Aller au contenu
Lysias

H501S : Test Par Débutant Pour Futurs Débutants

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé, c'est un peu long.

 

J'ai commandé mon drone sur un site étranger le 3 août dernier mais pour éviter les délais de livraison de Chine je l'ai fait venir du stock d'Angleterre. Un peu plus cher, certes, mais je l'ai reçu hier midi au lieu d'au moins trois semaines via la Chine. Bon... j'ai du payer une trente ou quarante d'euros de plus. Suivi de livraison sur internet via un site de suivi, c'est efficace.

 

En parallèle, j'ai acheté deux lipo 2700 mAh et un chargeur double sur un site qui livre rapidement. Je les ai reçues au bout de quelques jours et chargées d'avance.

 

L'emballage, l'inventaire et la surprise...

 

J'ai délicatement ouvert l'emballage de protection puis la boite d'origine, très bien faite. Tout est bien disposé dedans, cela ne risque pas de bouger pendant le voyage. Et si la boite tombe par terre, je pense qu'il ne se passe rien ! A ma surprise, je ne trouve pas la lipo du Drone... en fait, elle était en place, non branchée ! Je l'ai mise à charger mais elle était loin d'être vide.

 

J'avais vu la bidouille consistant à souder un connecteur d'alimentation sur la carte mère pour mettre une Lipo dans le compartiment à pile. Je n'avais pas encore acheté le fer à souder ! J'avais un jeu de pile 1,5 volt neuf mais qui datait d'au moins un an ! En ouvrant le compartiment à pile de la télécommande, j'ai découvert une lipo 1400. Bingo pour moi, même si cela devait être connu de certains. Adieu les piles... rechargeables ou pas !

 

Le montage

 

Il y a très peu de choses à monter. D'abord les hélices en mettant les hélice de type A sur les bras de type A, idem pour les type B. Une petite clé permet de bloquer le rotor pour serrer les hélices. Inutile de serrer trop fort cependant. Le drone est presque prêt !

 

Assembler le pare-soleil de la télécommande et, ensuite, le fixer sur celle-ci.

 

A ce stade, il reste à mettre les lipo en place.

 

Toujours commencer par celle de la télécommande et quand c'est branché, allumer la télécommande qui va rechercher des satellites. Il lui en faut 6 pour que le mode GPS fonctionne. Voir sur la dernière ligne de l'écran en bas.

 

Mettre la lipo du drone en place, la brancher, replier les fils et refermer le couvercle des piles. Je me suis demandé pourquoi des couvercles du logement de la lipo faisaient partis des accessoires disponibles. J'ai compris quand ma fermeture s'est un peu trop pliée sous mes doigts. En finale, elle a cassé mais cela vole toujours ! Je suis bon pour racheter un couvercle.

 

Les diodes s'allument selon une séquence que je n'ai pas encore bien assimilée. Sur la télécommande s'affiche « calib compass 1 ».

 

Il faut calibrer le drone pour que la télécommande le capte bien et vice versa. C'est assez rapide mais il faut le faire à chaque fois qu'on allume le drone.

 

Mettre le drone à l'horizontale et le faire tourner sur lui même dans le sens des aiguilles d'une montre. Au bout de deux ou trois tours, parfois plus, la télécommande affiche « calib compass 2 ». Mettre le drone à la verticale, caméra en bas et le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre toujours tête en bas. Ici aussi, deux ou trois tours et la mention « calib compass 2 » disparaît de l'affichage.

 

Sur la télécommande, vérifier levier de gauche poussé en avant (gps actif) et levier de droite en arrière (vers vous, c'est le return home qui doit être inactif ! )

 

Poser le drone sur l'aire de décollage, mettre le joystick gauche en bas à gauche et le joystick droit en bas à droite. Les moteurs démarrent instantanément. Relâcher les joysticks ! Vérifier que vous avez au moins 6 satellites pour la télécommande et pour le drone (avant dernière ligne en bas de l'écran). J'ai toujours eu plus de satellites pour le drone (jusqu'à 11) que pour la télécommande (entre 6 et 9). Vous savez pourquoi ?

 

Appuyer doucement sur la commande de hauteur (joystick gauche en avant pour le mode 2 (mis par défaut en usine) et les moteurs accélèrent jusqu'à commencer à faire décoller le drone.

 

C'est parti pour un premier test.

 

Je m'éloigne un peu, je teste les joysticks, je m'éloigne encore un peu, première prise en main pas facile de voir dans quel sens est le drone, je demande le retour home. Ayant décollé d'un endroit peu pratique, je prend la main pour atterrir. L'atterrissage est presque ce qu'il y a de plus facile !

 

Deuxième tour, un peu identique au premier avec un peu plus de temps en l'air et RTH pour finir.

 

Le platane...

 

Troisième tour, décollage, je pars, tout se passe bien, je reviens aux manettes et je me perds dans un platane à vingt mètres de moi. Je ne vois pas le drone tomber, je regarde la télécommande, elle indique "altitude dix mètres" !!

 

Impossible de monter dans l'arbre, deux heures et demi plus tard le drone tombe sur le roncier qui est sous le platane et sa chute est amortie. Il n'est pas tombé sous l'effet du vent, j'ai dû confectionner une perche de près de dix mètres et monter sur échelle !

 

Je refais quelques essais après avoir changer les hélices par précaution ; tout va bien. (Des hélices à acheter)

 

Fin de la première journée.

 

 

Aujourd'hui...

 

Essais sur un espace bien ouvert ce matin, je commence à mieux comprendre les commandes.

 

Le lavoir des grenouilles...

 

Cet après-midi décollage d'un endroit pas facile, je ne maîtrise pas la bête et chute dans le lavoir des grenouilles ! Oups, je n'en mène pas large...

 

Le drone reste environ deux minutes dans le lavoir qui fait 50 cm de profondeur. Je le sors délicatement, le vide de son eau et direction la table à démonter avec le sèche-cheveux. Deux heures plus tard, les vis du Hubsan sont remises en place et les batteries sont bien rechargées.

 

Test après nettoyage et séchage...

 

Calibrage ok mais... pas de retour vidéo. Allumage des moteurs ok. Décollage dans un endroit facile, petit tour, atterrissage ok mais toujours pas de retour vidéo.

 

J’éteins tout et deuxième test.

 

Calibrage ok et miracle... le retour vidéo est revenu. Décollage, premier tour de plusieurs minutes, bonnes sensations. Retour vidéo Ok.

 

Changement de Lipo, introduction d'une carte micro SD.

 

Je vais faire deux tours grands tour de plus de dix minutes chacun avec enregistrement des images sur la carte.

 

Je suis monté à 50 mètres pour voir. Je suis allé à 220 mètres de distance et la le retour vidéo commençait à être capricieux, incertain, j'ai fait retour home et repris la main un peu après.

 

Pas de surprise, le temps est assez couvert, les images sont entre moyennes et très moyennes.

 

Fin du jour deux.

 

 

Mes impressions sur cette découverte et prise en main...

 

J'ai lu un test de début 2016 quand la machine valait quatre cents euros et n'avait pas la lipo dans la télécommande. Aujourd'hui, je trouve le prix très correct pour tout ce que l'on peut apprendre avec cette machine qui semble... résister à tout. C'est un bel engin d'apprentissage mais il faut faire attention. Je vais essayer de faire attention... à l'avenir.

 

 

Et demain...

 

Une vidéo par beau temps pour voir le gain avec aujourd'hui. Tester le folow me, l'altitude...

 

Bonne soirée,

Lysias

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remarque classique  => ce n'est pas une télécomande mais une RADIOcommande !!!

 

 

Le drone reste environ deux minutes dans le lavoir qui fait 50 cm de profondeur. Je le sors délicatement, le vide de son eau et direction la table à démonter avec le sèche-cheveux. Deux heures plus tard, les vis du Hubsan sont remises en place et les batteries sont bien rechargées.

 

Test après nettoyage et séchage...

je croise les doigts en espérant que d'ici 3 mois ça marche encore.... Le sèche cheveux c'est pas le truc à faire, mais bon c'est fait (si tu n'as pas trop insisté ça peut aller)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le riz est le meilleur pour retirer de l'eau et de l'humidité et sans risquer de cramer un composant qui aurait été trop chauffé.

 

 

Attention Lysias, je suis la pipelette du forum après avoir pris la place de drhonegirl69...

Très bien raconté ton histoire.

Il y aura toujours plus de satellites pour le drone que la radiocommande car ceux de la radiocommande te servent pour le follow me, même s'il se sert de la communication du wifi.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'habituer à quelques termes dont... la radiocommande !

 

Trois mois pour savoir... on va attendre ! Il y avait peu d'eau à l'intérieur, pas beaucoup de place non plus. Le sèche cheveux a peut-être fonctionné un quart d'heure ou vingt minutes en plusieurs sessions. Je vais éviter de décoller au dessus du lavoir et de survoler le ruisseau en attendant de m'aguérir  un peu. J'ai lu le forum qu'un Hubsan tombé dans l'eau avait court-circuité un ESC ! Pour l'instant, on va dire que j'ai eu de la chance.

 

Merci la pipelette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours plus de satellites pour le drone que la radiocommande car ceux de la radiocommande te servent pour le follow me, même s'il se sert de la communication du wifi.

 

Salut

j'ai toujours exactement le même nombre de satellites sur le drone ET la radiocommande après quelques minutes de vol (en général 12).

 

Pour le reste je ne comprend pas ta phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le follow me, le drone se sert d'abord de la communication du wifi pour se repérer avec la radiocommande, puis il utilise le GPS.

C'est pour çà qu' il y avait des bugs et qu' ils ont rectifié les problèmes.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la qualité du signal...

C'est durant ma formation que j'ai appris comment fonctionne le mode follow me. C'est des fois par la simplicité, que le résultat nous paraît plus dur à trouver... ????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc avec la qualité du signal, le drone ce tourne dans le bon sens pour te filmer ?

 

qu'il te suivent avec la qualité du signal, je le conçois (mais je suis sur que cela ne fonctionne pas ainsi), mais qu'il s'oriente correctement, c'est impossible.

 

Pour te convaincre que ce n'est pas la qualité du signal, enlève l'antenne, et tu verras que pourtant le drone reste à la bonne distance (alors que le signal est plus faible) et continue à suivre parfaitement la radiocommande.

 

par contre, si tu désactives le gps.. bin il ne te suis plus, la fonctionne ne s'active pas.

idem si prend une radio sans gps: pas de mode follow-me.

 

dans le cas du H501S, c'est le gps qui guide, pas le wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc avec la qualité du signal, le drone ce tourne dans le bon sens pour te filmer ?

 

qu'il te suivent avec la qualité du signal, je le conçois (mais je suis sur que cela ne fonctionne pas ainsi), mais qu'il s'oriente correctement, c'est impossible.

 

Pour te convaincre que ce n'est pas la qualité du signal, enlève l'antenne, et tu verras que pourtant le drone reste à la bonne distance (alors que le signal est plus faible) et continue à suivre parfaitement la radiocommande.

 

par contre, si tu désactives le gps.. bin il ne te suis plus, la fonctionne ne s'active pas.

idem si prend une radio sans gps: pas de mode follow-me.

 

dans le cas du H501S, c'est le gps qui guide, pas le wifi.

Relis ce que j'ai écris...

 

 

 

Pour le follow me, le drone se sert d'abord de la communication du wifi pour se repérer avec la radiocommande, puis il utilise le GPS.

C'est pour çà qu' il y avait des bugs et qu' ils ont rectifié les problèmes.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Si tu n'as de signal wifi, il n'y aura pas de follow me.

Donc, dans la procédure du follow me, les programmeurs ont fait en sorte qu'il y a une valeur de départ avec le wifi avant de passer aux valeurs du GPS...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prend en compte l'information de la qualité du signal wifi, avant de prendre celui du gps...

Un de mes formateur est un des programmeurs de chez Parrot.

Et j'imagine que chez Hubsan, aussi ( car il copie bien les fonctionnalités des autres ), l' intégre dans leur système.

Après, personnellement je n'ai pas cherché à savoir plus sur la raison de chercher à avoir la qualité du signal du wifi avant de prendre celui du GPS, sa réponse m'avait suffit.

Ce qui est sûr, c'est que sans le GPS, il n'y a pas de follow me.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je suis enclin à ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on raconte, je cherche des explications techniques, et pour le moment, il n'y en a pas.

 

ce n'est pas parceque parrot fait comme cela, que hubsan fait pareil, c'est pure spéculation, présenté comme chose acquise.

 

je vais donc essayer de trouver des vrais réponses techniques.

 

ps: chez parrot, ils ont un système de détection du sujet via la camera, ce que ne fait pas hubsan, avec ce système, il est effectivement concevable qu'ils puissent utiliser le niveau du signal wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu cherches à comprendre le pourquoi du comment de la chose, le riz ne sert pas à absorber l'humidité dans le drône ou tout autre objet électronique (smart phone, appareil photo etc) mais à attirer les petits chinois qui ont construit le bidule qui a pris un bain.

Quand ils voient que le bidule est en panne, ils le réparent et se payent en mangeant un peu de riz.

Voilà la vérité vrai du pourquoi il faut mettre un appareil électronique qui a pris l'eau dans du riz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je fais au sèche cheveux (y compris les smartphone), sans jamais de ProBlème ( et quand on voit mes téléphones, on se rend compte qu'ils prennent très très cher avec l'utilisation que j'en fais).

évidement, si on les sèche au décapteur thermique, je conçois qu'il y est possible d'abimer les composants, mais pas avec un sèche cheveux.

 

par contre, oui, le sèche cheveux pousse l'eau, et peut la mettre dans des recoins difficilement séchable, mais bon, pour l'instant ça marche, et la preuve en est encore donnée par lysias, ça va plus vite que t'attendre 3 jours.

(et ça évite que des chinois viennent à la maison manger mon riz).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.