Aller au contenu
Kilauha

X Racer F4 + Récepteur Ppm

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Maintenant que mon précédent problème est réglé, et que j'ai réussi à flasher la carte avec la dernière mise à jour, me voilà avec un autre soucis, sur lequel on a passé pas mal d'heure avec TGH hier après midi. Sans trouvé la solution finale...

 

J'ai donc la X Racer F4. Le montage me semblait très simple donc j'ai commandé celle là. J'ai un récepteur ppm r617xl dsm2 comme j'ai sur mon autre racer et qui fonctionne très bien.

 

Petits schémas de la carte :

 

post-1187-0-75439300-1509467332_thumb.png

post-1187-0-03612800-1509467335_thumb.jpg

 

Dans un premier temps, je bind le récepteur à la RC et aussi à chacun des différents tests d'ailleurs.

 

Le récepteur clignote vite quand il est recherche de bind, lentement quand il y a un autre problème, et ne clignote pas quand il est connecté. En tout cas c'est ce qu'on a supposé.

 

- Je branche le récepteur sur la prise dsm2 qu'on voit en haut de la carte. Premièrement on inverse les câbles pour suivre le branchement sur le schéma, étant donné que le signal et le + sont inversés -> aucune lumière. Donc on remet les câbles normalement, même si ça va contre le schéma. On observe qu'il clignote lentement, on mesure la tension, 3,3v environ (comme annoncé), alors que le récepteur est annoncé à mini 3,7v (je pensais qu'il prenait plus bas mais en regardant sa fiche non) pour le fonctionnement. Du coup, on se dit que le problème vient de l'alim.

 

- On utilise la prise en dessous, qui correspond à ce qui est fournit avec le récepteur en type de format, une plus grande et fine. Là 0v de tension, récepteur éteint.

 

- On se branche sur la gauche gnd 5v ppm/sbus. Là on a nos 5v pas de soucis, mais en branchant le câble signal, le récepteur se met à clignoter rapidement, comme s'il était en mode bind...

 

- On garde le branchement 5v gnd sur cet endroit puis on branche le signal avec le dsm2, là je ne me souviens plus de la réaction du récepteur, mais ce n'était pas ça. Peut être que TGH se souviendra.

 

- On branche le signal sur la prise en dessous de la dsm2, la branche fine et là le récepteur ne clignote plus, lumière stable.

 

Mais impossible d'avoir un retour sur betaflight... J'ai bien mis ppm. Essayé de cocher les uart 1 3 6 en serial rx,...

 

Là je ne vois pas où est le problème, ou est ce que je suis mal branchée sur  la carte... Déjà que hier en faisant des tests j'ai eu une frayeur car le petit ne communiquait plus non plus après...

 

Voilà si des gens comprennent le déroulement de ce que j'ai testé et qui ont une idée de solution à proposer je suis preneuse...

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- On garde le branchement 5v gnd sur cet endroit puis on branche le signal avec le dsm2, là je ne me souviens plus de la réaction du récepteur, mais ce n'était pas ça. Peut être que TGH se souviendra.

C'est exactement la même chose. On bind le recepteur, le bind se fait correctement, on débranche la batterie , et quand on rebranche, le recepteur se remet en procédure de bind.

On a débranché le fil signal et coupé/remis plusieurs fois de suite l'alimentation sur le recepteur== > pas de soucis , il trouvais systématiquement la radio.

Puis on a rebranché le fil signal et paf===> procédure de bind.

 

On a ensuite essayé avec le recepteur du ton autre multi et nous sommes arrivés aux mêmes symptomes. C'est à devenir chèvre.

 

Mis à part une carte défectueuse, je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

vous avez tenter une réinitialisation complète de la carte ?  J'ai fais ça sur mon SPC 90 et ça m'a résolu le problème de la FC "sourde". 

 

Tentez aussi de décocher des fonctions dans les paramètres. Du style "LED_Trip". C'est co* mais j'ai l'impression que ça "surcharge" la FC et conduit alors à des bugs...

 

 

Bon courage ! 

 

 

PS : Selon moi, lumière fixe = ok. Clignotement rapide = recherche de bind.  Clignotement lent = bind réussi (faut re-démaré la radio dans ce cas là, et la lumière devrait devenir fixe). 

 

edit : Et il y a pas besoin de "serial RX" en ppm. 

Modifié par Franck06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a été flashé entre hier et aujourd'hui.

 

PS : Selon moi, lumière fixe = ok. Clignotement rapide = recherche de bind.  Clignotement lent = bind réussi (faut re-démaré la radio dans ce cas là, et la lumière devrait devenir fixe). 

On éteignait et rallumait RC et lipo et ça ne changeait pas pour les cas là.

 

 

edit : Et il y a pas besoin de "serial RX" en ppm. 

Sur mon autre racer je ne l'ai pas non, c'était pour tester un peu tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un RX1 à gauche, qui à l'air d'avoir le même nom que celui dans dsm2, je ne sais pas si ça changerai quelque chose.

 

Sinon la question est où est ce que vous auriez branché le signal récepteur sur la carte ? dsm2 spektrum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en surfant sur le net, je suis tombé sur une fc (sui n'est pas la même que la tienne ) où il y a port sbus/ppm comme la tienne.

C'est écrit en rouge en dessous :

"Attention pour un fonctionnement en ppm, veuillez installer la dernière version de betaflight."

 

ça peut venir de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière depuis quand ?

 

Elle était déjà flashé quand je l'ai reçu. Je l'ai reflashé hier en finissant la procédure de la vidéo.

 

Edit : sur le site officiel il y a un "ask a question", je leur ai tout simplement demandé où brancher un ppm dms2, qui n'est pas un satellite. On  sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de la boutique, Il m envoie le lien du deuxième schéma... Merci bien...

Et me demande le numéro de la commande mais bon ce n'est pas chez eux que j'ai acheté.

 

Et ça serai quand même sur la prise sbus/ppm ? Même pour du spektrum ? C'est celle qui donnait l impression de mettre en recherche de bind le récepteur.

Peut être qu'il faut passer par là et mettre en recherche de bind via le cli ? Je crois avoir vu un truc sur ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée, et comme d'ab dans mes problèmes, c'était un truc tellement énorme et simple que je suis passée à côté...

 

Je ressoude sur sbus/ppm. Le récepteur se met en recherche de bind (même s'il était déjà bind à la RC). Du coup, plutôt que de stoppé à ce stade car c'était bizarre comme réaction, j'ai allumé ma RC en recherche de bind et c'est bon... Bind accompli et j'ai des réactions dans bétaflight... 

 

:icon_sign_bouletdujour:

 

J'ai que 2 moteurs qui tournent mais bon, ça c'est un autre problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard j'ai ma RC :D par contre il faut le bind à chaque fois... pas très long à faire mais bon bizarre.

 

Finalement ils fonctionnent, mais pas sur betaflight en manuel. J'ai souvent eu ça. Ils réagissent bien qu'avec la RC. Plus qu'à tester ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est la carte de distribution qui part en fumée ! Il va vraiment finir sous une masse ce racer :D

 

Sans aucune raison en plus. En fin de vol. Je l'ai démonte et on a regardé la carte avec TGH en rebranchant la lipo. Fumée et je me suis cramée le pouce en essayant de trouver la zone xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'façon j'ai très peu volé avec le gros finalement, j'ai toujours eu des soucis avec. Je passe plus de temps à le réparer qu'autre chose... je vais peut être finir par l'accrocher au mur, ça manque de déco chez moi :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.