cyberfastfred 0 Posté(e) 3 mai 2018 Bonjour, J'ai une panne sur un moteur et j'aurais voulu votre avis. J'ai un nouveau drone brushless kingkong ET 125 avec lequel j'ai fait 4 sorties. Super pour l'initiation au vol en air mode. Robuste, stable et assez silencieux. Très peu de crash et rien de violant. 5 ème sortie au parc, tôt le matin avec de l'herbe bien mouillée. Je décolle et atterri depuis un chemin goudronné sec. Je rate un peu mon dernier atterrissage et part à reculon jusqu'à buter sur l'herbe. Je me retourne et coupe aussitôt les moteurs. Petit arrêt au stand pour tout nettoyer et secher. Je tente de redécoller et la le drone se retourne comme une crèpe, un moteur restant immobile. Je rentre à la maison démonde le capot, nettoie tout correctement (ce n'était pas trop sale) et laisse sécher l'engin. Le soir, je teste, le moteur reste immobile. J'aurais voulu votre avis. Est-ce réellement le moteur qui est en panne ou bien un court jus a-t-il pu griller un élément de la carte? Je peux tenter de commander un moteur mais les délais sont longs et si la carte est grillée j'aurais perdu du temps pour rien. En plus j'ai un peu peur des soudures sur une si petite carte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 mai 2018 Le moteur, je n'y crois pas beaucoup ; par contre, un problème d'ESC, oui. As-tu la possibilité de faire une inversion de moteur pour vérifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberfastfred 0 Posté(e) 4 mai 2018 Merci pour la réponse Eric. Bien que n'ayant peu d'expérience, cette panne subite après bien éclaboussé le drone, sans choc ni blocage des hélices me font pencher pour un court circuit sur les ESC. Pour intervertir les moteurs, il faut que je dessoude et ressoude sur de tout petits emplacements sauf si je coupe les fils au milieu (ce que j'ai bien envie de tenter) En plus je ne sais pas dans quel sens mettre les fils ils sont tous noirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 4 mai 2018 Pour intervertir les moteurs, il faut que je dessoude et ressoude sur de tout petits emplacements sauf si je coupe les fils au milieu (ce que j'ai bien envie de tenter) En plus je ne sais pas dans quel sens mettre les fils ils sont tous noirs. Pas terrible de couper les fils au milieu, tu pourrais mettre une photo pour voir ? J'ai volé bien souvent avec des racers en me crashant dans l'herbe mouillé ça n'à pas posé de problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 mai 2018 Une photo serait bienvenue en effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sajid73 147 Posté(e) 4 mai 2018 a mon avis puisque c'est un mini 4 en 1 esc le mieux et de virer la canopy et avec un testeur vérifier d'abord l'alimentation juste pour être sûr sans rien couper ou dessouder 1: cables moteur 2: esc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 5 mai 2018 C'est un début, en effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberfastfred 0 Posté(e) 10 mai 2018 Bonjour, J'ai mis un peu de temps à faire les photos. J'espère qu'elles vous donnerons des infos. Comment dois-je tester le courant? Il y a trois cables noirs. J'imagine qu'il faut mettre un peu de gaz pour tester. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberfastfred 0 Posté(e) 3 juin 2018 Bonjour, J'avais commandé un moteur de rechange que j'ai reçu samedi. A 11 euros je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. Je n'ai pas essayé de tester car avec la carte de vol branchée c'est vraiment pas évident de tester. Maintenant que j'ai un moteur je vais peut-être couper les fils. J'ai une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. Comment bancher du premier coup les 3 fils pour avoir le bon sens de rotation. A chaque fois que je vois une video de montage, le gars essaye et si ce n'est pas le bon sens il dessoude 2 fils et les inverse. Ca me parait extraordinaire qu'il n'y ait pas un code couleur ou un sens des fils. Je voudrais éviter de trop jouer avec la soudure car je ne suis pas très expérimenté sur ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 juin 2018 C'est pourtant la seule solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberfastfred 0 Posté(e) 5 juin 2018 C'est pourtant la seule solution. Ok je vais jouer à pile ou face. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
strunksor 0 Posté(e) 7 juin 2018 Bonjour, J'ai eu le même problème pour les mêmes causes (herbes mouillé). Je ne sais pas si tu es équipé d'un multimètre, mais ça a pu m'aider à diagnostiquer le problème. J'ai mis le multimètre en mode Ohmètre (mesure de résistance) et j'ai fais pas mal de mesure entre les différentes bornes des moteurs. Par contre le problème c'est qu'il faut désouder toutes les bornes. Je me suis rendu compte qu'entre les 3 moteurs qui marchait bien j'avais partout la même résistance, à savoir 22kOhm. Par contre quand j'ai commencé à tester avec le moteur qui ne tournait pas la j'ai eu des suprises. Entre les 3 bornes du moteur qui ne tourne pas et une borne d'un moteur qui tourne j'ai eu les résultats suivants : - 22 KOhm pour la première phase - 11 KOhm pour les deux autres phase Je pense donc que la première phase doit fonctionner je test également les phases entre elle et entre les deux phases qui semblent poser problème j'ai 400Ohm Alors qu'entre les deux phases qui bug et la phase qui semble etre correct j'ai 11kOhm Je pense qu'il y a un court circuit entre les deux phases mai je n'arrive pas à déterminer ou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyberfastfred 0 Posté(e) 13 juin 2018 Bonjour, Merci pour le truc Strunksor. Je vais tester car j'ai dessoudé le moteur. Par contre je vous raconte la suite de mes déboires. J'avais commandé un moteur de rechange et même un deuxième drone identique en me disant qu'au pire l'un servirait de source de pièces de rechanges. J'ai remplacé le moteur et ça ne fonctionne pas. Par contre j'ai déjà cramé le deuxième drone. J'ai volé 3 ou 4 fois prudemment sans crash. Dimanche dernier, j'ai touché des branchages à 1 m 50 au dessus du sol et je suis parti en roulé boulé au tapis. Je peux vous assurer que j'ai coupé direct les moteurs (moins de une seconde). Je vais pour redémarrer. Un moteur bloqué. Ca sent un peu le brulé. Je démonte à la maison et là pas de doute les ESC ont cramé et noirci la croix de plastique blanc qui maintient la carte de vol au dessus de la carte ESC. L'hélice du moteur qui s'est arrêté a une légère petite encoche sur les 3 pales. J'ai du me prendre une petite branchette dans le feuillage. Je suis quand même sidéré de la panne. Je suis convaincu que je n'ai pas laisser tourner les moteurs plus d'une seconde après l'impact sur le feuillage. Est-ce normal que les ESC crament aussi vite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites