Aller au contenu
pog2408

Fer À Souder / Étain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme la date fatidique du montage arrive à grand pas, je commence à me poser la question de quel fer et de quel étain je vais avoir besoin

 

Dans un autre poste TGH m'avait suggèrer un camping gaz 15/30 (FL3015 si j'ai bien compris) donc je pense partir dessus.

Par contre je me pers pour l'étain avec des différents compositions existant existantes.

Des idées ?

 

Merci et à bientôt en vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'on fait, tu prends de l'étain la moins cher. Les différentes compositions sont par exemple pour du Son, de la Vidéo etc...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'on fait, tu prends de l'étain la moins cher. Les différentes compositions sont par exemple pour du Son, de la Vidéo etc...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

La dessus, j'ai un point de vue différent. Avoir des soudures de qualité est important pour que nos machines fonctionnent correctement. Qui plus est, elles sont souvent mises à rude épreuve avec les vibrations.

 

Perso j'utilise du BMJ, avec 40% de plomb (de ce que j'ai lu, il faut privilégier des bobines avec au moins 30%) et du flux incorporé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, cela permet d'éviter l'oxydation de ta soudure lors de la chauffe et de faciliter la manœuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les soudures résistent mal à la chaleur. Mais en ce qui concerne les vibrations, je suis septique.

 

Et ce qui concerne l'étain, nous ne faisions passer que de l'électricité. Donc il n'y a pas forcément besoin de prendre se la qualité. Après c'est la qualité soudure qui est importante.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qu'on fait, tu prends de l'étain la moins cher. Les différentes compositions sont par exemple pour du Son, de la Vidéo etc...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

De la qualité de l'étain dépendra la qualité de la soudure et de sa tenue dans le temps. Mon avis est qu'il faut soigner les soudures (et donc, la qualité de l'étain utilisé) sous peines de déconvenues potentielles. Quoi que l'on en pense, la mauvaise soudure, ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60% étain et 40% plomb, le fil le plus fin possible et un fer a souder type TS 100.. je débute aussi et c'est le résultats de mes larges recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'il faut surtout un fer à souder dont la température est stabilisée, quelle qu'en soit la marque, pas une machine infernale qui chauffe la mort et qui du coup oxyde la panne bien trop vite (panne oxydée et noircie = soudure de merde terne)

 

 

Bob the Builder.  

Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas me prononcer sur le dosage plomb/étain (ça ne m'a jamais préoccupé), mais par expérience le fil fin avec flux incorporé est le plus adapté. Le flux permet à la soudure de prendre plus facilement, avec un résultat propre et brillant, garantie d'une soudure fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas me prononcer sur le dosage plomb/étain (ça ne m'a jamais préoccupé), mais par expérience le fil fin avec flux incorporé est le plus adapté. Le flux permet à la soudure de prendre plus facilement, avec un résultat propre et brillant, garantie d'une soudure fiable.

Yes, c'est ce que mon prof de soudure m'a dit hier.... ingénieur moteur snecma ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, plus il y a de plomb, moins il y a besoin de chauffer pour que la soudure soit propre. Et donc moins les composants prennent cher, et cela limite également les réactions d'oxydation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du décapant, tu peux utiliser de l'alcool isopropylique, acétone etc...

La marmite, c'est pour avoir de l'étain liquide. ????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.