Aller au contenu
jpb77

Antenne Tracker Ou Comment Retrouver Son Drone

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, aux droneuses et aux droneurs, et surtout, les futés ou ceux qui pleurent la perte de leur drone.

 

 

Voici un nouveau sujet, qui j'espère, va vous intéresser, sinon je change de crémerie... Je veux vous parler de tracker d'antenne. Je pense que pour beaucoup de personne, vous ne connaissez pas spécialement ce type de produit et de ces utilités... et pourtant, ça résous beaucoup de problème. Pour les autres, vous allez me parlez comme exemple, du

https://www.studiosport.fr/tracker-antenne-ezantenna-tracker-v2-immersionrc-p-4956.html?gclid=CjwKCAjw0oveBRAmEiwAzf6_rJXRT9LqeUPkFujACupH_RQg_qhOgNpsQbKzxEJycxjKDlAO32MOnhoCpRgQAvD_BwE

 

L’inconvénient de la plus part de ces trackers, est qu'il faut équiper d'un système GPS sur le drone, ce qui a pour effet de l'alourdir et de voler moins longtemps. Et si vous n’avez pas un ami disposé à pointer votre antenne directionnelle en permanence sur votre drone, il est possible de vous fabriquer un traqueur d’antenne. Moi, je vais vous parler du tracker d'antenne RSSI, qui aura pour but de ne pas rajouter quoique ce soit sur un drone, mais au contraire, d'utiliser nos systèmes de retour vidéo qui équipent nos drones pour analyser la puissance du signal reçu.

Je vais donc utiliser un récepteur Diversity pour pouvoir comparer les 2 puissances du signal, et avec lequel on peut facilement récupérer l'information du RSSI pour obtenir avec un ARDUINO et de 

1 servo moteur, un tracker d'antenne qui suivra votre drone sur un axe, horizontal. Il faudra donc 2 Récepteurs, 2 Arduino et de 2 servos moteur (pan/tilt), pour obtenir le meilleur tracker d'antenne sur 2 axes, horizontal et vertical.

 

Ce système permet de suivre votre drone et de ne jamais perdre la meilleur liaison pour le retour vidéo, car il suffit de rajouter un dock king furious FPV

https://www.studiosport.fr/dock-king-furious-fpv-a15518.html?nosto=fallback-nosto-2&refSrc=AR0039496

et d'un autre pan/tilt branché en parallèle du tracker d'antenne.

 

Vous pouvez aussi ce servir du tracker d'antenne pour retrouver votre drone perdu dans la nature, il suffit de retirer le système fixé sur le servo moteur et de mettre une flèche en carton à la place.

Pour le fun, je rajoute un écran LCD à l'Arduino qui va me permettre de visualiser la puissance du signal et d'afficher son pourcentage.

 

 

je vous donne tous les liens permettant de vous fabriquer votre tracker.

pour la liste du matériel et tuto en anglais    ***************liens vers boutiques chinoises

pour les donnés à télécharger                     https://github.com/andreiva/simple-rssi-antenna-tracker

pour les branchements des ARDUINO         http://giltesa.com/2014/02/18/pantalla-lcd-por-comunicacion-i2c-para-arduino/

pour l'ecran LCD                                          https://github.com/denyssene/ArduinoRSSIMeter

 

 

Voici quelques photos du tracker d'antenne RSSI que je me fabrique. il me manque encore les servos moteur pour le test final.

post-6256-0-12722400-1539531154_thumb.jpg

post-6256-0-58922500-1539531194_thumb.jpg

post-6256-0-08317200-1539531245_thumb.jpg

 

 

a vos trackers ;)

Modifié par the guitar hero
boutiques non partenaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien compliqué ton histoire, en plus c'est en anglais.

Moi qui était intéressé par le sujet, je passe mon tour, trop compliqué pour moi déjà en français, je capte rien en anglais. 

 

la cerise sur le gateau, lien vers les sites du soleil levant........................ jp..................pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un récepteur diversity par axe de rotation de ton pan/tilt du tracker.

 

Si tu veux un simple tracker, il te faudra le mettre à l'horizontale. Dans se cas là, tu pourras le suivre qu'en verticale, et donc, tu mettras un angle, entre 30° et 45°, pour l'orienter vers ton drone quand il sera dans les airs.

 

Donc si tu veux un tracker complet, il te faudra 2 récepteurs diversity pour faire l'horizontale et verticale. Forcément, tu vas payer cher...

 

 

 

 

L'option du dock coûte cher aussi, il y a donc toujours la possibilité de rajouter une autre antenne sur ton tracker et la relier à tes lunettes. L'inconvénient est la perte de 0.3 à 0.5dB pour un câble de 50cm. Il te faudra donc utiliser un amplificateur de signal pour éviter cette perte. C'est moins cher que le dock.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TUTORIEL pour un SIMPLE TRACKER

 

Il faut un récepteur vidéo DIVERSITY avec lequel vous pourrez obtenir un signal RSSI,

      exemple sur variante fréquence utilisée en modélisme :

                en 5.8GHZ    Boscam FR632

                en 2.4GHZ    Lawmate 2.4

                en 1.2GHZ    Lawmate 1.2       attention, il faut un filtre passe bas si on utilise un signal ,en même temps, d'un 2.4GHZ avec une radiocommande

puis un réducteur de tension pour le ARDUINO

                 entrée : DC 4.75V-23V
                 sortie : DC 1.0V-17V

                 Ampérage : 2A

d'un ARDUINO

                 Léonardo PRO MICRO ou MINI

d'un servo moteur 90° (j'ai pris un 360° et changer les valeurs de la bibliothèque dans l'arduino)

d'un câble d'extension servo moteur avec 3 connecteurs sur la prise Futaba JR   (attention variante de couleur: il y a 2 versions   * noir rouge blanc   ou   * noir marron jaune  , on peux utiliser les deux)

d'une prise femelle XT60

 

 

RAPPEL AVANT SOUDER UN FIL

un câble noir pour le négatif

un câble rouge pour le postif

 

 

 

 

 

 

 

On commance par la prise femmelle XT60 pour souder le câble d'alimentation du récepteur, pour l'alimentation du variateur de tension dédié à l'ARDUINO et 2 fils des câbles d'extension JR (noir et rouge ou noir et marron) qui alimenteront notre servo moteur.

Puis on soude 2 câbles de la sortie du variateur qui alimenteront notre ARDUINO  (le négatif sur GND et le positif sur RAW qui se trouve à côter du GND)

post-6256-0-40786000-1539540944_thumb.png

Je soude un câble sur le 4ème connecteur du récepteur A et du récepteur B du composant dans le Boscam FR632

post-6256-0-07291100-1539539429_thumb.jpg

que je relie sur le connecteur de l'ARDUINO:

          le récepteur A sera sur la connexion A0

          le récepteur B sera sur la connexion A1

Le 3ème fil des câbles d'extension JR (blanc ou jaune) sera souder sur la connexion 5 de l'ARDUINO

 

 

 

Votre tracker d'antenne est finis d'être monter.

 

 

 

 

 

Il ne reste plus que la partie PROGRAMMATION de l'ARDUINO, et donc télécharger le programme sur le lien cité dans le premier post.

voici une vidéo en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, et si tu veux un tracker complet, il te suffit de refaire un autre tracker simple. Du coup, ton tracker pourras suivre en pan/tilt.

Bien évidemment, je met toujours des antennes triple feed signé Yannick, connu sous le speudo "Chestburster" sur notre fofo... [emoji7]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement la raison de son absence d'une quinzaine de jours ; il passait son diplôme. :)

 

Sinon, pour l'incompréhension, c'est le risque... Ce genre de manip n'est pas spécialement accessible à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir minimiser le travail de Jean Pierre, pour les non adeptes de l'électronique, cette solution est plus sûre.

 

https://www.studiosport.fr/tracker-antenne-ezantenna-tracker-v2-immersionrc-p-4956.html??utm_source=xavdrone&utm_medium=autres&utm_campaign=xavd-aff

C'est pour çà que je l'ai cité dans le début du post. Il y a plus simple, mais plus cher et qu'il faut pendre obligatoirement un ImmersionRC ezOSD

https://www.helicomicro.com/2014/04/25/immersionrc-ezosd-le-test/

Et d'un récepteur vidéo comme le Récepteur UNO 5800 V4.1 Race Edition

https://m.studiosport.fr/recepteur-uno-5800-v4.1-race-edition-a9095.html

Le tout pour 250€ le système tracker chez ImmersionRC.

 

 

Sinon, il y a aussi Arkbird FPV 5.8 GHz Mini Auto Antenne Tracker Système, qui coûte 200€.

 

 

Dans ces deux cas et ceux non cités, il faut changer ou ajouter un composant sur le drone et le prix final, est au minimum 4 fois plus cher que le système du tracker RSSI.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché et pas trouve la meme chose en rssi

En télécommunications, le Received Signal Strength Indication ou RSSI est une mesure de la puissance en réception d'un signal reçu d'une antenne. Donc si tu cherches à changer de récepteur vidéo, il ne faut pas chercher sur les caractéristiques du produit, mais, chercher un récepteur vidéo qui utilise le RSSI et puis de rechercher s'il y a un connecteur qui te permet de récupérer le signal comme sur le composant RX5808.

 

 

Il y a comme récepteur 5.8, que je connais :

 

Quanum RC540R RSSI pin 4 valeur entre 0.4V et 1.1V

 

RC832 RSSI pin 6 valeur entre 0.4V et 1.1V.

 

 

Sinon, pour les plus expérimentés, vous pouvez toujours chercher le signal RSSI sur votre récepteur.

https://www.youtube.com/watch?v=AC4IQDQH3F0

 

 

Il y a certain site professionnel du rssi tracker, qui vende le kit monté pour 289£.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a copié l'autre, mais le Boscam FR632 et le Quanum RC540R sont identiques.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le dock qu'il faut placer au centre de votre tracker pan/tilt, c'est pour récupérer le meilleur signal vidéo qui sera mis dans vos lunettes ou votre masque.

 

 

il existe la version :

- FuriousFPV Dock-King FPV Ground Station      avec le récepteur True-D Diversity Firmware V3.7D (attention au D, il est le seul à être compatible avec le dock-king)

Il suffira de brancher un câble jack ou HDMI (option du dock-king), le tout pour environ 150€ hors option.

 

 

 

 

 

 

 

Tutoriel pour un Dock compatible Récepteur Fatshark

 

 

 

-DIY

Encore de la soudure sur votre récepteur vidéo compatible Fatshark de votre choix, voici le schéma des connections des pins

post-6256-0-04939200-1539614115_thumb.jpg

avec

post-6256-0-98393600-1539614585_thumb.png

sans oublier, pour l'alimentation, il faut de nouveau un réducteur de tension qui sera régler à 5V.

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tutoriel pour l'écran lcd 1602 avec I2C pour Arduino

 

 

C'est tout simple, mais çà dépend de votre ARDUINO. Il suffit de savoir où se trouve les connecteurs SDA et SCL, GND et Positif (RAW ou VCC) et de les relier à l'ecran LCD.

post-6256-0-83375900-1539616441_thumb.jpg

post-6256-0-79341600-1539616467_thumb.png

post-6256-0-21576700-1539616496_thumb.jpg

 

Après, il suffira de mettre la bibliothèque du VIEWER RSSI METER sur votre ARDUINO. Le lien pour l'écran LCD se trouve dans le premier post... Ou ceux que vous trouverez sur le net...

 

exemple

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin finis de reprogrammer les fichiers que j'ai cité dans le début du post. Alors, cette fois ci, je vous le met à disposition pour plus de simplicité...

Arduino RSSI Tracker et Meter.zip

Il suffit d'installer une bibliothèque, de charger le programme et de le téléverser sur l'ARDUINO. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.