Aller au contenu
Johanne Reynaud

Projet Étudiant De Châssis De Drone

Messages recommandés

Bonjours à tous,

j'espère que je post ça au bon endroit  :ssv:,

nous sommes 4 étudiants en mécanique et conception (à l'UTBM dans le 90) a travailler sur un projet de châssis de drone type racer (on a pour exemple mon walkera F210  :wub: ). 

Le but du projet est d'avoir fabriqué le châssis dans 3 mois avec les procédés et matières de notre choix (dans la limite de ce qui est disponible à l'université).

Pour l'instant pour le cahier des charges, nous sommes partis dans l'optique de créer un châssis démontable, clippé surement, avec des renforts métalliques sous les cartes de vol et autres parties sensibles; comme cela l'utilisateur pourra changer rapidement la partie endommagée ( un bras par exemple ).

 

Si cela vous intéresse, je peux essayer de poster ici notre avancement, et cela serait super d'avoir vos avis et conseils  :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

on a bien entamé notre cahier des charges, c'est la joie les diagrammes d'analyse fonctionnelles  :(; petite question bonus : il y en a parmi vous qui utilise ces outils en entreprise ?

Pour la partie conception nous sommes en train de documenter pour faire les bras en impression 3D, arrêter l'impression à mi-chemin pour venir insérer 3 barres fines de métal conducteur, et continuer l'impression par dessus. Le but étant d'alimenter les moteurs par ces barres et d'avoir des bras plus résistant que le plastique seul. Pour la partie connexion avec le "corps", on réfléchit comme faire notre système de clip soit avec le matériau plastique imprimé soit/et des parties en métal. Pour le corps on va peut être employer la même méthode de fabrication que les bras sauf que le métal à l'intérieur ne servira que de renfort. Et finir pour la partie supérieure on ne sait pas encore comme faire tenir tout ça sur des entraxes si possible sans vis. 

Voila pour le bilan de la semaine  :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en cas de crash, tu crois pas que ça va faire des étincelles ?

Normalement non car les barres seront séparées par de la matière plastique comme sur mon magnifique schéma :ssv:

post-2190-0-90457200-1521061361_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince il s'est tout retourné :'(

On est partis sur un drone type racer, bon je pense qu'il ne sera super léger mais l'un des objectifs c'est qu'il puisse être imprimé chez l'utilisateur pour changer rapidement la pièce endommagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause de quoi ? la rigidité du châssis ? ou les risques électriques ? 

Notre modèle c'est mon walkera f210, perso je trouve que c'est un drone à moitié racer à moitié tranquille pour débutant pas rassuré (comme moi quoi ;) ) , alors un si on fait le même genre, ça peut passer nan ?

Après on peut effectivement réorienter notre projet vers l'usage vidéo/ photo  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouis un drone qui fini en feu d'artifice c'est pas super  :ssv:

Notre prof nous as proposé ça mais on n'a pas pensé aux risques  :(

On va documenter pour la matière et les risques et d'ici la semaine prochaine on devra avoir un concept qui tienne la route avec ou sans ce système d'alimentation  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prof est-il au courant des risques des Lipo ?

je sais pas, il a parlé de son hélico radiocommandé, c'est des Lipo dedans ? on va voir avec lui et sinon voir un autre prof qui est plus dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi être des batteries nimh... Mais un hélico on ne le crash pas autant qu'un racer. (l'hélico est fragile, on vol pas dans la même optique qu'avec un racer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ,

voici le débriefing de la semaine : on part sur l'idée de faire passer les câbles d'alimentation des moteur directement dans les bras; c'est l'idée qui plaît le plus au prof et vu que l'on doit plus travailler sur la partie matériaux et assemblage ça semble bien correspondre.

Pour cela on va étudier les risques électriques liés aux crashs ( j'ai parlé au prof de l'histoire des courts circuit et le prix d'une batterie 4S  :rolleyes: )   et essayer de trouver des protections ( des diodes, fusibles ou je ne sais pas quoi encore ).

Les 3 barres fines de métal conducteur (dans les bras) seront dans une gaine thermorétractable et reliés aux moteurs par un système de cosse, idem du côté du châssis.

Pour ce qui est du design des bras c'est encore à réfléchir, on veut qu'ils soient démontables facilement, ils pourront êtres pleins avec les 3 barres dans la matière ou bien creux et nervurés comme on a pu le voir sur les différents drones en impression 3D et dans ce cas plus besoins de barres de renfort.

 

En parlant d'impression 3D, on étudie comment garantir la répétabilité de position des pièces sur le plateau de l'imprimante dans le cas où l'on choisis de "noyer" des renforts métalliques dans la matière; vous avez déjà tentez ce genre de technique ?

On compte utiliser du fil PLA mais notre prof a peur que le drone perde en rigidité s'il faut trop chaud, vous en pensez quoi ?

 

pfiou fin du pavé pour aujourd'hui  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , joli projet hâte de voir les différentes étapes , à tout hasard vous ne faites pas des TP délocalisés en plasturgie à Audincourt , au Lycée NELSON MANDELA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je serai vous je prendrais de ABS car le PLA et biodégradable et n'aime pas l'eau du coup si il va dans l herbe ou lieu humide il va ce fragiliser 

après  pour faire arrêter l imprimante encoure d impression faudra ouvrir ton fichier dans un éditeur pour lui dire ( dans les grande ligne)  qu'il faut arrêter a tel endroit mettre en arrière le filament de l extrudeur 

revenir au point 0, puis revenir au même point puis réalimenter l extrudeur avec le filament 

 

si tu fait pas ça l imprimante va s'arrêter sur un point sur la pièce et avec la chaleur de l extrudeur ça va te faire un trou  :(   

 

regarde sur thingiverse y a plein de pièce de drone après tu peut les modifier comme tu veux, au moin tu aura une base 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis sorti de l'école à 15 ans je sais même pas ce qu'est cet uv ???!!??? [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.