Aller au contenu
Émile

Réglementation drones en Belgique

Messages recommandés

Coucoux

 

J'ai l'impression que le graphique représente le pré-avorté-ancien texte de 2015/2016 ( voir la date en dessous ), et n'a pas été adapté.

 Avec le nouveau texte,tu peux voler sur terrain privé ou ton jardin jusqu'à 1 kg et max 10 mètres en hauteur...j'espère que les verandas sont assurées ou alors il faudra les faire blinder ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucoux

 

J'ai l'impression que le graphique représente le pré-avorté-ancien texte de 2015/2016 ( voir la date en dessous ), et n'a pas été adapté.

Avec le nouveau texte,tu peux voler sur terrain privé ou ton jardin jusqu'à 1 kg et max 10 mètres en hauteur...j'espère que les verandas sont assurées ou alors il faudra les faire blinder ! :D

Oui ... Je oensais que ce schéma était sur un site officiel mais apparemment non ... Désolé. Et comme je ne peux modifier mon post ... Je sais pas le supprimer. Modifié par Patton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Finalement dans ce graphique (mais ça ne reflète pas tout à fait le texte) entre 1 et 5 kg (class 2 = Dji) il n'est pas interdit de voler en terrain privé!... ce qui n'est pas interdit est permis non ?

Je me suis un peu précipité en postant ce graphique. N'en tenez pas compte. Sorry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma n'est pas faux en soi mais ne précise simplement pas la hauteur max. Il est surtout destiné à aider semble t'il à identifier dans quelle classification on se trouve.

La seule chose qui inquiète, et qui pourrais me laisser espérer qu'il est erroné, est qu'il n'est pas précisé clairement si drone >1 kg sur terrain d'aéromodelisme est toujours toléré et légal...

 

Et tu ne trompes pas Patton, il vient bien du site ministériel (et donc officiel) du SPF Mobilité ( mobilit.belgium.be )

Idem pour le lien de la présentation que j'ai posté. Si il est en effet antécédent à la publication de l'arrêté (je l'avais laissé comprendre), il est plus que probable qu'il soit basé sur l'arrêté royal qui était "dans le tuyau" ou presque à ce moment là.   

 

Enfin, tout ça laisse néanmoins trop de place à l'interprétation personnelle et nécessiterais une grosse clarification pour les "passionnés"/amateurs, possesseurs de drone de loisirs de + de 1kg ! Pour les moins de 1kg, c'est clair, pour les "pro", c'est clair, mais entre les 2, il reste un flou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article (clic) qui confirme le "coût" global pour les + de 1 kg "dans la nature" :
 

Extrait (parce qu'il faut être abonné) : Au total, Michaël aura suivi une petite semaine de formation pour la bagatelle de 2 400 euros hors TVA. Pour passer son attestation de télépilote (classe 2), la facture est un peu moins salée: 690€. Et pas question d’y déroger puisqu’il n’est pas possible d’apprendre à commander un drone en filière libre". «L’instructeur ne vous donnera pas d’attestation si vous n’avez pas passé la formation», conclut Renaud Fraiture

 

Comptez donc 3500€ TVAC pour la fameuse licence de télé pilote, nécessaire si on souhaite voler en dehors des terrains d'aéromodélisme avec un drône de plus de 1kg...  

Bref, cet arrêté à un double rôle, au delà du rôle sécuritaire :

- Mettre en place un "accès (pécunier) à la profession" de photographe/vidéaste aérien afin que n'importe quel passionné ne puisse pas s'improviser "professionnel" trop facilement. 

- Permettre de se faire du fric sur un nouveau loisir à la mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.