Aller au contenu
bandit

Rouille Sur Aimant Moteur Hubsan H501S

Messages recommandés

bonjour en démontant un moteur de mon hubsan , j'ai remarqué qu'il i avait sur un aimant de la couleur un peut rouille , on dirait de la rouille 

 

ma question faut til enlever cette petite couche de rouille avec un fin papier de verre ou le laisser comme sa 

 

je vous poste une photo 

post-5919-0-43571600-1505051905_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux nettoyer avec du WD40. Mais surtout, il ne faut pas gratter avec du papier de verre ou une brosse métallique car tu risques de faire un déséquilibre avec l'aimant.

Regarde aussi si les roulements ne sont pas rouillés.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus-un: pour JP.

Et ne pas oublier de nettoyer le WD40 après, laisser du lubrifiant (à part certains très spéciaux) va par la suite coller la poussière dans ton moteur.

Et bien sûr, comme indiqué par JP, surtout pas de papier de verre ou d'abrasif quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les dents du stator ne sont pas aimantées, puisqu' elles permettent d'augmenter le flux du champ magnétique.

Les aimants se trouvent sur le rotor que nous ne pouvons pas voir sur le photo de notre bandit.

Dans les deux cas, quand les dents et aimants sont rouillés, il est préférable de mettre de la W40 ou un autre produit, qui permet d'agir sans altérer le support, que commencer par la solution la plus dégradable pour le support.fb02d5bb7cb8a61157db338a3e17e804.jpg

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agit bien des bobinages du stator mais le principe, comme indiqué par JP (et moi), reste le même, nettoyage au WD40 et égouttage plus séchage.

Surtout pas d'abrasif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ne me choque pas de passer une coup de papier fin 400 sur la parti bobinée, en fer doux.

évidement, attention à ne pas toucher les bobinages, pour enlever une pellicule de rouille très fine.

 

les bobinages ( sur le stator dans le cas d'un moteur brushless, et inverse sur un moteur à charbon) sert ni plus ni moins à faire tourner le moteur: 

en faisant tourner le courant dans les bobines (en faisant varier les champs magnétiques), en alternance (ce que fait l ECS), à une fréquence et intensité (tension ? ) plus ou moins rapide / forte, le rotor se met à tourner.

 

normal.gif

Modifié par grostoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la WD 40 n'est guère appropriée à ce genre de manip (la WD40, c'est de l'huile).... Je conseillerai plutôt un nettoyage à l'alcool à brûler.

Modifié par Eric51200
Correction faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm... l'alcool à brûler sur les bobinages ? Ça dépend de la qualité de leur isolant. Éventuellement de l'alcool isopropylique et personnellement, je ne m'y risquerai pas trop.

Cela dit, dans ce domaine, je ne suis pas un expert, donc je me trompe peut-être par excès inutile de précautions. :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.