Aller au contenu
Foxnono06

Protection Circuit De Puissance

Messages recommandés

J'aimerai ouvrir un sujet à propos de la protection des circuits d'alimentation de nos drones.
Je ne sais pas si un sujet similaire à déjà été posté mais j'ai récemment les circuits scr crowbar qui permettent de fournir une double protection au circuit d'alimentation.
D'une part un fusible qui permet de mettre le circuit en sécurité en cas de courant trop élevé et d'autre part un circuit permettant de limiter les surtensions.
Si quelqu'un de plus informé que moi sur le sujet voulais bien me donner son avis sur le sujet, car j'aimerai vraiment protéger les cartes qui coûtent vraiment chères.
Dans le cas ou ce circuit ne serait pas adaptée, quelqu'un a t il déjà monté un fusible sur son drone ? Je suis en train de regarder pour installer un fusible 70A de voiture à coupure rapide en amont de mes cartes qui consomment en peak 60A.
 
De plus, il y a les diodes dvs qui permettent le limiter les surtensions principalement liées aux changements brusques de fréquence de rotation des moteurs. Est ce dangereux d'en monter une en parallèle de la capa ? Apparemment si la surtension est trop haute, celle ci se met en court circuit et donc met le + et le - en contact !!!!! 
 
Sinon, comment protégez vous vos circuits en général ?
 
Qu'en pensez vous ?
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce genre de montage est difficilement adaptable sur un drone pour des raisons de calibration des composants au vu des courants en jeu et donc , de poids et d'encombrement.

 

Pour les diodes TVS (et non DVS) sont utilisées comme  protection contre les surcharges électriques dues à la foudre, à la commutation de charge inductive et aux décharges électrostatiques (DES) associées aux lignes de transmission ou de données et aux circuits électroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fusibles sont déjà utilisés sur les racers "avions" lors des compétitions, pour être certains que les machines ne dépassent pas une certaine consommation spécifiée par le règlement. Ils ne sont par contre monté que sur le circuit qui alimente le moteur. Si il saute, le pilote garde donc le contrôle du reste des commandes de sa machine et peut revenir poser en vol plané.

 

Sur un drone, ce sera plus compliqué. Si ton fusible saute, tout se coupe... Ta machine devient incontrôlable et va s'écraser à plus ou moins grande vitesse. Ce qui risque de faire beaucoup plus de dommage qu'un pic de consommation !

 

Si tu tiens à te protéger ton électronique, le plus sage est à mon avis de surveiller le log des données de vol (conso, tension minimum, etc.) dans l'OSD à chaque fin de vol. Et si tu détectes quelque chose de suspect, tu inspectes ta machine...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui :)

 

S'agit-il de vrai fusible ou de fusible électronique comme cela était demandé ?

 

Je n'ai pas évoqué l'aspect perte de contrôle car cela tombe sous le sens mais c'est c'est une très bonne raison pour en éviter l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de vrai fusible ou de fusible électronique comme cela était demandé ?

En avion, ce sont des fusibles de voiture tout ce qu'il y a de plus classique, que l'on clipse directement dans un support sur le côté du fuselage.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'idée du fusible m'est venu car une soudure de ma batterie sur la carte a sautée et pas presque toutes mes cartes grillées. Du coup j'ai refait une config en mettant de la colle chaude sur les soudures.

Mais je me demandais si on pouvait pas protéger un peu mieux les circuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête à dire, mais je pense que la meilleure à faire c'est de revoir ta façon de faire les soudures. Elles ne devraient pas sauter aussi facilement (perso, je n'ai jamais grillé une carte, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir maltraité certains quads).

 

Si c'est la prise de puissance qui te pose problème (en cas de crash où la lipo est éjectée, elle peut avoir tendance à tirer sur les soudures), il faut penser à poser une sécurité, type rilesan qui fixe les câbles au châssis. En cas d'éjection de la lipo, elle ne tirera pas directement sur la carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.