Aller au contenu
Dizzident

En cas de perte .... on pense pas souvent au pire mais ....

Messages recommandés

Bonjour,          je n'ai peut etre pas mis le message dans la bonne rubrique 

 

il est vrai que l'on évolue dans un environnement très pollué d'ondes électromagnétique Wifi, Portable, Gps, ondes radio, TNT Hd, Sat, etc.

Mais je me pose une QUESTION pourquoi 2,4Ghz pour la radio commande?

Sachant que le moindre obstacle, contruction métalique etc. diminue la portée de l'émetteur 

Fréquence précise? Evasion de fréquence ? 

Peut - on faire évoluer plusieurs modèles en même temps sans risques?

Si quelqu'un allume sa radio seul ?

Sur un site d'évolution avion planeurs nous avons un tableau de fréquences avec des pinces

Fréquences bien plus basses dont la portée dépasse largement le KM. sol air  

 

Merci   et bon vols à tous 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technologie 2.4ghz fonctionne en saut de fréquences qui est régit par un protocole (par ex le DSMX utiliser par Horizon Hobby) qui fait que lorsque deux Rc sont sur la même fréquence, le temps soit un maximum réduit avant que l'une des deux RC change de fréquence. Je ne sais pas trop si c'est clair :ssv:

 

Après le choix de la technologie 2.4ghz au lieu de 1.3ghz par exemple se justifie qu'elle est plus sûre à plus courte portée (et puis ça sert à quoi d'aller au delà de 400m ?) comme le 5.8ghz qui supporte la vidéo à plus courte portée.

 

On peut contourner le problème en changeant la puissance et les antennes (ou opter pour un diversité ou plus) des émetteurs ou à changer les antennes et les multipliées dur le récepteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 le  plus sur  pour  ne  pas  le  perdre  ..........le  laisser dans  la  boite  :bravo2:  :icon_sign_bouletdujour:

... Monsieur de La Palice serait-il revenu parmi nous ??? :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le choix de la technologie 2.4ghz au lieu de 1.3ghz par exemple se justifie qu'elle est plus sûre à plus courte portée (et puis ça sert à quoi d'aller au delà de 400m ?) comme le 5.8ghz qui supporte la vidéo à plus courte portée.

C'est surtout une question d'attribution de fréquence, exemple le 900 est interdit car réserver au GSM, en fait hormis les 2.4 et 5.8, qui se partage aussi le WIFI, le reste est bien occuper notamment par la 3g / 4g qui prend de plus en plus de place...

Même la TNT vas voir ça bande de fréquence réduit au profit du ressaut mobile => http://www.csa.fr/Television/Les-chaines-de-television/Les-chaines-hertziennes-terrestres...

 

Le 5.8, qui n'est vraiment pas le top pour la transmission d'objet en mouvement, est utiliser en video pour éviter de perturber la radio en 2.4....

DJI, sur certain model, a fait le chois inverse, 2.4 pour la vidéo et 5.8 pour la radio, mais c'est l'effet inverse du dessue qui se produit...

 

Concernent le 1.2 / 1.3 la taille nécessaire de l'antenne limite beaucoup sont utilisation sur de petit ou moyen appareille et risque de perturbation sur le 2.4...

 

Exemple => post-62-0-33762300-1468946190_thumb.jpg

 

Et comme ça correspond aux fréquences du GPS :

L1 = 1.57542 GHz

L2 = 1.22760 GHz

C'est grandement déconseillé sur un appareil qui en es équiper.... 

 

Apres DJI, toujours eux décidément, a sortie le Système LightBridge qui combine la vidéo et la commende, le tout en 2.4, la radio n'émet plus et devient une simple boite a manette,

Porter officielle vidéo + commende => 2km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

et merci à SKYR 85 et BLITZ pour les réponses et DAN77 HI !!!

Etant prudent d'avance vaut mieux prévenir que courir...

Ici rase campagne et dans le Morvan a part perché sur un sapin ..

Il est vrai qu'un drone de 50 cm de diamètre a plus de 150m. n'est plus très façile a piloter alors qu'un planeur de 4m. se voyait encore très bien a plus de 200m.

Bon je verrais tout cela bientot en  FPV 

 

Une autre question: pour poster un schéma et ou une vidéo quel format adopter?

 

Bon vols a tous     Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour l'étiquetage, Dizzident ! Comme pour les valises lol En revanche, il va falloir tomber sur qqn d'honnête mais ça peut être à double tranchant si jamais par exemple il se crash dans une propriété privée et fait des dégâts :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je colle toujours une petite étiquette (style Dymo) sur mes drones, juste avec mon numéro de téléphone portable.

Ça ne mange pas de pain, et ça peut permettre de le récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis juste dit que la population à savoir téléphoner est supérieure à celle à savoir envoyer un mail (même si l'écart se ressert).

Et pourquoi ni nom ni adresse ? Je ne sais pas vraiment, la paranoïa peut-être  :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.