Aller au contenu
lamajf

Projet Racer Low Profile

Messages recommandés

Sympa ton petit nouveau!. Tu l'as trouvé ou ton support de gopro? Il m'en faudrait un comme ça pour mon alien 5" avec ma runcam3, celui que j'ai fait trop bouger la cam...

Commandé sur Brain3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le crossfire RX micro. Je l'ai raccordé à l'uart 3 de la FC pour le configurer en CRSF sous betaflight, au lieu du SBUS. Cette vidéo sous youtube explique très bien comment le faire :

 

Pour le positionnement des antennes je me suis un peu plus pris la tête pour finalement les mettre comme ça : 

 

post-5392-0-96846800-1510610561_thumb.jpg

 

J'ai fait un test au sol et tout semble fonctionner correctement. J'ai bien le RSSI dans l'OSD à des valeurs très élevées (quasi bloquée à 99%).

 

Il n'y a plus qu'à voler, voler, voler pour tester la fiabilité de l'ensemble, avant d'aller jouer au dessus des montagnes  :rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je connaissais pas. J'y ai trouvé mon bonheur :) . C'est pas donné par contre...

C'est clair, surtout avec les frais de port d'une quinzaine de $.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate des vibrations sur mon Stingy que je n'arrive pas à supprimer. J'ai joué avec les PID, les filters, le looptime, le gyro, ... et rien ne change.

La FC est bien montée sur Soft mount. J'ai essayé les moteurs avec et sans soft mount.

C'est vraiment étrange, parce que le feeling est bon, il n'y a pas d’oscillations. Je soupçonne les moteurs et j'ai bien envie de modifier le timing pour voir si ça change quelque chose. Qu'en pensez vous ? 

 

Voilà la vidéo de mon dernier vol d'essai :

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir les vibrations dans ton vol, ça me semble très propre comparé à mes vols :D

 

 

Je constate des vibrations sur mon Stingy que je n'arrive pas à supprimer. J'ai joué avec les PID, les filters, le looptime, le gyro, ... et rien ne change.

Tu as essayé TPA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir les vibrations dans ton vol, ça me semble très propre comparé à mes vols [emoji3]

 

c’est exactement ce que je me disais... Modifié par Yannkee75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des vibrations que je vois même dans la caméra FPV. Ca le fait par moment, plutôt à mi-gaz ou meme en vol stationnaire en stabilisé. Ca ne fait pas un vol très fluide comme j'ai pu le constater peu de temps après avec le Dquad Obsession ou le Vendetta. 

Lorsque je suis à fond je trouve qu'il y a moins de vibrations. Ce qui me fait dire que le TPA est plutôt correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que ce soit à mi-gaz ou stationnaire, en général c'est quand on met des gaz  :reflechir:

 

Truc tout bête qui m'était arrivé. Une des vis de maintien de ma caméra fpv s'était desserrée et du coup j'avais des "vibrations" en fpv.

 

Pour le timing moteur je ne connais pas l'impact, je n'y touche pas de manière général, mais j'ai lu qu'en mettant un timing low on peut avoir une meilleure autonomie. Mais je ne sais pas comment ça se ressent en vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit c'est un problème d'équilibrage des cages des moteurs qui fait qu'il y a résonance au point de perturber la FC, soit c'est le gyro de la FC qui est trop sensible.

J'ai viré les O'Ring pour ne laisser que les silent blocks, j'ai aussi viré le fil de masse des ESC (je ne l'ai pas sur mes autres quad) et j'ai fait un test au sol.

J'entends bien de petites variations du régime des moteurs avec les moteurs armés. J'ai comparé avec mes autres quad, ça ne fait pas ça au sol.

J'étais en 16K/16K gyro/looptime. Je suis repassé ensuite 8K/8K et j'ai refait mon test au sol. Il n'y a plus de variation de régime mais ça ne tourne pas aussi smooth que mes autres quads.

Je vais rester comme ça pour faire mes prochains tests.

 

Sinon voici une petite photo avec une lipo de 1800mah 4S. C'est vraiment la taille maximal pour le stingy.

 

post-5392-0-24381300-1511083018_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi viré le fil de masse des ESC (je ne l'ai pas sur mes autres quad) 

Mais sur ce racer tu es en Dshot non ? "For ESC that are using DShot, signal ground is strongly recommended regardless of current draw." Oscar Liang

"Quand au fait que le Dshot soit sensément plus sensible à l’absence de masse, il est possible que cet affirmation soit liée aux plus hautes fréquences engendrées par l’usage du signal numérique Dshot qui provoque davantage d’EMF. Mais c’est une théorie personnelle." FPV Passion

 

Au pire du pire, ça coûte rien de test si tu ne trouves pas la solution de remettre les câbles de masse autour du câble signal.

 

Tu as choisi ta marque de lipo pour la couleur ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dquad Obsession qui est en Dshot et qui vole parfaitement bien sans le fil de masse.

Comme tu le dis, au pire, je ressouderais le fil que j'ai laissé raccordé aux ESC pour l'instant.

Pour les 1800mah, je n'ai que des vertes (Acehe) ou des noires (Tattu).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dquad Obsession qui est en Dshot et qui vole parfaitement bien sans le fil de masse.

Comme tu le dis, au pire, je ressouderais le fil que j'ai laissé raccordé aux ESC pour l'instant.

Pour les 1800mah, je n'ai que des vertes (Acehe) ou des noires (Tattu).

 

J'avais lu des post sur RCgroups à ce sujet il y a quelques temps. Pas mal de personnes qui avaient des problèmes en Dshot les ont réglés en remettant le câble de masse. Surtout si le câble signal est long.

 

Je serais bien en peine d'expliquer le pourquoi du comment... Mais il y a tellement de sources concordantes à ce sujet que j'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah les vibrations!!! je comprends ton souci et ça m agacé pas mal de temps sur le mien, pareil je les avais surtout a mid throtlle. Je crois que j ai peu pres tout essayé pour les supprimer. Ce qui a resolu mon pb c est d avoir changé la FC , les helices, et le parametrage beta ( filters, etc..). ce n etait ni un pb de pid, tpa, de moteurs, ou esc. Vu que tu as deja essayé tout ca , je ne vais pas pouvoir t aider plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux avec mes derniers tests. C'est vraiment curieux parce que j'ai l'impression que le phénomène de vibrations s’amplifie durant le vol.

Donc la prochaine étape sera de remplacer la FC ou les moteurs, ou les 2.  :( 
Ca fait râler surtout quand je vois la différence lorsque je repasse au Dquad ou en vendetta qui tournent comme une horloge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends la frustration. Moi au départ mon alien (avec naze 32) était moins stable que mon eachine 250, j'étais deg :) Tu croyais pas que tu allais t'en sortir aussi vite avec ton 1er DIY!  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que cela vienne de la configuration du châssis aussi, qui transmet plus ou moins facilement les vibrations à la carte.

Le seul moyen de limiter la casse (quand tout a été fait question matériel) est de jouer sur les filtres et de baisser les P.

 

Pour certains châssis, rien à faire, j'avais été obligé de jeter l'éponge et de passer sur un autre modèle en y greffant l'électronique tel quel. Souvent, ça a résolu mon problème de manière spectaculaire.

 

Je me demande si nos châssis ne pourraient pas rentrer en résonance sur certaines fréquences précises. Ce qui pourrait expliquer qu'avec certaines configurations moteurs/hélices, ça colle la zone...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filtres, les PID, tout ça, pour moi c'est du tuning à la marge. Normalement ça doit déjà fonctionner sans vibration avec les paramètres par défaut de Betaflight.
J'ai tout essayé coté soft. Valeurs de P élevées ou faible, idem pour les D, avec ou sans filtres, idem pour le gyro/loooptime, ...les oscillations sur le roll se font toujours avec des amplitudes plus ou moins importantes. Ca commence avec quasiment aucune vibration et ça amplifie.  Ca pourrait ressembler à une désynchronisation progressive des ESC. 

Oui ça peut venir aussi de la frame mais c'est forcément en combinaison avec le reste des composants puisqu'il y a pas mal de vidéos sous youtube sans vibration.
 

Je vais commencer par la FC, ce qui le moins cher à remplacer pour essayer, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant je vais refaire une mise à jour de betaflight en 3.2.2 avec full chip erase. Merci @ Arnaud33 pour l'idée.

Je ne l'avais pas fait lors du passage 3.1.7--> 3.2.1.

J'aimerais bien que ça ne soit que ça.

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut venir aussi de la frame mais c'est forcément en combinaison avec le reste des composants puisqu'il y a pas mal de vidéos sous youtube sans vibration.

 

Je vais commencer par la FC, ce qui le moins cher à remplacer pour essayer, 

Ce que je veux dire, c'est la géométrie de chaque frame est unique, donc sa fréquence de résonance aussi. Ça peut très bien passer nickel avec une certaine motorisation, mais poser problème avec d'autres.

 

Perso, j'avais monté un QAV X Charpu que je n'ai jamais réussi à régler par exemple. J'ai transférer toute l'électronique sur un racebolt, telle quelle, et je n'ai plus jamais eu de problèmes.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en BF 3.2.2 en faisant un 'full chip erase" et j'ai un peu revu le soft mount de la FC.

Et je suis allé faire un test malgré des rafales de vent à plus de 60km/h. 

La bonne surprise c'est que c'est totalement insensible au vent :) 

La mauvaise c'est que je n'ai pas totalement résolu mes problèmes d'oscillations sur le roll même si c'est quand même mieux qu'au début.

 

J'ai ensuite remis les fils de masse des ESC, j'ai changé la FC par une autre F405-OSD identique. J'ai refait un test et ...aucune amélioration.

 

Je vais m'attaquer aux moteurs...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo de mes derniers tests. Ce n'est pas encore parfait, il y a encore beaucoup trop de secousses à mon goût.

 

J'ai donc remplacé ce soir les moteurs par des Armattan oomph Velvet (2206/2300kv). Si avec ceux là j'ai des vibrations, c'est que vraiment la F405 est incompatible avec cette frame.

Ces moteurs sont vraiment impressionnant par leur douceur. En les tournant à la main il n'y a aucune accroche et aucune vibration dans les bras.  J'ai en passant gagné 25g sur la balance qui ne pourront faire que du bien. 

A voir en vol...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.