Aller au contenu
SAKNUSSEM

Premier Vol Ou Comment Perdre Son Drone

Messages recommandés

Bonjour. Un petit retour d'expérience (douloureuse !) sur les inconvénients à se lancer dans une aventure sans un minimum de base. Je m'explique...

Cadeau à Noël d'un "magnifique" Skyviper, drone basique pour débutant en vente en supermarché. Acte 1

Test sur un terrain bien dégagé, premier retour photo, première vidéo, calibrage GPS et test retour automatique (bon sang mais ça marche !) et première réflexion; comment j'ai pu ignorer un truc pareil !!! Acte 2

Seconde tentative dans les Gorges d'Ollioules (Var) histoire d'immortaliser un cadre plusieurs fois parcouru... d'en bas !

Et dans la série "tout va bien jusque là !", IL ME SEMBLE (doute sérieux après coup...) après laissé le GPS se caler correctement, je fais décoller l'engin qui se déporte un peu en arrière (vent laminaire du fait des Gorges), je regarde et en visuel le drone et le retour image mais je vois qu'il s'éloigne un peu trop et là... petit vent de panique, mauvaise gestion du stress, je n'arrive pas à l'orienter pour le retour et très vite, plus de contrôle donc... bouton magic "return"...

Et voici l'Acte 3. Rien, des nèfles, peanuts !!! La chose s'éloigne... Étant en hauteur je décide de laisser les accus qui ne durent que quelques minutes se vider. Il fini par redescendre, je visualise l'endroit (arbres, lit de rivière à sec...). Je fais même une photo de ma position pour essayer de prendre quelques (vagues !) repères...

A un moment donné, j'ai un retour signal à 59 et 60 mètres... Une photo qui apparait ( au sol, petites pousses genre sapin)...

Pour finir, 4 retours sur sites et près de 10 heures de recherche... rien !

Moralités : Avant de partir sur des sites avec du relief, un minimum d'entrainement est judicieux pour maîtriser le drone (calibrage GPS, navigation à vue et par retour image)... J'ai décortiqué les posts concernant les dispositifs pour limiter au maximum ce genre de mésaventure (signal sonore (Dronekeeper), visuel (mini stroboscope - j'en ai déjà pour les sorties Bushcraft) et localisation GPS, tracker...

Toute activité, à plus forte raison pour les novices, demande une assimilation déjà théorique puis pratique pour progresser dans les meilleurs conditions pour privilégier le plaisir et limiter les risques...

Que cela me serve de leçon... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila l'erreur de débutant, faire trop confiance en l’électronique , sans savoir piloter et là c'est le drame, le rth ne fonctionne pas :(. On l'a tous plus ou moins fait , moi le premier, heureusement, le rth a toujours fonctionné pour moi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des la reprise ( bientot), je commencerai par verifier que toutes les fonctions sont OK
avant de repartir faire de belles images !! :ssv: :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne le dira jamais assez, il faut commencer par les bases et acquérir certains réflexes même si cela peut paraître un peu rébarbatif. Connaître son appareil (et quelques principes de base) et ses réactions me semble un impératif  nécessaire. Au delà de cette mésaventure, il est toujours dommage de perdre un appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, le premier truc que je fais, c'est vérifier le failsafe.... si tu perd le controle, tu coupe la radio, et tu te retrouve avec une pierre.... pas de risque pour les autres normalement et tu retrouve ton joujou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, le premier truc que je fais, c'est vérifier le failsafe.... si tu perd le controle, tu coupe la radio, et tu te retrouve avec une pierre.... pas de risque pour les autres normalement et tu retrouve ton joujou.

... et ça te permet de ramasser les débris pour préserver la nature! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.