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TB250

Kiss Fc V2

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Ca ne t'ai jamais arrivé de décoller en pensant que la batterie était pleine alors que non ? Rien que d'avoir le message "battery not full" dans l'OSD peut permettre d'éviter des mauvaises surprises. Et ce n'est qu'un petit exemple parmi d'autres de l'utilité d'un OSD...

Mais tu diras que l'on peut s'en passer avec un testeur de batterie, tout comme l'appli bluetooth pour régler les PIDs, etc, etc... :D  Je trouve ça tellement utile que j'ai même remplacé sur un de mes quads une FC qui n'avait pas d'OSD par une autre avec OSD  :)

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C'est effectivement le seul truc qui me semble intéressant dans l'OSD, mais...

1) J'utilise souvent des caméra runcam, qui ont la mesure de la tension intégrée avec... un OSD.

 

2) Je mesure toujours la tension des éléments avant de voler ! Il faut toujours inspecter les organes de sécurité d'un modèle avant de le mettre en l'air (serrage des hélices, fréquence dans les lunettes, antenne vidéo, radio allumée, etc...). Bon sang de bois, c'est un réflexe indispensable... Ça te prend 30 secondes, mais ça peut sauver un quad, voire éviter que quelqu'un ne soit blessé. Et ça, ce n'est pas ton OSD qui va le faire à ta place.

Modifié par TB250

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personnelement je trouve l'osd utile voir indispensable quand tu fait du midle ou long range pour avoir l'info vbat le rssi et voir le rth pour du long range si tu a le satelite pour du race ou freerider je ne trouve pas sa obligatoire mais bon sa reste un point de vue personnel

Modifié par tagada73

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personnelement je trouve l'osd utile voir indispensable quand tu fait du midle ou long range

Et bien sûr, tu ne voles pas en France... Parce que pour rappel c'est interdit ici.

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Perso j'aime bien ahoir l affichage du niveau de batterie. C'est comme la jauge a essence de la voiture. On peut faire sans mais c'est tellement pratique.

Ma première bécane n'en avait pas alors je reinitialisais le trip partiel a chaque plein. Ca fonctionne aussi mais moins pratique.

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C'est d'autant plus nécessaire que toutes les batteries ne se déchargent pas de la même façon. 

Il y a tellement de paramètres qui influencent l'autonomie : l'utilisation des gaz, la température extérieur, l'âge de la batterie.

C'est sûr que pour une course sur un circuit ce n'est pas gênant. Lorsqu'il n'a plus de jus, il tombe et il suffit d'aller le chercher. 

En freestyle ça peut déjà faire plus de dégâts, et même en volant en proximité au dessus de l'eau ou d'un ravin, on peut perdre son drone s'il tombe. 

 

Pour le RSSI, c'est un peu la même chose. Il y a des environnements qui peuvent perturber la communication radio même sans aller bien loin et il vaut mieux le savoir. Bien sur on peut mettre des alertes sur sa radio, mais je trouve mieux de voir comment le RSSI évolue, bien avant qu'une alerte soit émise. 

 

Mais l'OSD sert aussi accessoirement à régler les paramètres de betaflight sans avoir besoin d'un portable sous la main. Les apps sous android ne sont pas suffisamment fiables avec un risque important que le configurateur en soit pas compatible avec la version du firmware.
 

Tiens, j'ai vu que Mr Steel avait bien un OSD sur ses quad. ImmersionRC et TBS ont aussi depuis bien longtemps équipés leur machine d'un OSD. Ce qui montre bien qu'il y a certaine utilité à la chose :)

Modifié par lamajf

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C'est d'autant plus nécessaire que toutes les batteries ne se déchargent pas de la même façon.

Perso, je le répète, c'est LA seule information que je trouve pertinente sur un racer. Mais il existe moult alternatives à l'OSD intégré sur la carte. Sur un racer je n'ai d'ailleurs pas vraiment le loisir de consulter ces informations, je préfère de loin une alerte sonore.

Pour le RSSI, c'est un peu la même chose. Il y a des environnements qui peuvent perturber la communication radio même sans aller bien loin et il vaut mieux le savoir. Bien sur on peut mettre des alertes sur sa radio, mais je trouve mieux de voir comment le RSSI évolue, bien avant qu'une alerte soit émise.

Si en condition de vol à vue tu as des soucis de qualité de la liaison radio... change de matos, c'est la seule et unique conclusion possible. Le RSSI qui s'affiche dans l'OSD EN PLUS d'une alerte radio, c'est un sparadrap sur une jambe de bois. Du bidouillage qui finira par te jouer des tours. A la vitesse à laquelle évoluent nos moustiques, les effets de masquage qui peuvent varier en une fraction de seconde, etc... Tu dois pouvoir faire confiance à ton matériel en toutes circonstances. Ce n'est pas une indication dans un OSD qui va changer quoi que ce soit, il faut être réaliste.

 

Mais l'OSD sert aussi accessoirement à régler les paramètres de betaflight sans avoir besoin d'un portable sous la main. Les apps sous android ne sont pas suffisamment fiables avec un risque important que le configurateur en soit pas compatible avec la version du firmware.

Encore une fois, il ne s'agit que d'une solution de dépannage sur le terrain, qui est loin d'être idéale et surtout loin d'être la seule. Par exemple, l'emploi de script LUA est bien plus satisfaisant/ergonomique/complet si tu as besoin de mobilité.

 

Tiens, j'ai vu que Mr Steel avait bien un OSD sur ses quad...

Le jour où tu pourras voler dans les mêmes conditions (légales) que Mr Steele, on pourra en reparler...

Modifié par TB250

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Un petit retour sur mon nouveau jouet sans osd maintenant que j'ai volé un peu avec. 

kiss vraiment très bien ce n'est pas discutable mais sans l'osd alors là............... 

ben pas besoin, vu que j'ai l'alarme batterie faible avec la télémétrie de la taranis. J'ai même affecté un inter sur la radio à la lecture vocale de la valeur de la tension. Comme ça je peux savoir à tout moment où j'en suis . Ca fonctionne bien et ça me va.  :). Même si j'ai envie de me tirer la bourre à vue (ce qui m'arrive encore de temps en temps), j'ai la valeur de la tension et c'et royal :wub:. si je voulais, je pourrais aussi programmer un inter pour avoir une lecture de la consommation ...... c'est cool 

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