Aller au contenu
myc939

Passer Son Brevet U.l.m Ou Attendre?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'étais parti dans la ferme intention de potasser et faire des QCM en ligne pour passer le brevet ULM afin d'être en règle pour des projets futurs (domaine télé-pilote d'aéronef radiocommandé).

Mais à force de lire des choses à droite et à gauche, je me demande si il serait "bon" d'attendre" courant 2018 pour le brevet dédié à ce domaine ou pas et passer le brevet d'U.L.M...

Quand je lis ceci (federation-drone) :
 

A la fin de l’année 2017 , création d’un Certificat d’Aptitude  de Télé Pilote :

- Formation Théorique communes  aux 4 scénarios
– Création d’un examen théorique DGAC  « télépilote »
– Examen type QCM (60 questions, 1H30 heure)  avec 75% de bonne réponses
– Publication par la DGAC de ‘learning objectives’ (LO) afin que les écoles de formation puissent proposer des formations théoriques et développer des supports de formation.

Formation Pratique : un socle de compétences pratiques basiques définis par la DGAC pour chaque scénario. Ces compétences devront être validées par l’ecole de Formation ou l’exploitant. Mise en place  d’un livret de progression pour chaque Télé Pilote

Pour l’obtention de la Licence de Télé Pilote S4 il faudra en plus :

- justifier d’une expérience pratique de 50 heures de vol, en tant que commandant de bord, soit sur avion, soit sur hélicoptère, soit sur planeur

- satisfaire à un examen pratique


Je me dis que le brevet ULM est "moins" contraignant...

Quel est votre avis Mesdames Messieurs?


J'ai testé un QCM au pif et j'ai eu 45% de bonne réponse... C'est pô facile!


Bonne soirée (ou journée!).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, le théorique ULM reste la base pour passer "pro".

Dans tous les cas, ça mange pas de pain, tu auras de bonnes bases et en candidat libre, ça coûte rien. À part du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Picasso,

Je pense que je vais m'entraîner sur les QCM disponibles, une demi-heure/une heure par jour et en fonction, je tenterais l’examen...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi de nombreux ouvrages qui te feront découvrir le monde de l'ultra léger. Histoire de ne pas "bachotter" bêtement pour obtenir ton théorique.

Regarde du côté de la FFPLUM.

J'dis ça, j'dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Éric, je suis inscris chez gligli.

 

Justement,j'ai vu chez Capaduès ce manuel :

 

http://www.cepadues.com/livres/manuel-pilote-ulm-drones-12e-edition-9782364935747.html

 

Qu'en penses tu ?

 

 

Ça va être juste pour passer le diplôme avant mi-décembre...

C'est le même que le mien mais en version 2017.  Le mien était la 4 ème version.... 

 

Pour mi décembre, c'est jouable mais au prix d'un travail conséquent. tout dépend de ta capacité à emmagasiner.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inscription pour 3 mois est de 30euros,1 mois 20euros.

 

Éric, j'ai lu deux informations différentes. Une disant que nous avions jusqu'à fin 2017 pour passer le brevet avant la mise en place du nouveau "diplôme" et l'autre disant mi-2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, d'autant que la réponse m’intéresse aussi^^

 

D'ailleurs, si j'ai bien compris comment fonctionne ce brevet, il y a donc la partie théorique valable a vie, et ensuite une partie pratique.

Or si j'ai pu trouver pas mal d'info sur la partie théorique, (hormis la question posée par myc939) je peine à trouver des infos sur la partie pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que je me trompe, pour le brevet d Ulm il n'y a qu'une partie théorique.

Une fois validé, tu peux te lancer dans l'aventure d'activité particulière etc.

Mais si tu passes ce brevet pour piloter Ulm, paramoteur etc, là en effet, il te faudra passer à la pratique.

 

Le futur brevet télépilote demandera peut être une partie pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, pour réaliser des activités professionnelles avec un drone, il faut actuellement posséder le brevet de pilote ulm ?

Et c'est justement l'année prochaine que sera crée un diplôme spécifique "télé pilote" c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Mais il y a deux sons de cloche

Certains disent que le brevet spécifique drone est pour fin 2017

D'autres pour mi-2018.

 

Eric va essayer de se renseigner.

 

Je cherche aussi de mon côté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

D'ailleurs, quand j'y pense, y a il vraiment une différence entre les version du livre chez Cepaduès ?

Je veux dire qu'on peut en trouver d'occasion pour pas cher, mais ce sont des anciennes versions.

Y a il tant de choses qui changent selon les années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment on peut toujours s'inscrire au théorique d'Ulm pour être télé-pilote....

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai contacté la fédération française de Drone civile et voilà leurs réponse

 

 

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre prise de contact et de votre intérêt pour notre domaine.

 

Nous n'avons pas d'information sur la date de parution de l’arrêté Formation qui était prévue avant la fin de l'année.

Si vous passez maintenant votre examen théorique ( ancienne version ), il vous suffira d'avoir votre MAP pour avoir une équivalence.

 

Comme publié dans notre FAQ/Formation :

 

Une période transitoire d’environ d’un an sera prévue ( entre la date de parution et l’entrée en vigueur ) afin de permettre aux différents acteurs la prise en

compte des nouvelles dispositions. Une équivalence sera attribuée par les services de la DGAC sur demande de l’exploitant, aux Télé Pilotes inscrits sur leur MAP . L’exploitant disposera d’un délai d’un an pour demander cette équivalence pour les scénarios S1 à S3 ( elle sera délivrée dans un format d’attestation autorisant le Télé Pilote à exercer ses fonctions ). Pour le Télé Pilote S4 ce délai sera seulement de 6 mois ( délivrance d’un Licence )

Les élèves Télé pilote qui préparent un théorique avion ( Pilote privé avion, ULM.. ) devront l’avoir réussi et obtenu leur accusé de réception de déclaration d’activité avant l’entrée en vigueur. Après cette date, ils devront passer le nouveau Certificat d’Aptitude de Télé Pilote.

 

Espérant que ces informations vous guident dans votre projet.

 

Cordialement,

 

 

L'Equipe FPDC

 

Fédération Professionnelle du Drone Civil

Bureau : 21 rue Henri Rochefort - 75017 Paris

Phone: +33 9 72 45 72 79 ( Lundi à Vendredi de 09h à 19h sans interruption)

 

 

 

Si j'ai bien compris, le brevet théorique Ulm pour prétendre être télépilote fonctionne jusqu à la fin cette année, normalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.