Aller au contenu
blondin1234

Osd sur cx-20 open source

Messages recommandés

salut la gang, je voudrait instalé la télémétry sur mon cx-20 mon apm est un ( v_252_v5.0 ) avec un connecteur pour OSD voir la photo, j'ai une camera sj5000+ et un   eachine émetteur champignons TX600 FPV 5.8g 600mW 32CH av       je recherche un OSD pas compliqué de base le stricte minimum pour débutant et pas trop cher que me conseillé vous et a t il des modification a faire merci

post-1334-0-11917000-1435544823_thumb.jpg

Modifié par blondin1234

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

j'ai installé un minimosd sur mon cx 20! je ne conseille en rien quel modèle utilisé!

maintenant si tu veux savoir quel modèle j'ai y a pas de pb, suffit de demander!

j'ai le même controleur que toi! et la même caméra!

en faisant des recherches pour installer l'osd , tu trouves différentes réponse ! car chez certain (rarement)  tu branches sur l'UART et ça marche  et d'autre faut faire de micro soudure pour récupérer RX-TX (j'ai utilisé cette méthode)!

sinon et si je l'avais su plus tôt, il existe un firmware qui active le TX-RX sur la prise UART ! tu trouveras les info sur le forum du  rc-groupes ! bref je ne sais pas si la dernière solution fonctionne! tout les explications son en anglais (et Google est ton amis)!!

si tu veux éviter les complications, évites l'alimenté la camera par le cx! seulement récupérer la vidéo et la masse!!

 

ca paraît compliqué et en même temps très simple!

 

@+

Modifié par logow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci logow, dit moi quel version de mission planer tu utilise pour ton cx-20 moi j'ai installer la version  2.0 mais je n'es pas essayer encore j'ai un peut peur de tout bousiller et de tout perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise la version 1.3.30 !

si ton cx 20 fonctionne sans problème !  pas la peine de le branché sauf si tu veux  guidé ton cx sur plan!

certain de déconseilleront de faire la mise à jour du firmware lors du premier lancement de mission planner!

si tu as quelques défaut de pilotage, plutôt commencer par les réglages manuel (autotrime  ou autre...) visionnable sur youtube que de passer par mission planner!

 

maintenant si c'est pour l'osd... il faudra passer par mission planner pour installer le firmware "custom" du cx pour l'uart!

 

il est claire que les avis sur le sujet sont varié!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. salut, que pensé vous de ce model il ce connecte en parallèle sur la prise usb du drone    --------------------------------------------------

 

désolé pour le lien mais je ne sait pas quoi faire d'autre pour vous montré le produit merci

Modifié par blitz
Pas de lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai communiqué avec +++++++++++ au sujet de ce micro osd qui est la même chose que minim osd mais en plus petit et entièrement compatible avec le cx-20 open source qui a un APM v_252_v5.0 et ce branche directement sur la prise UART en parallèle avec le usb il mon garantie que sa fonctionnait ou il me rembourse, j'ai fait quelque recherche sur le web et le UART est vraiment la prise de sortie pour la télémétrie, j'ai aussi découvert qu'il faut toujours croisé les fils rx et tx entre l'APM et le module OSD, si sa peut aider d'autre personne ....

Modifié par the guitar hero
pas de noms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

osd pour:

  • CX20 « OPEN »
  • APM 2.52 V5

 

 

J’ouvre ce nouveau post.. pour transmettre à titre informatif me montage d’un minimosd sur le cx !

Avec beaucoup de galère et de recherche et surtout de traduction ! Bref ! il existe d’autres post, comme il existe plusieurs types OSD comme plusieurs façons de le câblé

Je ne vais pas expliquer chaque détail, mais grossièrement, chacun pourra suivre !

Pour le minimosd comme je le disais il existe plusieurs versions

 

355705variants.jpg

 

et comme je ne les connais pas toutes, je me baserai sur le minimosd v0.1 que je possède!  à titre de conseil pour l’achat prendre un minimosd avec un connecteur FDTI  (permet de relier le minimosd au pc pour le configurer)

 

457478minimosdetfdi.jpg

 

Pour le type de branchement ! je reste au plus simple car j’utilise une sjcam avec sa propre batterie ! (même topo pour une gopro) pour ceux qui souhaite adapté une cam non autoalimenter, à vous de revoir les branchement s  (mais attention au voltage) donc pour mon branchement de base :

 

128278cablageminimosd.jpg

 

J’ai soudé les marqueurs comme sur l’image ce qui permet de la passer entièrement en 5v ! j’aurai bien mis le lien d’une vidéo explicative.. mais à force de chercher on ne peut sauvegarder tous les liens de tous les tutos !

Passons au cx ! on sait qu’il existe la version open, zero , bigshark ! me concernent se sera la version open et sur celle-ci existe aussi de sous-version.. toujours me concernent se sera la v5 reconnaissable au prise souder UART et ADC ! de ce que j’ai pu voire, il existerait une version 6 ?? waitt and see ! Restons sur la v5 :

Deux solutions se pose à vous ; soit souder, soit remplacer le firmware or quand j’ai attaqué le montage je ne connaissais que la méthode  soudure ! en cherchant sur les forums,  j’ai trouvé  plusieurs réponses, donc en priorité se munir d’un multimètre !  pour quel raison : il semblerait qu’il y ai quelque erreur de montage du connecteur UART (donc à l’envers) le plus important est de savoir en premier si le connecteur à du courant et dans quel polarisation repérer le + et le – sur les deux pôles se trouvant à chaque extrémité du connecteur UART ! Dans la pratique il y a du courant le tout est dans quel sens !

 

Modifié par logow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups

je continue:

 

973560visuelUARTADC.jpg

 

278961connectionUART.jpg

 

Bref ! maintenant quel option se pose à vous !

  1. Vous avez de la chance et vous brancher le connecteur de l’OSD  et ça marche (en ayant bien sûr mis les files dans le bon sens de la polarité(sinon l’osd risque de fumé et + peut-être), il est possible que le  tx et le rx soit inversé, de ce que j’ai lu cela ne fera pas de dégât il suffit de les rebrancher au bonne cosse)
  2. Vous avez branché + et  - sur les bonne cosse, le tx et rx  en normal et inversé ! et toujours rien !!

Alorsse pose la question dont je ne peux répondre.. Car je n’ai pas essayé et je ne connais pas les risques !

Sur le forum –rc, il existerait un firmware modifier qui activerai la connections UART sur la carte !

 

  1. L’option que j’ai opté : il est important à ce stade de savoir souder avec un certain doigté car on oublie les cosse se trouvant sur la fiche UART pour souder le tx/rx sur la carte même !

Donc pour les soudures suivre le tuto :

340659souduretxrx.jpg

 

Pour le remontage et pour ceux qui ont eues une machine monté à la va vite si j’ose dire ! il est toujours bon de centré le gyroscope dans les axes moteur ! ca ne rien de mal de repositionner l’apm dans les bons axes !

 

820897gyro1.jpg

829142gyro2.jpg

 

Pour finir ne pas oublir que l’on branche le TX de l’apm sur le RX de l’OSD et de même pour le RX de l’apm !

Si vous utilisé la télémétrie par un émetteuren plus alors il ne faut pas brancherle RX de l’apm sur l’OSD !

A titre personnel j’ai supprimé les broche inutile sur l’OSD pour évité les court-circuits en inversant par erreur la fiche !

 

906085OSDcoup.jpg

 

552730OSDfiche.jpg

 

Pour la programmation de l’OSD , cela ne devrait pas être compliqué si bien sur vous avez achetezOSD accompagné de son connecteur FDTI !

 

https://www.youtube.com/watch?v=9fk5o4pYOn0

 

comme je le disais, ceci n’ai pas un tuto.. c’est juste à titre d’information.. libre à chacun d’y corriger des erreur si il y en a !??

 

 

 

 

 

@+++

 

ps : mea-culpa pour les erreurs de français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups

je continue:

 

973560visuelUARTADC.jpg

 

278961connectionUART.jpg

 

Bref ! maintenant quel option se pose à vous !

  • Vous avez de la chance et vous brancher le connecteur de l’OSD et ça marche (en ayant bien sûr mis les files dans le bon sens de la polarité(sinon l’osd risque de fumé et + peut-être), il est possible que le tx et le rx soit inversé, de ce que j’ai lu cela ne fera pas de dégât il suffit de les rebrancher au bonne cosse)
  • Vous avez branché + et - sur les bonne cosse, le tx et rx en normal et inversé ! et toujours rien !!

Alorsse pose la question dont je ne peux répondre.. Car je n’ai pas essayé et je ne connais pas les risques !

Sur le forum –rc, il existerait un firmware modifier qui activerai la connections UART sur la carte !

  • L’option que j’ai opté : il est important à ce stade de savoir souder avec un certain doigté car on oublie les cosse se trouvant sur la fiche UART pour souder le tx/rx sur la carte même !

Donc pour les soudures suivre le tuto :

340659souduretxrx.jpg

 

Pour le remontage et pour ceux qui ont eues une machine monté à la va vite si j’ose dire ! il est toujours bon de centré le gyroscope dans les axes moteur ! ca ne rien de mal de repositionner l’apm dans les bons axes !

 

820897gyro1.jpg

829142gyro2.jpg

 

Pour finir ne pas oublir que l’on branche le TX de l’apm sur le RX de l’OSD et de même pour le RX de l’apm !

Si vous utilisé la télémétrie par un émetteuren plus alors il ne faut pas brancherle RX de l’apm sur l’OSD !

A titre personnel j’ai supprimé les broche inutile sur l’OSD pour évité les court-circuits en inversant par erreur la fiche !

906085OSDcoup.jpg

 

552730OSDfiche.jpg

 

Pour la programmation de l’OSD , cela ne devrait pas être compliqué si bien sur vous avez achetezOSD accompagné de son connecteur FDTI !

https://www.youtube.com/watch?v=9fk5o4pYOn0

 

comme je le disais, ceci n’ai pas un tuto.. c’est juste à titre d’information.. libre à chacun d’y corriger des erreur si il y en a !??

@+++

 

ps : mea-culpa pour les erreurs de français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement je n'ai pas le droit de te donner des liens de vente ici.

bien qu'il se trouve à l'achat! j'ai récupérer des câbles et connecteurs d'une alim pc!

avant de jeter des appareil défectueux je récupère la visserie et le câblage..

c'est une solution coût 0€

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je devrais trouver cela en magasin d électronique mais je ne trouve pas le nom exact. Il me semble que c est un cable mini jst 1.25 4 pins ?

 

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la suite du montage de l'osd j'ai fais une vidéo sur le sujet !

j'aurai aimé dire que c'est un TUTO. Mais malheureusement mes compétences ne sont pas suffisant pour donner toutes les réponses!

 

vous verrez lors de la visualisation quelques incohérences de prononciation.. mais il s'agit plus de se faire une idée sur le sujet que d'y trouver toutes les réponses!

 

pour rappel:

 

le mavlink est un protocole.. j'ai cette fâcheuse tendance a le transformé en firmware  alors que je veux dire minimosd firmware compatible mavlink et fonctionnel avec le cx-20!

 

donc cette vidéo traite sur le minimosd v1.1 (ou v2 pour certain)

 

comme je l'ai déjà dis .... ayez de l'indulgence !!!!!!!!!!!!

 

https://youtu.be/xJVYFM99bWo

 

en attente de vos remarques (voir modification à faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute cette vidéo qui confirme bien le principe de passer le minimosd 1.1 tout en 5v par un pont de soudure!
ce qui ne marchais pas chez moi!

 

https://youtu.be/EBWRLAUUeCI

 

la vidéo est en anglais malheureusement  (painless360) mais on comprends très bien ce qu'il explique

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors d'un soutien pour le branchement d'osd sur un autre forum!

 

il s'avère que coupé les pines comme cité sur le mon mini-tuto n'est pas une bonne solution!

explication:

il n'y a jamais eu de problème sur cette état jusqu'au jour ou j'ai installer une imprimante 3d (ou est la relation vous me direz!)

ben le pilote de l'imprimante utilise aussi une connexion ftdi et celui-ci  écrase le pilote fournie par Windows!

 

or depuis l'osd mais une erreur de bootloader lors de ça lecture ! pour résoudre se problème j'ai du ressouder les pine coupé pour pouvoir reprogrammer l'osd!

il est très important lorsque vous branché un nouveau périphérique de contrôlé le type de pilote qui s'installe!

 

pour ceux à qui le pilote ne s'installe pas! vous pouvez utilisé celui-ci (pilote standard, néanmoins faire attention à un possible pilote spécifique à votre ftdi:

http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%20v2.12.16%20WHQL%20Certified.zip

 

pour rappel et même si cela était une bonne idée!

 

-ne pas coupé les pines sur l'osd!

 

-faire attention lors de l'installation de nouveau périphérique!

 

 

ps:malheureusement  il m'est impossible de rééditer le post sur le forum pour corriger cette information!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.