Aller au contenu
TRIM

Eventualité d'un train rétractable pour Q500

Messages recommandés

Salut à tous,

Je réitère ma question du 3 septembre dans un autre sujet:

 

"Tout cela c'est bien mais le train rétractable et la caméra 360° c'est pour quand ?

En attendant y-a-t'il un spécialiste qui pourrait m'aider à (par exemple...) remplacer la voie commande prise de photo du ST10 par la voie "commande de rétraction et inversement" d'un train d'atterrissage (que j'ai déjà en stock...)?

J'ai équipé un Phantom 1 et un Phantom 2 à l'aide d'indications trouvées sur forum mais je n'ai encore rien concernant le Q500 ...

Merci d'avance."

 

Autrement formulé: est-il possible de transformer l'impulsion par appui sur le bouton Photo du ST10 en impulsion sur le circuit des servos de commande du train (lesquels fonctionnent en tout ou rien: impulsion = rétraction du train, 2ème impulsion = descente du train ou inversement ...) sachant également que les servos fonctionnent sous une tension de 10 à 13 volts située dans la fourchette de celle délivrée par la batterie du Q500 ... le tout supposant évidemment une modification des circuits de réception au sein du Q500.

Avis (défi...) lancé aux électroniciens !

RE-re-re-merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Visiblement tu poses une colle. J'ai réfléchi à ta question ( attention je ne suis pas non plus un savon de Marseille).

Que ce soit pour prendre une photo ou une vidéo on envoi une inpulsion. La solution est peut -être à trouver dans la nacelle de la caméra.

Je n'ai pas trouvé de doc sur la CG03 mais seulement sur la CG02 mais je pense que le principe de câblage est le même. On y parle d'un câble d'alimentation et d'un câble signal. J'ai l'impression que c'est le câble signal qui envoi l'impulsion pour prendre une photo ou une vidéo. C'est peut être là qu'il faut tester . Mais bien évidemment je ne te garantis rien , ce n'est de ma part que du jus de crâne .

post-141-0-99233200-1442129968_thumb.jpg

post-141-0-80839500-1442130024_thumb.jpg

post-141-0-53693800-1442130127_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ALAIN77,

Merci pour ces éléments auxquels je n'avais pas du tout pensé!

J'ai effectivement la doc de le CGO2 dans son intégralité; peut-être, grâce à toi  vais-je trouver une issue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ummm, sachant que tu peux aussi prendre des photo via un smartphone connecté en wifi sur la cgo2(ou 3), cela risque d'être compliqué :/

 

Le mieux c'est de voir s'il reste pas un canal libre sur la radio, et y ajouter un bouton, mapper ce bouton sur ce canal et binder ce canal sur le cervo qui servira au train. Après, sur la st10+ (et surrement sur la st10) tu as des bouton pour les TRIMs qui sont inactif pour le Q500, peux être la possibilité de les "recycler" ces boutons (mais surement un recablage a faire, je suis pas spécialiste en électronique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ezek !

Comme toi je ne suis pas du tout à niveau en électronique et radio ...

J'ai contourné le problème, momentanément en attendant de réveiller les bonnes volontés des membres du forum...

J'ai adapté provisoirement le train rentrant sur le Q500 et je le commande avec une radio  et un récepteur empruntés à l'un de mes hélicos; ça je sais faire (alimentation électrique indépendante par une petite lipo).

Essai en vol quand ce fichu temps sera calmé; il a de la gueule mon Q500 sur ses grandes pattes...des photos en vol suivront ... si tout se passe bien!

J'essaierai ensuite d'adapter définitivement le train en lieu et place du "normal": pour le moment le rentrant est fixé provisoirement sous les traverses ajourées entre corps et bras !

En plus je l'ai équipé d'hélices "4K" déjà en vente: cela fait plus smart que les hélices blanches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience et longueur de temps...A propos de temps, il redevient meilleur...peut-être que demain  j'aurai la joie de voir décoller et atterrir mon Q500 à grandes pattes !

Des photos suivront bien sûr.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ezekiel, et ceux que cela intéresse...

J'ai essayé le Q500 avec son train rétractable mais j'ai préféré le montage définitif (mais amovible!) avant de faire des photos que je compte faire demain.

Pour réaliser le montage définitif j'ai adapté les pieds du train rétractable sur les embases récupérées du train fixe précédent; c'est ainsi que j'ai du attendre l'arrivée de petites bricoles...

Le résultat est (à mon humble avis !...) assez réussi au plan esthètique: cela fait un bel oiseau qui ne traîne pas ses pattes sous son ventre!

En résumé je suis content du résultat mais si quelqu'un pouvait m'indiquer comment commander ce train (tension 6 volts CC) via la radio-commande ST10, ce serait le bonheur complet!!!!!

A demain pour les photos en vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je réitère ma question du 3 septembre dans un autre sujet:

 

"Tout cela c'est bien mais le train rétractable et la caméra 360° c'est pour quand ?

En attendant y-a-t'il un spécialiste qui pourrait m'aider à (par exemple...) remplacer la voie commande prise de photo du ST10 par la voie "commande de rétraction et inversement" d'un train d'atterrissage (que j'ai déjà en stock...)?

J'ai équipé un Phantom 1 et un Phantom 2 à l'aide d'indications trouvées sur forum mais je n'ai encore rien concernant le Q500 ...

Merci d'avance."

 

Autrement formulé: est-il possible de transformer l'impulsion par appui sur le bouton Photo du ST10 en impulsion sur le circuit des servos de commande du train (lesquels fonctionnent en tout ou rien: impulsion = rétraction du train, 2ème impulsion = descente du train ou inversement ...) sachant également que les servos fonctionnent sous une tension de 6 volts située dans la fourchette de celle délivrée par la batterie du Q500 ... le tout supposant évidemment une modification des circuits de réception au sein du Q500.

Avis (défi...) lancé aux électroniciens !

RE-re-re-merci!

Il n'y a donc personne pour relever ce défi ?

De mon côté je vais entreprendre l'échange des deux coques du Q500: il a été accidenté il y a quelques mois, réparé (bricolé par mes soins): demi bras cassé, avant déboîté, 3 hélices en vrac...

Cet échange me permettra au passage de voir s'il est possible de trouver une source de 5 à 7 volts directement issue de l'appui sur le bouton de commande de photographie ...

Charmant programme tout en mystères.

D'avance merci à ceux qui seraient susceptibles de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du Q500 avec train rétractable

 

Avec du vent comme aujourd'hui (20/30 kmh) il y a de la prise au vent; le Q500 n'aime pas ça avec train normal ou rétractable !...Certaines manoeuvres de rotation sont contrariées par le vent, le Q500 n'obéit qu'avec retard...c'est un peu gênant

Je vais voir pour réduire sensiblement la longueur des tiges de pieds pour arriver à la cote des pieds "normaux".

Problème: il y a interférence entre les deux radios de commande; il arrive que le train se replie ou se déplie inopinément quand je commande un mouvement de rotation du Q500 via le ST10 ...

Conclusion provisoire: il faut trouver une solution pour commander les mouvements du train par le ST10 (plus de radio ni récepteur ni batterie annexes; plus d'interférences); il faut réduire la hauteur du train; c'est magnifique en vol !

 

Nota: ma piste d'envol est brevetée!

Modifié par TRIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bouleau :)

concernant le control du train, toujour srien sur l'utilisation des bouton de Trim qui ne serve a rien sur nos Q500 ?

Je vais tenter de vois sur 2-3 groupes facebook qui traite du Q500 si tje peux avoir quelques infos. Une autre piste serais celle de l'app android/ipomme qui peut lancer une capture photo/video, on peut surement trouver un sdk de ce soft t voit si on peut envoyer d(autre commandes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cherché du côté des trim, ne connaissant rien  en tous ces circuits radio-électiques ...

Quand je procéderai au démontage du Q500 pour changer les coques (déjà, ce n'est pas une mince affaire ...) je vais tâter les tensions susceptibles d'être issues de l'impulsion "photographie" ... si j'ai de la chance ... mon problème sera vite résolu.

J'ai encore essayé mon engin cet après-midi après lui avoir raccourci les pieds de 8 centimètres: il est ainsi mieux proportionné et moins sensible au vent qu'hier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cherché du côté des trim, ne connaissant rien  en tous ces circuits radio-électiques ...

Quand je procéderai au démontage du Q500 pour changer les coques (déjà, ce n'est pas une mince affaire ...) je vais tâter les tensions susceptibles d'être issues de l'impulsion "photographie" ... si j'ai de la chance ... mon problème sera vite résolu.

J'ai encore essayé mon engin cet après-midi après lui avoir raccourci les pieds de 8 centimètres: il est ainsi mieux proportionné et moins sensible au vent qu'hier !

Bonjour

Du côté des trim ca ne t'e donnera rien. La fonction trim sert simplement à recaler un servo vers une position légèrement différente que le neutre , par exemple monter le ralenti du carbu d'une voiture, recaler le gouvernail d'un bateau.Donc c'est toujours la même voie qui est utilisée. Pour te donner un exemple "drone" avec mon 350QX et une DX9 je fais la rotation non pas avec le stick mais en engageant le trim de quelques crans car ça donne une rotation fluide sans à coups et je reviens au neutre à la fin.

Je t'ai déjà fait une réponse ou je pense que la solution est dans la nacelle de la caméra.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ALAIN77, MP, message privé ?

Pas vu, pas reçu quoi t'est-ce ?

Désolé; suggestion: envoie tes préconisations en clair sur le forum par message normal.

A bientôt ... et merci d'avance.

 

Nota: je sais à quoi sert le trim; j'ai pratiqué l'hélico et là il y a intérêt à corriger toutes les commandes, avant, sinon on se retrouve vite dans le décor !

Ce que j'ignore totalement c'est comment, techniquement il agit et sur quel circuit . En fait, je m'en moque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon plus simple, ajouter un bouton sur la ST10 ^^ mais là va falloir voir comment "ajouter une voie" si c'est possible, ou en utiliser une de libre s'il en reste, malheureusement je n'ai pas les réponses à ces questions :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ALAIN77, MP, message privé ?

Pas vu, pas reçu quoi t'est-ce ?

Désolé; suggestion: envoie tes préconisations en clair sur le forum par message normal.

A bientôt ... et merci d'avance.

 

Nota: je sais à quoi sert le trim; j'ai pratiqué l'hélico et là il y a intérêt à corriger toutes les commandes, avant, sinon on se retrouve vite dans le décor !

Ce que j'ignore totalement c'est comment, techniquement il agit et sur quel circuit . En fait, je m'en moque !

Bonjour TRIM

Je te suggère de regarder le forum américain RCGroups si ce sujet est abordé , tu pourrais éventuellement (ÇA N'ENGAGE QUE MOI)

demander à Julie ???? qui est au Canada ???????? si entre deux vols d'outardes ???? elle

est ok pour te donner un coup de main car de mon côté à part la traduction Google (qui parfois vaut le détour) je n’arriverais pas à poster pour ton problème . A bientôt pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds peut être un peu tard, et que tu as déjà ta solution, mais pour info  la St12 possède un inter pour le train rentrant  peut être que cela serait plus simple 

de récupérer cette voie pour ton train rentrant  ?

Du coup Question avec un train rentrant peu t’on, mettre une cg03 + sur un Q500+  ? (c'est plus facile de trouver une cg03+ qu'une cg03 !!)

Si tu as une photo de ton montage je suis assez intéressé.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les embases de connections des deux caméras sont différentes. Je ne pense pas que tu puisses adapter une CGO3+ sur un Q500. La CGO3+ tourne sur 360°, le Q500 ne saura pas le gérer qui est adapté à la nacelle CGO3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.