Aller au contenu
Guillaume17

Réflexions Sur Un Drone Pour Prise De Photos

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Je débute moi aussi un sujet car je voudrais bien me fabriquer mon propre drone, certains l'ont vu dans ma présentation ;) .

 

Cahier des charges : 

 

L'utilisation du drone sera notamment de faire des photos aériennes, avec la possibilité d'avoir un retour sur un écran (smartphone android ?) afin de cadrer au mieux avant la prise de vue si c'est faisable (ou alors je mitraille et je trie les dizaines de photos après le retour à la maison...).

Dimensions du drone : j'aurais tendance à dire "peu importe", à la louche 50cm d'envergure sans les hélices, je pense que le principal sera de faire du solide et léger à la fois.

Poids : en dessous des 800 grammes réglementaires, je ne me rends pas bien compte à ce jour de ce que ça représente, un drone de 800 grammes... (et n'allez pas me dire "une grosse entrecôte de bœuf", hein !  :rolleyes: )

Budget : Je n'en ai pas fixé, mais je veux faire un drone (très) abordable (150€ ?), radiocommande et batteries/chargeur inclus.

 

L'objectif est de concevoir en partie mon drone en maximisant l'utilisation d'une imprimante 3D pour les pièces mécaniques.

 

 

Je récapitule les différents points à aborder dans un premier temps, dites-moi si j'en oublie :

 

- Alimentation électrique

- Contrôleur de vol

- Récepteur / radiocommande

- Conception du châssis

- Propulsion (moteurs / variateurs / hélices)

- Appareil photo embarqué

 

Voilà, je pense que le projet sera déjà pas mal dégrossi quand tous ces points auront été traités.

Pour tout les "accessoires" : câbles, prises électriques, gaine thermo, fer à souder, petit outillage, j'ai ça dans ma caisse à outils...

 

Ce que je vous propose maintenant, c'est bien évidemment de participer à ce topic, non-seulement parce que c'est en échangeant un maximum d'idées qu'on obtient de bons résultats, mais aussi parce-que j'ai carrément besoin de votre aide, vos avis et vos conseils ! :)

 

Je commence donc avec la première question qui m'est venue à l'esprit, le châssis : 4 moteurs (mais pourquoi pas 6 ?). Je pense à un quadrirotor, j'imagine que sinon avec l'envergure et des moteurs/ESC/hélices supplémentaires, ça ajouterait vite du poids, je pense.

Et pour l'alimentation, le li-po (ou même Li-ion) est-il quasi obligatoire ? De prime abord, est-ce que ça serait possible avec des accus Ni-Cd (ou Ni-mh) ? Le but n'est pas de voler pendant des heures, ni d'aller vite, ni loin, juste voler un peu pour le loisir, et prendre quelques photos de temps en temps. Une contrainte est également le budget : est-ce que je me trompe ou le li-po est-il vraiment beaucoup plus cher que Ni-cd / Ni-mh ?  Je précise que je n'ai pas d'accu ni chargeur pour l'instant et dans l'objectif de diminuer les coûts de fabrication le choix des accus devra être pertinent.

 

Pour tout ce qui est contrôleur de vol / radio / moteurs / hélices / appareil photo (ou caméra) on verra plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est contrôleur de vol / radio / moteurs / hélices / appareil photo (ou caméra) on verra plus tard.

Je ne comprends pas tout bien .tu veux te monter un multi et ensuite tu dis ça. Pour l'appareil photo ok, tu peux voir plus tard, mais pour le reste ? ça me parait indispensable.......... 

 

pour 150 euros, je dirais passe ton chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout bien .tu veux te monter un multi et ensuite tu dis ça. Pour l'appareil photo ok, tu peux voir plus tard, mais pour le reste ? ça me parait indispensable.......... 

 

pour 150 euros, je dirais passe ton chemin

Ce que je voulais dire c'est que pour "le reste" ce sont qu'il faudra voir, c'est sur, mais pour l'instant je pense me concentrer sur chaque point les uns après les autres pour éviter d'être noyé dans la masse d'informations que ça représente.

Ou alors il faut essayer de voir le tout dans son ensemble dès le début pour avoir une configuration homogène, tu penses ?

 

 

 

Et un 20 pouces à moins de 800 g... c’est pas cohérent je pense

Bon, alors je le ferai plus petit ! Les dimensions seront, je pense, conditionnées assez naturellement par le matériel choisi.

 

 

 

:plus-un:

Il va falloir penser à une rallonge ... dans l'immédiat, ça ne posera pas vraiment de gros problème, le tout est : combien ? Le double peut-être ?

Difficile pour l'instant car je pars de rien (et je n'ai encore pas grand-chose de plus). Je me suis penché sur la radio, je pense qu'à elle seule elle va prendre une bonne partie du budget, je pense rester raisonnable en limitant à 90€ (radio seule)... ?

 

 

Je pense qu'il va falloir revoir ton cahier des charges car il te sera impossible de réunir toutes les conditions fixées.

Il en est encore temps, et à juste titre car il est à peine établi et pas totalement validé ;)

Je vais le simplifier : le projet reste de faire un drone pour de la capture photo.

 

Pour la limite de 800 grammes, je vais laisser tomber, si ça dépasse, je regarderai plus en détails quelles sont les formalités administratives à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il faudra bien commencer par quelque-chose, alors je me penche sur le sujet que je connais le moins : le contrôleur de vol.

Je suis "tout simplement" allé dans le forum "cartes de vol" et j'ai trouvé ce contrôleur de vol qui a l'air assez populaire, c'est un bon point pour trouver des infos et de l'aide en cas de besoin.
Par contre il y en a plusieurs modèles : NAZE32 V6, NAZE32 full... faudra faire le tri, est-ce que l'une ou l'autre ça fait une grande différence ?

La NAZE32, bonne carte pour commencer un premier drone ?

 

Sinon il existe d'autres cartes  sur lesquelles on branche directement les moteurs, les ESC sont intégrés, je ne me suis pas penché sur la question, est-ce que vous pensez que ça peut valoir le coup ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la naze 32 n'est plus une bonne carte pour commencer aujourd'hui (processeur F1), elle va devenir obsolète sur les prochaines versions de betaflight. Tu devras t'orienter vers une F4, (actuellement ce sont  les plus utilisées je pense), même si les cartes F7 se développent de plus en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as pas fait, je pense que tu devrais commencer par un petit drone déjà monté pour te donner une idée et d'avoir le temps de faire mûrir ton projet. Commencer à froid par ce que tu décris n'est effectivement pas très réaliste. Tu est loin du budget nécessaire car le but n'est pas d'assembler plein d'éléments bas de gamme, pour avoir quelque chose qui au final ne fonctionnera pas très bien et t'auras fait perdre du temps et de l'argent.

Prends le temps de bien analyser ce que tu souhaites, à choisir une bonne liste complète de matériel suivant ce que tu auras vu sur internet, et faire le total. Une fois ta liste constituée , on pourra te dire si tel ou tel élément convient. Il existe tellement de configuration possible qu'il me parait compliqué de te détailler ce qui est le mieux élément par élément....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la naze 32 n'est plus une bonne carte pour commencer aujourd'hui (processeur F1), elle va devenir obsolète sur les prochaines versions de betaflight. Tu devras t'orienter vers une F4, (actuellement ce sont  les plus utilisées je pense), même si les cartes F7 se développent de plus en plus

Et quelle serait l'intérêt de Betaflight pour un drone de prise de vues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelle serait l'intérêt de Betaflight pour un drone de prise de vues ?

Non, je n'y connais pas grand choses en drones de prise de vue. Mais je dis juste que par rapport à la mauvaise expérience que j'ai eu avec les naze32 , elles ne me paraissent plus d'actualités pour l'achat d'une FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai QUE des Naze32, j'ai pas de souci, et sinon pour la prise de vu le top c'est Naza de DJi

+1 naza de DJI

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais changer mon fusil d'épaule car je crois que je vais vers quelque-chose qui risque fortement de ne pas fonctionner... ou alors pas très bien.

 

Du coup je change du tout au tout, je me dirigerai vers un drone plutôt type "indoor" et moins de 250mm.
Du coup, pour conserver mon objectif premier qui est de construire les éléments mécaniques du drone avec mon imprimante 3D, j'ai cherché des configurations toutes prêtes déjà existantes (c'est plus facile quand ça nous tombe tout cuit dans le bec !), j'ai essayé de faire une petite salade avec les éléments que j'ai trouvé, et il en ressort deux ou trois configurations qui devraient être réalisables :

 

Carte de vol : je pense rester sur une NAZE32, testé et approuvé de nombreuses fois, ça fonctionne et c'est pas cher, je pense que ça sera bien pour un premier drone.

Radio : Spektrum DXe, Flysky FS-i6, Walkera DEVO 7E, je ne suis pas encore arrêté sur une en particulier, je vise une radio avec bon rapport qualité/prix, peu importe la marque...

Ensemble moteurs/Lipo/hélice :

                    - Racestar 2205 2300Kv, sous 11.1V (Lipo 3S), hélice 5045 (18,6Ah), ESC 20Ah

             ou : - 1806 2280Kv , toujours sous 11.1V Lipo 3S, hélice 5030, Conso 2.8Ah, ESC 5 ou 10Ah (traction = 183g/moteur) ; ou bien les même moteurs 1806 2280Kv mais sous 7.4V (2S), même hélice (5030), traction = 212g/moteur, conso un peu plus élevée (4.6Ah)

 

Oui, je sais ce que vous allez me dire : des configurations comme ça, c'est plutôt orienté FPV...

Et bien pourquoi-pas ! En tous cas, partant de ce genre de base, j'ai déjà quelques pistes pour commencer à dessiner un chassis... Après-tout, c'est ça le but :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indoor et moins de 250 mm (donc autour j’en déduis) c’est pas vraiment cohérent à moins que tu aies un indoor du type Hall de Palais des congrès et encore je pense qu’il faut pas être débutant. Tout ça me semble peu judicieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je change du tout au tout, je me dirigerai vers un drone plutôt type "indoor" et moins de 250mm.

ça n'a vraiment plus rien à voir avec le début du coup je doute que tu ais beaucoup de réponses, ceux qui lisent les histoires de drones pour prises de vues ne sont peut être pas les mêmes que ceux qui vont voir les sujets de ta nouvelle idée (qui semble encore être loin d'être stable vu ce que tu écris et comme l'a remarqué Yannkee75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Carte de vol : je pense rester sur une NAZE32, testé et approuvé de nombreuses fois, ça fonctionne et c'est pas cher, 

Et je persiste sur les naze 32: Je n'ai pas de doutes que certains en possèdent qui fonctionnent très bien (n'est-ce-pas Xav ;) . Mais je ne suis pas sur qu'il en reste beaucoup à vendre aujourd'hui . Il me semble même avoir acheté les dernières du fond du carton chez studiosport :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de boutiques qui en vendent et qui en ont en stock et il y a également beaucoup de clones de cette carte et il ne faut pas confondre les "ça marche pas" de personnes qui ont un clone et ne suivent pas les tutos avec tout ceux qui n'ont aucun souci.

 

L'intérêt de Betaflight  => pour moi aucun car je n'ais pas le niveau, et c'est le cas pour beaucoup mais qui sont heureux d'être tout le temps en train de changer et tester des trucs (mais n'ont pas 1H pour en faire un article et l'envoyer  :ssv: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la naze 32 n'est plus une bonne carte pour commencer aujourd'hui (processeur F1), elle va devenir obsolète sur les prochaines versions de betaflight. [...]

En effet, il semblerait (j'ai trouvé des infos qui ont l'air fiables) que l'ère des NAZE32 touche à sa fin. NAZE32 et CC3D ne seront (ne sont peut-être déjà) plus prises en charge par betaflight, les développeurs laissent tomber ce genre de carte plus assez puissante et travaillent plutôt avec des cartes type F4 plutôt que d'adapter ce qui sort actuellement à un "vieux" processeur F1...  Les firmwares se sont biens développés, et à présent il leur faut plus de ressources que ce que peut leur fournir une carte F1.

Evolution technologique, quand tu nous tiens...

 

Alors :

 

Et quelle serait l'intérêt de Betaflight pour un drone de prise de vues ?

C'est une très bonne question, mais aujourd'hui on peut peut-être aller plus loin et se poser plutôt la question suivante : pourquoi encore s'embêter (si je puis dire) avec Betaflight ?

En effet, pour quelqu'un qui maîtrise Betaflight, la question ne se pose pas encore, mais pour quelqu'un qui voudrais débuter aujourd’hui (comme moi), alors pourquoi ne pas plutôt commencer directement avec quelque-chose qui va durer dans le temps ? Se mettre à un logiciel (ou une application) et apprendre à le maîtriser, c'est bien, mais j'ai peur que je doive recommencer bientôt avec un autre logiciel puisque Betaflight (et probablement d'autres similaires) ne va semble-t-il pas continuer bien longtemps (?).

 

Après, pour tout ce qui touche aux contrôleurs de vol, je suis (très) loin de tout connaître et il y a surement des éléments qui m'échappent, mais je me dis que c'est comme tout : ce n'est pas parce qu'un matériel est "dépassé" qu'il ne fonctionne plus ! Maintenant, si on peut avoir une carte F4 pour le prix d'une NAZE32 (ce sont des exemples), pourquoi se priver ? Qui peut le plus peut le moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi encore s'embêter (si je puis dire) avec Betaflight ?

En effet, pour quelqu'un qui maîtrise Betaflight, la question ne se pose pas encore, mais pour quelqu'un qui voudrais débuter aujourd’hui (comme moi), alors pourquoi ne pas plutôt commencer directement avec quelque-chose qui va durer dans le temps ? Se mettre à un logiciel (ou une application) et apprendre à le maîtriser, c'est bien, mais j'ai peur que je doive recommencer bientôt avec un autre logiciel puisque Betaflight (et probablement d'autres similaires) ne va semble-t-il pas continuer bien longtemps (?).

Betaflight a des mises à jours en permanence, c'est presque chose qui est déjà bien aboutie et qui ne fait que de s améliorer.

Il y a pleins de tuto sur betaflight, Comme sur les autres également, avec une communauté bien en place. Pour moi l avantage majeur de betaflight, c'est sur les pid de bases sont très correctes et permettent d avoir un vol sain avec un racer très facilement.

Niveau réglages, entre betaflight et cleanflight il n'y a quasi pas de différence niveau interphase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, mais comme c'est malheureusement bientôt la fin (2018 c'est dans deux semaines), je vais attendre de voir ce qui va "remplacer" plutôt que de me mettre à utiliser un software qui est voué à disparaître bientôt  :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as encore un peu de temps avant de voir disparaître betaflight, vu les nombreuses mise à jour et le peu de concurrence à l'heure actuelle (kiss, raceflight, librepilot..). Mais bon je m'écarte du sujet qui est la prise de photo, là je parle pour le paramétrage des racer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut bien sur faire abstraction totale des composants du drone pour piloter un drone et faire de la photo ou de la vidéo. C'est bien le principe même des produits DJI ou autre drone dédié à la vidéo ou encore des "jouets". Tant qu'on ne connait pas de crash, il n'y a pas de soucis. Mais si on crash avec un produit DJI c'est  presque à  coup sûr un retour en SAV. Avec les modèles construit soit même (DIY) ou les racers achetés en BNF/RTF, en cas de crash, il faudra vraisemblablement repasser par le soft (betaflight, raceflight, cleanflight...) pour effectuer quelques réglages après avoir remplacé certains composants. Si le soft ne gère plus le contrôleur de vol qui sera devenu trop obsolète, il faudra remplacer celui ci et refaire les réglages avec un nouveau soft. Quant aux drones "jouets" c'est direct à la poubelle en cas de crash s'il faut toucher à l'électronique.

 

Je pense que les drones compatibles Betaflight auront disparu ou fini dans un placard avant que Betaflight ne disparaisse.  :)

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.