Aller au contenu
jpb77

Les Aventures Pittoresques De Jpb77

Messages recommandés

Salut les dronistes

 

 

Je passe mes vacances sur l'île de Bréhat. Une île isolée de tout civilisation rurale, de route, qui me permet de faire du drone phantom 4pro +, sans NFZ, de survoler à 100m d'altitude par précaution, un village de 378 habitants répartis sur une surface de 3km carré.

J'ai commencé à faire mes rushs vidéos pour en faire un court métrage. Les conditions de vols sont plutôt correct, mais il ne faut pas oublier que le temps peut varier d'un moment à un autre en quelques secondes, car ce sont les aléas quand on est en pleine mer sur une petite île.

J'ai des rafales de vent qui peuvent dépasser les 30km/h quand on en a que la moitié sur la terre ferme.

Mais, et oui un mais, l'aventure d'aujourd'hui a été très émotive...

Je décide de faire mon premier vol de la journée. Je vérifie et je fais ma checklist avant de décoller. Je survole le village entre 100m et 145m d'altitude.

Tout se passe bien, malgré les 3 - 4 alertes de vent trop fort d'après l'application DJI GO 4.

Je décide de changer d'endroit pour ma 2ème batterie. Et cette fois-ci, je me mets sur un bras de l'île pour pouvoir filmer les autres petites îles qui entoure Bréhat.

Les conditions de vols sont identiques.

Alors, je décolle mon p4pro pour visiter ces îles où personnes ne peuvent y aller...

Sage décision pour en profiter à faire du survole de la mer à 20m d'altitude.

Que nenni

L'application a décidé de planter à 5mins40s du décollage, pour 88% de batterie.

L'image est figé et rien ne répond plus, même pas le RTH. Au bout de 5 mins, l'appli me demande d'attendre ou de redémarrer. Je refuse et préfère patienter en espérant qu'il va reprendre le dessus.

Toujours pas de drone en vue, il est à 500m de moi, à une hauteur de 20m au dessus de la marée basse.

Je ne sais plus quoi faire, surtout en cas de perte, mon dronekeeper est dans le sac de transport au lieu d'être sur le drone. La Connerie et moi font bon ménage...

14mins se sont écoulés depuis le départ, quand tout à coup ma radiocommande émet un signal sonore. C'est le bip du RTH, et, j'entends mon drone se rapprocher...

Ouf de soulagement, il se repose sur son point de départ.

Il est revenu entier, mais ma RC est toujours figé. Je suis obligé d'éteindre et de la rallumer. Je me reconnecte avec le drone. Surprise, l'enregistrement vidéo continue à tourner. La batterie est à 54%.

Je décide tout de même, de tout éteindre et de tout redémarrer, pour terminer ma prise de vue.

La fin est classique, c'est à dire, que tout à fonctionner correctement, sans problème, et, surtout, pouvoir repartir avec son drone entier.

 

Voilà, je vous laisse à vos préoccupations et je retourne dans mon cachot pour cette nuit.

Bonne nuit [emoji42]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho que oui

Le drone aurait pu aller sur un enfant qui pèche ou ramasse des crustacés à côté de ses parents, ou percuter un bateau, ou, et j'y ai même pensé, qu'il fasse un fly away dans le bourg.

J'étais accompagné du propriétaire du terrain qui se trouvait à côté du chemin où j'ai fait décoller mon drone. Cet homme travaille dans une entreprise qui fabrique des caméras de surveillance et, qui en vend même pour des télépilotes professionnels qui équipent des drones de très grande envergure.

Il m'a fait la remarque, que même si mon drone était équipé de parachute, je n'avais plus aucun contrôle de mon drone. Il a été surpris qu'un produit de DJI pouvait buger à ce point là. La bonne réputation de DJI a pris un sacré coup...

 

On est donc jamais à l'abris, et, surtout, jamais pensé que notre drone est le meilleur, car, dans ma situation, j'aurais pu faire plus de dégât que de réussite.

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500m... à 20m de haut

C'est du vol à vue.

 

 

Comme je suis myope, je ne vois pas un drone blanc.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a eu de la chance mais le rth dépend pas de la radiocommande donc tu aurais du couper la radio et le Drone fait son rth sans problème j'ai déjà essayé j'ai coupé la radiocommande et le Drone est revenu sans problème le tout est de bien régler le rth !!!

Je suis allé à 800 mètres y a quelques jours et je voyais encore le Drone donc 500 mètres ça va je suppose !!!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500m... à 20m de haut

C'est du vol à vue.

A 500 m, tu auras déjà beaucoup de mal à ne serait-ce que repérer un planeur de 2m50 d'envergure. Un phantom, je n'imagine même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, au delà de 200 m, pour un drone, on ne parle plus de vol à vue, mais on peut dire que le drone c'est le point blanc qu'on voit dans le ciel. pour le reste, l'essentiel c'est d'y croire  :ssv:

à 200 m tu peux encore le faire revenir sans retour fpv, suffit de savoir comment on fait mais rien de compliqué, à 500 m, je voudrais voir ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca corrobore ce que je dis  :ssv:

 

"Aucune distance précise n’est spécifiée dans ce cas. Le bon sens doit donc prévaloir : autant il est envisageable d’être « en vue » avec un aéromodèle de 6 m d’envergure évoluant à 1000m (ce qui se fait lors de compétitions par exemple), autant il semble difficile de justifier la possibilité d’être en vue pour un aéromodèle de la taille d’un phantom à plus de 200 mètres."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a eu de la chance mais le rth dépend pas de la radiocommande donc tu aurais du couper la radio et le Drone fait son rth sans problème j'ai déjà essayé j'ai coupé la radiocommande et le Drone est revenu sans problème le tout est de bien régler le rth !!!

Je suis allé à 800 mètres y a quelques jours et je voyais encore le Drone donc 500 mètres ça va je suppose !!!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Voir un drone à 500 mètres ?  :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le voyais encore mais dès que j'ai regardé l'écran pour voir la distance et les images j'ai regardé l'endroit où étais le Drone et la effectivement je le voyais plus donc fait jamais le quitter de vue ne serais ce qu'une seconde. Et je suis revenu illico presto sans utiliser le rth.

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi, si la lois impose de voler à vue, ce n'est pas sans raison................

En cas de fly away, même si tu es à 20 m de toutes façons le drone se barre tout seul et ne réponds plus à rien...

 

Eteindre la RC n'est pas forcément la solution et voici pourquoi :

  • si ça ne réponds pas de toutes façons, rien ne dit que d'éteindre la RC va enclencher le mode RTH (alors que si tout va bien, ça doit le faire)
  • si tu éteins et que le RTH ne fonctionne toujours pas, rien ne te dit que le fait de l'éteindre va l'enclencher (puisqu'elle ne communique pas avec le drone, rien ne permet de pouvoir affirmer que ça va fonctionner)

En tout cas jpb77 à eu de la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de fly away, même si tu es à 20 m de toutes façons le drone se barre tout seul et ne réponds plus à rien...

Au moins ça permet de pouvoir voir comment réagit le drone, et s'il part en fly away, dans quelle direction il part, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça change pas grand chose, il peut se barrer et disparaître aussitôt, avoir le plaisir de le voir de prêt ou suivre son échappé sur l'écran ça change pas grand chose.

 

Par contre tant que tu as le retour vidéo sur l'écran, tu peux avoir accès aux coordonnés gps pour le retrouver dès qu'il se mangera un arbre ou un mur, ou autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Déjà que je ne suis pas à l aise avec mon 501 s

Ta mésaventure jpb n est pas pour me rassurer

En pareil cas je pense que dès que le drone à terre et la batterie débranché je rédige sur le champ une annonce dans la section vente????

Le visonnage de la vidéo te permettra peut être d en savoir plus

Je suis heureux que ton vol se sois bien terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je serai rentré à la maison, je posterai la vidéo du fly away avec les données du fichier log de DJI.

Vous allez tous rester sur le cul...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l’action,du suspense......et la suite au prochain épisode

Dans l épisode 2 il y a un peu de sexe?????

Modifié par mitch69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de fly away, même si tu es à 20 m de toutes façons le drone se barre tout seul et ne réponds plus à rien...

 

Dans les problèmes liés à l’électronique il n'y a pas que les fly away, pour preuve, c'est l’application qui a planté. Tout comme toi avec la disco, c’était pas un fly away non plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas , après le plantage du soft, c'est moi qui est merdé en appuyant sur la touche "atterrissage" au lieu de l'autre... Et le lieu inadapté pour ce type d'aéromodèle (sinon il se posait dans l'herbe au lieu de disparaître dans la brousse à quelques mètres de moi

 

Si tu veux voler au dessus des arbres tu es de suite hors législation car tu ne peux plus voir ton drone  :(

=> mais voler sans arbre c'est la tristesse totale  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.