Aller au contenu
xavdrone

Que Faut-Il Pour Voler En Fpv En Toute Légalité ?

Messages recommandés

Bonjour

 

La législation est loin d'être simple concernant ce que l'on peut faire ou non, heureusement il y a la "notice DGAC" avec ses 10 points à respecter, mais malgré ça, ce n'est pas simple.

 

Alors parlons législation en France et vol FPV

 

Je pourrais vous faire la liste des pré requis pour voler en FPV mais ce serait moins "pédagogique" que d'attendre plutôt que ça soit vous qui le dite et une fois qu'il y a aura quelques réponses on fera un récapitulatif (en plus ça évitera que j'oublie des trucs  :ssv: )

 

Des indices :

  • quelle puissance ais-je droit ?
  • quels bandes et canaux ais-je droit ?
  • puis-je voler tout seul en FPV ?
  • la double commande est-elle obligatoire ?
  • quelle distance maximum je peux aller en FPV ?
  • combien de personnes peuvent voler en même temps en FPV ?
  • la législation est elle la même si je vole avec des lunettes FPV/masque FPV par rapport à un écran ?
  • etc.

Je vous laisse écrire vos avis, vos questions et espère qu'il y aura une bonne participation histoire d'éclairer sur ce que l'on a le droit de faire ou pas

 

ps : bien sur on part du principe que les pré requis pour voler à vu soient déjà remplis (pas de vol dans des zones non autorisé, la nuit, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de récapituler par rapport aux infos que j'ai:

 

- Quelle puissance ai-je droit ?

La puissance d’émission vidéo est limitée à 25mW en 5,8GHz (environ 200m) et  limité à 10 mW, en 2.4 ghz (environ 100m)

 

- Quelles bandes et canaux ais-je droit ?

La plupart des radiocommandes et récepteurs radio sont par défaut sur les plages de fréquences de 2,4GHz mais ce sont les plages de fréquence de 5,8GHz qui sont les plus utilisées pour éviter les interférence avec la radiocommande.

 

-Puis-je voler tout seul en FPV ?

La réglementation indique qu’un drone doit être piloté à vue directe. Or cela peut-être contraire à la pratique du vol en immersion (FPV) qui fait donc l’objet d’un cas particulier.

« En FPV, un second pilote doit toujours avoir le drone en vue directe ! »

Ainsi les vols pilotés à l’aide d’une caméra à bord du drone et dont la vidéo est retransmise dans des lunettes ou masque sont autorisés à condition qu’un second pilote conserve le drone en vue directe et soit en mesure d’en reprendre le contrôle à tout instant (nécessite la mise en place d’une double commande) ou d’informer le pilote, en temps réel des dangers éventuels.

 

-La double commande est-elle obligatoire ? (voir réponse ci dessus)

 

- Quelle distance maximum je peux aller en FPV ? le drone ne doit pas peser plus de 2 kilos, ni dépasser une distance de 200 mètres à l'horizontale et 50 mètres de hauteur.

 

-Combien de personnes peuvent voler en même temps en FPV ? aucune idée :D

 

-La législation est elle la même si je vole avec des lunettes FPV/masque FPV par rapport à un écran ?

La consultation par le pilote d’un écran avec retour vidéo n’est pas considérée comme du vol en immersion et ne nécessite pas la présence d’un second pilote. Cela nécessite cependant que le pilote conserve le drone à vue sur l’ensemble du parcours.

 

J'espère avoir écrit le minimum de fausses informations...

Modifié par Sareghama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre, Chef ? ;)

Oui vas-y, tu vas voir que c'est pas si simple, d'ailleurs ne le dites à personne mais je crois que je suis souvent hors la lois quand je vol en FPV (comme pratiquement tout le monde)  :(

 

J'espère avoir écrit le minimum de fausses informations...

pas trop mal, mais je laisse pour l'instant pour avoir des réactions/avis différents et surtout des argumentations, en tout cas bravo c'est une réponse structurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne volant pas en fpv je ne me suis pas trop renseigné mais je dirais que le poste de Sareghama semble pas mal du tout !!

 

Pour ce qui est de voler à plusieurs c'est forcément possible sinon les courses seraient toutes illégales... Mais il doit y avoir nuance entre une course et par exemple des gars qui font du fpv dans un champ....

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question: -Combien de personnes peuvent voler en même temps en FPV ? Je dirais seulement une seule personne hors compétition car il est interdit de faire voler des drones s’il y a risques de collisions. Donc si on interprète la loi au pied de la lettre 2 drones = risque de collision?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de voler à plusieurs c'est forcément possible sinon les courses seraient toutes illégales... Mais il doit y avoir nuance entre une course et par exemple des gars qui font du fpv dans un champ....

Les courses c'est différents, avec l’apparition de la Raceband, on a pu voler à plus de personnes en même temps, mais sur certaines courses il y a eu plus de pilotes que la législation ne l'autorise (car toutes les fréquences que l'on retrouver sur nos TX vidéos ne sont pas forcément légales).

 

Je m'attendais à plus de participation par contre  :( , peut être que certains ont peur d'écrire n'importe quoi, ou préfère penser que tout est légal.

 

En FPV, je crois qu'on est plus dans le domaine de la "tolérance" que de la légalité quand on vol  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton charisme légendaire qui leur fait peur.... Ou alors ils sont tous au ski.... [emoji16]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au final Xavdrone, est-ce que tu as des précisions à nous donner ou des corrections à faire sur des erreurs? Si tu veux bien, je peux refaire un post avec toutes les informations finales?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu le plaisir de tester le fpv à part avec mon jouet ou je vois presque rien. Mais ça va venir un jour et je pourrais enfin me prendre pour un nuage ou un oiseau.

Mais j'emmènerais ma copine pour garder le Drone en vue par contre prendre les commandes en cas de blems elle y arrivera pas elle sait pas piloter et j'arrive pas à la convaincre d'apprendre !!!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au final Xavdrone, est-ce que tu as des précisions à nous donner ou des corrections à faire sur des erreurs? Si tu veux bien, je peux refaire un post avec toutes les informations finales?

J'attends que Eric poste ses idées comme il à dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Or la deuxième personne est elle forcément un pilote ?

Doit-on vraiment en arriver à mettre ce genre de détail ( qui n'existe pas dans la loi) pour que les gens sachent quoi faire? :rolleyes: Comme dans beaucoup de lois, les détails ne sont pas inclus tant que tout va bien et sont stipulés seulement lors de jurisprudence. Je ne pense pas que ce soit utile d'aller aussi loin. Il faut toujours imaginer qu'une loi définit un cadre et que ce cadre est "variable" (c'est le travail des juges de voir le cas par cas pour un problème donné.) Tant qu'il n'y a pas de poursuite judiciaire on reste au cadre de "base" si il y' a des poursuites c'est là que ça se complique. Je ne sais pas si je suis bien clair, désolé..

Modifié par Sareghama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si pour moi en tout cas c'est clair.... Comme dans n'importe quoi le cadre légal et son respect restera à la libre interprétation du texte par le juge si le texte n'est pas assez clair.... En dehors de ça tant qu'il n'y a pas de pépin tout roule... Ou là pour l'occasion tout vole... [emoji16]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre côté respect des fréquences et ce genre de chose comment sont elles contrôlées ou même contrôlable ???

 

Je vois mal des flics ou autre Men in Blue avoir de quoi vérifier ce genre de chose... Bref c'est là aussi si y'a juge et inspection du matériel après saisie ??

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 et 16 ans c'est l'âge pour piloter ? Or la deuxième personne est elle forcément un pilote ?

ça dépends si on part du principe que la 2ème personne doit pouvoir reprendre le contrôle du drone si besoin ou non...

 

Par contre côté respect des fréquences et ce genre de chose comment sont elles contrôlées ou même contrôlable ???

 

Je vois mal des flics ou autre Men in Blue avoir de quoi vérifier ce genre de chose... Bref c'est là aussi si y'a juge et inspection du matériel après saisie ??

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Je pense qu'en pratique il y a peu de "risque" que quelqu'un soit équipé pour contrôler la puissance, sauf :

  • si c'est écris 600 mw sur le TX vidéo je pense qu'il n'y aura pas besoin d'appareil
  • si tu brouilles d'autres fréquences
  • en cas de crash ayant causé des dégâts, ça sera une des 1ère chose qui sera vérifié par les assurances  :ssv:

Sinon comme tu le dit, après saisie, rien qu'avec le nom du TX tu trouves facilement sa puissance sur Internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépends si on part du principe que la 2ème personne doit pouvoir reprendre le contrôle du drone si besoin ou non...

 

Je pense qu'en pratique il y a peu de "risque" que quelqu'un soit équipé pour contrôler la puissance, sauf :

  • si c'est écris 600 mw sur le TX vidéo je pense qu'il n'y aura pas besoin d'appareil
  • si tu brouilles d'autres fréquences
  • en cas de crash ayant causé des dégâts, ça sera une des 1ère chose qui sera vérifié par les assurances  :ssv:

Sinon comme tu le dit, après saisie, rien qu'avec le nom du TX tu trouves facilement sa puissance sur Internet

Pour ce qui est de l'indication de puissance (je parle bien d’indication et non de mesure) on trouve des détecteurs bon marché. Alors, pourquoi pas penser qu’ils pourraient être équipés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.