Aller au contenu
Gug

Un Nouveau Racer

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Je me suis monté un racer il y a quelques mois et après avoir cassé pas mal de chose lors de mes sessions de vol, écumé le forum, appris pas mal de choses sur le monde des drones et visionné des dizaines de vidéos sur Youtube, je motive à me monter un deuxième racer. Le premier objectif est de pouvoir voler même quand il y a de la casse en ayant deux drones  :) Très frustrant de voir le drone cloué au sol alors qu'il manque qu'une petite pièce ! Le deuxième est de faire un truc super propre et sexy avec du matos pas trop trop cher mais correct, pour obtenir un truc qui ressemble à quelque chose :P

 

En essayant de ne pas éclater mon compte en banque, j'ai donc réalisé cette liste de matériel en récupérant des pièce de mon premier que j'avais en rab + achat de nouvelles (confiance en Mateksys !) :

 

- Frame : TransTEC Frog Lite 218mm Carbon Fiber 4mm (Lite edition : bras remplaçables, certes plus lourd de 8g mais réparable à moindre frais) J'ai pensé que ce châssis était un bon compris design/place pour les cartes/resistance/protection électronique/prix/modularité

- FC : Matek F405-OSD (F4 avec OSD intégré, 4 ports UART pour caler sereinement la télémetrie Frsky en smartport et le contrôle de la Runcam)

- PDB : Matek FCHUB-6S

- ESC : Racerstar RS30A V2 30A

- Caméra fpv/HD : Runcam Split 1080P 60fps

- VTX : Matek-VTX-HV 40CH 25/200/500mW switchable

- moteurs : (un classique) Racerstar Racing Edition 2205 BR2205 2300KV black

- Récepteur 2.4Ghz : FrSky X4R-SB tout nu

- Antenne : Realacc Pagoda RHCP Antenna 6.5cm black

- Props :  GEPRC 5040 V2 5 Inch 3 Blade noir transparent et blanc transparent

+ 1 buzzer 5V

 

Je voulais un dronekeeper mais je ne sais pas où le caser ...

 

Je vais essayer de faire un stackup bien serré pour que tout rentre tranquillement, à priori ça devrait aller.

J'ai bien sûr acheté de la gaine thermo et de la gaine tressée rétractable pour tout saucissonner proprement. La FC et la PDB sont conçues pour aller ensemble et un cordon permet de les connecter entre elles en mode super propre, ça amène le 5V/GND + les 4 commandes des ESC. Le site de Mateksys a mis a disposition du public des schémas très clair pour câbler tout ça, c'est tellement clair que même des parfaits débutants pourraient y arriver sans rien comprendre du tout :P

 

Voici un visuel des pièces :

 

post-7543-0-66807500-1506452034_thumb.png

 

Une idée du build terminé :

 

post-7543-0-22827800-1506453301_thumb.jpg

 

Alors, qu'en pensez-vous ?

Modifié par Gug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous fait savoir dès qu'il est monté, c'est pour bientôt :) Avec la Runcam split je pourrai faire des films tranquillou en plus ! Je pourrai voir pour les poster ici ;)

 

En général je ne suis pas trop fan des bidules qui dépassent du quad, je me prend souvent des taules ... Je vais voir ce que je peux faire une fois le drone monté :) Merci de l'astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai reçu toutes les pièces et j'ai commencé le montage :) Ça prend un temps fou ! Bon, première déconvenue, je me suis rendu compte que j'ai acheté un rcepteur X4R-SB version non EU alors que ma Taranis est une EU. Du coup, impossible de bind les deux ensemble. J'ai donc appris à flasher le récepteur avec une version EU via ma RC, mais toujours impossible de bind même avec le nouveau firmware :/ 

 

Si vous avez des idées pour m'aider je serais preneur !

 

Des photos à venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sympa ton projet! Je ne pourrait pas t'aider car je suis débutant dans le DIY. J'ai aussi commandé une taranis q x7 et un récepteur XSR sans faire attention aux version EU et non EU  :(

 

Sinon à propos de la gaine tressée, vous parlez de "gaine tressée thermorétractable", ça existe vraiment? Je connais la gaine thermo, la gaine tressée extensible mais pas celle dont vous parlez.

Je voulais commander aussi de la gaine tressée mais je ne sais pas quel diamètre choisir. Il ne faut pas prendre trop gros, sinon je trouve que ça fait trop imposant et pas top.

Vous avez choisis quel diamètre?

 

Merci et bon courage  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) Je viens de résoudre mon problème de bind, en fait j'avais flashé le firmware EU et il me fallait le LBT, c'est tout ... Maintenant ça marche ! Si jamais tu as des problèmes avec ton récepteur, je pourrais t'indiquer la marche à suivre ;)

 

En fait pour la gaine tressée j'ai dit thermo rétractable puisque quand tu la chauffe un peu elle se rétracte, comme tous plastique. Mais c'est vrai que ce n'est pas si efficace qu'avec de la vraie gaine thermo. A la base je voulais en mettre sur mes fils d'ESC mais ils sont trop courts, du coup j'ai abandonné c'était n'importe quoi x) J'ai pris de la 6mm, 10mm et 20mm. La 20mm est clairement inutile, les deux autres sont pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool si tu as réussi  :)

 

A ton avis, est ce que la gaine tressée de 6mm est assez extensible pour faire passer les ESC? J'hésite à m'en commander pour faire passer les cables des moteurs jusqu'à la FC dans un seul morceaux de gaine. Mais je me demande si ça va faire propre.

 

Merci

Modifié par Kepohe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pièces !

 

post-7543-0-54081100-1506894888_thumb.jpg

 

Le montage est quand même un peu hardu ... J'ai appris plein de trucs ! Flasher un récepteur X4R-SB, flasher la FC alors qu'elles n'est pas référencée sous BF, flasher la RC, faire rentrer tout le ptit monde dans ce petit châssis ... Pas évident tout ça !

Je pensais que ça prendrait 3h, ben ça fait deux jours et c'est pas terminé :P (montage + paramétrage)

 

J'ai paramétré la Runcam split pour qu'elle puisse commencer/arrêter de filmer lorsque j'active un switch sur ma RC. Ça va être tellement plus simple que de checker si la caméra tourne ! 

 

Trop hâte de finir et de tester tout ça !

 

Attention, the Frog is watching you ... En HD ;)

 

post-7543-0-75510000-1506895377_thumb.jpg

Modifié par Gug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la Runcam split, quand tu l'utilise en FPV, la qualité est aussi crade qu'avec une Swift 2? 

 

Par contre, l'avantage de cette caméra, c'est de pouvoir en plus filmer en HD pour éviter d'avoir une action cam sur le drone. C'est bien ça?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la Runcam split, quand tu l'utilise en FPV, la qualité est aussi crade qu'avec une Swift 2?

 

Par contre, l'avantage de cette caméra, c'est de pouvoir en plus filmer en HD pour éviter d'avoir une action cam sur le drone. C'est bien ça?

 

Merci.

crade ? Ben c'est de la basse définition quoi... je n'ai pas de Swift 2 donc si tu demandes une comparaison fine je ne pourrais pas de dire. C'est comme la HS1177 en gros (j'ai pas cherché à comparer).

Oui le principe c'est de pas avoir d'action cam en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit la même chose que Yannkee. La résolution ça reste comme les autres caméras. Je détestais placer ma caméra HD sur le dessus de mon drone, y a toujours un moment où elle tombe et c'est galère à retrouver ... En plus, souvent la caméra tombe en rade de batterie, du coup tu penses filmer mais non. Là je vais être serein !

 

J'ai presque terminé le montage, il me manque plus que le buzzer à souder et c'est bon ! Ça rentre au mm près, fallait pas plus. J'ai tout contortionné 15 fois avant de trouver la bonne façon de tout faire rentrer. Enfin bref, jugez par vous même :)

 

Les ESC sur les bras, reliés à la PDB. Les fils des signaux sont réliés directement dessus entre chaque pads + et -.

post-7543-0-99689200-1507113253_thumb.jpg

 

En dessous la PDB, dessus la FC, reliées par une fiche super pratique. 

post-7543-0-26930000-1507113263_thumb.jpg

 

Plus avancé, les 3 cartes empilées. Celle du dessus est celle de la Runcam Split.

post-7543-0-79453100-1507113475_thumb.jpg

 

De profil, il ne reste aucune place ... La PDB est posée sur le châssis. heureusement, il est troué à l'emplacement des pads de connexion de la PDB.

post-7543-0-76583400-1507113756_thumb.jpg

 

La bebette presque terminée

post-7543-0-07101200-1507113709_thumb.jpg

 

Au final :)

post-7543-0-36355200-1507114234_thumb.jpg

 

Je me suis rendu compte à la fin que j'ai inversé de place tous les moteurs ... Les CW à la place des CCW. Du coup j'ai changé leur sens de rotation et inversé les hélices. Du coup ce sera l'inverse de l'habitude. J'ai vu sur pas mal de forum que c'était pas si mal d'inverser le sens des moteurs par rapport à la normal, que ça permettait un vol plus stable. En cause les remous d'air envoyés sur les hélices arrières, qui seraient dégagés vers les côtés avec cette configuration. Vous en pensez quoi ?

 

Sinon, si vous voyez des améliorations à apporter, ou bien des choses à changer à ce drone, n’hésitez pas !

 

Premier vol (si ça fonctionne) ce weekend !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ta PDB au contact de la frame y a pas un risque de tout cramer ?

 

Bon j'ai rien dis

Modifié par pog2408

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests au multimètre, la fibre de carbone n'est pas passante en surface, les pads sont au dessus des trous donc ça va ... J'ai alimenté, fais tourner les moteurs, tout va bien :)

Ma seule peur est plutôt mécanique. À priori la fibre de carbone est très résistante mais cassante, du coup elle ne devrait pas se tordre et abimer la carte :) on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d’expérience : très mauvaise idée d'avoir collé la PDB au châssis. En vol, la qualité de la réception vidéo était très mauvaise et ce de manière totalement incompréhensible. Après plusieurs tests, j'ai réalisé que le châssis était porté à un potentiel non nul (0.25V fluctuant lors des coups de gaz), ce qui perturbait la masse de l'antenne serrée sur la top plate, qui n'était donc plus à 0V. Ça allait mieux en isolant le tout.

 

Au final, je vais remplacer la FC et PDB par une FC/PDB en 1. Tout est trop serré dans la config actuelle et c'est vraiment pas pratique. L'autre FC ira dans mon deuxième drone, ça fera une upgrade. Donc ce weekend pour les vrais tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une F405-AIO :) Tout pareil que l'autre mais en FC+PDB. J'ai pas mal testé mont done, il vol bien ! J'ai des soucis de jello/vibrations sur le RC split que je tente de corriger. Je vous fait une petite vidéo en ce moment pour vous montrer comment ça vol + les soucis de caméra et de réglage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma vidéo est mise en ligne sur Youtube :) Je vous laisse voir ça et me faire un retour si vous le souhaitez. Y a des vibrations oui, je me creuse la tête pour savoir comment régler ça pour ce WE :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est super chouette par chez toi !

 

Pour les hélices j'avais des king Kong au départ (du par cher jetable) mais j'avais un effet jello. En passant sur les dalprop (ou azur power) j'ai quasiment plus de souci.

Le restant vient du pilote et des PID stock betaflight

Modifié par pog2408

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.