Aller au contenu
Mazayrac

Orthographe-suis-je un vieux chiant ?

Messages recommandés

Hello,

Depuis que je lis le forum je me pose cette question....

Suis-je un vieux chiant ? Je lis certains sujets et puis je tâche de comprendre ce qui est écrit. Non que cela soit dû au style SMS, les modos veillent à ce que les porteurs ne l'utilisent pas, mais à cause de l'orthographe qui rend parfois incompréhensible (ou presque) les interventions.

Je sais bien que l'orthographe française n'est pas des plus simples et n'est pas des plus logiques (quoique, dans 95% des cas, elle le soit) mais je pense tout de même qu'un petit effort pourrait être fait. Pensez aux étrangers qui découvrent dans notre forum la solution à un problème... je mets n'importe lequel des logiciels de traduction automatique au défi de traduire certains messages.

Alors, si vous pensez que je suis un vieil emmerdeur, ne tenez pas compte de mon message, si vous pensez que je n'ai pas complètement tort, faites un petit effort... :) Merci

Modifié par Mazayrac
Ajout du bonjour (la honte !) et correction d'une faute d'orthographe (un comble !) repérée par Ixes... Merci à lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Personnellement j'essaie, tu as du constater que je fais pas mal de fautes malgré les efforts de M. BASCOU qui a fait ce qu'il a pu pour m'enseigner un français correct. Mais des fois en lisant sur le forum je vois des fautes qui me font penser à toi... l'instituteur à la retraite doit ronger son frein pour ne pas bannir tous le monde :D .

 

J'évite de faire des commentaires là dessus parce que j'ai pas de leçons à donner avec mon niveau et parce que le but d'un forum n'ai pas de brider ces membres qui doivent se sentir libres de poster quelles que soient leurs capacités en orthographe (grammaire, conjugaison...) sans se sentir juger.

 

Mais tu as raison, on peut parfois lire certains commentaires qui ne sont pas en langages sms mais qui ne sont pas pour autant faciles à comprendre. Un soupçon de concentration ne serait pas mal.

 

Si tout le monde pilote son multi comme il écrit les boutiques partenaires n'ont pas fini de vendre des hélices :crash: .

Modifié par noubanight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si c'est à nous que tu t'exprimes la France, comment veux tu qu'on se comprende."

 

:avion-bleu: :avion-bleu: :avion-bleu:

 

J'ai entendu une fois cette phrase sur france inter, j'ai trouvé qu'elle reflétait vraiment la société dans la laquelle nous vivons.

 

Je suis pas un pro, loin de là et je fais beaucoup de fautes, mais je pense aussi que si chacun fait un effort cela rendra notre forum plus attractif.

Modifié par gins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je lis le forum je me pose cette question....

Sui-je un vieux chiant ? Je lis certains sujets et puis je tâche de comprendre ce qui est écrit. Non que cela soit dû au style SMS, les modos veillent à ce que les porteurs ne l'utilisent pas, mais à cause de l'orthographe qui rend parfois incompréhensible (ou presque) les interventions.

Je sais bien que l'orthographe française n'est pas des plus simples et n'est pas des plus logiques (quoique, dans 95% des cas, elle le soit) mais je pense tout de même qu'un petit effort pourrait être fait. Pensez aux étrangers qui découvrent dans notre forum la solution à un problème... je mets n'importe lequel des logiciels de traduction automatique au défi de traduire certains messages.

Alors, si vous pensez que je suis un vieil emmerdeur, ne tenez pas compte de mon message, si vous pensez que je n'ai pas complètement tort, faites un petit effort... :) Merci

Pris en flag !

 

Ben moi j'écris "suis-je un vieux chiant" avec un s à suis ! Moi aussi je suis un vieux chiant !

Modifié par IXES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison... Je ne me suis pas assez relu et le correcteur automatique de mon vieil i-pad qui me corrige discrètement certains mots autrement que je le voudrais m'énerve bien parfois. Donc j'édite et corrige mon erreur.

Tu remarqueras que je ne l'avais pas faite dans mon titre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison... Je ne me suis pas assez relu et le correcteur automatique de mon vieil i-pad qui me corrige discrètement certains mots autrement que je le voudrais m'énerve bien parfois. Donc j'édite et corrige mon erreur.

Tu remarqueras que je ne l'avais pas faite dans mon titre !

C'est sur, en l'écrivant de deux manières, on est sur d'avoir au moins une fois juste :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, en l'écrivant de deux manières, on est sur d'avoir au moins une fois juste :mdr:

On est "sûr", avec un accent circonflexe sur le "U"... :D ... 1 à 1 ! On n'en sortira pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinan, je voa pa le problem moa.

 

En général j'essaie de me relire pour éviter les grosses fautes, mais il y a quelques règles grammaticales que je ne sais pas appliquer et pas la motivation de réfléchir là dessus :ssv: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sur tablette et smartphone y a le correcteur qui au lieu de corriger va inventer des fautes ou mettre des sites mots.

 

Sur Chrome ou Firefox (peut être IE aussi) on coche l option pour que ça souligne quand y a des fautes...

 

Je reçois régulièrement des remarques du genre "le sure est bien dommage qu'il y ait tant de fautes"...

 

Je me relit pas pour gagner du temps (sinon je trouve des fautes, mais pas toutes).

 

Sinon on est pas sur un forum de littérature donc pas spécialement choqué et je préfères voir des fautes dans des questions et des réponses plutôt que des mots en SMS ou en abrégé.

 

Sur le forum on peut participer en étant d un autre pays donc OUI les traducteurs ne peuvent pas traduire et c'est dommage mais c'est la vie.

 

Il ne faut pas que certains aient peur de poster parce qu ils font des fautes ce serait vraiment dommage.

 

Je comprends aussi qu en tant qu ancien prof ca te perturbe, n hésites pas à corriger les messages qui te choquent trop, tu peux même rajouter un point dans le règlement du forum pour signaler que les messages peuvent être éditer pour corriger

 

Les truc à retenir sont :

 

PAS DE SMS

PAS D ABRÉVIATION (genre "pb" ou "bj tlm")

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dit pas que je ne fais pas de fautes mais je n'écrit pas en langage sms [emoji18] ( pourtant des fois ca me démange ... lol ) [emoji14]

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi comme je suis nul en grammaire et orthographe j'écris en Allemand, je passe par Google translate et je poste le résultat. Comme ça s'il y a des fautes c'est à cause de Google... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le langage SMS a été inventé pour pouvoir communiquer un maximum de choses en un minimum de signes (limite 256 signes me semble-t-il). Dans un forum, on a tout notre temps et, je dirai même plus, on DOIT prendre son temps pour exprimer le plus précisément possible ce que l'on veut dire. Combien de topics partent en "live" parce que les interlocuteurs se sont mal compris car ils se sont mal exprimés ?

Bref, même si cela vous a fait ch... suer pendant des années, le respect minimum de l'orthographe et la grammaire permettent de mettre en œuvre ce qui fait la richesse du français : sa capacité à exprimer finement nos émotions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fou la honte de faire des fautes avec la plus belle langue du monde qui est la mienne.

 

Pour le langage SMS c'est pas sympa et c'est juste un effort à faire pour certains, la correction automatique c'est pas un problème il suffit de relire par contre pour le reste on est des gros boulets surtout ma génération (voir les méthodes de Français pratiquer dans les années 80 et 90).

 

Les vieux sont pas chiants mes réalistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement dysorthographique, ancien dyslexique.

 

J’écris tout sur Word, j’utilise le correcteur, puis copier-coller sur le forum, mais ce n’est pas infaillible.

 

Pour le courrier professionnel, ma femme corrige tous mes devis et factures,  mais pour le forum je ne peux pas lui demander, sinon elle va voire que je joue plus que je ne travail. :ssv:

 

Reste-t-il des fautes dans ce texte Guy ?

 

Ci-dessous le texte original pour vous rendre compte :

 

Je suis complètement disorthographique, ancien dislecsique.

J’écris tout sur Word, j’utilise le corecteur, puis copier coller sur le forum, mais ce n’est pas infaillible.

Pour le courrier profesionel, ma femme corrige tous mes devis et factures,  mais pour le forum je ne peux pas lui demander, sinon elle va voire que je joue plus que je ne travail.

Reste il des fautes dans ce texte Gui ?

Modifié par Jean Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cela dépend comment est notre esprit.

Soit on est fait pour revaloriser les autres, soit on est fait pour les dévaloriser.

Pour moi, et ne le prends pas mal Mazayrac, faire remarquer à une personne qu'il fait des fautes d'orthographe, c'est lui mettre la honte et cette remarque n'est pas conviviale.

Je suis assez d'accord avec Xav, nous sommes ici pour exprimer notre passion et pour ma part, je n'ai jamais fait de remarques négatives car j'aime la diversité.

A ce propos, je n'ai fait aucun commentaire sur ALAIN77 car je ne suis pas modérateur et ne le serai jamais.

Pour en terminer, nous prenons un grand plaisir sur ce forum et ta remarque n'a en rien perturbé la bonne ambiance.

Bonne journée Mazayrac, tout cela est du passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche à donner mauvaise conscience à qui que ce soit en lui disant qu'il fait des fautes, d'ailleurs, si je me suis permis de le faire avec toi, Ixes c'est justement parce que tu n'en fais pas et parce que tu as le recul nécessaire pour comprendre qu'il n'y a aucune mauvaise intention de la part.

Je voudrais simplement signaler un fait que je trouve récurrent ; les contributions sont parfois incompréhensibles de prime abord à cause des fautes qu'elles contiennent. Si l'auteur est dysorthographique, je le pardonne aisément, je trouve même courageux qu'il s'exprime à l'écrit, convaincu des efforts qu'il est obligé de fournir. Si c'est parce qu'il écrit "au kilomètre", en se disant que, de toute manière, le lecteur comprendra, ça m'agace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca ! C'est un comble pour un modo d'oublier le bonjour ! Allé, 3 jours de bannissement !!! [emoji13]

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ce qui m'étonne le plus c' est que des forumeurs qui sont autant d'excellents techniciens de haut niveau puissent faire autant de fautes.

Je rejoins Guy à ce sujet, mais si cela doit être comme ça. ..

Personnellement les CV bourrés de fautes d'orthographe m'ont toujours fait donner à réfléchir mais un bon rapport de stage correctement orthographié, alors oui c ' est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca ! C'est un comble pour un modo d'oublier le bonjour ! Allé, 3 jours de bannissement !!! [emoji13]

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Ah non, pas Guy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une abréviation bien connue. Sinon on peut l’écrire en entier Laughing Out Loud :D

Merci, je ne savais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ce qui m'étonne le plus c' est que des forumeurs qui sont autant d'excellents techniciens de haut niveau puissent faire autant de fautes.

 

Mais, on ne peut pas juger quelqu'un qui a fait des études techniques ou professionnelles sur l'orthographe, un électronicien, un chauffagiste, un mécanicien auto, etc .. même, si il ne sait ni lire, ni écrire, peut être très compétent dans son domaine.

 

C'est comme faire une présélection d'embauche sur les diplômes, pour un travail qui ne nécessite aucun diplôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.