Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 24 novembre 2015 Bonjour, Le stationnaire est la première figure que l'on tente d'apprivoiser lorsque l'on débute le pilotage d'un drone et, sous prétexte que le drone reste à peu près au même endroit et à la même altitude, on pense qu'on maîtrise la chose. Pourtant, on est loin du compte ; tout est dans le "à peu près". Généralement, on fait un stationnaire là où se trouve le drone et non pas là où on souhaiterait qu'il soit ; si, de plus, une petite rafale de vent le déplace de quelques dizaines de centimètres, on poursuit généralement le stationnaire à cet endroit sans nécessairement faire l'effort (surtout intellectuel) pour le ramener à sa position initiale. Pour "travailler" un stationnaire "propre", il est impératif de matérialiser au sol l'emplacement choisi pour travailler son stationnaire. Le plus simple est de se munir de "carottes" (cônes rayés rouge et blanc) que l'on trouve sur la plupart des chantiers (pas besoin de les dérober; on les trouve en grandes surfaces !). Au début, une seule suffit. On positionne le drone à la verticale et on l'y maintient coûte que coûte ; on ne tolère aucune dérive. Vous constaterez que cela nécessite une super concentration ; procédez par petites séances de 5 à 10 secondes. Quand vous maîtriserez le stationnaire avec l'arrière du drone vers vous, vous tenterez la même chose de profil (des deux côtés) ; c'est (beaucoup) plus difficile (de mon point de vue) que de face. Vos premières séances auront lieu sans vent (en indoor, c'est l'idéal). Ensuite, vous pourrez vous entraîner avec un peu de vent ; avant de débuter votre stationnaire, réfléchissez au sens dans lequel vous devrez effectuer les corrections. Si le vent vient de face, vous pousserez légèrement le manche de droite (mode 2) vers l'avant et cette position deviendra le nouveau "neutre" autour duquel vous effectuerez vos petites corrections. Vous pourrez alors passer aux exercices suivants. Vous disposez deux " carottes" à 4m devant vous (cela dépend de la taille de votre drone) et de part et d'autre, espacées d'environ 4m. Vous allez essayer de réaliser un rectangle dans le plan vertical. Stationnaire de 5 secondes à la verticale de À ; montée de 4m toujours à la verticale de À ; stationnaire de 5 secondes ; translation latérale vers la verticale de B ; stationnaire de 5 secondes; descente de 4m à la verticale de B ; stationnaire de 5 secondes ; translation latérale vers la verticale de À et restationnaire de 5 secondes.Fin de l'exercice. Bien entendu (!), vous réalisez cet exercice avec les 4 positions du drone : arrière, latéral gauche, face, latéral droit. Si vous avez encore de l'énergie et des batteries, vous disposez 4 carottes pour former un carré de 4m de côté et vous recommencez : stationnaire de 5s verticale A ; translation vers B ; stationnaire de 5s ; translation vers C;etc... Évidemment dans toutes les orientations ! De plus, les translations d'un point à un autre peuvent se faire sans changer d'orientation ou, alors, en effectuant un quart de tour à chaque point tournant pour rester "dans le sens de la marche". Vous pouvez parcourir votre carré en marche avant ou en marche arrière. Vous constatez que vous pouvez multiplier ce genre d'exercice (par exemple, faire un "sablier" en parcourant les diagonales du carré, etc). Cela peut, certes, paraître fastidieux et peu valorisant (surtout pour un œil extérieur ; vous risquez de vous attirer des remarques du genre "c'est tout "?!), mais je vous assure que réussir un beau stationnaire est certainement plus difficile à faire qu'un Flip. Si ce post vous a intéressé, le prochain sera relatif à une figure qui est le "Must" en stationnaire et que peu de pilotes réalisent correctement : il s'agit du "pas du pilote". Bon entraînement 15 corvex, Bruno Toussaint, Blindermick et 12 autres ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 24 novembre 2015 Salut Le stationnaire est la première figure que l'on tente d'apprivoiser lorsque l'on débute le pilotage d'un drone et, sous prétexte que le drone reste à peu près au même endroit et à la même altitude, on pense qu'on maîtrise la chose. Et c'est tellement vrai. l'histoire de ma vie. Si ce post vous a intéressé, le prochain sera relatif à une figure qui est le "Must" en stationnaire et que peu de pilotes réalisent correctement : il s'agit du "pas du pilote".Bon entraînement Oui tu peux y aller. C'est quoi le pas du pilote? Si je peux me permettre un remarque, il serait sympa de mettre quelques interlignes pour aérer le texte. Merci pour cet exercice, je suis preneur pour tout ce genre conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gins 87 Posté(e) 24 novembre 2015 (modifié) Je faisais déjà des translations avec l'hélico avant de savoir faire un statio, j'ai un peu brûler les étapes. Merci en tout cas merci pour l'information. Modifié 24 novembre 2015 par gins 1 alex01 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 24 novembre 2015 Alors je considère que deux réponses en moins d'une heure constituent une adhésion "massive" à ce genre de "conseils" ! Lol 1 aldeu a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 24 novembre 2015 Excellent, je me suis permis de faire quelques passages à la ligne pour aérer un peu ton texte. 1 Jean Pierre Bayle a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Dujardin 33 Posté(e) 24 novembre 2015 (modifié) Topic intéressant!! Merci! Je suis de près aussi pour le pas du pilote! :-) Modifié 24 novembre 2015 par Drone66 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 24 novembre 2015 Il est effectivement beaucoup plus difficile de voler avec précision et en douceur que de faire des mouvements rapides et brusques (difficile aussi, mais demande plutôt du reflex), l'apprentissage du stationnaire (et avec un minimum d'assistance, siouplaît...) est vraiment la base de tout. En hélico, même les pilotes de 3D recommandent des exercices répétitifs et progressifs en partant du stationnaire. Sans maîtrise de cette base, difficile de progresser. Merci Jean-Pierre pour ces excellents conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tite 65 Posté(e) 24 novembre 2015 Salut, tiens je m'amuse en ce moment a des exercices de ce genre a la maison. j'avais essayer de mettre la poubelle au milieu de la cuisine, et tout simplement tourner autour en laissant le drone face a la poubelle, et la j'avoue, c'est chaud !! et après avoir réussi a faire un passage ""correct"" j'ai essayé dans l'autre sens.... je n'ai pas réussi... je veux bien savoir ce qu'est le pas du pilote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tite 65 Posté(e) 24 novembre 2015 (modifié) tiens, si quelqu'un a un tuto ou des conseils pour mieux appréhender le drone, je suis preneur edit: dsl pour le double post ... Modifié 24 novembre 2015 par Tite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 24 novembre 2015 Merci Jean-Pierre, j'attends avec impatience la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean 93 Posté(e) 24 novembre 2015 Salut Merci également j'attends également la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 24 novembre 2015 J'en ai écrit un sur le pas du pilote ; le suivant sera sur la pirouette, et j'en ai également un sur le feu sur la "planification " des vols. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 24 novembre 2015 Pas bête le vol stationnaire avec les "carottes" ^^ Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 24 novembre 2015 Tu pourrais, si tu en as le temps et le loisir, compiler ces tutos agrémentés de quelques photos et/vidéos et les proposer à Xavdrone. Je suis sûr qu'il se ferait un plaisir de les ajouter à son site où on les retrouverait facilement. 2 Ricou1811 et Nonex ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 24 novembre 2015 Ok je vais essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 24 novembre 2015 Avec des videos et des photos ca serait + clair ^^ ( surtout pour moi qui suis blonde lol ) Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk 1 Friiidge a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 24 novembre 2015 Tu pourrais, si tu en as le temps et le loisir, compiler ces tutos agrémentés de quelques photos et/vidéos et les proposer à Xavdrone. Je suis sûr qu'il se ferait un plaisir de les ajouter à son site où on les retrouverait facilement. J'ai atteint mon quota de j'aime aujourd'hui, c'est la première fois. Mais c'est très juste. J'ai découvert ce forum en cherchant justement ce genre d'exercice. Puis j'ai jamais posé la question. J'en ai révé Jean-Pierre le fait. Mais tu dois en connaître aussi, sur un de des comm tu expliques qu'un de tes exercices consiste à faire évoluer ton multi au plus proche d'un poteau alors que toi tu es à plusieurs mètres je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 24 novembre 2015 Oui, pour ceux qui se destinent à la prise de vue, faire tourner le multi autour d'un point fixe, le nez parfaitement orienté face à cet objet, toujours à la même hauteur et surtout, toujours à la même distance (le plus difficile) afin de faire un beau cercle et non un ovale (ou une espèce de patate, comme moi !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tite 65 Posté(e) 24 novembre 2015 tu pourrais pas faire un post récapitulatif des techniques que tu propose et a la limite l’étoffer au fur et a mesures?et le mettre en post it? (épinglé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 24 novembre 2015 Beau boulot JPB...J'attends la suite avec impatience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tite 65 Posté(e) 27 novembre 2015 Salut. A défaut d'avoir une "carotte" j'utilise une chaise et je me met en stationnaire au dessus. L'arrière face à moi aucun soucis, retourné ça va.. Profil gauche, je gère un peu, mais le droit je galère, je fais toujours des écarts de 50cm. Merci pour tes astuces, je maîtrise de mieux en mieux mon Drone!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 28 novembre 2015 Essaie de te tourner un peu pour te mettre dans le sens du drone, et, petit à petit, tu reviens de profil. Cela étant, il ne faut pas non plus être "puriste" ; ta position n'est pas gravée dans le marbre et il n'est pas interdit de bouger afin de se mettre dans une position plus confortable. On verra, quand on parlera des translations ou, surtout, du vol en marche arrière que, du moins au début, il faut se tourner vers le drone. Bon entraînement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blindermick 0 Posté(e) 24 décembre 2015 c'est super tout ces exercices. J'avoue que je faisais pas grand chose en apprentissage jusqu'à se que je découvre tes exercices. Un grand merci pour tes aides. Tu n'habiterai pas vers Orléans par hasard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oniros 3 Posté(e) 28 décembre 2015 Bonjour. Il s'agit des pré requis pour devenir un pilote. Je dis bravo et je suis impatient de pouvoir débuter cela avec mon multi rotor. Pour information, c'est toutes les bases de pilotage des engins à voilure tournante. Enfin, réussir cela sur simulateur c'est déjà bien, mais en réalité c'est différent. En effet les phénomènes de convection et de turbulence ne sont jamais réelle dans un simulateur. Pour exemple, j'ai chez moi un poêle a bois. Maintenir le stationnaire a proximité (j'ai un micro hélicoptère ) est une véritable galere. Merci pour ce partage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 28 décembre 2015 J'habite vers Toulouse ; j'ai quelques posts en préparation sur la translation et la voltige. Bons entraînements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites