Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà je suis débutant et j'ai des questions vis à vis des batteries.
Vous volez combien de temps pour vos sessions ?
(C'est environ 5min de vol par batterie c'est sa?)
Combien avez vous de Lipo ?
Comment vous débrouiller vous pour optimiser le temps de chargement de toute ces Lipo avec 1 chargeur (ou 2)
Je suis au courant des différentes batterie et des différentes de temps d'utilisation de charge etc. Je veux juste savoir vos habitudes qui peuvent être bonne à prendre :)
Merci

Modifié par quadcopterman
Ajout du bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une lipo, il faut un bon chargeur...

Il faut faire un rodage de 10 cycles de charges et décharges. Je fais 5 cycles dont je m'arrête en mode stockage (3.8V par cellule) avant de la vider à 3.2v par cellule. Je décharges à 0.5A pour les 10 cycles. Je charge à 1A.

Entre chaque cycle, tu dois attendre que la lipo refroidisse, environ 1h, mais 2h c'est mieux.

Quand tu seras prêt pour l'utilisation sur le drone. Je conseille de charger selon la charge maximum fournis par le constructeur (moi c'est 1.3A pour mes 3 lipos 1300mAh 4S 45C de chez Tattu).

Quand tu as vidé une lipo, la mettre en mode stockage à 1A.

 

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bon a savoir, et vous par exemple pour une session vous prévoyez combien de lipo? 

 

Aussi pour indication, le rodage, l'entretien, le temps de vol, etc des lipo parait comme sa vraiment très contraignant dans cette discipline. Avec votre expérience que vous avez, finalement la gestion des lipo est qu'elle chose qui "passe" quand même ou quand vous acheter une nouvelle batterie vous redouter se rodage etc ? 

Pour l'instant c'est le seul point qui me "dissuade" de me lancer. (même si on a rien sans rien je sais mais je veux pas commencer la discipline et me rendre compte que je passe plus de temps a regarder mes lipo que a les mettre dans mon drone :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai environ 8 lipos par drones.... du coup, 8*4 minutes environ... et vole ma poule ^^

 

Personnellement, le rodage se fait en volant, gentillement et la moitié du temps sans etre full accelération, comme cela niquel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux avis différent sympa :) du coup crabos par exemple tu à combien de chargeur ? Tu met combien de temps à tous recharger ? J'ai vue qu'il existe des rampes pour recharger plusieurs Lipo en même temps.

Pour un débutant vaut mieux que je commence direct avec du 4s ou le 3s sa suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rodage

 

http://www.faq-drone.com/topic/15456-comment-bien-roder-ses-batteries/

 

En ce qui concerne le temps de vol, tout va dépendre du drone en fait. un racer c'est en moyenne 5 mn voir moins, pour un drone de prise de vue type phantom c'est au moins 20 mn.........

 

Avec un racer, il faut trouver le bon compromis entre puissance et temps de vol ===> plus la batterie sera puissante, plus elle sera lourde donc tu vas voler plus longtemps mais le multi sera anémique. Plus la batterie est légère, plus le multi se comportera comme une fusée mais moins longtemps tu voleras.

 

pour le chargeur : tu peux faire le choix d'un chargeur simple, mais prends en un qui fait décharge aussi, ça te permettra de mettre les batteries en "charge de stockage" (ça les préserve en cas de non utilisation prolongée (plusieurs semaines) et ça te permettra aussi de roder tes batteries tranquillement.

il faut compter 1 heure pour charger une batterie donc je te laisse faire le compte. perso, j'ai 2 chargeurs parce que je vole tous les jours en saison et j'ai 10 batteries.

tu peux faire aussi le choix d'un chargeur multiples sorties mais c'est plus cher et en cas de panne, tout est en rade..........

 

par contre, quand tu viens de voler, attends 1 heure au moins avant de recharger les batteries, qu'elles refroidissent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore de prendre le temps, on est pas aussi bien accueilli sur tous les forums :)

 

Je pense alors m'orienter vers un truc un peut freestyle avec un peut de patate mais sans plus pour faire 8-10min au moins. Les jolie prise de vue avec une caméra supplémentaires m'intéresse plus.

 

Pour l'ecs et la fc je compte partir sur le combo hobywing par sa "faciliter" de câblage. Des chose à savoir sur ces carte où c'est du classique ?

Merci, c'était mes dernières intérogation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi j'ai opté pour des batteries 2S qui se charge en moins d'une heure.

j'en ai 4-5 , ce qui fait environ 20 minutes de vol sur un  FLY EGG 130 par exemple.

 

et pour un débutant c'est déjà bien fatiguant d'être concentré pendant 20 minutes .. 

 

 

pour la charge, j'attends aussi 1 heure avant de charge après une session.

ensuite je passe à la charge avec un chargeur tout simple (40 Euros).

 

je fais pas de rodage et pour mon niveau ça va bien.

enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part j ai numéroté mes lipo et je les teste avec un testeur équilibreur avant et après utilisation

Cela permet de connaître précisément la « santé «  de tes cellules

Un équilibrage précis est indispensable pour la durée de vie d une lipo et cela est d autant plus vrai quand les batteries sont de petite capacité et se décharge rapidement

Un petit exemple

Une cellule lipo voltage à pleine charge 4;2volts

Sur une 2s si l une de tes cellules est à 4,1 volts et l autre à 4,2 cela donne 10%de différence de capacité

En fin de vol si l une tes cellules tombe à 3,6 l autre sera à 3 volts et seras déjà altéré

D ou l utilité de suivre le voltage cell par cell avant et après les vols

Petit rappel charge lipo toujours sous surveillance et dans un sac de charge (ou un pot en terre cuite ,ou autre)

Les accidents sont très rares mais souvent lourd de conséquences

Bon vols et au plaisir de te lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui un testeur j'ajoute à la liste :)

 

En 2S se sera trop léger pour les moteur que je veux équiper (emax rs2205 2600kv 20A max)

 

Je pense partir sur des Lipo 3S 1800mah 75C continue

 

Je suis tomber sur une Lipo 4s 1800mah 75C qu'es-ce qu'il la différencie de la 3s appart sont poids?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je fais pas de rodage et pour mon niveau ça va bien.

enfin c'est mon avis.

Juste par curiosité, j'aimerais savoir en quoi le niveau du pilote influe t'il sur le rodage des batteries ? je ne vois pas spécialement de corrélation entre les 2 :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de cellules donc le voltage final 4s 4x4,2volts =16,8 volts en pleine charge

3s 3x4,2 volts =12,6 volts. /. /. /

A ceci tu fait le calcul par rapport à tes moteurs

Le kv est le nombre de tours par minute par volts

Exemple

Un 1500 kv en 3s 12,6 x1500=18900 tours /minutes

Modifié par mitch69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la tension... j'aurais du y penser ????

Et pour le "rodage en fonction de son niveau" je pense qu'il veut dire qu'il tire pas trop dessus car il est débutant donc il ne décharge pas violement les batteries au moment du rodage. De se que j'en déduis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai (pour des racer 5 pouces) 4 batteries 4S 1300mAh et 2 4S 1550mAh (75C pour les deux).

 

Lorsque je vole, l'OSD betaflight m'indique "LOW VOLTAGE" lorsque je dois me poser car la batterie est vide (environ 13.8 ou 14V pour une 4S). Pour la charge, j'ai deux chargeurs et je charge toujours en équilibrage (mode balance) pour une meilleure durée de vie des batteries.

 

Je ne prends surtout pas de batterie no name chinoises, uniquement des marques reconnues (les no name lâchent beaucoup plus vite :ssv: )

 

Pour le rodage, je ne sais pas si je fais bien mais je fait les 3 premières charges en 0,5C et les trois premiers vol très doucement pour peu consommer.

 

(n'oublie pas le bonjour au début du sujet :) j'ai édité et déplacé le sujet dans la bonne catégorie)

Modifié par quadcopterman
détails de modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vue sa les batteries chinoise à 15euro 3S 150gramme 150C 3000mah c du pipo un peut ????

 

( Je ferai attention au bonjour promis ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la tension... j'aurais du y penser

Et pour le "rodage en fonction de son niveau" je pense qu'il veut dire qu'il tire pas trop dessus car il est débutant donc il ne décharge pas violement les batteries au moment du rodage. De se que j'en déduis :)

Oui tout a fait je vole tranquille donc on pourrait dire que je suis tout le temps en rodage ! Modifié par Davy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux avis différent sympa :) du coup crabos par exemple tu à combien de chargeur ? Tu met combien de temps à tous recharger ? J'ai vue qu'il existe des rampes pour recharger plusieurs Lipo en même temps.

Pour un débutant vaut mieux que je commence direct avec du 4s ou le 3s sa suffit ?

Moi j'ai 2 chargeurs 4 lipos (en même temps), 2 chargeurs 8 Lipo (en même temps) et 3 chargeurs 1 lipo, ainsi qu'un chargeur 4 lipo 1S (en même temps)

Attendre pour voler ?  :D

 

=> ce chargeur => http://www.xavdrone.com/chargeur-de-batteries/dynamite/prophet-sport-quad/

 

Si tu veux voir les différents chargeurs qui ont été testés par des membres du forum

=> http://www.faq-drone.com/topic/10061-chargeur-de-batteries-en-tests/

 

Je pense alors m'orienter vers un truc un peut freestyle avec un peut de patate mais sans plus pour faire 8-10min au moins. Les jolie prise de vue avec une caméra supplémentaires m'intéresse plus.

C'est pas clair ton truc, si tu prends un drone pour le Freestyle ça sera des vols de moins de 4 mn et puis avant d'en arriver là il faudra déjà que tu t'achètes plusieurs drones pour t'entrainer...

Ou alors c'est pour de la prise de vue ?

 

Oui j'ai vue sa les batteries chinoise à 15euro 3S 150gramme 150C 3000mah c du pipo un peut

 

( Je ferai attention au bonjour promis ;) )

Y a pleins de batteries sans marques qui coutent une misère et qui bien souvent sont vraiment de la daube... au final ça dure moins longtemps et donc ça te reviens moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vue sa les batteries chinoise à 15euro 3S 150gramme 150C 3000mah c du pipo un peut

 

( Je ferai attention au bonjour promis ;) )

Attention aux batteries chinoises qui ne tiennent pas souvent leurs promesses et qui vieillissent prématurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, j'aimerais savoir en quoi le niveau du pilote influe t'il sur le rodage des batteries ? je ne vois pas spécialement de corrélation entre les 2 :rolleyes:

Il n'y en n'a pas que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire un rodage de 10 cycles de charges et décharges. Je fais 5 cycles dont je m'arrête en mode stockage (3.8V par cellule) avant de la vider à 3.2v par cellule. Je décharges à 0.5A pour les 10 cycles. Je charge à 1A.

C'est pas une bonne idée d'arrêter la charge pendent le rodage a 3.8v, c'est même déconseiller, il faut charger a 100%, 4.2v....

 

 

 

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.