Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Décollage face au vent ?

Messages recommandés

Bonjour,

Encore moi !

On entend souvent dire, et on le lit tout autant dans les "modes d'emploi" des drones, que, pour les faire décoller, il convient de les "positionner " face au vent. D'où vient cette recommandation (voire consigne) qui, on va le voir, ne concerne pas vraiment les drones et qui même, dans certains cas, peut être néfaste.

 

Une fois de plus, c'est l'hélicoptère (sorte "d'ancêtre" des drones) qui en est le responsable, sinon le coupable. Pourquoi ? Lorsqu'il y a du vent, un hélicoptère en stationnaire a tendance à se comporter comme une girouette ; il se met "dans le lit du vent". On comprend alors tout l'intérêt à se mettre face au vent pour décoller. Si, par mégarde, ou pour toute autre raison, l'hélicoptère pivote légèrement, s'il est face au vent, ce dernier ramènera la queue dans l'axe (je précise "en tout bien, tout honneur", car j'ai cru remarquer qu'il y avait un certain nombre "d'obsédés" dans ce forum, n'est ce pas Dronegirl ?! Lol). Inversement, s'il est vent arrière, le vent continuera à le faire pivoter et dans les cas extrêmes, lui fera faire demi tour pour le ramener face au vent.

 

Tout objet possédant un seul axe de symétrie (dans le cas de l'hélicoptère, c'est la poutre de queue) se comportera de même, comme une girouette. Or, un drone n'a pas d'axes de symétrie, ou plutôt, il en a pratiquement une infinité, puisqu'en quelque sorte, c'est un carré. Il n'est donc pas concerné par l'effet girouette. Dans ces conditions, il n'y a aucune justification à le positionner face au vent pour décoller (d'ailleurs, si on voulait pousser l'analyse plus loin, on peut de demander comment sont définis l'avant et l'arrière d'un drone ....). J'irai même plus loin. Quand on débute, on craint deux choses : c'est que le drone vienne trop vers vous (avec des dégâts possibles s'il vous touche) ou s'éloigne et qu'on le perde (c'est moins grave, sauf sur le plan financier !). Je conseille donc au débutant de décoller vent dans le dos et de faire leurs exercices de stationnaire ou pirouettes, également en commençant vent dans le dos ; ils éviteront le risque qu'une rafale plus forte rapproche dangereusement le drone de leur personne.

 

PS : ce qui précède ne concerne que le décollage ; pour l'atterrissage, il en va autrement (ce sera l'objet d'un autre topic si je ne me suis pas fait jeter avant du forum ! Lol).

 

Bon vent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre,

 

Moi, je décolle et me dirige face au vent, pour une autre raison, en Ardèche, je suis toujours un peu limite avec la vitesse du vent maximale pour le drone.

 

Ça me permet de voir s’il combat bien le vent et estimer la difficulté qu’il aura pour revenir lorsque je le dirige dos au vent. (mais je suis encore débutant, 7 mois d'expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean Pierre

 

le décollage face au vent est pour les avions, pour les quadri s'il y a trop de vent on reste au chaud à la maison et on pilote les nanos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean Pierre

 

le décollage face au vent est pour les avions, pour les quadri s'il y a trop de vent on reste au chaud à la maison et on pilote les nanos :)

+1. Moi je suis vaccinée du pilotage quand ya du vent depuis que mon drone a été dans l'eau. Ça m'a calmée mdr

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis entièrement d'accord avec Jean-Pierre quant au peu d’intérêt du décollage face au vent avec un drone.

 

Toutefois (je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde comme on va s’éloigner un peu du monde du modélisme) j'aimerai apporter quelques précisions pour le cas de l’hélico.

Sans trop rentrer dans les détails de la mécanique du vol, il me semble qu'il est important de préciser quelques points.

 

On va commencer par poser quelques postulats :

 

-Ce qui fait voler un l'hélico ou un avion c'est sa vitesse relative par rapport à la masse d'air, qui est totalement différente de sa vitesse sol.

Un aéronef qui vole à 100 kt sans vent aura une vitesse sol de 100 kt, avec 20 kt de vent arrière il aura une vitesse sol de 120 kt et 80 kt de vitesse sol en cas de vent de face.

 

-Dans les phases d'atterrissage et de décollage on cherche toujours, entre autres choses, à maximiser sa vitesse relative et minimiser sa vitesse sol, ça veut dire décollage et atterrissage face au vent. Une grande vitesse relative est un gage de sécurité (c’est une réserve de puissance).

 

-Dernier postulat plus on a de réserve de puissance mieux on se porte. Ça paraît logique.

 

 

Intéressons nous maintenant à la courbe de puissance de l’hélico (c'est juste le puissance nécessaire au rotor en fonction de la vitesse) :

 

808304CourbePuissance.jpg

 

En stationnaire et sans vent, la vitesse relative est nulle (c'est pas tout à fait vrai car les pales tournent donc elles ont une propre vitesse relative, mais on va considérer le disque rotor comme une entité unique), et la puissance nécessaire est B (valeur B dans l’effet de sol, le coussin d’air qui se forme entre le rotor et le sol à faible hauteur et valeur C hors effet de sol, mais oublions C).

 

Pour décoller, l’hélico augmente sa vitesse relative (et donc accessoirement sa vitesse sol), jusqu’à une vitesse V0 et à partir de cette vitesse, oh miracle, on constate que plus on prend de la vitesse moins on a besoin de puissance (c'est vrai jusqu’à une certaine vitesse).

Cette vitesse V0 s’appelle l’accrochage et c’est la vitesse à laquelle le comportement aérodynamique du rotor change et se comporte plus ou moins comme une aile d’avion, sa portance augmente avec sa vitesse dans la masse d’air.

À partir de V0 si on cherche à maintenir une vitesse constante, le gain de puissance va se matérialiser par une prise d’altitude.

En gros V0 se situe entre 15 et 20 kt sur des machines standards (entre 28 et 36 km/h).

Si on décolle avec un vent de face dans ces valeurs, dès la mise en translation on aura l’accrochage donc une bonne réserve de puissance.

À l’inverse avec ce même vent arrière, il faudra atteindre une vitesse sol de 70 km/h pour vraiment "décoller". Sans parler des risques de vortex (je vous renvoie vers l’excellente présentation de Jean-Pierre).

 

Pour la petite histoire, la vitesse V1 est la vitesse à laquelle la voilure a le meilleur rendement aérodynamique (c’est là que ça "vole le mieux"). Pour faire simple c’est à cette vitesse qu’on aura la meilleure vitesse ascensionnelle (taux de montée).

C’est également la vitesse qu’on vient chercher en autorotation (panne moteur, le rotor est en "roue libre"). C’est à cette vitesse qu’on pourra parcourir la plus longue distance à une hauteur donnée (sans vent). On appelle ça la finesse.

Contrairement à ce qu’on pense la finesse d’un hélico n’est pas la même que celle d’un fer à repasser, mais elle n’est quand même pas super élevée.

 

Désolé si j’ai été un peu long même si j’ai essayé de simplifier au maximum.

Enfin, n’hésitez pas à supprimer le post si vous le trouvez trop hors sujet par rapport au thème du forum ou si vous jugez qu’il n’est pas pertinent dans le fil de la discussion. Ça ne me vexera pas, je ne suis pas susceptible.

 

Bonne journée à tous,

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@blutch

Non, on ne supprimera pas ta réponse qui est très instructive :respect:

Mais j'ai une petite question "bête" (et pardonne moi mon ignorance lol), que signifie "kt" ?

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a aucune question bête. C'est surtout moi qui n'ai pas fait attention.

Kt est l'unité de vitesse. Ce sont des noeuds (knots en anglais). C'est un mille nautique (1852 m) à l'heure.

100 kt équivaut à 185 km/h.

C'est l'unité utilisée en aéronautique, comme le pied (30 cm) à la place des mètres pour l'altitude.

Au sol si on regarde le badin (l'instrument qui mesure la vitesse) d'un avion ou d'un hélico, on a l'impression que ces machines se trainent, en réalité il faut multiplier les valeurs inscrites par 1,8.

 

Dernière petite chose, une petite astuce pour convertir rapidement des kt aux km/h, on multiplie par 2 et on retire 10% (un dixième). Ça donne une très bonne approximation 100 x 2 = 200, 1/10 de 200 ça fait 20, 200 - 20 = 180. CQFD !

 

Blutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

On dormira moins c#$ ce soir.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dormira moins c#$ ce soir.

 

 

tout à fait, on aura encore appris quelque chose grâce au forum [emoji4]

 

 

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, on aura encore appris quelque chose grâce au forum [emoji4]

 

 

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

Non grâce à Blutch sur le forum.

????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est quand même bien grâce au forum...

 

L'hélico est un sujet que je connais assez bien, donc si je peux partager mes connaissances ça me fait plaisir.

Et ça me fait tout autant plaisir quand un membre du forum prend du temps pour partager ses connaissances sur un sujet qui m'est inconnu.

Les drones notamment. Là dessus mon ignorance est ... abyssale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, désolé si je fais remonter des posts qui datent un peu, mais comme je suis nouveau sur le forum, je découvre un peu toutes les discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Les drones notamment. Là dessus mon ignorance est ... abyssale.

Alors ce sont les drones nautiques pour les abysses... ????

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, désolé si je fais remonter des posts qui datent un peu, mais comme je suis nouveau sur le forum, je découvre un peu toutes les discussions.

J'ai été dans le même cas que toi...

J'ai fait 1000 messages durant mon premier mois.

Maintenant je me suis calmé.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 1000 messages durant mon premier mois.

Maintenant je me suis calmé.

 

 

je te rassure, moi c était la même au début que j étais sur ce forum lol. Je pense que c'est du a "l euphorie" de pouvoir discuter avec des personnes qui ont la même passion que nous :rolleyes: , on est content, du coup on "flood" à tout va et puis après on se calme ???? ^^

 

 

 

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi dû (dans mon cas) qu'on est noyé (pour rester dans le monde des abysses  :)) par la multitude d'infos, de petits trucs à connaître, de nouveaux termes,...

Des choses évidentes pour un habitué le sont beaucoup beaucoup moins pour un novice. On a beau chercher, on ne trouve pas la réponse, alors tant pis on pose la question, quitte à passer pour un idiot.

Mais c'est pas grave, ça n'a jamais tué personne.

 

D'ailleurs le proverbe chinois dit bien : "Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête. Celui qui ne pose pas la question restera bête toute sa vie.”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le proverbe chinois dit bien : "Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête. Celui qui ne pose pas la question restera bête toute sa vie.”

Mais si tu poses des questions toutes les 5 minutes ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, désolé si je fais remonter des posts qui datent un peu, mais comme je suis nouveau sur le forum, je découvre un peu toutes les discussions.

Ne te fais pas de soucis pour ça et merci pour tes infos très instructives :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, toujours utiles !

 

Que ce soit pour un foetus de la première heure comme moi, un amateur débutant.

 

Les rappels sont toujours bons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.