logow 3 Posté(e) 1 août 2015 (modifié) Bonjour Changement moteur sur cx 20 : Pour ceux qui souhaite changer les moteurs du cx par des Sunnysky Model : X2212-13 KV980 II Subsidiaire : Matériel supplémentaire : 12 cosses type Bullet femelle de 3,5 ø Gaine thermo de tout diamètre Suite à une casse d’un des moteurs, j’ai investis dans quatre moteurs sunnysky sachant que le prix des quatre valent le prix de 2 ( 4x sunnysky =50/60€ ~ , 2x moteurs origine = 40/60€~) Ayant vue une vidéo de remplacement moteur sur le cx20 avec des sunnysky, je mis suis lancé ! (je mettrai le lien à la fin du post) Et c’est là qu’au montage, on s’aperçoit de petits détails auxquelles l’on n’a pas pensé surtout quand on est novice! Il faut savoir que les moteurs sont fixés par 4 vis non pas en croix comme on pourrait le croire, mais en rectangle ce qui laisse que deux positions possibles des moteur ! Malheureusement le montage des bobines et sortie fil moteur sur le côté entre deux vis, donc vous avez une chance sur deux que les files sortent du bon côté ! J’ai eu beau regarder sur la boite ou sur le moteur, il n’y a pas moyen de les différentiés ! Ce ne sera que du hasard à la livraison ! Maintenant il reste une autre hypothèse, c’est que ce soit des copies ! J’ai exprès commandé sur un site allemand spécialiste aéronef pour avoir de l’original ! maintenant je suis sûr de rien ! Pour résoudre mon problème, j’ai dû faire une petite découpe dans la coque pour faire passer les files ! Sur les 4 moteurs, un seul avait les sorties de files dans le bon sens ! Pour le branchement j’ai soudé ces fameux connecteurs Bullet sur les ESC (au cas où il aurait fallu en remplacer un ! Pour le sens des files rien de plus simple, rouge/rouge, noire/noire et bleu sur jaune pour les 4 moteurs BONUS pour ceux qui le souhaite ! Il existe un support d’hélice à pas inversé pour pas trop chère pour ce type de moteur. Vendu en lot de 4 (2x CW et 2x CCW) ! Sachant que ceux livré avec les moteurs ont un diamètre de ø 5 mm (obliger de mètre des bague sur les hélices ! Or avec ces adaptateurs vous repassez sur un diamètre de ø 6 mm (nota : j’ai été stupéfait par le délais de livraison, 4 jours en provenance de Los Angeles.. Wouaw !!) Il va m’être difficile d’informé le résultat des ces travaux. Lors de l’essai, une rafale de vent, une mauvaise manipe et le crache (la coque exploser) ! Donc , les moteurs ont bien fonctionnés, Le cx20 à bien volé, courtement certes ! mais assez pour dire que ces moteur sont fonctionnel ! Quand à dire sur la longévité de ceci ou des ESC, il faudra attendre sur la nouvelle coque ! Voici le lien de la vidéo du montage cité plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=XAAgphovk1Q encore un petit détail pour calibrer les ESC avec les nouveaux moteurs, j’ai suivi ce petit tuto vidéo pour la version open source : https://www.youtube.com/watch?v=PtYWjsbsCwA voilà @+ Modifié 1 août 2015 par blitz ajout de bonjour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Panox 36 Posté(e) 1 août 2015 Bonjour Beau boulot .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 1 août 2015 Salut Les origine on combien de KV ? Point 1 => http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 1 août 2015 "bonjour" malheureusement pour x raison, quand je fais un grand post, je ne peux plus l'éditer! ?????? dans les recherches que j'ai faite le moteur du cx 20 à 920Kv! quand au ESC , ils sont en 12A (mais je ne l'affirme pas, à confirmé) cdlt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 1 août 2015 Bonjour. Moteur d'origine du CX20 : type 2212 pour 920 kv . Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 1 août 2015 (modifié) Désolé pour ton crash. Pour ma part j'ai aussi changé les miens par des 2312 (Avizar MC2312-960KVm) sans aucun problème et sans aucune modification (support d'hélice et sortie des fils identiques à ceux d'origines). J'ai déjà plus de trois heures de vols avec ces nouveaux moteurs et tout fonctionne parfaitement. A pleine charge mon quad pèse un peu plus de 1400 gr et vol environ 12 min (2 batteries en parallèle + nacelle + video). Les ESC d'origines semblent donc bien tenir le coup, je ne les ai pas calibré après le montage. Modifié 1 août 2015 par Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 1 août 2015 Désolé pour ton crash. Pour ma part j'ai aussi changé les miens par des 2312 (Avizar MC2312-960KVm) sans aucun problème et sans aucune modification (support d'hélice et sortie des fils identiques à ceux d'origines). J'ai déjà plus de trois heures de vols avec ces nouveaux moteurs et tout fonctionne parfaitement. A pleine charge mon quad pèse un peu plus de 1400 gr et vol environ 12 min (2 batteries en parallèle + nacelle + video). Les ESC d'origines semblent donc bien tenir le coup, je ne les ai pas calibré après le montage. et tu as quoi comme hélice?? quel type de batterie?? Est-ce que ton cx est stable en mode gps ou tu restes en mode manuel pour tes vols??? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 1 août 2015 (modifié) J'ai testé pas mal d'hélices et les dernières en date semblent être les plus stables, ce sont des 9x47 Gemfan (nylon carbone). J'ai aussi plusieurs lots de 9x43 (full carbone, alliage nylon carbone, full plastique, avec et sans vis auto-serrante), dont la taille est un peu plus grande et peut-être que la portance aussi? Mais ce n’est pas garanti car la forme est très différente. J'ai trois types de batterie (à chaque fois en double): celles d'origines (2700 mAh, 25C); des Brainergy (2600 mAh, 30C) et des Blackmagic (3000 mAh, 25C). J'ai peu de recul pour les dernières, le poids est quasi identique aux deux autres mais l'autonomie semble un peu plus grande. Je ne les ai pas encore testées en parallèle mais j'ai fais deux vols d’un peu plus de 9 min avant la première alarme et avec le quad sans aucune charge. Cela n'a pas toujours été le cas avec les précédents firmwares (j'ai un contrôleur BigFlyshark) mais le dernier (fw 149) me donne un vol relativement stable en mode GSP. J'essayerai de faire une vidéo pour que tu puisses te faire une idée. J'ai volé plusieurs fois en forêt tropicale et quelque fois le GPS a du mal à capter dans le sous-bois (mais c’est rare, et sans doute lié à la constellation de satellites qui varie au cours du temps), alors je vole en manuel. De manière générale le mode GPS est plus stable et les commandes sont plus douces, mais je pense que c’est important de maitriser les deux en cas de problème. Modifié 2 août 2015 par Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 2 août 2015 (modifié) pour le plaisir de voir le résultat monté! qui au bout de 5 minutes le crash !! Modifié 2 août 2015 par logow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 2 août 2015 (modifié) Bonjour. Photos du mien avant allègement du train escamotable en alu . Les caoutchoucs à remplacer sur le train d'origine pour augmenter la garde au sol de 2,5 cm sous la caméra monté sur nacelle walkera G-2D Dommage pour le crash . Nous y passons tous , récemment je suis passé trop prêt d'un arbre de mon jardin où niche une corneille , je n'ai pas vu arriver un membre de la famille qui m'a crasher le quad de 5 à 6 mètres de haut . Le résultat en image : Je n'ai que cela en dégâts même avec les protections d'hélices . J'ai trouvé un site pour commander la coupole seule Si l'adresse t'intéresse contactes moi en MP , c'est moins cher qu'une coque . Claude Modifié 2 août 2015 par claude55 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 2 août 2015 Plus qu'à sortir l'epoxy. Dans l'ensemble tu t'en tires bien, pas beaucoup de dégâts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 2 août 2015 (modifié) Rien de dramatique pour vous (sauf les hélices de Claude), un peu de superglue et c'est reparti Voici une vidéo rapidement faite tout l'heure avec différentes charges sur mon DR100. Malheureusement je n'avais plus de batterie pour filmer l'entièreté du dernier essai et on ne se fait pas une bonne idée de l'agilité qu'il lui reste encore malgré ses 1400 gr. https://vid.me/T94a Modifié 2 août 2015 par Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 2 août 2015 sur cette video est ce que c'est du pilotage manuel ou as-tu activé le mode gps?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 2 août 2015 excepté le décollage, tout est en mode GPS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 2 août 2015 (modifié) on est bien d'accord , pas en mode stabilisé 0-0 mais en mode gps 0-1 est ce un open source ou autres? je suis dégouté! t'es tu connecté à mission planner ou autres?? as-tu fais des configurations dans mission planner ou autres ?? as-tu mis ton firmware à jour 3.2.1 ou autres?? ou depuis l'achat n'as-tu fais aucune connection ?? j'aimerai avoir les réponses les plus précises possibles! car j'ai opté pour commander un nova PNF! donc tes réponses vont me guider dans mes actions futur!! Modifié 2 août 2015 par logow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 2 août 2015 (modifié) oui je suis bien en 0-1. Désolé, j'ai un contrôleur BigFlyShark qui est réputé pour être plus stable (mais moins paramétrable, pas de mission autonome par exemple). Je me suis connecté plusieurs fois et j'ai toujours fait les mises à jour de firmware (et ça ne pas toujours été plus stable, mais le dernier est très bien). Une question pour la stabilité en mode GPS: où se situe ton module gps? Il me semble que sur un des modèles de CX-20 (zero ou open source, je ne me rappelle plus) le gps n'est pas dans la tour... Pour le mien (qui est dans la tour) j'ai également rajouté de l'isolation (aluminium) pour éviter les interférences. Un peu comme pour cet exemple avec un Phantom Apparemment c'est également bien de torsader le fil reliant le gps au contrôleur et de l'isoler avec de l'alu ou du cuivre. Qu'est ce qu'un Nova PNF? Quanum Nova ? Si oui, c'est identique à un Cheerson CX20 open source Modifié 2 août 2015 par Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 3 août 2015 (modifié) j'ai raccourcie la nomenclature! c'est un Quanum nova sans télécommande en théorie c'est la même chose, il y a plusieurs avis qui disent qu'au niveau fabrication , il serait de meilleur qualité! "RTF" Raedy To Fly ! en théorie tu branches les piles et il vole "PNF" Plug aNd Fly ! en théorie tu rajoutes une télécommande et un récepteur et il vole! "ARF" Almost Ready to Fly! en théorie il manque des éléments à rajouter ou c'est un kit à monté, en plus de rajouter une télécommande pour pouvoir voler! comme mon cx est explosé, je récupère la télécommande et le récepteur pour l'intégrer au nova! Modifié 3 août 2015 par logow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 3 août 2015 Je ne comprend pas, sur ta photo le quad ne semble pas si "explosé" que ça Le mien a déjà vu bien pire et tout a pu être facilement recollé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 8 février 2016 je rajoute cette vidéo pour les intéressés! c'est une petite démonstration avec un petit testeur servo/esc! elle permet de savoir dans quel sens tournent les moteurs et de qualibrer les esc ! en théorie lorsque l'on a un cx, on l'apm et la RC qui va avec ! mais dans le cas d'un défaut d'apm ou de RC, il est toujours possible de pouvoir faire des réglages ou monter de nouveau moteur sur le CX avec un peu de matériel (à moindre coût! (tout est relatif)) https://youtu.be/pmw-V0SyK7Y comme "dab" l'erreur est humaine et toute correction (ou information) est la bienvenue! vue la narration, on va rester sur : "le tuto d'un nul pour les nuls" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patval 0 Posté(e) 14 février 2016 Bonjour Claude, Les patins en caoutchouc sont une très bonne idée, peux tu me donner l'adresse du site ainsi que celle de la coupole seule, stp. Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment fonctionne MP. merci Patval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 14 février 2016 salut pour te répondre à la place de claude! il n'est pas autorisé sur ce forum de mettre des liens vendeurs mais si tu fait une recherche pour les pieds caoutchouc sur Google avec : "Extended Rubber Feet" tu devrais pouvoir trouver facilement! pareil pour le dome sur Google : "Cx-20 CX20 Drone auto-pathfinder 2.4G 4CH quad hélicoptère pièces de rechange le peu circulaire cas sur couvercle supérieur" voilà ci cela peut aider!! @+ 1 xavdrone a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patval 0 Posté(e) 15 février 2016 Salut, Super, merci Logow pour l'info. Tu peux peut etre répondre à ces questions, je n'ai rien trouvé sur les forum a ce sujet ou j'ai mal cherché: Combien de vol (environ) peut on faire avec le CX20 avant que les piles alcalines LR6 de la RC soient HS? Y a t il un avertissement sur la RC... Que faut il faire si cela arrive? éteindre la RC...mettre le RTH... merci Patval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
logow 3 Posté(e) 15 février 2016 (modifié) slt! bonne question! alors .. cette question a déjà été posé sur un autre forum .. et de souvenir les réponses n'était que des suppositions! il y en a un qui a affirmé qu'il n'a pas changer de pile de toute l'année! (cela pourrait être vrai) de mon côté je change tous les 10 vols! (peut-être inutilement) la question est à creuser ... mais je ne sais pas se qu'il se passe lorsque les pile sont vides! la théorie voudrait qu'il passe en FailSafe (perte de liaison) soit il fait un RTL ou un Land on fonction de ce qu'y a été paramétrer! (ce n'est que théorique je le répète) @+ Modifié 15 février 2016 par logow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 27 février 2016 (modifié) Il me semble avoir lu quelque part qu'elle émet un bip constant. J'ai des piles rechargeables et je recharge tous les 15-20 vols; jamais eu de problème. Modifié 27 février 2016 par Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikond3 3 Posté(e) 28 février 2016 (modifié) Salut les fous volants, Moi la coupole m'a gonflée par sa fragilité, j'en ai cassé 2 juste en l'ouvrant. Je pense avoir réglé ce problème en me faisant usiner une coupole en alu par mon père... Je vais faire quand même pas mal de test pour savoir si cela ne va pas influer sur le compas et le gps... Modifié 28 février 2016 par Nikond3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites