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Neo49

Nano Qx Mais À Quoi Sert Cette Pièce ?

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Bonjour,
Parfait débutant ou presque je viens d'acheter (après de nombreuses recherches sur internet et ici) un Nano Qx (pas 3 D pas FPV) et RTF pour mon fils de 14 ans après 3 modèles bas de gamme achetés par la famille plus ou moins proche et plutôt pas connaisseuse dans le domaine.
 

Un peu (bcp) échaudé par les précédents modèles j'ai déballé le cadeau pour tester avant de l'offrir.
 

Après avoir tâtonné mais trouvé les modes SAFE et débattements limités ou pas, je constate que le drone n'est quand même pas si stable que ça (j'ai lu quelque part que lorsqu'on lâchait les commandes il se stabilisait tout seul). Soit j'ai mal lu soit ça ne marche pas avec la télécommande fournie soit y a un truc que je n'ai pas compris.

A ce propos on parle de réglage de trim : je n'ai pas compris comment faire malgré la lecture de la doc et des tests. Y a t il cela avec la télécommande fournie ? Si oui merci de me donner un indice.

J'en viens à mon pb principal : lorsque le drone décolle il a une légère tendance à partir en arrière. Soit il y a un réglage (de trim ?) soit il faut bouger un peu la batterie pour équilibrer le drone. Je trouve en effet que le positionnement de celle-ci n'est pas très précis... peut-être pour permettre un équilibrage ?

 

Et pourtant je respecte bien la phase d'équilibrage avec le drone posé sur le parquet.
 

Ou alors il y a une pièce en plus qui joue un rôle ? Celle que je mets en photo ? Je n'ai pas trouvé où elle allait. Il s'agit d'un petit bloc en mousse assez dense qui possède une surface collante de chaque côté avec une échancrure dans le corps rectangulaire principal

 

En vous remerciant par avance de votre aide

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pour le bloc en mousse, je cherche encore en je n'en ai jamais eu l'utilité.

 

Pour le trim de la radio

 

http://www.faq-drone.com/topic/14551-comment-trimer-sa-radio/

 

Maintenant , je pense que tu subis l'effet de sol, (perturbations d'air généré quand tu es trop près du sol) il faut faire décoller ton drone rapidement jusqu'à 50 cm de hauteur, il sera stable.

Ça n'est pas une stabilité exemplaire , surtout en interieur, ou il peut subir les effet du sol ou des meubles. De toutes façons il n'y a pas de stabilisation par gps, donc c'est stable mais ça dérive toujours un peu, il faut corriger.

 

Pour la batterie, si tu mets un petit morceau de scotch pour l'épaissir, elle restera bien en place. il faut la pousser a fond dans son logement.

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Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement mettre le bloc en mousse d'un poids non négligeable sur un engin aussi léger est plutôt risqué d'où mon hésitation. Donc je néglige cette pièce, on est d'accord ?

Pour le trim j'ai un émetteur de base qui ne possède pas de sélecteurs de trim comme le montre ton tuto. La télécommande est assez basique : a gauche les gaz et la rotation, à droite les inclinaisons gauche droite avant arrière.
Ceci-dit, même en le faisant décoller de plus d'un mètre il à toujours tendance à aller vers l'arrière si on ne le corrige pas.

La batterie reste assez bien en place mais j'envisage de marquer la position où il faut la placer afin de corriger cette tendance à aller vers l'arrière comme dit dans mon mail initial. Correct ?

Et pour finir, le mec qui a mis sur internet qu'en lâchant les commandes (en mode SAFE et faibles débattements) cela suffisait à maintenir le Nano Qx en vols stationnaire à donc dis des conneries ?
Si oui il suffira d'un peu d'habitude pour y arriver.
Merci pour votre aide

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oui tuoublies ce morceau de mousse qui ne t'apportera rien. Quelle radio tu as sur ton nano qx? tu peux mettre une photo ?

 

Ce n'est pas cette radio ?

blade-nano-qx-controller-and-drone-1024x

 

Pour la batterie tu la pousse juste au fond du logement, le plus sur l'avant possible.

 

Mon nano qx est très stable mais pas au point de poser la radio et de le laisser en stationnaire, ça dérive toujours un chouille.

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:plus-un:
 
Pour les trim => post-62-0-70544600-1511700095_thumb.jpg 
 
Et une petite vidéo du chef =>
 


 
 

pour le bloc en mousse, je cherche encore en je n'en ai jamais eu l'utilité.

post-62-0-73928100-1511699784_thumb.png
 
Le petit bloc en mousse, autocollant double face, sert a fixe la carte de vole sur le chassie, c'est une pièce de rechange comme les hélices,

'fin bon, comme blade en livre aussi un avec un chassie de remplacement, il ne sert pas vraiment.... :)

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Merci pour votre aide.
Alors oui c'est cet émetteur de base que j'ai.

J'ai regardé le tuto. 2 surprises :
1/ Dans la doc c'est bien marqué qu'il faut allumer l'émetteur avant le drone. C'est l'inverse sur la vidéo.
2/ Je pensais que les petits boutons étaient juste de la décoration. Ben non  :) 
Donc j'ai regardé le tuto et ça va très vite. A tel point que l'on pense que l'on peut appuyer un peu sur tous les boutons sans y prendre garde. Ben non  :( .
Du coup je me suis retrouvé avec un drone incontrôlable ou que l'on ne pouvait pas arrêter les hélices du tout !
Pas cool.

Comment fait-on pour remettre tous les contrôles à zéro ? J'ai débranché la batterie du drone et retirer les piles de l'émetteur pendant 24 h mais ça n'a pas suffit.
Pour l'instant j'ai un drone qui part en arrière et à gauche au démarrage. Sur quels boutons on appuie pour corriger ça ? Et comment valider ce réglage ?
En appuyant sur les boutons j'ai un son plus ou moins aigu mais comment on confirme et comment on sait qu'on a le bon réglage ?
Mais d'abord est-ce que ce réglage est utile/valide en mode débutant (diode bleue) ?
Bref plus de questions qu'avant.
Désolé si je suis pénible. A la limite une remise à zéro en mode débutant sera un bon début

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post-4495-0-55090800-1511848868_thumb.jpg

 

en 1 pour le faire aller à droite et en 2 pour le faire aller vers l'avant.

 

à chaque impulsion, la radio émet un bip qui a toujours la même tonalité. uniquement quand le bip change de tonalité, c'est que le trim est au centre. je te conseille de mettre les trims au centre avant de tenter le décollage, et ensuite il faut les bouger "cran" par "cran" et voir l'incidence sur le comportement du drone en vol à chaque cran

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1/ Dans la doc c'est bien marqué qu'il faut allumer l'émetteur avant le drone. C'est l'inverse sur la vidéo.

La vidéo te montre aussi la procédure d'affectation, dans le cas d'un BNF par exemple, sinon c'est toujours radio allumer en 1er et éteinte en dernier....  

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Ouf ça y est j'ai retrouvé un drone stable.
Merci pour votre aide  :bravo2: 
Sinon petite précision @joueur de guitare : à chaque appuie sur un trim ça fait une tonalité montante ou descendante. Confirmé par la doc. Moralité pour trouver le régale central il faut compter le nombre de sons montants et diviser par 2. Pas pratique alors du coup je l'ai fait en tâtonnant. 
Là je me suis fait un peu peur à vouloir toucher les boutons alors je ne vais plus toucher à rien. Il y a aussi un trim des gaz et un de profondeur dont je me demande à quoi ils servent mais je pense que je vais laisser mon gosse se familiariser un peu avec le drone avant de chercher plus loin.
Ce sera après Noël.
En espérant que je n'aurai plus à vous solliciter je vous remercie encore pour votre amabilité et votre patience pour un débutant.
Bons vols à tous

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Bon ben il n'a pas marché longtemps ce drone (un peu déçu).
Après quelques petits chocs et donc des pales un peu abimées le voilà qui ne peut plus décoller : il se dresse par devant (coté nez là où les pales sont de couleur) et tourne un peu à gauche. 
Après avoir essayé d'ébarber les pales puis un réglage par les trims (solution vue ici et un peu sur un autre post) j'ai essayé de changer les hélices de l'arrière (noires). Même pb.
Par contre je n'ai pas pu enlever les hélices de devant : il faut vraiment forcer ? Y a pas un sens ou une échancrure ? Je ne crois pas : juste des crans pour tenir l'hélice sur l'axe du moteur hein ?
 

2 autres sujets de réflexion :

- je ne vois pas bien à quoi correspond le réglage du trim de dérive ?

- Y a t il un moyen pour remettre tous les réglages à zéro ?

 

Voilà, j'espère que je n'ai pas fait un mauvais achat et que vous pourrez m'aider à refaire fonctionner ce drone car mon petit bonhomme est drôlement déçu 

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s'il se dresse sur l'avant c'est que les hélices arrières sont montées à l'envers, inverse les et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

En tirant fort, les hélices avant devraient venir

 

Le réglage du trim de dérive joue sur l’auto-rotation du multi. Pour remettre les réglages des trims au centre, il faut te fier à tes oreilles. les son au centre est différents des autres.

 

Avec tout ce que je lui ai mis à mon nano qx, je peux te dire que c'est du costaud. Quand les hélices sont hs, on les change et c'est reparti.

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Gag ! Comment reconnait-on un débutant  ? 
Réponse : il ne sait même pas que les drones ont des hélices qui ne tournent pas toutes  dans le même sens  :D .
C'est sûr que ça marche mieux avec la bonne hélice : un petit réglage de trim (merci pour les infos : maintenant je maîtrise) et ça marche.
Du coup je croyais avoir 4 hélices de rechange mais j'en ai que 2 (dont une utilisée). Si je commande des hélices en plus est-il nécessaire de commander aussi un moteur au cas où ? Ou il est très rare de changer un moteur ? Comme ça sera commandé sur internet c'est histoire d'éviter des frais de port inutile.

Sinon, après un coup d’œil sur Youtube, le plus efficace pour retirer les hélices c'est de faire levier avec un tournevis plat assez large.
Encore merci à toi guitar héro et bonne année à tous  :bravo2:

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il n'est pas rare de changer un moteur brushed, plutôt le contraire, ils ont une durée de vie limitée à quelques heures de vol. C'est comme les hélice, il y a des moteur qui tournent sens horaire (cw) et des qui tournent sens anti horaire (ccw), il faut acheter les 2 

 

de plus, ça chauffe pas mal. il faut laisser refroidir 10 mn entre chaque batterie au risque de diminuer leur durée de vie initiale.

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Bon alors il va falloir que je passe une commande bientôt d'un petit lot de pièces je pense.
Sauf que pour les moteurs il y a des offres par lot de 4 ou seulement un moteur qui semblent être intéressantes avec des moteurs Warehouse.
Pb : la puissance annoncée est de 11.000K, 14000, 17000, ou 19000K . Je suppose que si je ne veux pas déséquilibrer mon drone en remplaçant seulement un moteur je ne dois pas prendre n'importe quelle puissance mais impossible de trouver les caractéristiques du moteur d'origine sur internet.
Une idée ? Ou bien je suis condamné à acheté un moteur d'origine ?
Un exemple d'offre (mais on trouve la même à peu près partout) :************
 

Et merci pour le conseil de laisser refroidir : je ne l'aurai pas eu je pense qu'en plus de 2 hélices (déjà !) j'aurai été bon pour des moteurs grillés

Modifié par the guitar hero
suppression lien boutique non partenaire

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ok donc je vais me contenter d'acheter 2 moteurs un ccw et cw (je progresse  :) ) en plus de quelques hélces
Par contre j'avais mis un lien vers *****, c'est pas la même boite que arcalide ?
Et j'ai pas compris quel avantage j'avais à commandé chez arcalide (partenaire)

Modifié par the guitar hero
boutique non partenaire

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Ok merci.
 

C'est un avantage car les prix sont tellement les mêmes que je pensais qu'il s'agissait d'une filiale  :)

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Pour info, le point zéro des trims sur la commande d'origine est "marqué" par un 2eme bip un peu long alors que les réglages extrêmes sont suivis d'une série de bip rapides aigus.
Je donne l'info pour les débutants comme moi (ou pour ceux qui auraient oublié  :) ) au cas où ça rendrait service.
C'est bien le moins que je puisse faire vu toute l'aide que vous m'avez apportée.
Encore merci pour toutes vos infos : le drone marche nickel (alors que j'ai failli le renvoyer tellement je ne m'en sortais pas).
Je met le post en résolu

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Pb : la puissance annoncée est de 11.000K, 14000, 17000, ou 19000K .

Les origines fond moins de 11000....

 

Après, pour le NanoQX classique, pour moi le meilleur compromis c'est les 11000 car déjà avec les 14000 mon nano est inutilisable,

alors avec les 17000 ou 19000 et sans parler de la consommation qui augmente....

 

 

Tien un peut de lecture concernant les 11000 et 14000 :

 

=> http://www.faq-drone.com/topic/1673-changer-moteur/?do=findComment&comment=12522

=> http://www.faq-drone.com/topic/2017-un-moteur-de-nano-x-çest-donné-pour-combien-de-vols/page-2#entry16260

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Merci pour la lecture. Intéressant tout ça !

Je garde le mail précieusement.... en espérant avoir à m'en servir le plus tard possible !.

PS : moi, sans savoir, j'ai enfoncé les hélices à fond et je n'ai pas vu de pb. La chance du débutant sans doute  :)

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