Johanne Reynaud 2 Posté(e) 7 mars 2018 Bonjours à tous, j'espère que je post ça au bon endroit , nous sommes 4 étudiants en mécanique et conception (à l'UTBM dans le 90) a travailler sur un projet de châssis de drone type racer (on a pour exemple mon walkera F210 ). Le but du projet est d'avoir fabriqué le châssis dans 3 mois avec les procédés et matières de notre choix (dans la limite de ce qui est disponible à l'université). Pour l'instant pour le cahier des charges, nous sommes partis dans l'optique de créer un châssis démontable, clippé surement, avec des renforts métalliques sous les cartes de vol et autres parties sensibles; comme cela l'utilisateur pourra changer rapidement la partie endommagée ( un bras par exemple ). Si cela vous intéresse, je peux essayer de poster ici notre avancement, et cela serait super d'avoir vos avis et conseils . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 mars 2018 Bien sur que cela nous intéresse . j'ai déplacé le sujet dans une rubrique mieux adaptée 1 Johanne Reynaud a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
White Wolf 374 Posté(e) 7 mars 2018 Vive le partage de connaissances !!! Oui on veut tout savoir !!! [emoji6] Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk 1 Johanne Reynaud a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 Bonjour à tous, on a bien entamé notre cahier des charges, c'est la joie les diagrammes d'analyse fonctionnelles ; petite question bonus : il y en a parmi vous qui utilise ces outils en entreprise ? Pour la partie conception nous sommes en train de documenter pour faire les bras en impression 3D, arrêter l'impression à mi-chemin pour venir insérer 3 barres fines de métal conducteur, et continuer l'impression par dessus. Le but étant d'alimenter les moteurs par ces barres et d'avoir des bras plus résistant que le plastique seul. Pour la partie connexion avec le "corps", on réfléchit comme faire notre système de clip soit avec le matériau plastique imprimé soit/et des parties en métal. Pour le corps on va peut être employer la même méthode de fabrication que les bras sauf que le métal à l'intérieur ne servira que de renfort. Et finir pour la partie supérieure on ne sait pas encore comme faire tenir tout ça sur des entraxes si possible sans vis. Voila pour le bilan de la semaine . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 à mi-chemin pour venir insérer 3 barres fines de métal conducteur, Et en cas de crash, tu crois pas que ça va faire des étincelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 Et en cas de crash, tu crois pas que ça va faire des étincelles ?Normalement non car les barres seront séparées par de la matière plastique comme sur mon magnifique schéma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 il est de travers ton schéma, j'ai mal au cou C'est un racer que tu veux faire ou un drone photo/vidéo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 Ha mince il s'est tout retourné :'( On est partis sur un drone type racer, bon je pense qu'il ne sera super léger mais l'un des objectifs c'est qu'il puisse être imprimé chez l'utilisateur pour changer rapidement la pièce endommagée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 Un racer ça se crash tout le temps donc il y a de la casse et là personnellement j'aurais pas confiance du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 A cause de quoi ? la rigidité du châssis ? ou les risques électriques ? Notre modèle c'est mon walkera f210, perso je trouve que c'est un drone à moitié racer à moitié tranquille pour débutant pas rassuré (comme moi quoi ) , alors un si on fait le même genre, ça peut passer nan ? Après on peut effectivement réorienter notre projet vers l'usage vidéo/ photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 risque électrique, une Lipo ça peut devenir dangereux quand il y a des court circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 mouis un drone qui fini en feu d'artifice c'est pas super Notre prof nous as proposé ça mais on n'a pas pensé aux risques On va documenter pour la matière et les risques et d'ici la semaine prochaine on devra avoir un concept qui tienne la route avec ou sans ce système d'alimentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 Le prof est-il au courant des risques des Lipo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 Le prof est-il au courant des risques des Lipo ? je sais pas, il a parlé de son hélico radiocommandé, c'est des Lipo dedans ? on va voir avec lui et sinon voir un autre prof qui est plus dans ce domaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 14 mars 2018 ça peut aussi être des batteries nimh... Mais un hélico on ne le crash pas autant qu'un racer. (l'hélico est fragile, on vol pas dans la même optique qu'avec un racer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 14 mars 2018 Ok on a du boulot quoi , En tout cas merci pour tes conseils ça nous permet de bien mieux cerner notre projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 21 mars 2018 Bonjour , voici le débriefing de la semaine : on part sur l'idée de faire passer les câbles d'alimentation des moteur directement dans les bras; c'est l'idée qui plaît le plus au prof et vu que l'on doit plus travailler sur la partie matériaux et assemblage ça semble bien correspondre. Pour cela on va étudier les risques électriques liés aux crashs ( j'ai parlé au prof de l'histoire des courts circuit et le prix d'une batterie 4S ) et essayer de trouver des protections ( des diodes, fusibles ou je ne sais pas quoi encore ). Les 3 barres fines de métal conducteur (dans les bras) seront dans une gaine thermorétractable et reliés aux moteurs par un système de cosse, idem du côté du châssis. Pour ce qui est du design des bras c'est encore à réfléchir, on veut qu'ils soient démontables facilement, ils pourront êtres pleins avec les 3 barres dans la matière ou bien creux et nervurés comme on a pu le voir sur les différents drones en impression 3D et dans ce cas plus besoins de barres de renfort. En parlant d'impression 3D, on étudie comment garantir la répétabilité de position des pièces sur le plateau de l'imprimante dans le cas où l'on choisis de "noyer" des renforts métalliques dans la matière; vous avez déjà tentez ce genre de technique ? On compte utiliser du fil PLA mais notre prof a peur que le drone perde en rigidité s'il faut trop chaud, vous en pensez quoi ? pfiou fin du pavé pour aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno90 249 Posté(e) 21 mars 2018 Bonjour , joli projet hâte de voir les différentes étapes , à tout hasard vous ne faites pas des TP délocalisés en plasturgie à Audincourt , au Lycée NELSON MANDELA ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 21 mars 2018 Si on a une UV sur les polymères avec quelques TP de plasturgie à Audincourt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno90 249 Posté(e) 21 mars 2018 On se verra , je travaille dans ce lycée , si vous avez des questions (pas trop dures hein !!!! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoyo2611 1 Posté(e) 21 mars 2018 salut je serai vous je prendrais de ABS car le PLA et biodégradable et n'aime pas l'eau du coup si il va dans l herbe ou lieu humide il va ce fragiliser après pour faire arrêter l imprimante encoure d impression faudra ouvrir ton fichier dans un éditeur pour lui dire ( dans les grande ligne) qu'il faut arrêter a tel endroit mettre en arrière le filament de l extrudeur revenir au point 0, puis revenir au même point puis réalimenter l extrudeur avec le filament si tu fait pas ça l imprimante va s'arrêter sur un point sur la pièce et avec la chaleur de l extrudeur ça va te faire un trou regarde sur thingiverse y a plein de pièce de drone après tu peut les modifier comme tu veux, au moin tu aura une base 1 Johanne Reynaud a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 21 mars 2018 On se verra , je travaille dans ce lycée , si vous avez des questions (pas trop dures hein !!!! ) Malheureusement j'ai fait l'UV il y a 2 semestres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
White Wolf 374 Posté(e) 21 mars 2018 J'ai fais une séance mais j'ai pas trop bronzé [emoji6][emoji41] Je suis déjà dehors [emoji14] Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk 1 Johanne Reynaud a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johanne Reynaud 2 Posté(e) 22 mars 2018 C'est drôle moi plus j'en fais, plus je suis pâle ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
White Wolf 374 Posté(e) 22 mars 2018 En fait je suis sorti de l'école à 15 ans je sais même pas ce qu'est cet uv ???!!??? [emoji6] Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites