Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Maîtriser le stationnaire

Messages recommandés

Bonjour,

Le stationnaire est la première figure que l'on tente d'apprivoiser lorsque l'on débute le pilotage d'un drone et, sous prétexte que le drone reste à peu près au même endroit et à la même altitude, on pense qu'on maîtrise la chose. Pourtant, on est loin du compte ; tout est dans le "à peu près".

Généralement, on fait un stationnaire là où se trouve le drone et non pas là où on souhaiterait qu'il soit ; si, de plus, une petite rafale de vent le déplace de quelques dizaines de centimètres, on poursuit généralement le stationnaire à cet endroit sans nécessairement faire l'effort (surtout intellectuel) pour le ramener à sa position initiale.

Pour "travailler" un stationnaire "propre", il est impératif de matérialiser au sol l'emplacement choisi pour travailler son stationnaire. Le plus simple est de se munir de "carottes" (cônes rayés rouge et blanc) que l'on trouve sur la plupart des chantiers (pas besoin de les dérober; on les trouve en grandes surfaces !). Au début, une seule suffit. On positionne le drone à la verticale et on l'y maintient coûte que coûte ; on ne tolère aucune dérive. Vous constaterez que cela nécessite une super concentration ; procédez par petites séances de 5 à 10 secondes. Quand vous maîtriserez le stationnaire avec l'arrière du drone vers vous, vous tenterez la même chose de profil (des deux côtés) ; c'est (beaucoup) plus difficile (de mon point de vue) que de face. Vos premières séances auront lieu sans vent (en indoor, c'est l'idéal).

Ensuite, vous pourrez vous entraîner avec un peu de vent ; avant de débuter votre stationnaire, réfléchissez au sens dans lequel vous devrez effectuer les corrections. Si le vent vient de face, vous pousserez légèrement le manche de droite (mode 2) vers l'avant et cette position deviendra le nouveau "neutre" autour duquel vous effectuerez vos petites corrections.

Vous pourrez alors passer aux exercices suivants. Vous disposez deux " carottes" à 4m devant vous (cela dépend de la taille de votre drone) et de part et d'autre, espacées d'environ 4m. Vous allez essayer de réaliser un rectangle dans le plan vertical. Stationnaire de 5 secondes à la verticale de À ; montée de 4m toujours à la verticale de À ; stationnaire de 5 secondes ; translation latérale vers la verticale de B ; stationnaire de 5 secondes; descente de 4m à la verticale de B ; stationnaire de 5 secondes ; translation latérale vers la verticale de À et restationnaire de 5 secondes.Fin de l'exercice. Bien entendu (!), vous réalisez cet exercice avec les 4 positions du drone : arrière, latéral gauche, face, latéral droit. Si vous avez encore de l'énergie et des batteries, vous disposez 4 carottes pour former un carré de 4m de côté et vous recommencez : stationnaire de 5s verticale A ; translation vers B ; stationnaire de 5s ; translation vers C;etc... Évidemment dans toutes les orientations ! De plus, les translations d'un point à un autre peuvent se faire sans changer d'orientation ou, alors, en effectuant un quart de tour à chaque point tournant pour rester "dans le sens de la marche". Vous pouvez parcourir votre carré en marche avant ou en marche arrière. Vous constatez que vous pouvez multiplier ce genre d'exercice (par exemple, faire un "sablier" en parcourant les diagonales du carré, etc).

Cela peut, certes, paraître fastidieux et peu valorisant (surtout pour un œil extérieur ; vous risquez de vous attirer des remarques du genre "c'est tout "?!), mais je vous assure que réussir un beau stationnaire est certainement plus difficile à faire qu'un Flip.

Si ce post vous a intéressé, le prochain sera relatif à une figure qui est le "Must" en stationnaire et que peu de pilotes réalisent correctement : il s'agit du "pas du pilote".

Bon entraînement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

 

Le stationnaire est la première figure que l'on tente d'apprivoiser lorsque l'on débute le pilotage d'un drone et, sous prétexte que le drone reste à peu près au même endroit et à la même altitude, on pense qu'on maîtrise la chose.

Et c'est tellement vrai. l'histoire de ma vie.

 

 Si ce post vous a intéressé, le prochain sera relatif à une figure qui est le "Must" en stationnaire et que peu de pilotes réalisent correctement : il s'agit du "pas du pilote".
Bon entraînement

 

Oui tu peux y aller. C'est quoi le pas du pilote?

 

Si je peux me permettre un remarque, il serait sympa de mettre quelques interlignes pour aérer le texte.

 

Merci pour cet exercice, je suis preneur pour tout ce genre conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais déjà des translations avec l'hélico avant de savoir faire un statio, j'ai un peu brûler les étapes. :D

 

Merci en tout cas merci pour l'information.

Modifié par gins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement beaucoup plus difficile de voler avec précision et en douceur que de faire des mouvements rapides et brusques (difficile aussi, mais demande plutôt du reflex), l'apprentissage du stationnaire (et avec un minimum d'assistance, siouplaît...) est vraiment la base de tout. En hélico, même les pilotes de 3D recommandent des exercices répétitifs et progressifs en partant du stationnaire. Sans maîtrise de cette base, difficile de progresser.

Merci Jean-Pierre pour ces excellents conseils  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tiens je m'amuse en ce moment a des exercices de ce genre a la maison.

 

j'avais essayer de mettre la poubelle au milieu de la cuisine, et tout simplement tourner autour en laissant le drone face a la poubelle, et la j'avoue, c'est chaud !! et après avoir réussi a faire un passage ""correct"" j'ai essayé dans l'autre sens.... je n'ai pas réussi...

 

 

je veux bien savoir ce qu'est le pas du pilote :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, si quelqu'un a un tuto ou des conseils pour mieux appréhender le drone, je suis preneur :)

 

 

edit: dsl pour le double post ...

Modifié par Tite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais, si tu en as le temps et le loisir, compiler ces tutos agrémentés de quelques photos et/vidéos et les proposer à Xavdrone. Je suis sûr qu'il se ferait un plaisir de les ajouter à son site où on les retrouverait facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais, si tu en as le temps et le loisir, compiler ces tutos agrémentés de quelques photos et/vidéos et les proposer à Xavdrone. Je suis sûr qu'il se ferait un plaisir de les ajouter à son site où on les retrouverait facilement.

J'ai atteint mon quota de j'aime aujourd'hui, c'est la première fois.

 

Mais c'est très juste. J'ai découvert ce forum en cherchant justement ce genre d'exercice. Puis j'ai jamais posé la question. 

 

J'en ai révé Jean-Pierre le fait.

 

Mais tu dois en connaître aussi, sur un de des comm tu expliques qu'un de tes exercices consiste à faire évoluer ton multi au plus proche d'un poteau alors que toi tu es à plusieurs mètres je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ceux qui se destinent à la prise de vue, faire tourner le multi autour d'un point fixe, le nez parfaitement orienté face à cet objet, toujours à la même hauteur et surtout, toujours à la même distance (le plus difficile) afin de faire un beau cercle et non un ovale (ou une espèce de patate, comme moi !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais pas faire un post récapitulatif des techniques que tu propose et a la limite l’étoffer au fur et a mesures?et le mettre en post it? (épinglé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

A défaut d'avoir une "carotte" j'utilise une chaise et je me met en stationnaire au dessus.

L'arrière face à moi aucun soucis, retourné ça va.. Profil gauche, je gère un peu, mais le droit je galère, je fais toujours des écarts de 50cm.

 

Merci pour tes astuces, je maîtrise de mieux en mieux mon Drone!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de te tourner un peu pour te mettre dans le sens du drone, et, petit à petit, tu reviens de profil. Cela étant, il ne faut pas non plus être "puriste" ; ta position n'est pas gravée dans le marbre et il n'est pas interdit de bouger afin de se mettre dans une position plus confortable. On verra, quand on parlera des translations ou, surtout, du vol en marche arrière que, du moins au début, il faut se tourner vers le drone.

Bon entraînement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super tout ces exercices. J'avoue que je faisais pas grand chose en apprentissage jusqu'à se que je découvre tes exercices.

Un grand merci pour tes aides.

Tu n'habiterai pas vers Orléans par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il s'agit des pré requis pour devenir un pilote. Je dis bravo et je suis impatient de pouvoir débuter cela avec mon multi rotor.

 

Pour information, c'est toutes les bases de pilotage des engins à voilure tournante. Enfin, réussir cela sur simulateur c'est déjà bien, mais en réalité c'est différent.

 

En effet les phénomènes de convection et de turbulence ne sont jamais réelle dans un simulateur.

 

Pour exemple, j'ai chez moi un poêle a bois. Maintenir le stationnaire a proximité (j'ai un micro hélicoptère ) est une véritable galere.

 

Merci pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.