Aller au contenu
Ludodrone

Récupération Vidéo

Messages recommandés

Bonjour,

 

La prise en main d'un nouveau drone réserve toujours des surprises.

Pour une raison que je ne maîtrise pas, je n'arrivais pas à récupérer les vidéos en 1080 à partir de mon, Q500 4K.

Je pouvais les lire, par les importer dans mon logiciel de montage.

En parcourant le net, j'ai trouvé un logiciel gratuit open source qui m'a sauvé.

Il s'appelle HandBrake et fonctionne parfaitement sur mon mac.

Il permet de convertir les fichiers très facilement.

Cela pourra être utile à certains.

 

Maintenant, j'ai quasiment tout pour exploiter pleinement mon drone!

Il est vraiment top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur Adobe Premiere. Celui de la CS4 (pour lequel j'ai une licence).

Peut-être qu'une version accepterait mieux les fichiers source?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange.

J'utilise cs5 et aucun problème.

Les vidéos sont filmé en quel format ?

Il est possible que CS4 ne prend pas en charge les mp4.

Quand tu importe ta vidéo, que dit première ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Eric.

En fonction du format (4k/1080p120i.s) des personnes ont des problèmes d'affichage sous Premiere. Beaucoup réencode mais avant de faire çà, il est bon de vérifier certaine chose comme vérifier la résolution de lecture.

 

Ludodrone tu peux expliquer un peu plus le problème rencontré ?

Attention à l'utilisation de logiciel de conversion vidéo car il y a souvent une perte de qualité importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une question : quel intérêt de filmer en 1080p avec une camera 4K ?

on peut toujours revenir au 1080p par l'export après montage. Je trouve d'ailleurs que les images sont bien meilleures dans ce dernier cas que quand on fait du 1080P directement à la prise de vue.

 

Pour info, j'utilise la version grand public d'Adobe Premiere Elements. J'avais la V12, j'ai du upgrader à la V15 pour la prise en charge du 4K.

 

Donc je filme toujours en 4K, je fais mon montage en projet 4K, puis j'exporte pour l'instant en 1080p parce que je n'ai aucun écran 4K à la maison. Mais le jour ou je casse la tirelire pour une TV UHD, je n'aurai qu'à faire un export UHD pour avoir toute la richesse de cette définition :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

C'est marrant car je trouve comme toi que la qualité en 1080p de la caméra est moins bonne que la 4k.

Je n'ai pas d'écran pour cette résolution, mais je vois clairement une différence.

 

Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir remarqué çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène que avez constaté est tout à fait normal et l'image est plus détaillée lorsque l'on passe de 4k à 1080 que lorsque l'on filme directement en 1080. Je vais faire court mais ce résultat est lié à l'encodage et à échantillonnage de la vidéo. Pour ceux qui le souhaiteraient, je peux expliquer le pourquoi du comment mais c'est assez technique et un peu rébarbatif quand on est néophyte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que, comme je monte sur Adobe Premiere en 1080 à 25 images par seconde, ça me paraissait plus simple d'enregistrer directement comme ça.

Si je filme en 1080 et 120 images par seconde, Adobe Premiere ne lit pas le fichier que j'importe.

En plus de ça, Quick Time ne me réencode pas (en .mov) un fichier de 1080 ou plus.

Je suis obligé de passer par Handbrake.

J'imagine en effet qu'il y a de la perte de qualité...

Mais, avec Premiere CS4, je ne vois pas comment faire mieux.

Sachant que mon ordi n'est plus tout jeune non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je parle d'encodage, je fais référence à l'encodage et à l'échantillonnage de la luminance (Y) du signal et des signaux Cr et Cb. Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que ce que vous constatez est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince ma réponse n'est pas paru....

 

Ludodrone essaye çà pour ta vidéo 1080p120i.s

 

Tu l'importe dans Premiere

Ensuite tu glisse le fichier dans la timeline

Clique droit sur l'écran de visionnage

Tu choisis résolution de lecture

Fais des tests avec différentes options.

 

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ça.

Mais, quand je mettais le fichier dans la Timeline, il me semble que je n'arrivais pas à le lire.

Je vais vérifier ça.

Mais ton document de montage, tu le crées en 1080p 120i/s?

Sinon, il ne va te mettre que le nombre d'images par seconde qui correspond à ton document, non?

 

Edit. Je viens de vérifier. En HDV, je n'ai que 30 images par seconde au maximum.

Modifié par Ludodrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il sera en 30i/s ou 29.7.

 

Quelle est ta configuration actuelle ?

 

Tu filme en 120i/s pour travailler sur des ralenties ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, on ne peut pas importer un fichier en 120 images seconde sur Premiere avec la CS4?

Est-ce que je peux (avec QuickTime par exemple), récupérer un fichier en 120i/s, faire le ralenti et exporter le nouveau fichier?

Si j'arrive à faire ça, je pourrais importer ce fichier en 30i/s sous Premiere et faire mon montage.

Je peux même après "réaccélérer" l'image.

En fait, voilà (désolé, je vous fais partager ma réflexion en même temps que je tape), il faut que je puisse convertir mon fichier en ralenti avant l'importation.

Ça me paraît très intéressant comme piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Eric.

En fonction du format (4k/1080p120i.s) des personnes ont des problèmes d'affichage sous Premiere. Beaucoup réencode mais avant de faire çà, il est bon de vérifier certaine chose comme vérifier la résolution de lecture.

 

Ludodrone tu peux expliquer un peu plus le problème rencontré ?

Attention à l'utilisation de logiciel de conversion vidéo car il y a souvent une perte de qualité importante.

La conversion, transcodage, de vidéo sous Handbrake (Opensource, donc totalement gratuit) peut tout à fait se faire sans perte de qualité (je l'utilise régulièrement) et ce logiciel fonctionne sur MAC, Windows et... Linux :cool:

Ce n'est pas un logiciel de montage mais juste un transcodeur (format vidéo, audio, résolution, taille...)

 

En parcourant le net, j'ai trouvé un logiciel gratuit open source qui m'a sauvé.

Il s'appelle HandBrake et fonctionne parfaitement sur mon mac.

Il permet de convertir les fichiers très facilement.

Cela pourra être utile à certains.

 

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais étudier cette question de transformation de fichier, afin que les 120 images par secondes servent, à faire un ralenti à 30 images par seconde (c'est-à-dire qu'une seconde réelle deviendra quatre secondes de ralenti).

Ceci dit, si quelqu'un maîtrise la manip' (avec Adobe Premiere de la CS4 ou un autre moyen), ça peut me faire gagner du temps.

Merci pour la précision Gotchaman77!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être pareil sur la plupart des logiciels, sur cs5 je sais que en cliquant droit sur la vidéo dans la timeline, tu peux choisir la vitesse et à partir de là, tu peux accélérer ou ralentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

En fait, ça, je peux déjà le faire.

Ma question, c'est de savoir si, quand tu importes la vidéo, il te garde les 120 images par seconde ou s'il en "écrase" pour arriver au format du document (30 images par seconde au maximum).

D'où mon idée de partir du fichier source et de le transformer pour créer le ralenti avant de l'importer.

Car, si à l'importation, tu perds des images, il ne me semble pas utile d'en "recréer" avec le ralenti.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de comprendre.

A priori, le rush que j'importe conserve ses 120 images par seconde.

Si je le place sur la timeline avec ralenti, les images d'origine seront utilisées, sans perte.

Je n'ai plus qu'à remettre la caméra à 120 images par seconde et faire le test.

Si j'ai le temps, je fais ça demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.