Aller au contenu
jpb77

Quand Le Sav Fait Encore Un Bisous À L'arbre

Messages recommandés

@ mitch69

 

Ce que tu décris du comportement de ta machine est, hélas, normal. Tu combines deux effets : la température et le vent.

 

La température a un effet direct et très significatif sur la capacité utile de la batterie. Certaines voitures électriques ont même un dispositif pour réchauffer les batteries vers 30 / 35°C quand elle ne sont pas en fonctionnement.

 

Le vent joue évidemment de façon majeure. Faire du stationnaire avec un vent de 20 km/h revient à voler à 20 km/h un jour sans vent. Il faut donc de l'énergie pour assurer le stationnaire, plus de l'énergie pour avancer. Qui plus est, si l'air est froid, il est plus dense et donc on consomme plus pour avancer que dans de l'air plus chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ mitch69

 

Ce que tu décris du comportement de ta machine est, hélas, normal. Tu combines deux effets : la température et le vent.

 

La température a un effet direct et très significatif sur la capacité utile de la batterie. Certaines voitures électriques ont même un dispositif pour réchauffer les batteries vers 30 / 35°C quand elle ne sont pas en fonctionnement.

 

Le vent joue évidemment de façon majeure. Faire du stationnaire avec un vent de 20 km/h revient à voler à 20 km/h un jour sans vent. Il faut donc de l'énergie pour assurer le stationnaire, plus de l'énergie pour avancer. Qui plus est, si l'air est froid, il est plus dense et donc on consomme plus pour avancer que dans de l'air plus chaud.

:plus-un: Tout à fait ! Sauf pour le dernier point (air froid et dense).

Un air plus dense augmente la portance donc l'efficacité des hélices (qui en fait ne sont que des ailes d'un type particulier) qui ont à tourner moins vite pour maintenir le drone à sa position.

La traînée augmente aussi lors de l'avancement dans la masse d'air, c'est vrai mais cet inconvénient est compensé par les avantages précités.

 

Pour un ULM (à ailes fixes ou un autogire/voilure tournante) par exemple :

  • À basse altitude, temps froid, taux d'humidité faible, pression atmosphérique haute : Décollage plus court, taux de montée maximum plus élevé, rendement de l'hélice et/ou du rotor accru.
  • Et inversement avec les conditions ci-dessus inversées.

Situation connue des pilotes et que j'ai constatée moult fois lors de mes propres vols.

 

Par contre sur tout le reste, froid pour les batteries, lutte contre le vent pour rester en stationnaire, 100% d'accord et donc le résultat me paraît logique et normal. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un stage (ou des stages) dans un four à 40°C peut améliorer le processus. Par exemple 1h, 2 ou 3 fois par jour, sans le film plastique. Remettre le film à la sortie du four.

Je dirais qu'une montée en température (raisonnable, pas à 100° bien sûr  :D)  très progressive dans un environnement ouvert, ventilé ET sec peut effectivement accélérer le séchage.

Par contre une élévation de température rapide et dans un endroit confiné augmentera fortement les risques de condensation à l'intérieur de la bête et ça... En général, à moins d'être très chanceux, l'électronique n'aime pas du tout !!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Xavier

 

Je ne veux certainement pas lancer une polémique avec toi, mais je me permets de maintenir mon point de vue. Tes remarques sont légitimes si on ne contrôle pas la température. C'est pour cela que j'avais précisé 40°C. Par ailleurs l'élévation de température ne crée pas de condensation, mais au contraire favorise l'évaporation. Et moins longtemps le métal restera au contact avec de l'eau liquide, plus les risques d'oxydation seront limités.

 

Ceci dit rester à température ambiante, dans un local au RH le plus faible possible, est une possibilité.

 

Personnellement, dans ce cas, j'ouvrirais les coques pour favoriser les échanges gazeux.

Et bien tu fais bien comme tu le sent avec ton matériel, mais qui dit évaporation dit également que l'humidité doit partir quelque part et dans ton cas elle doit disparaître par magie...

Fait des recherches avec les téléphones tombées dans l'eau (c'est avec ça que tu auras le plus de réponses), tu constateras que ceux qui ont fait le séchage au sèche cheveux ou radiateur ont eu des soucis au bout d'un mois ou parfois plus (pour ceux qui ont osé l'avoué), par contre pour ceux qui ont utilisés la méthode du riz, si l'appareil reppart il n'y a plus de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu fais bien comme tu le sent avec ton matériel, mais qui dit évaporation dit également que l'humidité doit partir quelque part et dans ton cas elle doit disparaître par magie...

Fait des recherches avec les téléphones tombées dans l'eau (c'est avec ça que tu auras le plus de réponses), tu constateras que ceux qui ont fait le séchage au sèche cheveux ou radiateur ont eu des soucis au bout d'un mois ou parfois plus (pour ceux qui ont osé l'avoué), par contre pour ceux qui ont utilisés la méthode du riz, si l'appareil reppart il n'y a plus de soucis...

:plus-un: J'adhère, testé et approuvé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu fais bien comme tu le sent avec ton matériel, mais qui dit évaporation dit également que l'humidité doit partir quelque part et dans ton cas elle doit disparaître par magie...

Fait des recherches avec les téléphones tombées dans l'eau (c'est avec ça que tu auras le plus de réponses), tu constateras que ceux qui ont fait le séchage au sèche cheveux ou radiateur ont eu des soucis au bout d'un mois ou parfois plus (pour ceux qui ont osé l'avoué), par contre pour ceux qui ont utilisés la méthode du riz, si l'appareil reppart il n'y a plus de soucis...

Bien évidemment, chacun fera comme bon lui semble.

 

Je souhaiterais malgré tout que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

1/ je n'ai jamais recommandé le sèche-cheveux ou le radiateur.

 

2/ je n'ai pas non plus critiqué ou dénigré la méthode avec le riz. Je pense même qu'elle peut être optimisée en mettant l'ensemble dans un environnement à température légèrement élevée (j'avais évoqué 40°C), avec un taux d'humidité réduit.

 

Il n'y a pas de magie dans tout cela, c'est juste de la thermodynamique. J'ai même fait la vérification expérimentale. Dans une pièce à 20°C et une humidité relative de 60%, l'humidité tombe à moins de 20% dans un four à 40°C.

Un objet humide séchera plus vite dans un environnement chaud et sec que dans un environnement froid et humide. Bien sûr pas à n'importe quelle température, d'où ma recommandation de 40°C.

 

Par ailleurs un four n'est pas un volume étanche. Il communique avec l'extérieur. Heureusement, sinon il exploserait avant que le rôti ou le poulet ne soit cuit !

 

En ce qui me concerne, je n'interviendrai plus sur le sujet de la dessiccation d'un objet ayant pris l'eau...    :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, chacun fera comme bon lui semble.

 

Je souhaiterais malgré tout que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

1/ je n'ai jamais recommandé le sèche-cheveux ou le radiateur.

 

2/ je n'ai pas non plus critiqué ou dénigré la méthode avec le riz. Je pense même qu'elle peut être optimisée en mettant l'ensemble dans un environnement à température légèrement élevée (j'avais évoqué 40°C), avec un taux d'humidité réduit.

 

Il n'y a pas de magie dans tout cela, c'est juste de la thermodynamique. J'ai même fait la vérification expérimentale. Dans une pièce à 20°C et une humidité relative de 60%, l'humidité tombe à moins de 20% dans un four à 40°C.

Un objet humide séchera plus vite dans un environnement chaud et sec que dans un environnement froid et humide. Bien sûr pas à n'importe quelle température, d'où ma recommandation de 40°C.

 

Par ailleurs un four n'est pas un volume étanche. Il communique avec l'extérieur. Heureusement, sinon il exploserait avant que le rôti ou le poulet ne soit cuit !

 

En ce qui me concerne, je n'interviendrai plus sur le sujet de la dessiccation d'un objet ayant pris l'eau... :ssv:

Au contraire, j'aime lire les tests et connaissances des autres membres. On échange les points de vues... [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, chacun fera comme bon lui semble.

 

Je souhaiterais malgré tout que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

1/ je n'ai jamais recommandé le sèche-cheveux ou le radiateur.

 

2/ je n'ai pas non plus critiqué ou dénigré la méthode avec le riz. Je pense même qu'elle peut être optimisée en mettant l'ensemble dans un environnement à température légèrement élevée (j'avais évoqué 40°C), avec un taux d'humidité réduit.

 

Il n'y a pas de magie dans tout cela, c'est juste de la thermodynamique. J'ai même fait la vérification expérimentale. Dans une pièce à 20°C et une humidité relative de 60%, l'humidité tombe à moins de 20% dans un four à 40°C.

Un objet humide séchera plus vite dans un environnement chaud et sec que dans un environnement froid et humide. Bien sûr pas à n'importe quelle température, d'où ma recommandation de 40°C.

 

Par ailleurs un four n'est pas un volume étanche. Il communique avec l'extérieur. Heureusement, sinon il exploserait avant que le rôti ou le poulet ne soit cuit !

 

En ce qui me concerne, je n'interviendrai plus sur le sujet de la dessiccation d'un objet ayant pris l'eau...    :ssv:

Il ne faut pas prendre mal les avis divergeant du tien, c'est un espace d'échange où chacun à ses idées et expériences et essaie de les argumenter.

C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais malgré tout que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Dans ce cas c'est que j'avais mal compris tes propos (et j'ai pas l'impression d'avoir été le seul), et dans ces cas là mieux vaut insister plutôt que certains ne fasse l'erreur.

 

 

En ce qui me concerne, je n'interviendrai plus sur le sujet de la dessiccation d'un objet ayant pris l'eau...   

c'est ton choix, il n'y a pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est que j'avais mal compris tes propos (et j'ai pas l'impression d'avoir été le seul), et dans ces cas là mieux vaut insister plutôt que certains ne fasse l'erreur.

 

 

c'est ton choix, il n'y a pas de souci

Xavier, c'est ton forum, que tu as créé et que tu fais vivre :respect: loin de moi l'idée de me mêler de sa gestion.

 

Néanmoins, si tu me le permets, effectivement comme tu le dis, "c'est son choix" mais peut-être faut-il tenir compte du fait que chacun ici est un passionné, donc souvent avec des avis un peu tranchés et qu'aussi, chacun peut avoir ses bons et mauvais moments et prendre une réponse sympa comme un reproche.

Ça m'arrive aussi, je l'avoue et ne parle pas de faq-drone ou je me sens à l'aise et en bonne compagnie.

À mon humble avis (ce n'est que le mien et je me le partage :D), il est plus sympa de calmer le jeu et de dire que chacun à ses expériences et opinions (ce qui fait la vie de ce forum et de manière générale de tous les forums) que de partir sur un sentiment du type "si tu n'es pas content, ce n'est pas notre problème, vas voir ailleurs".

 

J'espère que tu ne prendras pas mal cette opinion, qui n'engage que moi ! ;)

 

Je te souhaite ainsi qu'à tous, une excellente soirée et de très bons vols :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne prendras pas mal cette opinion, qui n'engage que moi ! 

Aucun souci, mais je n'ais plus la patience que j'avais jadis... Et loin de moi l'idée de vouloir forcer qui que ce soit à participer, donc j'insiste sur le fait que c'est son choix mais j'ai quand même écris que j'avais surement mal compris ce qu'il voulait dire.

 

ps : parfois je peux me tromper et je le reconnais (non je plaisante, le chef ne se trompe jamais c'est bien connu)  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci de mon coté non plus, je me prends pour Blaise Pascal, c'était juste une pensée qui m'est venue sur le coup. :mdr:

 

Sinon, je suis d'accord, je n'ai moi même plus la patience que j'avais avant (sauf avec ma femme mais là, je n'ai pas le choix, ou alors...) ! :D

Et je reconnais que tu as pondéré ton propos :bravo2: 

 

Quand à ton PS... C'est vrai :

  • Artcile 1 : Le chef a toujours raison
  • Article 2 : Même si le chef a tort, appliquer l'article 1 !

Je plaisante bien sûr ;)

 

J'ai tendance à être un peu trop pour "la paix des ménages", je devrais être plus tranchant parfois.

 

Bonne soirée à tous et oubliez mes réflexions parfois un peu "pique la lune". :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le "j'aime" méritera un gros poutou de Xena (avec son accord bien sûr) ;)

Merci de ton ouverture d'esprit.

J'arrête maintenant le hors sujet et revenons à la meilleure façon de faire sécher son drone en cas de malheur :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle, pas de panne, tout fonctionne... Je n'ai pas le temps de le tester, j'ai beaucoup de travail en ce moment, même si je suis énormément présent sur le forum. L'essayer, c'est l'adopter pour la vie...

Revenons à nos moutons, oups, nos drones...

Pendant que je cuisinais du sushi version revisitée... J'ai prêté mon drone, le h501s, pas le p4pro +. @boileux avait besoin de faire des prises de vue, dans sa région natale. Et les mésaventures continuent... [emoji16][emoji23]????

Il s'en est servi samedi dernier et tout c'est bien passé. Le dimanche, jour du seigneur, est une autre histoire... Il s'en sert pour s'amuser cette fois ci avec. La première tentative se passe bien, le drame arrive à la deuxième fois de son utilisation. Il essaie le "follow me" avec l'interrupteur de la radiocommande professionnel. Le drone se met en mode "circle", puis décide de faire du grand n'importe quoi. De toute façon, c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui... [emoji16]

Il a le bon réflexe de retirer le mode GPS, pour reprendre le contrôle, mais mon drone est aussi borné qu'un âne. Il réussi à le faire atterrir dans un champs rempli de boeufs. Il n'a pas peur, et pris son courage à pleines mains pour récupérer mon drone. L'aller fut une formalité, mais pas le retour, il s'est fait chargé par les boeufs et réussi à atteindre les barrières à temps.

Il a donc décidé d'emmener le drone au SAV de son entreprise. Le drone n'est pas cassé, tout fonctionne parfaitement, sauf, et oui, n'oublions pas l'exception à la règle, c'est mon antenne 2.4ghz qui a un faux contact au niveau de la base. Maintenant, elle est comme neuve, câble refait et avec de la gaine thermo pour une meilleure solidité.

Aujourd'hui, on a refait l'échange de notre drone. Voilà l'histoire qui finit bien... [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.