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jeremmx52

Un Avion De Chasse Me Survol, Puis-Je Voler ?

Messages recommandés

Tu peux aussi lire ceci :

https://www.aerovfr.com/2014/11/bien-gerer-le-rtba-a-la-prepavol/

 

L'altitude minimale est (si je ne me trompe pas) indiqué sur la carte.

 

Au pire, n'hésite pas à contacter la DGAC.

Ils répondront à tes questions.

 

Il est important de vérifier sur geoportail qu'elle altitude max est autorisée pour le vol de loisir mais il est aussi important de vérifier ces zones de vol en très basse altitude et de prendre connaissance des horaires de ces activités.

 

C'est dommage que cette info ne circule pas assez (à mon sens),voir même épinglé sur les forums.

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Merci pour l'article, il était donc bien à 75m de haut quand il est passé au dessus de moi, sur l'article a ce que j'ai compris personne n ai en tord mais si le drone percuté le rafale j'imagine pas la suite ..

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C'est dommage que cette info ne circule pas assez (à mon sens),voir même épinglé sur les forums.

Encore faut-il le savoir, je ne connaissais pas, c'est intéressant (bon moi étant sur Paris il n'y pas de survol sauf pour le 14 juillet et quand il y a le salon du Bourget et à ses dates c'est interdiction de vol dans toute l'ile de France, même en club.

 

Comme tu as l'air de maitriser le sujet, si tu veux créer un nouveau sujet pour expliquer tout ça, je l'épinglerais, merci d'avance ça peut aider ceux qui volent dans les zones de ce type

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Bonjour

 

Pour un projet éolien, nous avions regardé les couloirs réservés pour l'armée. On s'était aperçu après coup que parfois il y a superposition de couloirs avec des altitudes planchers différentes qui parfois vont jusqu'à altitude zéro !

Par principe, je ne volerai pas dans une zone militaire. Il y a des usages prioritaires à nos loisirs.

 

Autre expérience un vol en petit coucou dans un couloir militaire pendant les heures de survol de l'armée ????

 

Bon vol à tous

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Encore faut-il le savoir, je ne connaissais pas, c'est intéressant (bon moi étant sur Paris il n'y pas de survol sauf pour le 14 juillet et quand il y a le salon du Bourget et à ses dates c'est interdiction de vol dans toute l'ile de France, même en club.

 

Comme tu as l'air de maitriser le sujet, si tu veux créer un nouveau sujet pour expliquer tout ça, je l'épinglerais, merci d'avance ça peut aider ceux qui volent dans les zones de ce type

Coucou Grand chef,

Pourquoi pas, mais dans quelle section ?

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Hello,

 

Pour certaines missions spécifiques, les avions militaires sont amenés à "sortir" de leurs couloirs aériens mais ils ont un plan de vol défini par avance. Comme les propriétaires de drones de loisir ne déposent pas encore de plan de vol cela peut poser occasionner certaines rencontres de ce genre. C'est un énorme souci qui fait partie des questionnements sur la nouvelle législation qui est en cours car que se passera t'il le jour ou un drone de loisir passera dans un réacteur de Rafale ou percutera la verrière.... :crash:

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j'espère quand même que la verrière est plus solide que ça...

 

pour le réacteur, effectivement, ça fera sans doute un gros prrrooooouuuuuuutttt à l'arrière, mais ce n'est pas pire qu'un canard qui aurait bouffé un drone..

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Bonsoir , en france les zone de "TBA" (très basse altitude) , sont fixes et heureusement , par contre en cas d'interception d'un appareil par la "DA" (défense aérienne ) , les pilotes peuvent être amenés à utiliser de zones de vol civil mais sous couvert du contrôleur aérien

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j'espère quand même que la verrière est plus solide que ça...

 

pour le réacteur, effectivement, ça fera sans doute un gros prrrooooouuuuuuutttt à l'arrière, mais ce n'est pas pire qu'un canard qui aurait bouffé un drone..

les réacteurs des avions militaire sont très sensibles à l’absorption de corps étrangers et souvent cela se termine par une éjection ou un moteur très endommagé , par contre les réacteurs des avions de ligne sont conçu pour absorber des corps étrangers dans la limite du raisonnable 

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Alors ,ce qu'il faut savoir , c'est qu'un pilote d'un avion de chasse , en l’occurrence ici un pilote de Rafale (il y a eu que ce type d'appareil militaire qui a survolé Lignol le Château aujourd'hui )  , ne fait pas ce qu'il veut , il doit suivre un plan de vol qu’il a déposé avant de décoller.

Donc si il est passé plusieurs fois , c'est que c'était prévu et au pire si tu avais volé trop haut et que le risque était majeur pour l'appareil , le pilote aurait contacté la tour de contrôle et tu aurais eu la visite de la gendarmerie.........

et ton nom aurait été cité au journal de Claire Chazal :D

Bonsoir , en france les zone de "TBA" (très basse altitude) , sont fixes et heureusement , par contre en cas d'interception d'un appareil par la "DA" (défense aérienne ) , les pilotes peuvent être amenés à utiliser de zones de vol civil mais sous couvert du contrôleur aérien

Quelques éclaircissements :

Alors oui un pilote de chasse doit déposer un plan de vol (et encore, pas dans tous les cas), mais une fois en vol, il peut "sortir" de ce qu'il y a d'écrit sur ce plan de vol très facilement (surtout en vol à vue).

Dans le cas qui nous intéresse ici, le fait d'être passé plusieurs fois au même endroit n'est pas obligatoirement prévu à l'avance. Les pilotes ont une totale liberté de mouvement et de navigation dans l'espace aérien (un peu comme les pilotes d'aéroclubs quand ils se baladent). Si ils décident d'aller à 100 Nautiques de leur trait de navigation prévu à l'avance, ils peuvent totalement le faire.

Ensuite, les pilotes ne sont pas forcément en contact avec un contrôleur (en général, ils ne sont en contact avec personne quand ils sont en vol basse altitude).

 

Enfin, tu te trompes dans l'affirmation de ton deuxième quote ci-dessus. Il faut savoir que plus de 90% des vols militaires se font en espace aérien civil, et que la plupart des avions militaire qui volent entre 170 ft et 11500 ft dans l'espace aérien "civil" ne sont pas forcément en liaison avec un contrôleur (pas besoin d'être "sous couvert de..."). Ils sont en "vol à vue", tout comme n'importe quel petit avion d'aéroclub.

 

Hello,

 

Pour certaines missions spécifiques, les avions militaires sont amenés à "sortir" de leurs couloirs aériens mais ils ont un plan de vol défini par avance. Comme les propriétaires de drones de loisir ne déposent pas encore de plan de vol cela peut poser occasionner certaines rencontres de ce genre. C'est un énorme souci qui fait partie des questionnements sur la nouvelle législation qui est en cours car que se passera t'il le jour ou un drone de loisir passera dans un réacteur de Rafale ou percutera la verrière.... :crash:

Voir ma réponse ci-dessus.

Sinon, dans le cas de ce post, le drone se situe dans une "SETBA". La SETBA est un secteur où les avions de chasse peuvent voler à 75m, et où les drones sont limités à 50m. Si tout le monde respecte la loi, il ne peut y avoir de drone qui passe dans le moteur d'un Rafale :)

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