délivrer 15 fois sa puissance de 800mah en continu, soit 12 ampères (15x0,8 ) sur un temps donné. Pas évident a préciser puisqu'on ne vide jamais complètement une LiPo. Mais, même en début de vol et LiPo chargée, si la demande de l'hélico dépasse les 12A de notre batterie d'exemple, elle va s'épuiser a vitesse V !

Concernant le nombre de "C" a régler pour la charge :

De la bonne charge et décharge (en vol j'entends) d'une LiPo, dépendront les performances (puissance et autonomie en vol) et la durée de vie (nombre de cycles de charge et de décharge) de la batterie...

Charge des LiPos:

- Une LiPo neuve doit impérativement être complètement chargée avant sa première utilisation. une LiPo doit être rodée, c'est à dire que charge et surtout tension de décharge ne doivent pas descendre en dessous de la tension nominale par élément (3.7V), car la chimie interne doit se stabiliser sur une batterie neuve: on gagnera ainsi en puissance, en autonomie, et durée de vie (nombre de cycles de charge/décharge) de la LiPo.

 

Il existe une multitude de chargeurs adaptés voir spécifiques aux batteries Li-Po. Certains sont basiques (mais possèdent un équilibreur : Esky, Walkera ou autres, livrés avec les hélicos prêts à voler), d'autres sont spécialisés et complets, avec sélection du nombre de cellules, de la tension de pack, réglage du courant de charge, et ont, le plus souvent un équilibreur intégré (de + ou - bonne qualité), etc...

 

Il ne faut pas dépasser 1C de courant de charge (sauf lipos spécifiques aux nanoparticules, qui acceptent jusqu'à 5C de courant de charge):

Le "C" correspond à l'Intensité nominale de la batterie (en milliampères par heure)

Par exemple, une batterie LiPo de 11,1V (3S donc) et 800mah 15C:

800mah est la capacité de la batterie: son "C" est donc égal a 800mah (0.8 Ampères). Si elle est annoncée pour 15C, c'est qu'elle peut délivrer 15 fois sa puissance de 800mah en continu, soit 12 ampères ( 15x0,8 ) sur un temps donné. Donc, 1C de charge est un chargeur qui, pour notre batterie exemple délivre 0.8A maxi en charge.

 

Qu'est-ce que l'équilibrage ?

Il ne concerne que les pack de + de 1 élément: l'équilibrage c'est quand les éléments d'un même pack ont la même tension individuelle.

La tension nominale d'un élément (cellule) Li-Po est de 3.7V. Une fois chargé, l'élément atteint 4.20V. La charge par élément ne doit JAMAIS dépasser 4.25V, sinon, c'est le feu de batterie assuré !

Plusieurs élément sont généralement assemblés en "Packs". Les tensions NOMINALES sont alors additionnées dans le cas d'un assemblage en série: 3.7V, 7.4V, 11.1V, ce qui donne des cellules (éléments) chargées a 4.20V, 8.4V, 12.6V, etc...

 

En vol, chaque cellule se vide en même temps que les autres, mais chacune met un temps qui lui est propre pour se vider: par exemple, sur un pack LiPo de 3 éléments (donc un pack 11.1V en nominal et 12.6V chargé), une cellule peut être à 3.72V, une autre à 3.71v et la dernière à 3.72V également. Le déséquilibre commence...

Mais les différences entre cellules n'apparaissent réellement (et grandissent plus vite) que si l'on descend pendant le vol en dessous de la tension nominale de chaque élément, à savoir 3.7V. Dès cette tension, les écarts sont grands, et la chute de tension accélère dans tous les éléments car même ceux encore un peu mieux chargés souffrent en compensant le manque de puissance des autres. On arrive alors en dessous de 3V par élément, la LiPo chauffe énormément et la destruction irréversible du pack débute, avec les dangers de gonflement de la batterie...A moins de 2.5V (et encore là c'est déjà trop tard !), la LiPo est morte.

 

D'où la nécessité absolue de ne pas décharger une batterie en dessous de 3V / élément, soit une tension totale pour, par exemple une LiPo de 11.1V nominaux, : 9V, mais c'est vraiment une limite.

Pour ne pas dépasser et protéger la batterie, il faut un accessoire indispensable, le "LiPo saver", entendez une alarme LiPo: CLIC ! Ce circuit se branche simplement a la prise d'équilibrage (blanche) de la LiPo est affiche des diodes verts et rouges, une par cellule : vert c'est bon, rouge, la tension commence à baisser : arrivée à un seuil pré-réglé (3V par élément), le buzzer intégré au circuit se met à hurler, et même haut dans le ciel, on l'entend: il faut se poser tout de suite, avant de n'avoir plus assez de puissance pour atterrir sans casse...

 

Une fois le vol effectué, il faut charger la batterie : on attend au moins une heure après le vol pour qu'elle refroidisse, et pas plus de 3 cycles charge/décharge par jour. ON ne va JAMAIS en décharge profonde, c’est-à-dire dès que votre modèle perd d’un coup en puissance, on se pose ! Charge profonde égal lipo très chaude, gonflée, bientôt HS voir déjà HS ou dangereuse a utiliser et a charger. EGALEMENT, si l’on ne compte pas faire d’évolution avec son modèle pendant plusieurs jours, ON NE STOCKE PAS HCARGEE A FOND UN ELIPO !!!! La tension de stockage long est de 3.8V/ élément. Sinon, lipo qui gonfle, et HS.

C'est là qu'il faut charger la LiPo en l’équilibrant ; c'est à dire avec un chargeur (équilibreur intégré ou séparé) de façon à ce qu'en fin de charge, chaque élément soit à la même tension que les autres : c'est primordial !!!

 

Imaginons que l'on commence un vol (toujours avec notre pack exemple de 3 cellules), avec des éléments chargés à 4.20V, 4.18V et 4.22V. L'élément à 4.18V se déchargera en vol plus vite que celui à 4.20V et encore plus vite que celui à 4.22V, et l'élément à 4.20V suivra ensuite une décharge + rapide que celui à 4.22V. Résultat, quand l'élément qui était le mieux chargé a 4.22V arrivera à 3V, les deux autres seront bien en dessous des 3V critiques, le pack sera brûlant, et les éléments endommagés. La charge suivante chargera comme la précédente, avec le même déséquilibre par élément, mais qui se sera creusé encore plus, et ainsi de suite.

C'est pour cela que l'alarme est indispensable pour sauver la LiPo, mais aussi l'hélicoptère qui a besoin d'un minimum d'énergie pour voler

Avant de faire une longue liste, voici un exemple de ce qui arrive quand on ne prends pas de précautions avec une lipo: Clic ! ou encore: PAF !

 

Précautions:

Les batteries de lithium peuvent prendre feu et ne doivent pas (au minimum) être laissées sans surveillance pendant la charge. Des précautions appropriées doivent être prises avant de charger des batteries de lithium : au mieux avoir un extincteur prêt de soi et placer les batteries dans un récipient résistant au feu (pot en terre cuite par exemple), ou LipoSafeBag.

 

Les cellules lithium polymère sont un énorme progrès en technologie de batterie pour le vol RC. Cependant, en raison de la chimie des cellules à base de lithium, il y a une possibilité d'avoir le feu si la charge n'est pas correctement effectuée. Cela est dû à la nature du lithium lui-même.

 

-Les nouvelles cellules peuvent avoir une charge initiale élevée, prenez soin de ne pas les mettre en court-circuit.

-Un pack abimé suite à un choc (crash) est potentiellement dangereux et peut prendre feu suite à un court circuit interne

-Un pack court-circuité même très peu de temps doit être surveillé car il peut ensuite mettre plus de 10 minutes à prendre feu.

 

Ne posez pas les cellules sur une surface conductrice, comme une table en fer.

 

Tout les éléments d'un pack, connections, soudures doivent être parfaitement isolés afin d'éviter un court circuit.

Si l'électrolyte atteint votre peau, lavez-vous avec de l'eau et du savon . Si vous en recevez dans les yeux, rincez les abondamment avec de l'eau fraîche. Allez immédiatement chez un médecin.

 

 

Il est interdit de désassembler des éléments d'un pack pour, par ex, en réunir plusieurs encore "bons" de plusieurs packs pour en créer un nouveau : la soudure directement sur les cellules lipos est dangereuses et doit être effectuée par des techniciens agréer avec un matériel spécifique. Seules les prises de sortie et d'équilibrage peuvent être changés par l'utilisateur.

 

Les cellules de lithium polymère doivent être entièrement déchargées avant d'être déposée dans une décharge prévue à cet effet:

Employez, par ex, une ampoule de voiture pour les décharger complètement, afin d'éviter de mettre le feu suite à un court-circuit après dépose en décharge.

Marche à suivre :

1 - Décharge complète

2 - jeter dans l'eau salée

3 - larder de coup de cutter ou de poinçon

4 - attendre une nuit

>> Résultat: le lithium est devenu du chlorure de lithium : inoffensif

5 - jeter a la poubelle

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