Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Conseils pour progresser

Messages recommandés

Bonjour

Un jour, dans mon club, un jeune homme s'est inscrit. Il n'avait jamais fait de modélisme. Un an plus tard, il participait avec une certaine réussite au championnat de France F3C d'hélicoptère. Son secret : les deux conseils suivants qui s'adressent essentiellement aux débutants, mais dont tout le monde peut faire son profit si l'on désire véritablement progresser.

 

Premier conseil.

Ce qui suit est évident, mais " ce qui va sans dire va encore mieux en le disant "! Quelle que soit l'activité pratiquée (piano, course à pied, vélo, etc..), vos progrès seront d'autant plus rapides que vous appliquerez le conseil suivant : " peu, mais souvent " ( à ne pas confondre avec "beaucoup et souvent" qui peut s'appliquer à d'autres activités toutes aussi passionnantes !). Facile en théorie, mais pas toujours simple en pratique. Mieux vaut deux vols tous les jours que 7 vols le samedi et le dimanche. L'intérêt des drones (je parle des minis qui sont tout à fait adaptés pour perfectionner son pilotage), c'est qu'on peut pratiquer chez soi et que, comme la durée d'une batterie est de l'ordre de quelques minutes, on n'a pas d'excuse (!) à ne pas faire un ou deux vols par jour avec, bien entendu, un programme précis.

 

Et c'est justement le conseil suivant : planifier ses entraînements. Combien d'entre nous se fixent, avant un vol, le programme de ce qu'ils vont faire ; on décolle et, ensuite, on se pose la question ; on va de ci de là : un petit peu de stationnaire (là où se trouve le drone !) ; un coup de vent et, du coup, on part en translation ; on débute un beau virage, mais ça se dégrade et on termine en pirouette, j'en passe et des meilleures ! Comme, de plus, la durée d'un vol n'est pas très importante (quelques minutes), on se rend compte qu'on n'a pas fait grand chose pour progresser. Comprenez moi bien, je ne suis pas contre un vol "de loisir" pendant lequel on se balade tranquille, mais les progrès ne viendront que si l'on se contraint à un programme précis et, quand je dis "précis", ce n'est pas se dire : sur ce vol, je travaille le stationnaire, c'est définir précisément ce qu'on va faire et dans quel ordre .

Par exemple : décollage avec le drone à 3m devant soi ; montée verticale à hauteur des yeux ; stationnaire de 5 s ; exécuter un rectangle dans le plan horizontal (cf. mon post sur le stationnaire) ; re stationnaire de 5 s ; pirouette par la gauche ; re stationnaire de 5 s ; pirouette par la droite ; re stationnaire de 5 s ; rectangle dans le plan vertical, etc. Avec l'habitude, vous connaîtrez la durée précise de vos figures, ce qui vous permettra, en fonction de la durée de votre batterie, de "caser" le bon nombre de figures (comme sur un programme imposé de patinage artistique).

 

Voilà ! Certains pourront trouver que c'est ch....,! A chacun sa méthode. Celle que j'ai exposée est probablement la plus efficace pour minimiser le temps d'apprentissage. Après, à vous de voir. Bons vols

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons conseils, dès que j'ai mon Hubsan X4 je m'y attèle !  :)

Modifié par VSD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je recevrai mon drone à noel, je profite pour lire quelques lignes pour le futur débutant que je serai. Tout conseil est bon à prendre et ce fut avec plaisir que je suivrai les tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir des vidéos de débutant car rien que le vol en stationnaire, je galère mais tous les jours je déchargerai une ou deux batteries sur l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez je veut bien vous mettre ma 14 session en FPV (session 4/5min) mode atti et rati.

J'ai fait environ  80min sur spyrit max à vue et 64min de vol à vue sur Eturbine avant de passer en FPV, je galére beaucoup car seul dans le délire vers chez moi.

 

Pas d'exercice particulier j'essaye de voler bas et de passer entre les arbres/branches avec des virages sec, ample et prise de vitesse.

Mes je vais essayer de me donnée des objectifs avec définition d'un circuit qui me force à faire de tout.

Modifié par AdkOne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Encore un Joyeux noel à tous en espérant que vous avez ete gates.

 

Je sais pas si j'ai le droit de l'écrire juste comme ça mais fpv passion a partagé un video d'un certain Pablo qui a l'air de bon conseil pour progresser en accro fpv.

 

Je remercie deja le modo qui corrigera si jamais j'ai fait une bêtise ( non pas le donjon...) ;)

 

Merci.

Modifié par Cheangel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo est bien connu dans le monde du FPV. Ses conseils ne peuvent être que de qualité. Je crois bien que c'est lui qui a osé modifier un Parrot Bebop pour en faire un racer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a raison notre ami Jean-Pierre même après de nombreuses années à pratiquer l'avion, le planeur, l'hélico au petit bonheur la chance, je pilote mais je ne suis pas devenu un surdoué.

Allez en 2016 et la retraite approchant je vais me coller 1 planning avec mon Drone XPLORER G.

En fait j'habite dans les Pyrénées tout près de l'Ariège à 500m d'altitude et tout seul ou presque et comme ADKONE j'avais quand même comme objectif en achetant ce XPLORER de me déplacer grâce à la GOPRO tout autour des arbres qui font face à ma terrasse mais c'est la que ça se corse ça ne fonctionne pas.

L'appli ne retransmet pas l'image, donc pour l'instant je fais du vol à vue et je vais appliquer le programme de vol de Jean-Pierre.

Allez bon Dimanche à toutes et à tous.

Bon vols il fait 1 super beau temps dans le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trop de vent, dans le Sud ?

La GoPro n'est pas la caméra idéale pour ce genre d'exercice... pas mal de latence semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'entraînement, l'idéal c'est trois batteries. Un vol "programmé" pour la première et pour la troisième, entrecoupé par un vol de loisir pour la seconde. Quand on est retraité, on peut ainsi faire une séance le matin et une séance le soir.

 

Ne pas oublier que Rome ne s'est pas bâtie en un jour. Quelle que soit l'activité, les progrès ne sont pas linéaires en fonction du temps. On peut stagner pendant un temps certain, voire un certain temps et, un jour, on y arrive et, alors, on se demande pourquoi on n'y est pas arrivé plus tôt. Le cas type est celui du vol de face (Dronegirl ?!) ; les inversions de commandes seront très nombreuses au début ; peu à peu, elles s'espaceront, mais on continuera néanmoins à réfléchir au sens dans lequel on doit agiter les manches. Et puis, un jour, on ne réfléchira plus et on ne fera plus d'inversion de commande ; ce sera acquis ; comparez avec le vélo, vous pouvez très bien arrêter de faire du vélo pendant 20 ans et, pourtant, vous saurez toujours en faire. C'est pareil avec le pilotage. Mais, pour y arriver (le plus rapidement possible), il faut de la méthode et un peu de rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils Jean Pierre.

Pour Mazayrac: hier et depuis plusieurs jours pas du tout de vent et pour le drone XPLORER  G et la GOPRO toujours pas de retour vidéo avec l'appli XIRO donc pour ne rien te cacher, j'ai pris mon planeur Pegaze de 4 m et je lui ai fait un peu de toilette et qq modif comme mise en place d'1 inter electronique EMCOTEC double alim.

A propos de latence avec la GOPRO: je n'ai pu en juger qu'avec l'appli GOPRO et non XIRO donc en effet c'est pas super tu as raison, pour le contour des arbres il faut savoir ou on est et ce genre de sport je vais le pratiquer dès que j'aurai dépanné mon pb. et à condition qu'en effet il n'y ai pas trop de temps de retour d'ou cette latence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet ! Je pense qu'en creusant un peu on peu proposer des exercices concret qui se révèlent être primordiaux.

 

Là je m'entraine à tourner en rond en restant fluide dans le mouvement, le nez du drone étant pointé dans la direction voulu. Hé bien je rame prochaine étape en spirale montante puis descendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Pour ma part,(très jeune télé pilote avec moins de 20 heures de vol), je suis plus branché photos et vidéos.

Je fais un premier vol sur un site choisi pour repérer les differents obstacles.

Le second est identique mais avec un oeil sur le retour vidéo.

Le dernier, enregistrement.

En faisant ainsi, j'ai vraiment de plus belles images car je peux me concentrer sur la précision de mon vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de lire ce topic et je puis vous assurez que ce décrit Jean Pierre est tout à fait juste. En faisant un minimum d'exercices pas trop compliqués (attention là je parle de mon niveau de débutant concernant le pilotage de mon petit H107 dans mon appart, mais un peu tous les jours, je constate que j'évolue dans le bon sens, que j'apprends à mon rythme et surtout que je constate que je fais des progrès, quotidiennement, sans me saturer en terme de nombre de vols/jours ni aucune autre sorte d'auto-obligations mais au contraire avec rigueur ainsi que plaisir. -> 2 choses qui peuvent totalement cohabiter l'une avec l'autre.

 

Alors attention, je pratique (actuellement) chez moi et suis, il est vrai, un peu quand même (voire beaucoup même) limité sur ce que je peux et/ou aimerai prendre comme trajectoires (je ne parle pas de figures ici).

Concrètement, j'essaye de faire entre 1 et 3 vols par jours en dégageant chaises et autres "obstacles" que l'on peut tous trouver chez soi, mais pas tous mes meubles quand même lol.

 

Par exemple, actuellement je m'entraine à faire faire des tours sur moi même de 360° tout en essayant de garder l'altitude ainsi que limiter la forte dérive que cela entraine sur l'Hubsan. Je peux vous garantir que faire cela en intérieur n'est pas si aisée qu'en extérieur (murs obliges, cela cantonne très vite les limites d'espaces latéralement parlant).

Ensuite un peu vol à ras terre tout en passant à basse vitesse entre un petit circuit composé de pieds de chaise et autres objets que je peux placer sur un "circuit" maison de l'ordre de 4 mètres de long.

Le vol en stationnaire (intéressant avec ce petit Hubsan (vu qu'il n'y a pas vraiment d'aide au pilotage), suivi d'un peu de vol en translation et enfin pour finir, j'essaye de nettoyer les toiles d'araignées qui sont au niveau de mes plafonds (de + de 3 mètres) hihi, bon là je déconne, mais en tout cas avoir un plafond vous oblige à ne pas trop y aller fort sur les gaz.

 

Enfin je voulais vous décrire que (dans mon cas qui est que je débute) voler avec un petit drone, chez soi en intérieur est tout à fait compatible avec le fait qu'on peut évoluer tout en appliquant ce que décrit Jean Pierre au niveau de la fréquence de nos vols. Encore une fois, voler chez soi va clairement limiter nos vitesses et trajectoires mais voler régulièrement, quelque soit l'environnement, je pense qu'on peut dire qu'on va apprendre à connaitre son drone mais aussi apprendre à connaitre nos propres réactions (quelles soient de type réflexes ou même de type prévisionnelles).

 

Donc merci Jean Pierre, pour ce topic que tu as ouvert, il est (selon moi) important de le prendre en compte, que l'on débute ou que l'on ai un niveau plus élevé.

 

PS : Déso pour le tit roman hihi.

 

Ceytis :)

Modifié par Ceytis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi debutant en modelisme je m'entraine en interieur avec le petit  hubsan et effectivement les progrés arrivent petit a petit ainsi j'arrive a faire des petit circuit en essayant de garder une altitude identique et le faire avancer le nez devant :manette: pas toujour facile mais bon....

J'ai entendu et je veut bien le croire que les simulateurs pouvais bien faire progesser sans casser trop de matériel :crash:

J'ai donc commander un simulateur(sur prise usb ) ainsi q'une radiocommande (flysky fsi6) j'espere pouvoir piloter mon eturbine et faire surtout de la simulation avec la meme radiocommande :manette:  :manette:

je vous tiens au courant si tout ce passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci à Jean Pierre pour la méthode ici , et sur un autre topic, je me répète en boucle, car voulant faire de la prise de vue photo vidéo, je doit maitriser parfaitement mon chroma Blade, pour pouvoir par la suite , me consacrer aux prise de vue , qui doivent être parfaite, enfin je me connais je lâche rien , donc sa vas bosser dur ;)

 

début d entrainement cette semaine si météo favorable, je vais être de repos quelques jours, je vais essayer de faire une vidéo, de mes entrainements :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi debutant en modelisme je m'entraine en interieur avec le petit  hubsan et effectivement les progrés arrivent petit a petit ainsi j'arrive a faire des petit circuit en essayant de garder une altitude identique et le faire avancer le nez devant :manette: pas toujour facile mais bon....

J'ai entendu et je veut bien le croire que les simulateurs pouvais bien faire progesser sans casser trop de matériel :crash:

J'ai donc commander un simulateur(sur prise usb ) ainsi q'une radiocommande (flysky fsi6) j'espere pouvoir piloter mon eturbine et faire surtout de la simulation avec la meme radiocommande :manette:  :manette:

je vous tiens au courant si tout ce passe bien

Je confirme que le simulateur fait gagner du temps dans l'apprentissage du pilotage et permet d’acquérir les bons réflexes. Les mauvais jours arrivent, c'est le moment de s'y consacrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.