Aller au contenu
Chx

Réparation nappe électronique souple

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec la nappe de connexion souple de mon 200QX, qui a un faux contact.

Sur l'image on voit que la piste de droite a une petite marque de pliure qui doit avoir sectionné le contact à l'intérieur.

D'ailleurs quand j'appuie un peu avec les doigts le contact se fait et le contrôleur fonctionne, mais sans pression manuelle cela ne tient pas.

 

Je voulais savoir si vous avez des conseils pour la réparation.

J'imagine que l'on peut gratter un peu la surface plastique protectrice pour faire apparaître la piste métallique, et faire une soudure (à froid pour pas tout faire fondre?),

ou alors ajouter une sorte de pâte ou de colle conductrice...

 

Merci d'avance pour vos lumières.

post-3202-0-98182600-1455551929_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais vérifier au multimètre quelle(s) piste(s) est(sont) concernée(s) et essayer d'abord de gratter le plastique pour déposer de la soudure, et si ça ne va pas je souderais un fil de bout en bout. Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est réparé, youhou ! :D
Voici le détail des opérations, si ça peut servir à quelqu'un d'autre aussi.

  • J'ai déconnecté la nappe de la carte 4 en 1 des ESC. Attention, ne pas forcer en tirant sur la nappe car il faut d'abord déclipser le petit entourage plasique noir qui bloque le connecteur à l'intérieur.
  • J'ai vérifié avec un multimètre quelle piste de la nappe souple avait un faux contact. C'est celle de droite sur l'image, toutes les autres étaient bonnes.
  • J'ai ensuite gratté légèrement avec une lame de cutter la surface de la couche protectrice plastique pour faire apparaitre la piste en cuivre des deux côtés de la pliure (voir image ci-dessous).

post-3202-0-62335100-1455632570_thumb.jpg

  • J'ai vérifié avec le multimètre que chaque côté gratté me permettait bien d'être en connexion avec l'autre bout de la nappe pour l'un et la soudure sur la carte mère pour l'autre, pour me conforter qu'une soudure ferait bien la connexion de bout en bout.
  • J'ai délicatement étamé le cuivre avec un fer pas trop puissant, puis déposer un peu plus de soudure (voir image ci-dessous).

post-3202-0-65618400-1455632640_thumb.jpg

 

  • J'ai enfin vérifié avec le multimètre que la connexion se fait bien de bout en bout pour la piste réparée.

 

Et voilà, ça fonctionne !!

La bête est remontée, j'ai dû refaire le bind avec la radio, et ça s'initialise bien avec les leds selon les 3 modes.

Y'a plus qu'à voler pour tester tout ça ;)

 

Merci pour vos conseils, j'espère que cela tiendra avec les vols, sinon je pourrais toujours souder un fil à la place.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel mais perso je renforcerai la zone de pliure avec un bout d’adhésif sur chaque face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'essaierais bien d'empêcher toute pliure de la nappe à l'endroit de la soudure... C'est pas très souple à cet endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.