Aller au contenu
Adrien180

Problème Avec Variateur Bruschless

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je possède un florida 26 que j'ai refait avec desormais un moteur/variateur Bruchless. Seulement j'ai un problème avec ce dernier.Après avoir vidé un accu une pièce ,autour des fils qui sont reliées au variateur ( voir photos), était brûlante et après je l'ai remis à l'eau et à partir d'une certaine vitesse mon bateau s’arrêtait et la diode rouge de mon variateur clignoter et cette pièce ( fusible ?) était encore une fois brûlante mais pas le variateur en lui-même.
 
Mon variateur est un hobbywing seaking 120 A qui peut aller jusqu'à 6S ( j'utilise du 3S 20C 5000MAH).

 

Les photos sont jointes. LA pièce dont je parle est noire à gauche dans la première photo. Quelle est cette pièce et comment remédier à ce problème ?

 

Merci d'avance  pour vos réponses,

 

A180

post-4692-0-75455700-1505417490_thumb.png

post-4692-0-06558300-1505417531_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

la pièce dont tu parles est un condensateur , si celui ci est très chaud voir brûlant ce n'est pas bon signe , vérifie si il n'est pas gonflé .

Ton variateur se coupe car il se met en sécurité , je pense qu'il faut que tu changes ton variateur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je confirme les dire de Bruno c est un ou des condo

Il ne doivent pas chauffer leurs rôle est de limiter les pic de tension sur les accus

Si ca chauffe c est que du courant s en vas ,donc tu manque de jus et ton esc passe en cutoff

Si ton esc est encore garantie direction sav sinon tu vérifie dans un premier temps les soudures des condo

Et leurs aspect ,sinon tu peut faire un essais sans il n y a pas de risque si ton moteur consomme moins de 100 ampère

Sinon fait un essais à allure modérer et vérifie la chauffe moteur car si ton hélice n est pas adapté

Trop de conso>Chauffe moteur> Condo qui claque>accus qui flambe

Les condo de rechange se trouve facilement

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a un moteur qui consomme plus que ce que le vario, ou la lipo, ne peut fournir, d'où le passage en sécurité....

 

Le condo sert a absorber les points d'intensité du moteur au démarrage, il permet de "lisser" la tension, mais jusqu'à une certaine limite,

il ne peut pas se substituer a une batterie qui ne délivre pas suffisamment d'intensité....

 

Le moteur, le vario ou/et la batterie chauffe ou pas ?

 

Tes lipo 3s délivre 100A en continu, 20c 5000mah, ton vario 120A, mais tu ne parle pas du couple moteur / hélice....

Le moteur est t'il adapter a ce vario ?

Idem pour l'hélice ?

Les lipo suivent, tension et taux de décharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est que j'ai déjà fait de ce bateau avec cette même config sans aucun problème, plusieurs fois. C'est la première fois qu'il fait ça.

 

Mon moteur est un léopard 4 pôles 3650 5400 Kv ( conso max 105 A peut-être un peu juste avec mon variateur) il est normalement adapter à mon vario. Rien ne chauffe sauf mes condensateurs. Le variateur et le moteur sont refroidis par eau.

 

Mon hélice est une graupner carbone de 44 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, si tu a tourner comme ça sans problème avant, en 1er retire la gaine thermo et regarde l'état du/des condo,

et remplace le/les ça ne coute pas chère du tout, enfin sauf si tu les prend en mag de modélisme....

 

Ps si il y en a plusieurs tu peut les remplacer par un seul, de capacité et tension équivalent bien sur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un moteur 5400 kv en 3s cela fait presque 70000tr/mn

Rare sont les moteur brushless capable de supporter ça

L avantage du refroidissement liquide c est que ça ne chauffe pas

Mais c est aussi un inconvénient car la chauffe sur un moteur brushless est le principal indicateur de la cohérence de ton setup

Pour tourner en 3s il te faut un moteur en 3800 kv max le meilleur compromis perf/fiabilité serais un 3000kv

Ou de tourner en 2 s

Un spartan (traxxas) tourne en 6s mais avec 1600kv 3670 et une hélice en diamètre 42

Je pense franchement que tu as trop de charge sur l hélice ou/et un moteur pas suffisamment coupleux

Essais de te rapprocher au plus pres du setup d origine de ton bateau

Vérifie aussi tesroulement moteur je pense qu en 3s il on du prendre cher car pour la majorité de nos ptit brushless le régime max est de 50000 tr/mn. Et plus on s en approche plus il faud réduire le ratio de transmission car rien que la perte de charge sur les roulement à ce régime fait surchauffer le moteur

Le régime ou le rendement est optimal est env de 35000tr/mn

Bon courage pour tes recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L avantage du refroidissement liquide c est que ça ne chauffe pas

Mais c est aussi un inconvénient car la chauffe sur un moteur brushless est le principal indicateur de la cohérence de ton setup

:oops: pas fait gaffe que le moteur et le vario étaient refroidie par eau, je ni connais pas grand chose en bateau, et effectivement ça change la donne.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste d'après mes caluculs 5400 kv à 11.1 v ça ne fait pas 70.000 mais 59940 plutôt.

Une 3s charger a 100% c'est 12.6v, donc, pour être précis, 68040 t/m...

 

Ce qui, comme le dit si bien Mitch69, est beaucoup si le moteur n'est pas prévu pour....

 

Chez Leopard j'ai trouver le LBP3650 / 2.5D => max 11v / 115A, c'est bien celui la ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caractéristique de la gamme LBP3650 pour voiture, incluent le 2.5D 5400kv =>

 

1.4-pole rotor ,Efficiency More Than 90%
2.Extremely Low Temperature Without Additional Heat Sink 
3.Lighter Weight ,Higher Torque 
4.High Quality Materials
5.Rotor Being Reinforced By Carbon Fiber
6.High-speed Operation Under The Non-burst Phenomenon

 

post-62-0-06215500-1505770858_thumb.jpg

 

 

J'ai pas trouver dans la gamme pour bateau qui commence, dans la gamme LPB36xx, par la série LBP3660 dont le plus gros, le 2D, fait 4650kv pour 130A et 12v,

le plus proche du tien, dans cette gamme, ça serait le 2.5D 3800kv => 112A, 15V....

 

Tu est sur que le LPB3650 est adapter a l'usage que tu en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.